Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/04/2007 au 29/04/2007


Messages recommandés

ouvrons le topic de la semaine suivante qui s'annonce a priori d'aprés le 18z de gfs,anticyclnique dans un premier temps avec de la bonne douceur puis vers mercredi 25,une petite dégradation(liée a un système perturbé sur l'atlantique)devrait nous concerner avec des températures a la baisse mais restant légèrement supérieur aux normes,suite a quoi,pour le week end,un nouvel ani reviendrait sur toute la france avec une remontée du mercure par le sud et par l'est! default_shifty.gif

a suivre... default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

plus aucun message dans ce forum depuis 0h45 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

voici l'analyse du jour default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

lundi 23 avril

environ 8°C a 850hp et des pression élevées avec un flux très mou de SO

T° 850hp

carte pression

conclusion: matin frais parfois des brumes et brouillards du faits de possibles inversions après midi doux et assez ensoleillé

mardi 24 avril

virement du vent au NO sur le nord de la france et vent qusi nul sur le sud fraichissement des températures et ciel chargé au nord du fait de l'humiditée maritime

températures plus fraiches avec nuages au nord et égales a la veille avec soleil au sud

carte pression

mercredi 25 avril

vent faible de nord est sur toute la france gros fraichissement des températures a 850hp et au sol risque de bonne gelées sur le nord est et les centre (environ -1° a -2° si la nuit est claire)

soleil un peu partout sur la france

carte pression

T° 850hp

jeudi 26 avril

retour de la douceur l'après midi température en légère hausse le matin flux mou de SO presque pas de nuages

toujours aucune pluie...

carte pression

vendredi 27 avril

une sorte de mini marais baromètrique a tendance depressionnaire s'instale entre l'anticyclone des açores et l'anticyclone sacandinave redoux plus fort et risque d'orages insolés si l'HR est suffisante

pas de pluies hors cb s'il existent default_innocent.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

carte pression

samedi 28 avril

une depression centrée entre la corse et les baléardes nous donnera un flux de NE sur lla france a part le SO ou le flus seras de nord la température monteras encore

risque d'orages plus fort sur l'ouest du a une goutte froide sur le proche atlantique default_sorcerer.gif

carte pression

T° 850hp

dimanche 29 avril

un petit marais baromètrique a tendance depressionnaire devrait s'instaler en france entre une depression preque conblée sur le NE et la goutte froide sur le proche atlantique risque d'orages assez élevé températures chaudes au sol

carte pression

T°850hp

bref une semaine plutot calme et assez douce mis a part le debut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce n'est qu'une tendance default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine du 23 au 29/04, soit entre 180 et 324h... default_innocent.gif

Ce sera pour ce jour une simple tendance.

Après une bonne baisse des températures sur les régions du Nord, avec près de 10 à 13°C de perdues(Strasbourg), les régions du Sud devraientt largements être à l'écart de cette diminution (Toulouse) même si quelques scénarios nous montrent le contraire. Selon moi, il n'en sera pas, puisque ces températures devraient rester constantes sur une grande periode (sup. de 3 à 5°C par rapport aux normales), toujours dans les régions les plus septentrionales.

En effet, les pressions devraient rester suffisaments élévées pour que les depressions ne puisse descendre trop au sud par l'Europe centrale et ainsi creer un flux de nord plus dynamique pour concerner le Sud.

Cette anticyclone devrait se renforcer, non seuleument grace à cette coulée plus froide qu'il aura crée, mais également par de plus bas géopotentiels sur l'Espagne permettant dans la même temp, des advections plus chaudes.

Par conséquent, alimenté à la fois par l'air chaud dans sa partie Sud, et l'air encore froid dans sa partie Nord, l'anticyclone devrait regagner de la vigeur, tout en se dirigeant de plus en plus vers des zones continentales poussé par une zone depressionaire assez conséquente sur l'Atlantique.

Désormais, entre les hautes pressions à l'Est et les basses pressions à l'Ouest, c'est un flux de Sud qui s'installerait avec des températures à nouveaux élévées mais pour combien de temps....l'anticyclone resistera t'il comme il le fait depuis quelques semaines? ou laissera t'il la place aux bas géopotentiels Atlantique? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A visualiser dans les prochains heures! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mois d'Avril à oublier d'urgence, il n'y a plus rien à espérer à part ce fichu soleil et des températures largement au dessus des normes.

Une pluviométrie catastrophique, bref la cata. Et pendant ce temps là tout va bien puisqu'on continue de vendre des piscines et on prépare déjà Paris-Plage et ses brumisateurs 18h/24 default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En même temps, nous sommes à une période charnière entre l'Hiver et l'Eté, donc un aspect estival n'est guère plus étonnant qu'un aspect plus hivernal ne le serait.

En outre, la baisse entrevue pour cette fin de semaine n'est pas encore acquise, du moins dans son intensité puisqu'il y a quelques divergeances selon les modèles, en sachant que GFS est l'un des plus radicaux en la matière.

Faut se faire une raison : La période 2006/2007 semble s'orienter vers une anomalie de T° largement positive sur l'Europe de l'Ouest default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Espérons que les prévisions estivales voyant des fortes T° ne se vérifient pas, mais la "fiabilité" qu'on a pu relever cet Hiver laisse songeur default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine du 23 au 29/04, soit entre 180 et 324h... default_ermm.gif

Après une bonne baisse des températures sur les régions du Nord, avec près de 10 à 13°C de perdues(Strasbourg), les régions du Sud devrait largement être à l'écart de cette diminution

10 à 13° à perdre ?

sachant qu'il a fait "au plus chaud" ce WE, 14°C chez moi...... je ne suis pas sur que cette baisse soit vraiment effective ici, sur une région du nord !

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

10 à 13° à perdre ?

sachant qu'il a fait "au plus chaud" ce WE, 14°C chez moi...... je ne suis pas sur que cette baisse soit vraiment effective ici, sur une région du nord !

default_ermm.gif

lol et bien tant mieux si la baisse n'est pas effective dans ton village

Dans les grandes villes du nord comme Paris Strasbourg ou Lille, ou il a fait de 27 28°C, elle sera pour le moins effective et de l'ordre de 10°C ou plus comme le dit alex

on va se rapprocher des normes en gros (on était a des année lumières)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol et bien tant mieux si la baisse n'est pas effective dans ton village

Dans les grandes villes du nord comme Paris Strasbourg ou Lille, ou il a fait de 27 28°C, elle sera pour le moins effective et de l'ordre de 10°C ou plus comme le dit alex

on va se rapprocher des normes en gros (on était a des année lumières)

Et oui, on est à 10/12° superieures aux normes de saison depuis 2/3 jours... default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol et bien tant mieux si la baisse n'est pas effective dans ton village

Dans les grandes villes du nord comme Paris Strasbourg ou Lille, ou il a fait de 27 28°C, elle sera pour le moins effective et de l'ordre de 10°C ou plus comme le dit alex

on va se rapprocher des normes en gros (on était a des année lumières)

Merci pour le village default_mad.gif les habitants du village de caen ou il a fait 19°C hier apprécieront !

mais ce n'est qu'un exemple !

je voulais simplement savoir si on allait aussi perdre 10°C, c'est tout ! default_pinch.gif

Vive les grande villes default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Donc probablement un cumul de pluies nul sur certaines régions du nord, dont l'IDF/Picardie, pour ce mois d'avril !

Cela va indéniablement avoir un impact catastrophique... default_sleeping.gif

Bonjour!

Ce n'est que des prévisons! tout ça est encore bien loin, il pourra très bien tomber des cordes aussi! default_pinch.gifdefault_pinch.gif

Moi, question pluie dans le 64 on a pas à se plaindre, il y a encore eu 30mm de plus cette nuit avec les violents orages, ce qui nous fait un total de plus de 100m de pluie depuis le début du mois!

Clem064 default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le village default_sleeping.gif les habitants du village de caen ou il a fait 19°C hier apprécieront !

mais ce n'est qu'un exemple !

je voulais simplement savoir si on allait aussi perdre 10°C, c'est tout ! default_pinch.gif

Vive les grande villes default_pinch.gif

Il est vrai que LeTreport est un village de 5 719 hab... default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Il est vrai que LeTreport est un village de 5 719 hab... default_laugh.png

c'est dingue, on dirait que le terme village est un terme honteux default_w00t.gif

tout ça pour dire que sur une énorme majorité du nord (sauf localement cotes normandes donc), la douceur exceptionnelle va laisser la place a un temps bien moins chaud, et que a part chez golan qui s'est apparement caillé tout le week end lol, on va perdre beaucoup de degrés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est dingue, on dirait que le terme village est un terme honteux default_laugh.png

tout ça pour dire que sur une énorme majorité du nord (sauf localement cotes normandes donc), la douceur exceptionnelle va laisser la place a un temps bien moins chaud, et que a part chez golan qui s'est apparement caillé tout le week end lol, on va perdre beaucoup de degrés

Parfait default_w00t.gif

c'était la réponse que j'attendais.

merci Edd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, on ne verra pas beaucoup la différence car les 3 derniers jours ont été trés brumeux et couvert. Résultat, des températures douces mais sans plus. Donc, on ne va pas sentir l'écart. Au contraire, il fera sans doute plus chaud ici que ce week end car le soleil sera au rendez vous.(je parle de cette semaine, pas de celle à venir désolé mais c'est pour donner un exemple..)

Aujourd'hui par exemple, il afait plus chaud grace au soleil. Il ne faut pas trop généraliser. La Bretagne a été plutôt épargnée par le coup de chaud à cause des brumes et des entrées maritimes qui se sont souvent invitées et ont tempéré l'atmosphére à part le sud et le centre bretagne.

Le coup de chaud a bien eu lieu mais précisément sur le centre ouest et le nord est de la France...

Donc je peux comprendre "l'agacement" que peut ressentir Golan quand il se sent mis de côté dans cette généralité..

C'est sur que revenir à des températures de saison, ça va faire bizarre aux parisiens et alsaciens. Ici, on aura plus de soleil mais on ne verra pas la différence default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ici aussi, on ne verra pas beaucoup la différence car les 3 derniers jours ont été trés brumeux et couvert. Résultat, des températures douces mais sans plus. Donc, on ne va pas sentir l'écart. Au contraire, il fera sans doute plus chaud ici que ce week end car le soleil sera au rendez vous.(je parle de cette semaine, pas de celle à venir désolé mais c'est pour donner un exemple..)

Aujourd'hui par exemple, il afait plus chaud grace au soleil. Il ne faut pas trop généraliser. La Bretagne a été plutôt épargnée par le coup de chaud à cause des brumes et des entrées maritimes qui se sont souvent invitées et ont tempéré l'atmosphére à part le sud et le centre bretagne.

Le coup de chaud a bien eu lieu mais précisément sur le centre ouest et le nord est de la France...

Donc je peux comprendre "l'agacement" que peut ressentir Golan quand il se sent mis de côté dans cette généralité..

C'est sur que revenir à des températures de saison, ça va faire bizarre aux parisiens et alsaciens. Ici, on aura plus de soleil mais on ne verra pas la différence default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

oui

mais en général dès qu'on s'enfonce dans les terres, meme dans le NO ça a bien chauffé, surtout que les normes de Tx y sont moins elevées qu'ailleurs (ça compte aussi!)

exemple Rouen, plus de 24°C samedi et dimanche

Alençon 25°C hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui

mais en général dès qu'on s'enfonce dans les terres, meme dans le NO ça a bien chauffé, surtout que les normes de Tx y sont moins elevées qu'ailleurs (ça compte aussi!)

exemple Rouen, plus de 24°C samedi et dimanche

Alençon 25°C hier

Pour mettre tout le monde d'accord:

tx.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vous raconte pas pour moi qui habite le SO, ou en général le mois d'Avril est le mois ou les premières "chaleurs" arrivent... Notre première chaleur nous l'avons eu en tout début Mars avec 27° et des poussières. Ce mois-ci rien...et dans le N-E 27° à 28° ou plus alors que chez moi on ne dépasse pas les 20°, la honte! default_flowers.gif

Et en ce qui me concerne je serais comme les Bretons, ça baissera partout sauf dans le S-O où là ça devrait bien monter. Les 27° 28° ou plus seront pour nous, et pour vous du Nord....20°!

Elle me manque cette chaleur...

Mais avec un probable flux de Sud, entre anticyclone à l'est et nous sur son flanc Ouest, et dépressions à l'ouest, un bon couloir pourrait s'ouvrir sur le territoire et cela dès la fin du week-end du 21/22

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vous raconte pas pour moi qui habite le SO, ou en général le mois d'Avril est le mois ou les premières "chaleurs" arrivent... Notre première chaleur nous l'avons eu en tout début Mars avec 27° et des poussières. Ce mois-ci rien...et dans le N-E 27° à 28° ou plus alors que chez moi on ne dépasse pas les 20°, la honte! default_w00t.gif

Et en ce qui me concerne je serais comme les Bretons, ça baissera partout sauf dans le S-O où là ça devrait bien monter. Les 27° 28° ou plus seront pour nous, et pour vous du Nord....20°!

Elle me manque cette chaleur...

Mais avec un probable flux de Sud, entre anticyclone à l'est et nous sur son flanc Ouest, et dépressions à l'ouest, un bon couloir pourrait s'ouvrir sur le territoire et cela dès la fin du week-end du 21/22

Effectivement, on devrai rentrer dans un réequilibrage des T°.27° à Strasbourg c'est beaucoup mais, 17° à Arcachon, il est vrai, y'a eu mieu... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Excusez moi, mais vous parlez de quand exactement ? Je ne comprends plus ! default_cool.png

PS : pour dégager les premières tendances du début de la semaine concernée par ce topic, vaut mieux attendre que tous les runs du soir soient sortis. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi, mais vous parlez de quand exactement ? Je ne comprends plus ! default_blink.png

PS : pour dégager les premières tendances du début de la semaine concernée par ce topic, vaut mieux attendre que tous les runs du soir soient sortis. default_wacko.png

oups..... default_innocent.gifdésolé... default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Post du 12/04

Belles convergences ce soir entre les scénarios GEFS, UKMO, NOGAPS, ECMWF (avant dernier run) et GEM dans une moindre mesure. On peut donc que GFS et JMA sont "relativement" isolés, et que la tendance s'affirme plus clairement jusqu'à mercredi prochain : on devrait assister au déplacement vers l'ouest du blocage continental, avec l'impulsion chaude subsidente d'altitude qui s'axerait désormais du Maghreb à l'Europe occidentale. Elle s'accompagnerait d'un renouvellement des conditions anticycloniques sur nos contrées, avec un AA qui viendrait se centrer des Îles Britanniques à la France.

À priori, les runs de ce soir prévoient ce nouveau blocage plus faible que celui que nous connaissons actuellement. Beaucoup de scénarios envisagent d'ailleurs son effondrement à compter de jeudi prochain, mais à cette échéance les modalités du changement divergent énormément, ce qui signifie qu'on atteint l'extrême limite de la prévisibilité.

On notera tout de même en première partie de semaine la mise en place d'une configuration très peu dynamique sur l'ensemble de l'Atlantique Nord. Le vortex polaire devrait relacher son emprise sur la moitié nord-ouest de l'océan, tout en restant bien concentré du Groenland à la mer de Barents. Les Hauts-géopotentiels Atlantique migreraient ainsi très au nord en latitude; pas suffisamment pour que se créént de solides conditions anticycloniques en GA, mais assez pour qu'un faible courant perturbé puisse circuler entre cet anticyclone nordique et l'AA subtropical. En fait de "courant perturbé", il s'agirait plutôt d'une série de dépressions très peu creusées (en fait des quasi-gouttes froides) évoluant lentement depuis

l'Est-Américain en direction du Sud-Ouest de notre continent...

Il est maintenant exclu que le faible courant perturbé Atlantique (présenté ci-dessus) circulant actuellement entre les HP Nordiques (sud-Groenlandais) et Subtropicaux parvienne jusqu'au sud-ouest Européen. Les modèles sont en effet unanimes : il ne réussirait pas à enfoncer les racines subtropicales de l'AA Britannique et glisser sous lui. Confronté à cette résistance, il devrait être alors dévié et s'orienter au secteur Sud-Ouest, en évoluant depuis la côte Est Américaine vers le Nord-Est de l'Atlantique. Mais surtout, en liaison avec le retour de masses d'air très froides en altitude (migration d'une partie du vortex polaire) sur la moitié Nord-Ouest de l'Océan, il est prévu un accroissement de son dynamisme.

Partant de ce constat, deux grandes options (très - trop ? - schématisées ici) me paraissent possibles pour le tout début de la semaine concernée par ce topic :

1. le vortex Canado-Groenlandais pousse vers l'Est sans qu'aucune nouvelle (ou trop faible) impulsion chaude subsidente s'opère sur le centre-Atlantique : la France risquerait de renouer (dans des proportions qui restent à définir) avec un flux de sud-ouest doux et perturbé.

2. la poussée du vortex Canado-Groenlandais se conjugue avec une (suffisamment) puissante impulsion chaude subsidente sur le centre Atlantique. Ceci génère une dorsale en direction de l'Europe occidentale : la France pourrait à nouveau connaitre des conditions anticycloniques très douces.

On notera que l'action d'une autre force en présence devrait être également prise en compte : celle du vortex positionné sur la Scandinavie...

J'espère avoir été clair...la situation n'est pas super simple ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Post du 12/04

Il est maintenant exclu que le faible courant perturbé Atlantique (présenté ci-dessus) circulant actuellement sous les HP nordiques (sud-Groenlandais) parvienne jusqu'au sud-ouest Européen. Les modèles sont en effet unanimes : il ne réussirait finalement pas à enfoncer les racines subtropicales de l'AA Britannique et glisser sous lui (au demeurant, cet AA devrait s'effondrer dès ce jeudi avec la disparition programmée du blocage Ouest-Européen). La trajectoire du courant perturbé devrait alors se trouver déviée pour s'orienter depuis la côte Est Américaine vers le Nord-Est de l'Atlantique. En outre, son dynamisme pourrait s'accroitre en liaison avec le retour de masses d'air très froides en altitude sur la moitié Nord-Ouest de l'Océan (migration d'une partie du vortex polaire).

Partant de ce constat, deux grandes options (très - trop ? - schématisées ici) me paraissent possibles pour le tout début de la semaine concernée par ce topic :

1. le vortex Canado-Groenlandais pousse vers l'Est sans qu'aucune impulsion chaude subsidente ne s'opère sur le centre-Atlantique : la France risquerait de renouer (dans des proportions qui restent à définir) avec un flux de sud-ouest doux et perturbé.

2. la poussée du vortex Canado-Groenlandais se conjugue avec une (suffisamment) puissante impulsion chaude subsidente sur le centre Atlantique. Ceci génère une dorsale en direction de l'Europe occidentale : la France pourrait à nouveau connaitre des conditions anticycloniques très douces.

On notera que l'action d'une autre force en présence devrait être également prise en compte : celle du vortex positionné sur la Scandinavie...

J'espère avoir été clair...la situation n'est pas simple ! default_blink.png

Je vois plus la deuxième option avec l'impulsion chaude en Atlantique et le retour de conditions estivales sur la France! Conjugué à ca une dépression thermique sur l'Espagne pour la fin de ce week-End, ayant pour conséquence de réalimenter le flux de Sud/Sud-ouest chaud et légèrement perturbé au moins sur le sud...

Pour moi, il y aurait bien une situation de blocage à venir avec les mêmes ingrédients qu'actuellement à savoir chaleur sèche au Nord de la Loire avec instauration d'une dorsale anticyclonique qui glisse en Europe Centrale ramenant flux de SE à Est, et au Sud et à l'ouest plus perturbé dans un espèce de marais barométrique mais dans la chaleur aussi.

Je verrais même bien cette chaleur s'accentuer entre anti à l'est et "dépression" en Atlantique = couloir de Sud chaud sur l'europe Occidentale!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je vois plus la deuxième option avec l'impulsion chaude en Atlantique et le retour de conditions estivales sur la France! Conjugué à ca une dépression thermique sur l'Espagne pour la fin de ce week-End, ayant pour conséquence de réalimenter le flux de Sud/Sud-ouest chaud et légèrement perturbé au moins sur le sud...

Pour moi, il y aurait bien une situation de blocage à venir avec les mêmes ingrédients qu'actuellement à savoir chaleur sèche au Nord de la Loire avec instauration d'une dorsale anticyclonique qui glisse en Europe Centrale ramenant flux de SE à Est, et au Sud et à l'ouest plus perturbé dans un espèce de marais barométrique mais dans la chaleur aussi.

Je verrais même bien cette chaleur s'accentuer entre anti à l'est et "dépression" en Atlantique = couloir de Sud chaud sur l'europe Occidentale!

C'est en tout cas l'option prise par GFS ce matin, il semble bien que l'on ai droit à un tour gratuit supplémentaire pour cette semaine. Si cette option est confirmée dans les prochains jours, l'anomalie de température s'annonce exceptionnelle pour ce mois d'avril, notamment au nord de la Seine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...