Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Kéraunos


Nicolas 17/69
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Vraiment excellent ce site, je vais même plus loin en disant que c'est une réelle avancée quant à la connaissance et à la recherche concernant les phénomènes atmosphériques dangereux en France!

J'ai quelques cas intéressant moi aussi (Surtout en Tarn et Garonne (82) Et Tarn (81), ainsi que dans le Gers (32) que je me ferais un plaisir de mettre sur Keraunos! Aussi, je vais envoyer un mail à l'administrateur pour demander si je ne pourrais pas être le "reporter" du Tarn et Garonne default_dry.png

Voila en tout cas bravo pour le site!

Passez une bonne soirée,

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En effet très bonne chose que cet "observatoire".

A voir comment on peut mettre toutes les ressources en réseau (Infoclimat / chasseurs-orages etc...) pour mailler le territoire.

Je contacte Emmanuel prochainement pour me proposer concernant l'observation sur le terrain pour le 63-48 et alentours. Pour les recherches archives, pas trop de temps pour ça mais bien sur je transmet tous les éléments que je peux avoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal pas mal ce site

heu non je me tromp/be

tres bien tres bien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai regardé rapidos mais j'ai pas vu les liens vers les sites allemands et etrangers sités plus haut...

@+ bon boulot et bon courage

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux parler de tornadoliste ou Tornadoit ou autres équivalents de Kéraunos à l'étranger ? Tu as raison, s'ils ne figurent pas encore, ça ne saurait tarder bien sûr.

Merci pour tes encouragements. default_w00t.gif Je rappelle qu'évidemment Kéraunos est appelé à beaucoup évoluer ces premiers temps, et notamment il s'enrichit à vue d'oeil des nombreuses données qu'on reçoit presque tous les jours.

je me tromp/be

default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

rebonjour

quelles sont les origines la signification du nom du site ???

@+

cyle

bonjour, c'est un mot grec signifiant la foudre. Keraunos est par définition le nombre de jours par an ou le tonnerre a été entendu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ce site, qui va connaître ces prochaines semaines des compléments d'informations importants, est l'aboutissement d'un travail de près d'une année, mené dans le but de donner une idée juste des phénomènes orageux violents que connait la France. Comme l'a dit Christophe, un certain nombre d'informations sont déjà disponibles sur Internet, mais elles sont parfois incertaines (notamment en raison des medias, qui diffusent des infos approximatives) et souvent dispersées. Mon souhait a été de faire naître un site qui réunisse l'ensemble des informations disponibles pour tous les cas d'orages sévères et de tornades, avec un regard critique qui permette de ne pas se laisser abuser par des conclusions parfois hâtives.

Il va de soi que ce travail de recensement et d'étude ne peut être mené seul, c'est pourquoi il regroupe les recherches d'une dizaine de personnes à ce jour. Plusieurs régions sont encore "orphelines" de "chercheurs - recenseurs"... avis aux amateurs !

Bons orages à tous,

Emmanuel

Association Météorologique du Nord - Pas de Calais

Observatoire Français des Tornades et des Orages Violents

Bien fait, agréable et déjà complet et tres interessant même s'il n'est pas encore "plein", ce sera une réussite c'est certain, tout comme l'asso du NPDC (avec son réseau de stations default_crying.gif ), un vrai boulot avec des résultats probans, BRAVO!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci pour la reponse sur la signification du nom default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

un petit lien vers des radars de precipitations serait pas mal (un qui se rafraichisse regulierement car celui de MF ...)

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crains que ça ne soit guère possible... légalement s'entend. Ou alors on se rabat sur Météociel. Peut-être quelqu'un pourra-t-il te répondre mieux que moi et plus en détails. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crains que ça ne soit guère possible... légalement s'entend. Ou alors on se rabat sur Météociel. Peut-être quelqu'un pourra-t-il te répondre mieux que moi et plus en détails. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut

J'ai trouve ca :

http://www.meteox.fr/h.aspx?r=&jaar=-3...op3uur&c=fr

default_crying.gif

sur le site :

http://www.meteo-romans.com/

a voir ...

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Des images telles qu'en offre météox peuvent effectivement suffire pour visualiser rapidement de gros fronts orageux, mais elles ne sont guère exploitables pour une localisation rigoureuse, une identification de structure orageuses ou d'autres détails de ce type (ne pensez même pas à chercher un crochet ou la marque d'une SuperCell là dessus).

Pour les régions du NE et du Centre Est, nous avons encore de la chance, le radar suisse proposant une résolution correcte, suffisante pour certaines choses mais encore trop grossière pour d'autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des images telles qu'en offre météox peuvent effectivement suffire pour visualiser rapidement de gros fronts orageux, mais elles ne sont guère exploitables pour une localisation rigoureuse, une identification de structure orageuses ou d'autres détails de ce type (ne pensez même pas à chercher un crochet ou la marque d'une SuperCell là dessus).

Pour les régions du NE et du Centre Est, nous avons encore de la chance, le radar suisse proposant une résolution correcte, suffisante pour certaines choses mais encore trop grossière pour d'autres.

tu peux qd meme zoomer en cliquant sur la carte et avoir une bonne localisation et et les pour poursuivre une chasse ...

par rapport aux images de MF gratuite c'est deja une avancée extraordinaire ...

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Chazelles sur Lyon

Bonsoir,

Je viens de découvrir ce site et je l'ai trouvé éxelent ! La présentation est très pro et permet de naviguer dans les données avec une grande aisance. Vraiment bravo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernières nouveautés sur Kéraunos : default_crying.gif

- une section vidéo qui regroupe les vidéos de tornades et autres phénomènes tourbillonnaires et(ou) orageux. Quelques liens ont déjà été mis, avec notamment les vidéos tournées en France. D'autres viendront. http://www.keraunos.org/video-tornade-orag...fale-france.htm

- La rubrique Synthèse climatique s'est enrichie d'un texte sur les tornades en France, les types de phénomènes, leurs caractéristiques, les situations synoptiques favorables etc. Histoire de regrouper tout ce qui présente le sujet. On a donc la synthèse, les statistiques, des cartes, graphiques... http://www.keraunos.org/synthese-tornade-g...-orage-vent.htm

- Enfin, les cartes devraient très bientôt être mises à jour avec les cas récents de tornades, et elles le seront bien sûr régulièrement par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ce concept, que l'on attendais tous au fond de nous ^^

Je me suis donc inscrit en tant qu'observateur du 54, 57, 55. Cependant je pense être plus présent dans le 54 car j'y habite, mais je pourrai sans problème me déplacer. Nous allons enfin avoir une vraie base de données en évènements violents.

Merci beaucoup à tous ceux qui ont pensé pour ce site et qui l'ont réalisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Excellent boulot ! Bravo !

Je viens de modifier le titre du sujet pour faciliter son identification sur le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Site vraiment nickel ! Très bien construit avec bcp d'infos default_w00t.gif

De plus j'aime bien le concept et je pense que je vais m'inscrire pour mon département default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Petit point en cette période de rentrée proche :

Vous l'avez peut-être remarqué, le travail de Kéraunos a été momentanément interrompu suite à l'absence de connexion de notre webmaster (déménagement). Nous nous employons à faire de sorte de rattraper ce retard le plus rapidement possible. Les nouveaux cas survenus au mois d'août sont actuellement en cours d'enregistrement, et les prévisions d'orage devraient reprendre elles aussi rapidement.

A bientôt et bonne navigation sur notre site default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour en effet le retard va être vite oublié car l'équipe de Kéraunos ne se tourne pas les pouces.

Longue vie à Kéraunos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous default_flowers.gif

Voici quelques nouvelles du front kéraunosien :

1) Kéraunos vient d'inaugurer un forum destiné à recevoir vos témoignages de tornades et d'orages violents, ainsi que vos remarques et discussions dans des rubriques dédiées.

Venez tous le découvrir ! http://keraunos.forumpro.fr/index.htm

Rq : l'existence du forum ne remet pas à cause la possibilité de nous contacter directement par mail ou mp (voir http://www.keraunos.org/contact-chasseurs-...nade-france.htm . On peut toujours nous contacter par ces voies-là. Mais le faire par l'intermédiaire du forum permettra désormais de mettre instantanément tout le monde au courant.

2) Deuxième projet, encore en cours d'élaboration : la refonte de la base de données Orages violents, où on souhaite prendre comme unité la vague orageuse en tant qu'objet météorologique, même si elle couvre plusieurs régions.

3) Et enfin, nous envisageons la création d'une page Actualités, où figureront notamment les cas en cours de traitement qui ne figurent pas forcément encore sur la base.

Quand tout ceci sera en place, nous vous tiendrons au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...