Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode méditerranéen étendu à partir du 24 novembre


gaet34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

déluge

32.7 mm de plus sur la dernière heure

67.5 mm le cumul monte très vite

quelques flashs

Oui belles intensités sur le Cap Béar !

Sauf le Nord de la Lozère, tout le LR est sous la flotte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

vont-ils un jour se résoudre à ne plus employer ce terme ?

Oui grosse réaction de l'Aille, pourtant on doit avoir à peine 50 mm sur le bassin : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=22&idstation=1903 L'argens aval va vite passer en jaune/orange

Images postées

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

entre st cyprien et le canet près de perpignan le radar parle de lui même sick.gif ( no comment pour la vigi rouge tardive sneaky2.gif )

C'est vrai qu'un samedi soir à 22h c'est pas le top pour l'alerte aux populations, mais bon pour une fois qu'on a une vigilance rouge de type "prévision".. Le plus gros est attendu entre 22h et 6h du matin. Des lames d'eau généralisées à 150 mm les 12 prochaines heures, alors que cet après-midi les plus forts cumuls ont été observés sur une zone plus restreinte.

D'ailleurs, 60 mm lors des deux dernières heures à Cassagnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est franchement pénible tous ces commentaires de ton genre Cétaumatix, on parle du temps qu'il fait actuellement dans ce topic. Si tu veux parler de la vigilance il y a un sujet dédié.

Je suis en plein sous la ligne à Canet et ça tombe bien ! Quelques éclairs viennent même illuminer le ciel, mais ce n'est pas l'élément dominant.

Je n'ai malheureusement aucune idée des quantités, n'ayant pas de pluvio à disposition.

Vu le radar, il y a de la réserve en mer qui continue dans le même axe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Quelques pluies qui sont de retour en ce début de nuit sur les Alpes-Maritimes, faibles sur le littoral azuréen, une dizaine de mm actuellement tombés du côté du Cheiron ou vers la Roya.

T° 18 ici.

À noter un sympathique 44.9 mm au Cap Béar sur la dernière heure pour cette station littorale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, de retour en Minervois ce soir. Rien d'extrême sur Mailhac depuis hier, même si de fortes averses très électriques ont touché le secteur hier matin surtout. Mais au total 80mm cumulés depuis hier matin (relevé à 21h). 154mm donc depuis lundi, c'est tout bon pour remplir les sols.

Pluie modérée depuis qu'on est rentré, vent modéré aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radar devient méchant avec des intensités de 100-120mm/h au Nord-Est de Perpignan.

300 mm ont déjà été atteints localement, j'ose pas imaginer le cumul final... La vigilance rouge est totalement justifiée...

Bon courage aux habitants ermm.gifsad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Le radar devient méchant avec des intensités de 100-120mm/h au Nord-Est de Perpignan.

300 mm ont déjà été atteints localement, j'ose pas imaginer le cumul final... La vigilance rouge est totalement justifiée...

Bon courage aux habitants ermm.gifsad.png

Le barrage sur l'Agly a remarqualement bien fait tampon du côté de Caramany cet après-midi. Les plus fortes intensités étant relevées plutôt à l'amont de ce secteur aujourd'hui cela a bien limité la crue.

Ca risque de changer si les fortes intensités se généralisent ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A canet plage pour l'instant l'eau dévale les rues mais je dirai qu'il n'y a pas + de 5cms d'eau en général, mais ça coule bien.

Il pleut très fort, avec des impacts de foudre.

Je ne suis pas allé voir jusqu'à la plage car en 20 secondes j'étais bon à être essoré tellement que j'étais trempé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Le radar devient méchant avec des intensités de 100-120mm/h au Nord-Est de Perpignan.

300 mm ont déjà été atteints localement, j'ose pas imaginer le cumul final... La vigilance rouge est totalement justifiée...

Bon courage aux habitants ermm.gifsad.png

En effet, et ça risque de se maintenir.

La convergence de basse couche est énorme du fait que le vent ralenti très fortement en rentrant dans les terres (à 23h : 90 km/h de vent moyen avec une rafale à 114 km/h à Leucate contre 19 km/h en vent moyen et 56 km/h en rafale à Villardebelle, ces 2 stations étant distantes de moins de 50 km).

En effet, on a tendance à oublier qu'un vent qui ralenti sans diffluence induit aussi de la convergence suivant ce schéma conceptuel (fait sur paint fear.gif ) :

781104Shmas.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant ce qu'il tombe à Rivesaltes. L'expression il pleut des sceaux prend tout son sens default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques flashs aperçus aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

C'est impressionnant ce qu'il tombe à Rivesaltes. L'expression il pleut des sceaux prend tout son sens ohmy.png

Quelques flashs aperçus aussi.

S'il pleut des sceaux, leur sort est scellé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Petite accalmie actuellement sur Saint-Geniès, 31 mm depuis le debut de cette journée soit.. 300 mm en cumul depuis le debut de l'episode lundi dernier..

C'est le plus gros cumul sur 6 jours ouvrés depuis que je fais des relevés meteo en 2003..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

44.9mm en 1h au Cap Bear

12.1mm à l'aéroport de Perpignan

Des vagues à Banyuls de + de 3m en moyenne, avec une hauteur maximale entre 5 et 6 mètres, légèrement moins à Leucate.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

En ce moment c'est sur le bassin du Verdouble et l'aval de l'Agly que ça dégringole, avec des intensités de l'ordre de 60 à 80 mm/h assez étendues.

A surveiller aussi ce qui approche du côté de la Côte Vermeille.A Bear, sympathique lame d'eau horaire de 45 mm à 22h au passage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Têt monte vite, et ce partout tout au long de la rivière.

On a pas atteint des hauteurs de crues marquantes pour le moment mais c'est à suivre !

J'ai regardé l'image radar bastinos, je ne vois pas spécialement de forme bizarre. Ca le serait si les petites parties où les pluies sont les plus fortes étaient dans un axe SO-NE mais là elles sont dans l'axe du flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

En ce moment c'est sur le bassin du Verdouble et l'aval de l'Agly que ça dégringole, avec des intensités de l'ordre de 60 à 80 mm/h assez étendues.

A surveiller aussi ce qui approche du côté de la Côte Vermeille.A Bear, sympathique lame d'eau horaire de 45 mm à 22h au passage.

Bien vu, c'est le déluge ici intensité >200 mm/h pas un souffle de vent comme dans ce genre de situation, le Tech approche de 99...

70.6 mm

excl.png Danger grosse intensité 93mm a présent excl.png

Edit : 107 mm c'est du costaud fear.gif

Edit 2 : Grêle / Activité electrique faible

128 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci Julien pour le schéma default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Cap Béar est en plein dans le couloir de réalimentation de la ligne orageuse; à ce rythme là, tu vs vite arriver à 150mm Eric !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie s'est un peu calmée sur Canet, ça a diminué d'intensité mais vu le radar la nuit risque d'être longue.

On fera les comptes demain, mais pour le moment c'est préoccupant le long du Tech, on atteint quasiment les crues de référence.

Pour le réart il faut également le surveiller car il augmente vite.

L'agly elle fait le yoyo pour le moment.

Et la Têt augmente progressivement.

Il y au radar encore de l'activité, une ligne est actuellement plutôt du côté du Cap Bear mais elle remonte vers le sud ouest, et il y a toujours de la réserve derrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...