Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode méditerranéen étendu à partir du 24 novembre


gaet34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Sur Montpellier arrêt des pluies également. Temps couvert et plutôt désormais sans le moindre vent..

33 mm dans la partie nord de la ville, 38.6 mm au centre, et 20.2 mm à Fréjorgues, belle différence donc..

En attendant la suite..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

vont-ils un jour se résoudre à ne plus employer ce terme ?

Oui grosse réaction de l'Aille, pourtant on doit avoir à peine 50 mm sur le bassin : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=22&idstation=1903 L'argens aval va vite passer en jaune/orange

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sur Montpellier arrêt des pluies également. Temps couvert et plutôt désormais sans le moindre vent..

33 mm dans la partie nord de la ville, 38.6 mm au centre, et 20.2 mm à Fréjorgues, belle différence donc..

En attendant la suite..

Et 44.6 mm sur l'épisode à mon spiea à Saint-Jean-de-Védas, jolie différence en effet! Cela donne 87.8 mm

sur le mois et 666.6 mm

sur l'année (devil.gif ) biggrin.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Brignoles Ouest on vient de franchir la barre des 300 mm pour ce mois de novembre, ce qui constitue le deuxième mois le plus arrosé depuis l'installation de la station en 2009, la palme revenant à novembre 2011 avec 463,6 mm. Pour le moment seulement 22,6 mm pour ce nouvel épisode mais de nouvelles salves vont remonter dans les heures qui viennent, ça m'étonnerait qu'on en reste là.

Il s'agit également de l'année la plus arrosée avec 1279,1 mm (ancien record de 1131,1 mm en 2011 pour une moyenne annuelle de 1092 mm en 6 ans)

Egalement un record sur 12 mois glissants de décembre 2013 à ce jour avec 1502,5 mm.

A noter les 151 mm à Collobrières village au coeur des Maures ce matin (pluvio SPIEA) qui totalise 491 mm sur le mois et 1860 mm depuis le 1er janvier !!! Il s'agit bien évidement du poste de loin le plus arrosé du Var pour cette année 2014 et certainement pas loin du record annuel au niveau départemental (je vais me plonger dans les archives prochainement). Il y a également une dizaine de postes à ce jour entre 1300 et 1500 mm sur le département principalement dans les Maures, le Centre Var et le Verdon (Méounes, Besse, Cogolin, Vérignon, la Roquebrussanne, la Celle...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci du bilan sur le Var Cevenol13, j'avais lu un post de Neige84 concernant différentes données pour Avignon. D'après ces chiffres, le record de RR tout mois confondu est dépassé pour la ville, avec près de 170mm à l'heure actuelle, contre 160mm..

Si je ne m'abuse, on devrait donc pas mal le dépasser avec les conditions prévues jusqu'au 31 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A noter les 151 mm à Collobrières village au coeur des Maures ce matin (pluvio SPIEA) qui totalise 491 mm sur le mois et 1860 mm depuis le 1er janvier ! Il s'agit bien évidement du poste de loin le plus arrosé du Var pour cette année 2014 et certainement pas loin du record annuel au niveau départemental (je vais me plonger dans les archives prochainement).

Effectivement, c'est un record annuel départemental, battant les 1849.5 mm à Mons en 1960 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est un record annuel départemental, battant les 1849.5 mm à Mons en 1960 wink.png

Merci ;-)

1960, une sacrée année en effet, à Brignoles 1576 mm cette année là !

Et dire que le secteur des Maures risque de se retrouver aux premières loges à nouveau d'ici demain, et qu'il reste encore décembre... Les "2000 mm" ne sont plus utopiques au vu de la tournure des événements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Éclair à l'instant tombé à proximité de la station M-F des milles.

Succession d'averses parfois très forte dans le secteur également (les milles / aix-ouest / Eguilles)

Edit : 2eme coup de tonnerre le long de l'autoroute à moins de 1000m de chez moi.

Début Arcus entre les milles et Eguilles, la cellule est visible sur la radar ic, magnifique !

Photo rapide, désolé pour la qualité et les maisons mais pas trop le choix... :

e30a37d0-faaa-484e-8bc1-fd565df28be5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fortes averses s'enchainent sur La Garde. Après un "flop pluviométrique" ce matin puisque les plus fortes averses contournaient La Garde, ça commence enfin à monter : 25mm actu

Au passage, cet après-midi, ça fait trois fois que ma photo de ce matin passe sur BFMTV tongue_smilie.gif

Il s'est même amusé à compter les cinq impacts laugh.png

Photolive ici : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-185217-et-le-quintuple.html

670274orageRocherBFMTV25112014.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

22 mm sur l'épisode à Langlade, accalmie en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

15mm aujourd'hui (1086mm de cumul annuel, à 20mm du record absolu), jolie coloration du ciel sur la dernière heure, pas de pluie actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

après une accalmie la pluie a repris, à la vue du radar il semble que les averses s'activent en touchant la côte, l'Argens à 5,80m, les accès à la Bouverie par la rdn7 sont coupés, si quelqu'un a les cumuls pour le secteur Fréjus / roquebrune,

il me semble que l'on est autour de 200 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Toulon, on a un orage qui fait du surplace sur la ville depuis une heure.

Je regard le radar, cela prend une direction vers le nord-est mais une partie de cette zone perturbée ne veut pas quitter Toulon alors que sur la photo satellite, les nuages bougent bien vers le Nord-Est, bizarre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Toulon, on a un orage qui fait du surplace sur la ville depuis une heure.

Je regard le radar, cela prend une direction vers le nord-est mais une partie de cette zone perturbée ne veut pas quitter Toulon alors que sur la photo satellite, les nuages bougent bien vers le Nord-Est, bizarre!

L'alimentation de l'orage ne bouge pas, c'est tout !

Ca commence à plus être rigolo pour ceux qui sont sur les routes fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...