Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode méditerranéen étendu à partir du 24 novembre


gaet34
 Partager

Messages recommandés

Le vent au soler commence à bien forcir depuis 10mn après un calme toute la journée.Il commence à viré petit à petit à l'E.Les averses se calment,ce n'est que temporaire avant la reprise des fortes pluies dans la nuit.La cote devrait être impacté au début et ensuite ce sera en plaine et moins sur la cote à cause du fort vent d'E.A suivre et courage aux sinistrès des inondations,de la folie cette automne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

vont-ils un jour se résoudre à ne plus employer ce terme ?

Oui grosse réaction de l'Aille, pourtant on doit avoir à peine 50 mm sur le bassin : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=22&idstation=1903 L'argens aval va vite passer en jaune/orange

Images postées

400 mm atteints sur la lame d'eau radar dans certaines zones de la Corse !

Les seuils du rouge sont atteints ! MF avait lancé une vigilance rouge sur le Gard et l'Hérault qui s'était avérée inutile (samedi 11 octobre 2014 et dimanche 12), et quand les observations montrent que les seuils rouge sont atteints sur la Corse... Rien n'est fait ! sneaky2.gifbored.gif

bien sur ! dans ce cas, des bulletins spéciaux doivent être émis, c'est la sécurité de bon nombre de personnes qui est en jeux !

Bref, soyez prudents, que la passion ne dépasse pas la raison, c'est impressionnant ce qui se passe chez vous !

si vous voulez du temps calme et du brouillard à gogo, l'IDF vous accueille à bras ouverts 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Vigicrue passe au ROUGE

pour l'Orbe amont.

L'hérault et le Gard sortent du Orange, mais l'Hérault passe en rouge inondation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop ce qui a pris à MF dans son bulletin de 16h de dire que ça ne reprendrait qu'en deuxième moitié de nuit dans le 11 et 66. Le live prouve le contraire en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le ciel se découvre et se recouvre a une vitesse vertigineuse, on voit la lune et les étoiles et même pas 5 min après il repleut avec un ciel chargé, sous un vent d'est modéré (rafale maxi 34.2 km/h).

La grande douceur est toujours là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Entre le 34 qui passe en rouge crues mais en jaune pluie/inondation (de même que le Gard), tandis que le Tarn et l'Aveyron restent en vigilance orange pluie/inondation mais seulement l'Aveyron pour le phénomène de crues, il y a de quoi s'y perdre en effet stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance rouge "crues" ne concerne actuellement que le tronçon Orb amont (Orb et non Orbe !)

Sinon pareil pour ici, le ciel se découvre peu à peu et il n'y a plus grand chose en mer. On peut raisonnablement dire que le plus gros est dernière nous pour cette partie de l'Hérault.

Vent 50 km/h moyenne, T 16°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai de la famille sur Bédarieux qui vient d'être prévenue qu'elle risquait d'être appelée à évacuer dans les prochaines heures, et vu la où c'est placé si l'eau monte jusque là il y en aura des quartiers qui auront bu la tasse bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas c'est que les tronçons trés fréquentés de la Sorgues, entre St Félix et Vabres, n'est même pas classé en couleur, seulement la partie aval de Vabres qui est trés peu peuplé.

Parce que c'est chaud ici, mouillé plutôt, la sirène des pompiers s'entend souvent et la crue de la Sorgue est vraiment remarquable

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=25&idstation=302

Toujours des lueurs d'éclairs visibles sur le Larzac.

120mm ici des étoiles dans le ciel.

Grosse baisse de tension.

Et des échos radars qui augurent l'arrivée de nouvelles averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

à 17h dernier éclair accompagné d'un grain puis le vent s'est peu à peu estompé, on a commencé à voir la lune...la fin était ,là, je me trouvait comblé comme passionné avec cette succession de grains depuis 13h après une orage très électrique pendant la nuit...puis vers 18h, patatras, de nouveau éclair, tonnerre et 4 mm en 5 minutes: scared.gif ça n'en finira donc jamais ( de nouveau temps calme, mais cette fois-ci je l'ai vu cette cellule au large de la Camargue...)

Je viens de faire connaissance au concept de cellule horaire.

80 mm en 24h, 29 mm depuis ce matin.

Ici ma passion a toute sa place,car il n'y a pas de dégât ( on a eu notre lot en octobre), par contre SOLIDARITE totale avec tous ceux qui souffrent de ces intempéries.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orb ne devrait heureusement plus monter et affiche une stabilisation même tendance à la décrue.

Le rouge aurait pu être sortit pour la Haute Corse mais vu que ca tombe essentiellement en dehors de zone urbanisés ils ont préféré laisser en orange je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

La vigilance orange pluie-inondation n'aurait pas dû être retirée sur l'Hérault je pense :/

Dès cette nuit, les pluies orageuses vont reprendre, principalement sur le relief de l'Espinouse certes, mais également une bonne partie ouest du département demain et jusqu'à dimanche midi.

Ces pluies orageuses et la circulation possible d'orages sur l'ouest héraultais laisse entrevoir 50 à 80 mm supplémentaire en 24 heures sur des zones déjà fortement touchées (littoral bittérois et espinouse). Sur l'est du département, débordements d'averses à attendre aussi jusqu'à dimanche midi avec 10 à 30 mm localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

570 mm

de pluie depuis le 1er novembre à Fréjus ! et

270 mm depuis le 24 novembre cumul bien sur non définitif fear.gif

Pour aujourd'hui successions d'averses modérées parfois assez forte avec un fort vent d'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Nîmes, cette année, malgré un automne exceptionnel dans le sud les cumuls sont pas si extraordinaire que ça. Ca a vraiment du mal à cumuler dans la ville romaine. Une seule journée qui dépasse les 50mm (75mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance orange pluie-inondation n'aurait pas dû être retirée sur l'Hérault je pense :/

Dès cette nuit, les pluies orageuses vont reprendre, principalement sur le relief de l'Espinouse certes, mais également une bonne partie ouest du département demain et jusqu'à dimanche midi.

Ces pluies orageuses et la circulation possible d'orages sur l'ouest héraultais laisse entrevoir 50 à 80 mm supplémentaire en 24 heures sur des zones déjà fortement touchées (littoral bittérois et espinouse). Sur l'est du département, débordements d'averses à attendre aussi jusqu'à dimanche midi avec 10 à 30 mm localement.

Tout à fait d'accord avec toi l'Ouest Héraultais surtout la partie Sud-Ouest risque encore d'avoir de forte pluie cette nuit et demain avec des cumul assez conséquent mais bon ...Édit : crue de 2008 atteinte à Laroque : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idstation=1613&idspc=21&typegraphe=h&AffProfondeur=72&AffRef=auto&AffPrevi=non&nbrstations=6&ong=1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nombreuses coupures d'électricité ici, parfois assez "longues" (tout est relatif, une vingtaine de minutes quoi). Actuellement, il pleut toujours (relativement faiblement au vu de l'épisode que l'on essuie ^^). A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

L'épisode se décale peu à peu vers le sud, à l'est du Larzac il n'y a plus de fortes intensités, la hausse des cours d'eau à venir devrait rester limitée.

Par contre sur les monts d'Orb et le Somail jusqu'au Sidobre, ça a bien repris dans la dernière heure, peut-être une reprise à la hausse des niveaux du Jaur en fin de compte..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

400 mm atteints sur la lame d'eau radar dans certaines zones de la Corse !

Les seuils du rouge sont atteints ! MF avait lancé une vigilance rouge sur le Gard et l'Hérault qui s'était avérée inutile (samedi 11 octobre 2014 et dimanche 12), et quand les observations montrent que les seuils rouge sont atteints sur la Corse... Rien n'est fait ! sneaky2.gifbored.gif

Ce n'est pas le bon forum pour en parler, ca fait un moment qu'il a un sentiment d'incompréhension totale vis a vis de MF. Ce genre de propos est rabâché a chaque fois sur le suivi et on sait tous deja ce qu'il en ait. Je ne te critique pas toi rassure toi mais certains membres viennent de manière récurrente donner a chaque fois leur avis sur les décisions de MF concernant tel ou tel département. Il s'agit en plus de membres anciens qui savent très bien comment ça marche. Il serait temps que ce topic s'en tienne uniquement au suivi et pas aux polemiques concernant MF. Il me semble qu'un topic existe a cet effet pour permettre aux frustrés de manifester leur mécontentement.

Je le repete encore MCS ne prend pas ce message pour toi personnellement, je peux comprendre ton incompréhension que je partage moi même mais ce message avait une portée plus globale.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je me lance dans une analyse topographique de la région concernée par cet orage stationnaire en Corse. les locaux prendront soin de me reprendre et de mettre des noms sur les vallées et chaînes de montagnes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

episod10.jpg

07761gif.gif

Alors, ci joint, une carte topographique. En pointillé rouges, la zone actuellement affectée par cet orage, et en bleue, la zone qui a été affectée ce matin. La zone de convergence se situe dans la région de Ventiseri.

Après, on remarque que ce matin, la région montagneuse située à l'Est de Corte faisait barrage et ce soir c'est le contraire, elle joue un peu comme une aiguille... Les plus gros cumuls doivent se situer dans cette chaîne de montagne.

J'ai joint aussi un radiosondage de 13h d’Ajaccio. Sur la station de Solenzara, le vent est modéré de secteur ESE depuis 3h du mat' environ. L'humidité s'est retrouvée piégée au pied de la chaîne de montagne (bien orienté Nord/Sud), et avec ce RS, je mets en valeur le cisaillement du vent, qui passe rapidement au secteur Sud du fait de l'isolement en cutt-off sur l'Espagne, du fait du prolongement du panache convectif vers le Nord. Le vent de ESE constitue donc une magnifique zone d'ascendance !

On retiendra la cape présente sur toute la colonne troposphérique et surtout, une splendide advection sèche à 700hPa, qui favorise l'entretien de ce monstre !

Actuellement, aucun affaiblissement du système...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...