Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode méditerranéen étendu à partir du 24 novembre


gaet34
 Partager

Messages recommandés

La ligne diluvienne tend à gagner des secteurs déja fortement impactés il y a deux jours ( Saint-Chinianais, Minervois) ou Lundi dernier comme signalé par Gaet ( Nord-Est des Corbières)

Attention aux crues éclairs sur les cours d'eaux secondaires si elle venait à perdre en mobilité !

Oui c'est à craindre car elle ne va pas remonter éternellement vers le Nord, donc deux options :

1 - elle s'évanouit progressivement en remontant tandis que ça se renouvellera plus au sud

2 - elle stagne à un endroit avant de repartir vers le sud.

La première me semble plus plausible tout de même.

Edit : vu l'image radar c'est la troisième option qui semble être privilégiée : elle change d'organisation, ce qui peut aboutir à la première option finalement... En attendant ce sont surtout les Corbières orientales qui cumulent fortement depuis un peu plus d'une heure.

La pluie reprend ici en tout cas, modérément pour l'instant. Toujours du vent.

re-Edit : pluie intense maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

vont-ils un jour se résoudre à ne plus employer ce terme ?

Oui grosse réaction de l'Aille, pourtant on doit avoir à peine 50 mm sur le bassin : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=22&idstation=1903 L'argens aval va vite passer en jaune/orange

Images postées

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Sinon, côté prévision, le run de 18h de Arome est un peu moins pessimiste que le précédent sur le Vallespir, par contre il étend un peu plus au nord, en renforçant les cumuls sur les BV de l'Agly, de l'Aude (en amont de Limoux) et de l'Orbieu. La réalité à l'observation est encore plus "nord" pour l'instant.

A surveiller de très près vers Saint André de Roquelongue touché par un orage stationnaire en début de semaine, des intensités particulièrement fortes sont en cours par à bas. L'Aussou n'est pas surveillé par vigicrues mais il devrait fortement réagir.

Merci Gaétan pour les news, toujours présent good job wink.png

Par ici grondement lointain accalmie des pluies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

oui Eric impossible de dormir dans ces cas-là tongue_smilie.gif

L'accalmie n'est que temporaire chez toi une nouvelle ligne orageuse se forme au large et devrait cette fois un peu plus concerner l'intérieur des PO..

Toujours des fortes intensités dans l'agglomération de Perpignan (100 mm en 3 heures à Torreilles).. de manière générale les cellules orageuses perdent leur intensité en gagnant l'intérieur des terres mais s'agglomèrent dans le paquet pluvieux avec des échos encore relativement forts, du coup sur les grands bassins hydrologiques ça ne change pas grand chose, par contre les ruissellements urbains, c'est plus critique près du littoral (Narbonne, Leucate, Perpignan, Argelès, Canet...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Pluie forte mais intermittente on est encore en marge Est des grosses intensités qui se concentrent sur le Versant Est des Corbières. Forte réaction de la Berre amont (qui avait dévasté les Corbières maritimes en 99)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Eric impossible de dormir dans ces cas-là tongue_smilie.gif

L'accalmie n'est que temporaire chez toi une nouvelle ligne orageuse se forme au large et devrait cette fois un peu plus concerner l'intérieur des PO..

Toujours des fortes intensités dans l'agglomération de Perpignan (100 mm en 3 heures à Torreilles).. de manière générale les cellules orageuses perdent leur intensité en gagnant l'intérieur des terres mais s'agglomèrent dans le paquet pluvieux avec des échos encore relativement forts, du coup sur les grands bassins hydrologiques ça ne change pas grand chose, par contre les ruissellements urbains, c'est plus critique près du littoral (Narbonne, Leucate, Perpignan, Argelès, Canet...)

bon ba je suis pas prêt d'aller me coucher alors !

aller un petit café et c'est reparti

accalmie en cours, absence de pluie/tonerre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, bon ici c'est un déluge modéré qui doit osciller entre 100mm/h (surtout au début mais à nouveau maintenant) et 40mm/h. A vu de nez bien sûr, et j'ai le nez bouché!

Edit : ça y est, un impact je crois, suivi d'un petit renforcement de la pluie. Jusque là on a eu quelques coups de tonnerre mais ça sentait plutôt les intra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Forte réaction de la Berre amont (qui avait dévasté les Corbières maritimes en 99)

Prudence dans le secteur qui vient d'essuyer une lame d'eau horaire de l'ordre d'une soixantaine de millimètres et des intensités fortes stagnent actuellement.

Cela monte d'ailleurs quasi verticalement sur le limnigraphe !

La réserve de Sigean va avoir les pieds dans l'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

oui Eric impossible de dormir dans ces cas-là tongue_smilie.gif

L'accalmie n'est que temporaire chez toi une nouvelle ligne orageuse se forme au large et devrait cette fois un peu plus concerner l'intérieur des PO..

Toujours des fortes intensités dans l'agglomération de Perpignan (100 mm en 3 heures à Torreilles).. de manière générale les cellules orageuses perdent leur intensité en gagnant l'intérieur des terres mais s'agglomèrent dans le paquet pluvieux avec des échos encore relativement forts, du coup sur les grands bassins hydrologiques ça ne change pas grand chose, par contre les ruissellements urbains, c'est plus critique près du littoral (Narbonne, Leucate, Perpignan, Argelès, Canet...)

C'est reparti, 26.4mm

intensité des pluies forte

Activité électrique modérée

Edit : déluge pluie diluvienne 56 mm en moins d'une heure shuriken.gifexcl.png

cumul de 200 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est reparti, 26.4mm

intensité des pluies forte

Activité électrique modérée

Edit : déluge pluie violente 31.7 mm

Oui et c'est pas très mobile ce qui approche vos côtes... par contre c'est intense.

56.2mm/1h

pour Narbonne ! Pas mal ...

Euh comment dire, elle est où cette station? Vu le radar Narbonne me semble un peu en limite pour avoir reçu autant quand même, c'est pas une intensité ponctuelle plutôt?

Après c'est vrai qu'il suffit que le radar décale de peu pour que Narbonne se trouve en plein dans des bonnes intensités...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Euh comment dire, elle est où cette station? Vu le radar Narbonne me semble un peu en limite pour avoir reçu autant quand même, c'est pas une intensité ponctuelle plutôt?

Il s'agit probablement de la station Jonquières ( vers l'aire d'autoroute éponyme) située en dehors de la ville au Sud-Ouest. Le secteur a subi de fortes intensités contrairement au Nord-Ouest de la ville.

Le cumul de la station de l'Egassiairal ou même de RCNM doit être tout autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Incroyable "aiguat" le ciel nous tombe sur la tête 60 mm sur la dernière heure et ça continue 220 mm excl.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit probablement de la station Jonquières ( vers l'aire d'autoroute éponyme) située en dehors de la ville au Sud-Ouest. Le secteur a subi de fortes intensités contrairement au Nord-Ouest de la ville.

Le cumul de la station de l'Egassiairal ou même de RCNM doit être tout autre.

Ok merci je comprends mieux.

La galère ce bug de radar, on fait comment pour suivre? Remboursez!

Edit : le voilà de retour pour nous montrer le déluge sur la côte des PO, et à nouveau aussi sur le sur des Corbières.

Le sud de la ligne, chez Eric, est particulièrement intense!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'habite à Ornaisons, à 5 minutes de Lezignan Corbieres. Pour info, il tombe des cordes depuis une heure et demie avec un orage maintenant parti.

Je ne suis ni passionnée ni initiée mais flippée et je suis ce forum depuis lundi . Je suis dans la zone de l'Orbieu, à côté de Villedaigne.

Je suis le fameux radar aussi, ce qui n'est peut-être pas une bonne idée pour me rassurer ....Pensez-vous que ce qui est en ce moment à Leucate peut arriver à Narbonne ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

La vache les compteurs bloqué sur mon site

http://meteocotevermeille.perso.sfr.fr/index.html

ca continue de plus belle je dépasse les 260 mm ph34r.png spectaculaire

edit: toujours le déluge 42 mm de plus

plus de 100 mm en 2 heures

A noté un léger vent de Nord-Ouest sur ma position

La Baillaury dépasse les 2 m à Banyuls sur mer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache les compteurs bloqué sur mon site

http://meteocotevermeille.perso.sfr.fr/index.html

ca continue de plus belle j'approche les 250 mm ph34r.png spectaculaire

Profites bien du "spectacle" donc, ça fait quelques années que le secteur n'avait pas vu ce genre de choses!

Par contre ça va devenir chaud pour les cours d'eau (partie aval des fleuves où le pic de crue arrivait pile dans la zone littoral où ça attaque à nouveau, et cours d'eau secondaires bien sûr).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Ca continue de plus belle 90 mm dernière heure

150 mm en 2 heures

j'approche les 300 mm excl.pngchris.gif

edit 20 : de la grêle a présent ph34r.png

edit 21 : les 300 mm sont dépassé

La Baillaury approche les 3.50 mètres a Banyuls-sur-mer et va dépasser la crue de 1987

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Terrible ce qui se passe sur la cote vermeille. Le Baillaury a 3m, les degats risquent d'etre importants a Banyuls. Les recs de Cosprons et de Valbona doivent etre très dangereux, heureusement que les habitations sont sur les hauteurs bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment chaud chez vous!

Ici c'est toujours modéré. Je redescend du grenier où ça s'infiltre dans tous les sens, j'ai posé toutes les gamelles que j'ai pu pour éviter les excès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...