Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/04/2007 au 29/04/2007


Messages recommandés

c'est incroyable il n'ya pas d'autre mot! préparons nous pour l'été... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

...Voire pour la sécheresse qui risque prématurément de poindre le bout de son nez dans les régions granitiques comme le Morvan, où il n'y a pas de sources profondes, ce qui fait que nous dépendons d'une extrême régularité des précipitations... pour le moment, c'est un scénario mal engagé default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

la ça devient incroyable quand meme, des diagrammes qui ne cessent de monter en s'approchant de l'échéance..alors qu'on sort juste d'une période remarquable ou pas mal de records sont tombés

on va etre dans les normes quelques heures a 850Hpa (evenement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , et après c'est reparti pour une croisière au dessus des normes, peut etre encore plus longue que la précédente...période caniculaie fin avril?

un énième mois exceptionnel c'est de plus en plus certain.. default_flowers.gif si l'été est du meme acabit ca va etre sportif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

la ça devient incroyable quand meme, des diagrammes qui ne cessent de monter en s'approchant de l'échéance..alors qu'on sort juste d'une période remarquable ou pas mal de records sont tombés

on va etre dans les normes quelques heures a 850Hpa (evenement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , et après c'est reparti pour une croisière au dessus des normes, peut etre encore plus longue que la précédente...période caniculaie fin avril?

un énième mois exceptionnel c'est de plus en plus certain.. default_flowers.gif si l'été est du meme acabit ca va etre sportif

Sa devient alarmant tout de même, certe on à déjà eus des periodes de douceur/chaleur courant avril mais la cela devient vraiment exeptionnel du point de vue durée default_flowers.gifEt toujours aucune précipitations significatif en vue...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Sa devient alarmant tout de même, certe on à déjà eus des periodes de douceur/chaleur courant avril mais la cela devient vraiment exeptionnel du point de vue durée default_flowers.gif

Et toujours aucune précipitations significatif en vue...

a se demander si c'est pas fait exprès pour que les candidats a la présidentielle se penchent sur le sujet RC lol!

en tout cas on va voter sous la canicule si ça continue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

bientôt on parlera de canicule au Printemps default_whistling.gif

çà devient inquiétant tout de même. Les précipitations d'Avril risquent d'être vraiment dérisoires sur l'ensemble du territoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

bientôt on parlera de canicule au Printemps default_whistling.gif

Ouais, ce qui est inquiétant c'est que l'on est seulement mi-avril et on atteint déjà/presque les 30° par endroits. Quesque sa va donner en mai, juin, juillet...Je sais que cela peut changer, mais bon on se demande quand esque cette série de mois avec des températures supérieure à la normale va mettre fin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Ouais, ce qui est inquiétant c'est que l'on est seulement mi-avril et on atteint déjà/presque les 30° par endroits. Quesque sa va donner en mai, juin, juillet...

Je sais que cela peut changer, mais bon on se demande quand esque cette série de mois avec des températures supérieure à la normale va mettre fin...

Certains parlent que l'on va connaître l'année la plus chaude jamais enregistrée, on en prend bien le chemin en tout cas. default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant cette semaine on aura droit à un flux de SO anticyclonique, avec une dépression installée sur le Sud Groenland.

Températures au dessus des normes bien entendu.

default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est remarquable avec internet c'est l'émotion qu'engendre telle ou telle situation et le catastrophisme qui suit.D'accord il fait très chaud et on a battu un ou deux records de chaleur, un de + dans une série très chaude depuis juillet 2006.Mais gardons la tete sur les épaules avant de parler d'un été brulant, tout ça parce que en ce moment il fait chaud.Il ferait frais comme il y'a trois semaines, tout le monde parlerait d'un printemps froid et d'un été pourris.Heureusement que c'est pas aussi simple.Qui vous dits qu'on aura pas un été tout à fait normal? A oui on a chaud depuis 8 mois donc ca va continuer.Un peu facile comme raisonnement

De l'autre coté de l'Atlantique ils ont un autre problème, le froid persistant au mois d'avril, quel été pourri et froid ils vont se payer!

Deuxièmement, les autres modèles sont moins chaud que gfs, lui qui voyait du très frais encore pour samedi et dimanche dans ses diagrammes.

troisièmement, la série de température chaude observée ne concerne que la moitié nord, la belgique et l'Allemagne.Le sud, c'est passé inaperçu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

troisièmement, la série de température chaude observée ne concerne que la moitié nord, la belgique et l'Allemagne.Le sud, c'est passé inaperçu.

J'ai pas l'impression d'habiter dans le nord de la France, ni à proximité de l'Allemagne et de la Belgique et pourtant cette série de température chaude pour la saison ne passe pas inaperçu par ici et nous sommes aussi largement au dessus des normales de saison avec des pluvios au sec. Je parle pour la région Rhône-Alpes.

Le pire c'est qu'à force d'avoir des températures au dessus des moyennes de saison, on ne retiens maintenant que les valeurs exceptionnelles. Certes, nous sommes encore à 2-3°C des records mensuels dans la région mais l'anomalie de Tm atteint quand même +4°C pour ce mois d'avril ce qui n'est pas rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

A oui on a chaud depuis 8 mois donc ca va continuer.Un peu facile comme raisonnement

A aucun moment on dit que sa va continuer, à par pour ce moi d'avril qui sera sans doute supérieure aux normales, vue la premiére partie et l'idée que nous donne les modéles sur le temps à venir dans les 10 prochains jours...On se demande tous simplement : Quand esque cela va s'arréter ? et on s'imagine si cette période allait continuer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

J'ai pas l'impression d'habiter dans le nord de la France, ni à proximité de l'Allemagne et de la Belgique et pourtant cette série de température chaude pour la saison ne passe pas inaperçu par ici et nous sommes aussi largement au dessus des normales de saison avec des pluvios au sec. Je parle pour la région Rhône-Alpes.

Le pire c'est qu'à force d'avoir des températures au dessus des moyennes de saison, on ne retiens maintenant que les valeurs exceptionnelles. Certes, nous sommes encore à 2-3°C des records mensuels dans la région mais l'anomalie de Tm atteint quand même +4°C pour ce mois d'avril ce qui n'est pas rien.

ba oui clairement!

si maintenant on parle d'exceptionnel que si on bat des records mensuels tous les jours default_whistling.gif

etre a +4 d'anomalie sur le mois c'est ça qui est exceptionnel, et comme le dit chris c'est pas le cas que sur le nord!

(a bourg st maurice dans les alpes on est pas loin des +6°C d'anomalie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas, la semaine prochaine s'annonce de nouveau bien au dessus des normales, au moins pour la première partie de semaine, avec une dépression qui va s'installer au sud du Groenland, et un anti qui pourrait se former sur la Scandinavie.

Les basses pressions pourraient donc finalement tenter une descente sur l'atlantique ( talweg) via la dépression sud groenlandaise pour le milieu de semaine.

Ce qui donnerai un tout début de semaine en flux de sud ouest anticyclonique, puis des pressions en baisse par l'ouest et un flux toujours orienter au sud pour la suite.

A noter que cette analyse est basée sur GFS et ECMWF.

Nogaps, UnKMO et GEM sont tout de même différents avec un anti qui aurait plus tendance à s'installer sur le Groenland et des basses pressions circulant de l'atlantique à la Scandinavie, dans cette configuration le flux serait moins sudiste, plutôt ouest sud ouest anticyclonique et doux.

Bref dans tout les cas ça sent la semaine encore bien au dessus des normes en l'état actuel des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

troisièmement, la série de température chaude observée ne concerne que la moitié nord, la belgique et l'Allemagne.Le sud, c'est passé inaperçu.

La preuve, un record mensuel de chaleur à Nice hier... et d'autres records mensuels qui pourraient tomber aujourd'hui en Provence et dans le Languedoc. default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, un nouveau coup de chaud devient de + en + probable en début de semaine prochaine. Cette fois, la chaleur arriverait par le sud-ouest. Le sud-ouest de la France aurait alors "enfin" chaud, mais le nord ne serait pas en reste ensuite.

Le fait est que le flux atlantique nous apportera plusieurs hausses de pression (fronts froids mourants arrivant par l'ouest avec rapide montée de pression derrière chaque front froid). Le renforcement anticyclonique se fera aussi par la Scandinavie. Nous serons au carrefour de ces hausses de pression, bref en plein anticyclone.

On n'en sort pas. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes un GFS réputé pour le modèle extrèmiste, mais la configuration synoptique ne laisse pas trop de doutes pour une nouvelle période bien chaude à partir de la fin de cette semaine, et début de l'autre!

Il est de plus en plus probable que la semaine concernée fasse parler d'elle à mon humble avis.

Dans un premier temps, par la durée de cet épisode chaud, mais malheureusement, je crois bien aussi à son intensité...

Mais après une répartition N/S à l'envers en terme de chaleur, il se pourrait bien que le sud connaisse à son tour sa période de chaleur. ( surtout le SO qui est resté en marge pour cette période actuelle ).

Chaleur peu humide dans un premier temps, avec évolution diurne sur les reliefs, et des températures approchant très certainement les 30° voire les dépassant dans le Sud ( SO ou encore intérieur Provence ).

Le fait marquant sera également la remontée des températures minimales, qui vont repartir à la hausse après un bref répit.

Seul espoir là-dedans, c'est que le flux de SO finit généralement par des bouffées orageuses importantes qui pourraient mettre fin à cete période exceptionnelle. Je dis bien généralement, car plus probable que par flux d'est sec et dépourvu d'air humide... Serait-ce pour la fin de semaine???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes un GFS réputé pour le modèle extrèmiste, mais la configuration synoptique ne laisse pas trop de doutes pour une nouvelle période bien chaude à partir de la fin de cette semaine, et début de l'autre!

Il est de plus en plus probable que la semaine concernée fasse parler d'elle à mon humble avis.

Dans un premier temps, par la durée de cet épisode chaud, mais malheureusement, je crois bien aussi à son intensité...

Mais après une répartition N/S à l'envers en terme de chaleur, il se pourrait bien que le sud connaisse à son tour sa période de chaleur. ( surtout le SO qui est resté en marge pour cette période actuelle ).

Chaleur peu humide dans un premier temps, avec évolution diurne sur les reliefs, et des températures approchant très certainement les 30° voire les dépassant dans le Sud ( SO ou encore intérieur Provence ).

Le fait marquant sera également la remontée des températures minimales, qui vont repartir à la hausse après un bref répit.

Seul espoir là-dedans, c'est que le flux de SO finit généralement par des bouffées orageuses importantes qui pourraient mettre fin à cete période exceptionnelle. Je dis bien généralement, car plus probable que par flux d'est sec et dépourvu d'air humide... Serait-ce pour la fin de semaine???

Effectivement, les T° rearmorceront une belle hausse à partir de dimanche 22.Cette semaine, effectivement, devrai faire parler d'elle en terme de chaleur et de durée.C'est dans le SO , qu'apparemment, les T° devraient être le plus exceptionnelles.En fin d'echeance, les orages pourraient se meler a la partie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ben dites donc, il faudra faire un point ce soir ! Il me semble que beaucoup s'emballent comme s'il y avait unanimité des modèles sur l'évolution vers un nouvel épisode de chaleur en début de semaine, or c'est encore très imprudent de l'affirmer, surtout pour ce qui concerne la moitié nord du pays ! Ensuite, mais non le moins important, j'ose dire que la configuration générale qui se mettra en place à partir de mardi est encore très loin d'être cernée. De ce point de vue, conjecturer sur la durée d'un éventuel épisode chaud dont on n'est pas certain qu'il arrivera - il fait simplement partie des possibles, y compris dans la moitié sud - me paraît extrêmement prématuré ! Il vaudrait mieux faire état des différents scénarios possibles...

C'est tout ce que je voulais dire cet après-midi. À ce soir sans doute ! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ben dites donc, il faudra faire un point ce soir ! Il me semble que beaucoup s'emballent comme s'il y avait unanimité des modèles sur l'évolution vers un nouvel épisode de chaleur en début de semaine, or c'est encore très imprudent de l'affirmer, surtout pour ce qui concerne la moitié nord du pays ! Ensuite, mais non le moins important, j'ose dire que la configuration générale qui se mettra en place à partir de mardi est encore très loin d'être cernée. De ce point de vue, conjecturer sur la durée d'un éventuel épisode chaud - y compris dans la moitié sud - me paraît extrêmement prématuré ! Il vaudrait mieux faire état des différents scénarios possibles...

C'est tout ce que je voulais dire cet après-midi. À ce soir sans doute ! default_w00t.gif

Oui, effectivempent, seul ECMWF et GFS sont assez proches, Nogaps, UKMO et GEM etant tout de même différente et pas très loin d'un flux d'ouest pour le nord de la france.

La chose qui semble tout de même bien probable, c'est la poursuite de t° bien supérieures aux normes si l'on en croit les diagrammes. ( mais on ne perlerait pas forcemment de chaleur si la nébulosité est au rendez-vous sur la moitié nord)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dites donc, il faudra faire un point ce soir ! Il me semble que beaucoup s'emballent comme s'il y avait unanimité des modèles sur l'évolution vers un nouvel épisode de chaleur en début de semaine, or c'est encore très imprudent de l'affirmer, surtout pour ce qui concerne la moitié nord du pays ! Ensuite, mais non le moins important, j'ose dire que la configuration générale qui se mettra en place à partir de mardi est encore très loin d'être cernée. De ce point de vue, conjecturer sur la durée d'un éventuel épisode chaud dont on n'est pas certain qu'il arrivera - il fait simplement partie des possibles, y compris dans la moitié sud - me paraît extrêmement prématuré ! Il vaudrait mieux faire état des différents scénarios possibles...

C'est tout ce que je voulais dire cet après-midi. À ce soir sans doute ! default_blink.png

C'est bien pour ça que je parles de probabilité au début... Bien sûr que rien n'est figé, et que cela peut encore changer, mais il me semble bien que cette probabilité reste plus importante qu'un autre scénario.

Après peut-être que je me trompes, je ne dirais pas le contraire! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est bien pour ça que je parles de probabilité au début... Bien sûr que rien n'est figé, et que cela peut encore changer, mais il me semble bien que cette probabilité reste plus importante qu'un autre scénario.

Après peut-être que je me trompes, je ne dirais pas le contraire! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Run, un épisode chaud (dont il est impossible d'estimer la durée) est fort probable dans la moitié Sud du pays, et particulièrement dans le Sud-Ouest à l'échéance du tout début de semaine. Mais pour les autres régions de France, il faut reconnaitre que la grande incertitude demeure : pour rejoindre Twister, tout ce qu'on sait pour l'instant, c'est que les températures y resteront vraissemblablement au dessus des normes...

PS : dis donc mon grand, j'ai connu prudence plus prudente ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : je cite (sans méchanceté default_sorcerer.gif )...

mais la configuration synoptique ne laisse pas trop de doutes pour une nouvelle période bien chaude à partir de la fin de cette semaine, et début de l'autre!

Bon, j'avais dit que j'arrêtais de poster cet après-midi...Hop, au boulot ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas de grand changement pour le dernier run de GFS avec le maintient de conditions anticycloniques avec des températures largement au dessus des normes de saison avec une nouvelle bouffée de chaleur pour le début de semaine. default_sick.gifdefault_flowers.gifdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Pas de grand changement pour le dernier run de GFS avec le maintient de conditions anticycloniques avec des températures largement au dessus des normes de saison avec une nouvelle bouffée de chaleur pour le début de semaine. default_sick.gifdefault_blink.pngdefault_sick.gif

oui , c'est fou ces température default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la vegetation à presque 1 mois d'avance , moi qui bosse dans l'horticulture on le voit bien , un exemple le muguet est deja en fleur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">a+

seb default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour rien que l'on parle de "caprices du climat"... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une véritable situation estivale qui concerne et qui concernera le pays encore pour une bonne periode. Le mois d'avril sera vraiment surprenant d'un point de vue météorologique bien sur (on est là pour ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Le mois d'avril aura casiment débuté sous une chappe de hautes pressions et se terminera surement....je vous laisse deviner la suite, qui n'est pas très dur en elle même.

Les modèles prévoient un temps perturbé : il est retardé....l'arrivé d'un anticyclone : elle est avancée... default_blink.png

Ce qui est presque sur, c'est que les températures se situeront une nouvelle fois au dessus des normes saisonnières...une nouvelle fois. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un excedent possible de 5 à 7°C sur l'ensemble de l'hexagone que ce soit pour Paris, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg ou Marseille...tout semble dire, tout semble concorder à cette anomalie positive des températures.

Je vais être sincère :

Evolution dans un futur proche : impossible default_flowers.gif

Evolution dans un futur plus éloigné : je n'en sais rien...entre les modèles qui annoncent cette arrivée plus depressionaire, qui est sans cesse repoussée, pour ne jamais arriver default_pinch.gif

Alexy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

oui , c'est fou ces température default_blink.png la vegetation à presque 1 mois d'avance , moi qui bosse dans l'horticulture on le voit bien , un exemple le muguet est deja en fleur default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

seb default_flowers.gif

Et oui les temps changent, dans quelques années fini le muguet du 1er mai, ça sera la fleur du lundi de Paques default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...