Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quelle station météo choisir


Themight
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Bonjour,

Je songe à acheter une station météo. J'aimerais qu'elle soit la plus fiable possible. J'aimerais avoir un pluviomètre (prét à l'emploi, juste à assemble ça serait bien), anémomètre pourquoi pas mais ce n'est pas mon objectif premier. Bien sur j'aimerais avoir une sonde performante et porquoi pas plusieurs capteurs. Ah oui, j'aimerais beaucoup (presque une obligation) que les données s'enregistrent sur mon pc.

Pour un budget de 150 euros qu'est ce que je peux avoir svp?

Et combien faut t'il prévoir sinon pour avoir ce que je souhaite?

Je vous remerci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oregon c'est bien. En tous cas bien plus fiable que LaCrosse Technologies et je sais de quoi je parle, j'en fais les frais !

La WMR88 que te conseille alsavosges me semble un bon choix en plus pile dans ton budget. Prends la sonde UV en option si tu peux car pour 59€ de plus ce sont des données intéressantes sur le long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons acquis une station météo vantage PRO 2 câblée CFR chez Univers Météo (cf. lien ci-dessous). Cette station a un coût il est vrai beaucoup plus élevé que ton budget mais pour notre part nous ne regrettons pas cet achat. Les données sont envoyées directement sur internet sur le site Weatherlink grâce à l'enregistreur IP. Ces données alimentent aussi en parallèle le site infoclimat et le site climat Vendée. Cf lien ci-dessous.

http://www.universmeteo.com/detail-article-r-6152CFR6555IP-t-offre-station-vantage-pro2-6152cfr-avec-6555ip-c-station-davis-instruments-sc-pack-station-promotion.html

http://www.weatherlink.com/user/yannickd

http://climat-vendee.fr/index.php?module=observations&zone=stations&PHPSESSID=36da364a81cf6277375c28a16003709e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

59 pour connaitre un UV je pense que ce n'est pas indispensable...

Sinon Oregon est + fiable que lacross je suis d'accord jai la WMR200 marche niquel ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Je vous remercie pour vos réponses.

La WMR88 c'est justement celle la que je voulais acheter, elle vaut 99 euros à nature à découverte.

Mais en recherchant sur le forum j'ai vu que certains la déconseillaient.

Du coup je ne sais pas trop quoi faire. D'autant plus qu'elle ne dispose pas d'abri météo et à priori il faut aménager le pluviometre aussi.

Et comment se passe la connexion au pc ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun abri météo inclus à part celui de la vp2 est efficace, ils surchauffent énormément, ce ne sont même pas des abris en fait juste des chapeaux anti pluie.

Donc il faudra le fabriquer maison, tu t'en sort pour 10/15€ et quelques heures de travail, plus un moyen de fixation en plus à trouver, ça dépend du matos que tu as.

Ma ws 2355 est très bien je trouve, très fiable côté température, pluie à part le pas de 0.5, c'est bien, le vent, c'est pas en rafale, mais bien placé, ça ressemble à un vent moyen. Mais après j'ai un pas de 8 secondes en câblé.

Je ne connais pas cette station par contre (wmr88)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

salut,

il serait intéressant de savoir de quel emplacement tu vas disposer

la wmr 88 a l'air sympa mais par rapport à la 200, elle n'a aucune attache, mât, un datalogger moindre.

la wmr se trouve à 300€ maintenant et en prospectant tu peux en acheter d'occase à 200€

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il y a aussi une grosse différence de transmission entre la 88 et la 200 (c'est bien + précis et + court sur la 200) mais bon la différence de prix le justifie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Beh je ne sais pas trop où placer tout ça. Comment se font tous les relevés? Je n'ai pas besoin de connecter une partie du matos à mon pc si? Les mesures se font à distance non?

Après je vais dire surement n'importe quoi, mais le pluviomètre il faut le vider tous les jours?

Pour ce qui est de l'anémo je pourrais peut être le mêttre sur le toit disposant d'un toit terrasse (passage chez moi voisin pour linstaller). Mais pour le pluviomètre, si il faut sans arrêt le vider il va falloir que je le mette ailleurs (petit jardin mais habité entre mur et haies) pour ne pas passer tous les jours chez mon voisin, et du coup les relevés seront bien biaisés je pense.

Pour la sonde je pense que je peux la mèttre également sur le toit terrasse.

Après c'est vrai que j'ai un peu la flemme de faire un abri etc, je ne suis pas super doué pour ça et je n'ai vraimet pas beaucoup le temps ces temps ci à consacrer à ça. Et comme j'aime la perfection je ne pourrai jamais arrêter de retoucher mon oeuvre de peur que les futurs données ne soient pas fiables.

C'est pour celà que j'aurais préféré avoir le plus de matériel possible pour poser mes appareils.

Après si quelqu'un se dévoue pour me réaliser un bon abri je ne suis pas contre, et son oeuvre sera financée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Beh je ne sais pas trop où placer tout ça. Comment se font tous les relevés? Je n'ai pas besoin de connecter une partie du matos à mon pc si? Les mesures se font à distance non?

Après je vais dire surement n'importe quoi, mais le pluviomètre il faut le vider tous les jours?

Pour ce qui est de l'anémo je pourrais peut être le mêttre sur le toit disposant d'un toit terrasse (passage chez moi voisin pour linstaller). Mais pour le pluviomètre, si il faut sans arrêt le vider il va falloir que je le mette ailleurs (petit jardin mais habité entre mur et haies) pour ne pas passer tous les jours chez mon voisin, et du coup les relevés seront bien biaisés je pense.

Pour la sonde je pense que je peux la mèttre également sur le toit terrasse.

Après c'est vrai que j'ai un peu la flemme de faire un abri etc, je ne suis pas super doué pour ça et je n'ai vraimet pas beaucoup le temps ces temps ci à consacrer à ça. Et comme j'aime la perfection je ne pourrai jamais arrêter de retoucher mon oeuvre de peur que les futurs données ne soient pas fiables.

C'est pour celà que j'aurais préféré avoir le plus de matériel possible pour poser mes appareils.

Après si quelqu'un se dévoue pour me réaliser un bon abri je ne suis pas contre, et son oeuvre sera financée smile.png

Y-a du boulot, là!

Tu sembles vraiment perdu lorsque je lis tes commentaires...

Bon, on va commencer par te rassurer en te précisant que tu n'auras pas à vider le pluviomètre qui se vide tout seul lorsque les augets basculent.

Ensuite, l'anémomètre peut être placé au-dessus de ton toit terrasse, plutôt au milieu, et à 1,50 m mini de hauteur par rapport à cette terrasse.

Les mesures se font à distance, mais sont limitées par la portée de la station (à tester sur place).

Tu n'es pas obligé de connecter ta station à ton PC pour diffuser tes données sur le net, il y a d'autres moyens (serveurs météo), mais ils augmentent la facture.

L'abri est facilement réalisable, mais tu peux acheter un abri Davis 7714 pour la modique somme de 84 euros (http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Abri-anti-radiations-normalise-7714-Davis-Instruments) si ton capteur thermo/hygro rentre dedans (à vérifier).

J'arrête ici pour l'instant afin que tu aies le temps de digérer ces informations générales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

après pour commencer ya l'offre que fait chaque année LIDLà noel d'une station à 50€ qui à ce prix là est une affaire, bien sûr pas de connexion à ce prix-là, la sonde thermo sur l'anémo donc soumise à surchauffe mais un puvio et un anémo qui valent le coup

et puis ça permet de s'acclimater au matos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

après pour commencer ya l'offre que fait chaque année LIDLà noel d'une station à 50€ qui à ce prix là est une affaire, bien sûr pas de connexion à ce prix-là, la sonde thermo sur l'anémo donc soumise à surchauffe mais un puvio et un anémo qui valent le coup

et puis ça permet de s'acclimater au matos

50 euros jeté par la fenêtre dans un matériel qui n'est absolument pas fiable et qui ne vaut rien du tout !

Avec 30 euros de + sur ces 50 euros il pourra s'offrir un 7714.

Enfin bref les stations météo de Lidl no comment mais je te déconseille fortement.

Et puis malheureusement si tu veux des données fiables il te faut absolument un abri car sinon tes relevés ne vont ressembler à rien si tu as des surchauffes aberrantes, d'ailleurs à mon sens il est inutile d'avoir une station météo si c'est pour placer ses capteurs n'importe comment juste pour dire "j'ai une station".

Visiblement le domaine à l'air de t'intéresser, donc il va te falloir un peu de travail et du temps mais le résultat final en vaut le coup, et franchement réaliser un abri à coupelles ça n'a rien de difficile t'a des plans partout sur internet, j'avais 15 ans quand j'ai réalisé mon abri, j'ai fabriqué et monté récemment un mat de 6m donc tu sais rien n'est difficile franchement quand on sait un peu se servir de ses 10 doigts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne réflexion et bon courage mais en tout cas c'est toujours bien d'avoir ce genre de projet, si tu as besoin d'aide n'hésites pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait où se situera cette future station ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

J'avoue être pessimiste sur cette station mais bon vu les avis quoi c'est un peu normal... et en général une grande partie des produits Lidl c'est un peu la même chose, il m'est arrivé avec mon père d'y acheter quelques trucs, ils ont de belles idées mais malheureusement la qualité n'y est pas du tout, après je ne généralise pas mais bon à mon avis rien ne vaut une bonne Oregon.

En + avoir la sonde de température collée à l'anémomètre est très problématique, la sonde sera au soleil et il sera impossible d'avoir de bonnes mesures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement le domaine à l'air de t'intéresser, donc il va te falloir un peu de travail et du temps mais le résultat final en vaut le coup, et franchement réaliser un abri à coupelles ça n'a rien de difficile t'a des plans partout sur internet, j'avais 15 ans quand j'ai réalisé mon abri, j'ai fabriqué et monté récemment un mat de 6m donc tu sais rien n'est difficile franchement quand on sait un peu se servir de ses 10 doigts wink.png

Attends, rappelle moi ton age ?

Sérieusement c'est quoi ce ton !

Le pluvio de la station de Lidl est très bon, je l'ai remarqué plusieurs fois...C'est déjà ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

16 ans et demie, ce ton ? Je lui ai simplement donné des conseils et gentiment ! Donc je ne vois pas pourquoi tu dis ça et franchement je ne suis pas sur que tu sois bien placé pour dire ça vu le ton que tu emploies parfois sur le forum.... Enfin bref là n'est pas le sujet.

Concernant la station de Lidl la plupart des avis que j'avais vu sur internet ne sont pas bon, et même si le pluvio ou l'anémo est bon reste à savoir leur fiabilité.

Sur ce que j'avais vu souvent le matériel était défaillant et rapporté en magasin au bout de quelques jours voir heures...

Ce sera ma dernière intervention sur ce sujet vu que visiblement certains ne doivent pas comprendre ce que je dis ou le français en général...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Oula je ne pensais pas que mon sujet allait faire des histoires !

Bon en tout cas je vous remercie tous de m'avoir répondu.

Pour commencer lubo, ne le prends pas mal mais on va oublier la station lidl. J'aimerais quelque chose de meilleur.

Alsavosges, c'est vrai que je suis légèrement perdu. En réalité c'est que je ne connais tout simplement pas le matos. Je ne savais pas que le pluviomètre de toutes les stations connectables se vidait tout seul. A priori tu es en train de dire ce que je pensais, on ne peut pas obtenir un graphique de l'évolution de la température et cetera à distance? Il faut soit connecter la station au pc en filaire(?) (d'ailleur qu'elle partie de la station connecte t'on au pc?), soit passer par un serveur. Cela veut dire que si je veut partager mes données via un site je suis obligé de faire des aller/venus où se trouve ma sonde et mon appartement? Sinon quel est le prix du serveur météo, qui si j'ai bien compris, permet de récupérer les données de ma station?

L'abri davis à l'air très intéressant, même s'il est un peu cher il est vrai. Peut être qu'il est plus judicieux de consruire un abri soi même, mais je n'aimerais pas avoir d'erreur de température, même si elle est faible.

Pour ce qui est de l'emplacement, il faudrait que je vérifie que cela n'entrave pas la vue de mon voisin (il a une terrasse), mais je ne crois pas. En principe si j'installe le matos la haut il ne devrait pas y avoir de soucis pour obtenir des bonnes valeur en étant exposé 360°

Pour ce qui est de la distance entre mon appartement et le materiel, elle doit correspondre à 10/20 m approximativement, en fait faut elle serait un étage au dessus de moi.

Pour le moment, de ce que vous m'avez proposé il y a la wmr88 qui peu aller, je métais renseigné sur elle.

Ensuite la wmr200 à l'air sympa, mais plus cher vu qu'il faut mettre 300 euros. A ce prix là j'espère que ça vaut le coup. Celle ci m'intéresse beaucoup.

Pour mp, la station serait à chateau d'o à montpellier. Quartier hopitaux/facultés, donc dans le nord de montpellier. Je ne suis pas loin du quartier malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Et si on regarde les avis de la wmr200 sur amazone c'est pas top non plus. L'entrée de gamme vp2 qui est à 300/400 euros ça donne quoi?

Ou tu à vu une VP2 à 400 € ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

De mémoire, tu peux avoir une station DAVIS complète pour 600 euros avec datalogger USB pour diffuser sur le net, soit 450 euros sans cette option quasi-obligatoire dans ton cas (donc avec l'abri intégré).

Une gamme en-dessous, tu as la WMR200 qui semble la station la plus fiable, puis ensuite, d'autres modèles moins chers comme la WMR88 ou certaines Lacrosse.

Pour 419 euros, chez Univers-météo (partenaire d'Infoclimat), tu peux avoir une Oregon WMR200 avec l'abri 7714 Davis et le capteur solaire avec connexion PC :

http://www.universmeteo.com/detail-article-r-WMR200Abri-t-station-meteo-complete-wmr200-avec-abri-passif-c-station-meteo-complete-sc-station-meteo-enregistreur.html

Pour partager tes données, il suffit de t'inscrire à des sites météo comme Awekas, Wunderground, Amikuze...

Sur ces sites, il y a des tableaux, des graphiques... exemple : http://www.hohneck.meteoamikuze.com/

Ensuite, tu peux toujours te faire un site plus personnalisé...

La solution la moins onéreuse consiste à acheter un mini-PC d'occasion à 30 ou 40 euros qui sera dédié uniquement à la station météo et qui tournera 24h/24h, posséder une souris (quelques euros) et un clavier (10 euros) et ta TV peut servir d'écran le temps des paramétrages, soit 50 euros en tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Sur amazon la wrm 200 à 295 euros au lieu de 400. Ca vaut le coup? Je peux trouver moins cher ailleurs en neuf?

http://www.amazon.fr/Oregon-WMR-Station-m%C3%A9t%C3%A9o-sans/dp/B000YEL00Q/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1417459386&sr=8-1&keywords=wmr200

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

A mon avis c'est un bon prix .

Je ne pense pas que tu trouveras un prix avec une différence notable .

Ici 285 euros frais de port compris .

http://www.promo-optique.com/stationmeteoprofessionnellecomplete-p-1106.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Si j'ai bien compris avec cette station je peux directement rendre mes données accessibles à tous via un serveur météo gratuit du type awekas?

Je peux avoir toutes les données sur mon ordinateur comment sans payer? Je n'ai pas trop compris l'histoire de brancher la station en usb, il s'agit de connecter une partir de quel appareil sur mon ordinateur? Je précise que si j'installe ma station où je le souhaite je n'aurais quasiment jamais accès à elle ( il faudrait que je passe chez mon voisin sans arrêt pour aller sur le toit sinon).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui le prix est correct moi je l'ai eu à 299 euros chez nature et découverte en avril.

En USB tout simplement il te suffit de brancher ta station au PC grâce à un câble USB fourni.

Il faudra installer cumulus et graphweather (que tu télécharges), après tu pourras envoyer les données où tu veux (genre awekas, amikuze, wunderground, station meteo.com etc...) (faudra inscrire ta station sur ces différents sites mais ça c'est pas tout de suite).

Normalement si tout est installé correctement, la console pas trop loin des capteurs ça devrait pas poser problème tu n'aura donc que très rarement besoin d'accepter aux capteurs (sauf si panne ou remplacement de piles) mais c'est pas tout les 4 matins non plus ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...