Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode méditerranéen étendu à partir du 24 novembre


gaet34
 Partager

Messages recommandés

Apres les 14mm de hier les 4 jours de temps gris la journée de aujourd'hui a était bien grise avec par moment de la bruine et depuis quel que minute pluie faible pour bien garder l'humidité .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

vont-ils un jour se résoudre à ne plus employer ce terme ?

Oui grosse réaction de l'Aille, pourtant on doit avoir à peine 50 mm sur le bassin : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=22&idstation=1903 L'argens aval va vite passer en jaune/orange

Images postées

Déluge de plus en plus continu sur Châteaurenard, les passages dilluviens sont de plus en plus fréquents depuis 16h l'axe pluvieux reste assez immobile sur l'Ouest du 84 et du 13 même si l'on note un très léger décallage vers l'Est. Quelques manifestations électriques depuis 30 min.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonsoir,

Une belle averse orageuse sur Aix ouest tout à l'heure, d'ailleurs, les averses se forment au sud ouest immédiat d'Aix depuis la fin d'après midi...une nouvelle se forme à l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

17mm aujourd'hui, 219.7mm pour novembre

et 982.7mm depuis le 1er janvier

, on s'approche petit à petit de la barre des 1000.

Sinon une journée très douce, après de la pluie en matinée (intensité maxi 68.8 mm/hr à 9h02).

Tn de 12.8°C à 2h39 et Tx de 15.6°C à 14h45.

Ce soir toujours instable et doux avec cellule pluvio/orageuse à 5/10 km + à l'est, 14.1°C, 98% d'HR, 1017.0 hPa, td 13.8°C, vent moyen 1 km/h d'ESE, raf 4.1 km/h (max 17 km/h ce matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Aix en Provence Sud

Cumul de précipitation 8,8 mm

Ci dessous une vue du ciel direction Ouest :

746316IMGP6501.jpg

Profil de précipitation de la journée :

511704rain.jpg

Merci ;-) Au fait pourras t'on bientôt et enfin intégrer votre station dans le réseau StatIC ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

C'est possible que L'Argens dépasse la crue de 2011 ? non par ce que il reste encore au moins 24 heures de pluies qui vont tomber sur des sols détrempés... Ici sur Fréjus accalmie depuis quelques minutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

61mm au pluvio auto chez moi à Vedène ! Pas mal d'eau dans le jardin m'a dit mon père !

On vient de franchir les 900mm annuels !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Salut ! 19,8 mm ce matin, c'est peu mais ça reste honnête par rapport aux prévisions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une jolie ligne sur l'est de la vallée du Rhône ! Celle-ci va-t elle se déplacer vers l'est en se réactivant ? Va-t-elle stationner et mourir sur place ? Va-t-elle se déplacer en s'affaiblissant ?

Affaire à suivre !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours' le déluge sur hyeres, route du pyanet inondé. Le gapeau est très haut, j habite le quartier de l'oratoire, inondé en février et la aucune alerte ' de la ' mairie, pas d'appel et pourtant je suis inscrit pour ce risque, !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

C'est possible que L'Argens dépasse la crue de 2011 ? non par ce que il reste encore au moins 24 heures de pluies qui vont tomber sur des sols détrempés... Ici sur Fréjus accalmie depuis quelques minutes

Pour l'instant c'est surtout la côte où ça craint, le plus gros va toucher les zones de La Londe, Bormesscared.gif , attention sur tout le sud est du var!

Ici l'amont de l'Argens prend bien, cumul de 38,4 mm et plus de 300 mm sur le mois. Quelques coups de tonnerre sont présents...

Pour l'Argens aval, la situation est clairement à surveiller!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Toujours' le déluge sur hyeres, route du panel inondé. Le'gapeau est très haut, j habite le quartier ' de ' l'oratoire, inondé en février et la aucune alerte ' de la ' mairie, pas d'appel et pourtant je suis inscrit pour ce risque, !

Surprenant qu'il n'y ait pas eu d’évacuation ni même une alerte, prudence!

Pour info le déversoir du Gapeau fonctionne à 2m50, cote à St Eulalie (on est à 2m actu sans compter ce qu'il vient de tomber)

Edit: ça repart déjà à la hausse :

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=22&idstation=1862

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, qui aurait parié sur un épisode aussi important sur le 83 (et accessoirement le 06) hier encore? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation sur le Var devient critique, et également beaucoup d'eau sur le 06 (surtout l'ouest, cumuls compris entre 60 et 100 mm déjà). Grosse activité sur le sud-est du var, ça semble lentement se décaler vers l'est, peut-être pour nous dans la soirée? A surveiller!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

15mm aujourd'hui (1086mm de cumul annuel, à 20mm du record absolu), jolie coloration du ciel sur la dernière heure, pas de pluie actuellement.

15 mm également ici à l'automatique faudra voir avec le SPIEA.

Le record est déjà battu pour moi avec prés de 1150 mm...

Belle différence et pour une fois négative avec la région avignonaise.

Douceur remarquable sous les précipitations ta 13,2°C.

12,4/14,5°C pour les extrèmes du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

61mm au pluvio auto chez moi à Vedène ! Pas mal d'eau dans le jardin m'a dit mon père !

On vient de franchir les 900mm annuels !

Et près de 70 mm relevés par un ami à Avignon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprenant qu'il n'y ait pas eu d’évacuation ni même une alerte, prudence!

Pour info le déversoir du Gapeau fonctionne à 2m50, cote à Décapris (on est à 2m actu sans compter ce qu'il vient de tomber)

Et voila la barre des 100mm atteinte depuis le début des hostilités en fin de nuit dernière ici.

Avec tout ces abats d'eau ici et sur le centre des Maures, le Réal Martin ne fera pas de cadeau. Ca tombe toujours fort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Magnifique impact proche avec possible powerflash ! :

Si quelqu'un peut me le confirmer que cela en est un, que je dise pas de c*nnerie sur le commentaire de ma vidéo.

Superbe power-flash en effet bien joué !

Averses sur Salon avec de l'orage à l'Ouest de la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et près de 70 mm relevés par un ami à Avignon.

87mm à la station de Graveson, on commence à bien cumuler dans le coin!! On doit titiller les 100mm vers le Rhône (Tarascon/Aramon) où la ligne a stationné plus longtemps cet après midi (à confirmer). Le lent décallage vers l'Est se confirme mais l'épisode est certainement pas fini.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...