Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1er Décembre au 7 Décembre 2014, prévisions météo semaine 49


Messages recommandés

  • Réponses 416
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Il semble que le talweg qui posait problème jusqu'à encore hier soir pour la suite des évènements bute une nouvelle fois sur le bloc d'HP d'Europe Centrale, la fiabilité augmente sensiblement ce matin. Notre récurrence actuelle sort donc gagnante encore dans un premier temps. Bravo donc à CEP notamment. Après le passage de ce talweg, il pourrait y avoir une poussé de l'AA qui ferait jonction avec notre gros bloc continental, HP dominantes pour notre pays, toujours sans coup de froid pour la saison.

A moins d'un retournement (à l'image de GEM), Il va donc falloir sûrement patienter un moment pour voir un changement plus radical.sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET oui il fallai s'y attendre de voir les HP resister , je n'ai pas le douvenir d'avoir des HP si longtemps ?

comme le dit Iroise le seul changement notable c'est le gonflement des HP sur l'Atlantique avec pour consequence un temps mou et des temperatures de saison ni plus ni moins.

En tout cas on a la douceur de l'annee derniere mais pas ma flotte:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

On s'oriente graduellement et lentement vers une NAO+, avec néanmoins la résistance de nos HP continentales comme variable d'ajustement du système et nécessitant quelques runs de confirmation.

Nous avons toujours autant de mal à attirer une masse d'air à 0° sur la France.

500_moy.png?run=run00model

avg-500.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le décalage des bas geopotentiels autoentretenus Groenlandais vers l'Islande est particulièrement lent, c'est donc une fausse nao+ pour moi.

Situation qui a tendance à alimenter le pôle en anomalie de pression positive.

EDH101-192jul5_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est vrai Seb, c'est encore une NAO+ hybride (1 de plus), le grand corps malade nordique et son DA permanent explique cela.

Il faut attendre car les hautes latitudes ne sont pas figées.(ET monstrueux)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, je pense que la récurrence serait coupée, le cyclonisme serait assez suffisamment conséquent pour ne pas laisser ses talwegs se détacher.

Ou pas:blink.png

gem-0-222wmj8_mini.png

naefs-0-0-192dsu8_mini.png

En même temps, pour l'hivernophile, la récurrence c'est de ne pas avoir de froid, donc il se fiche un peu de savoir si l'actuelle sera coupée ou pas, tant que ça ne mène pas au froid.

Même le scénario le plus favorable, très gros creusement en méditerranée, cf GEM, plus prononcé que toutes les PE, n'est pas très froid.

D'ailleurs, même pour la moyenne montagne vers 1500m ce n'est pas simple, l'hiver est au-dessus de 2000m pour le moment, et encore, 4dg cette nuit au pic du midi de mémoire, ou 3,9 enfin bref.

Mais ce run gem est intéressant, car avec sa façon de tout creuser très tôt, on a sur ce run, la version la plus continentale que ce topic pourrait connaître, l'autre extrême étant proposé par gfs.

Je ne me mouille pas pour le moment sad.png, contrairement à l'autre topic, où on voyait déjà le flux cyclonique progressé vers l'Est de façon assez fiable assez tôt, même si c'était sans savoir à quel moment cela pourrait agir sur notre récurrence. Là, je trouve que c'est encore plus compliqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quand je vois du 1040hPa sur l'Europe Centrale, je me dis que la récurrence est pas prête de s' arrêter ... sick.gifsick.gifsick.gif

ECM1-240.GIF?23-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Seb, c'est encore une NAO+ hybride (1 de plus), le grand corps malade nordique et son DA permanent explique cela.

Il faut attendre car les hautes latitudes ne sont pas figées.

C'est vraiment pénible ces allusions au RC à chaque post docteur Sky en posant des diagnostics qui n'ont rien à voir avec le sujet.

Selon moi, l'influence des HP continentales serait moindre dans un schéma un peu plus classique. Un flux d'ouest dominant avec des ondulations laissant parfois penser une jonction de l'anticyclone des Açores avec les HP continentales sur certains modèles, mais pas d'élévation des HP en AS visible.

Cependant, nous sommes limité au tout début d'échéance pour faire des prévisions pouvant tenir la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Toujours aucune allusion au RC ce matin, c'est du factuel tout simplement.(carte de Seb)

Ce qui est vraiment pénible, c'est plutôt vos réflexions non.

Sinon, ma signature en gras.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

AF pour GFS :

gfs-0-276.png?0

J'ai bien peur qu'on bascule vers un AF dans un premier temps, problème, on sais pas trop quand ça se finit ces histoires d'AF.

A noter une reprise forte de l'activité dépressionnaire au Sud du Groenland, là aussi pas bon signe pour l'arrivée du froid.

Tout est encore très loin, 'espérons que ça bouge et dans le bon sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une carte qui devrait plaire a Cytruj, celle du #4.

Le DA étant le résultat du bilan radiatif entre océans et continents si j'ai bien compris, et on voit actuellement nos basses pressions sur le Nord Canadien/Groenland, et l'autre bloc sur la Sibérie.

Situation qui pourrait être amené à évoluer avec une tendance anticyclonique qui s'affirmerait au niveau du pôle, sans que les 2 centres basse pression évoluent réellement. D'où l'idée d'une fausse nao+.

Par contre, on devra aussi surveiller, une tendance à l'accentuation dépressionnaire sur la cote Pacifique, côté Ouest US, un symptôme d'un mouvement MJO je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

@Haut forez.

C'est pas très loin de que nous avons connu l'an passé aux mêmes dates.(AF)

La France sous cloche d'HP, qui fut le plus froid de l'hiver sur Lyon d'ailleurs.

Effectivement Cytruj et le DA, cela semble coller. thumbup.gif

La MJO en phase 3 pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

@Haut forez.

C'est pas très loin de que nous avons connu l'an passé aux mêmes dates.

La France sous cloche d'HP, qui fut le plus froid de l'hiver sur Lyon d'ailleurs.

Effectivement Cytruj et le DA, cela semble coller. thumbup.gif

La MJO en phase 3 pour le moment.

Oui pas très rassurant tout ça ...

Allez il y a plus qu'à prier pour un scénario à GEM : sad.png

gem-0-234.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Désolé pour cette intrusion mais il y a une erreur dans le numéro de la semaine ...

Merci pour vos analyses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours un peu le foutoir pour la NAO et l'AO je trouve. Alors évidemment que ça va encore bouger à cette échéance mais de quel côté ? Elle est toujours là la question. Le flux d'ouest faut savoir que les modèles aiment bien le mettre quand ça devient compliqué. Car on a ni plus ni moins un blocage sur l'Europe et ça ils ont du mal à le gérer donc solution de simplicité. Pour le moment on se dirigerait vers une semaine avec un flux d'ouest anticyclonique mou ou un patator. À suivre.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Vu la situation hémisphérique pour esperer quelques choses de plus froid,faudrait d'abord que le VP reprennent ces droits sur la Scandinavie.

gfsnh-0-174.png?0

Difficile d'obtenir quelques choses d'hivernal avec ça.

L'anticyclone russe est centré sur l'Asie Centrale,dificille pour lui donc d'advecter quoi que se soit vers l'Europe.

Le dernier espoir pour ce topic reste un scénario GEM avec la "déracination" de l'AS....

gem-0-198.png?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et cep repousse une nouvelle l'arrivée des conditions dépressionnaire avec même un AF le pire qu'il puisse nous arriver.. L'hiver c'est pas pour demain! Pourtant y'a 2-3 jours les modèles étaient stable et intéressant pour début décembre comme quoi en meteo ça tourne souvent au "doux" pour la France... Les stations vont faire la tête

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre un AF sous zonal assez haut en latitude comme le modélisent les gfs de ce matin, et ceux qui sortent, finissent généralement par une alternance perturbations/dorsales sur au moins 1/3 Nord du pays, et souvent les 2/3.

Selon leur version (qui est majoritaire mine de rien), la situation est débridée, la récurrence devient un souvenir, si ce point est confirmé nous n'aurions plus qu'à cerner la latitude de la zone barocline, le plus dur à large échelle serait fait, enfin je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la zone barocline s’élevait suffisamment en latitude, cela pourrait déboucher vers un tourbillon anticyclonique centré sur les îles Britanniques/mer du Nord; avec finalement la mise en place d'un flux continental favorable à des inversions thermiques.

En terme d'ambiance hivernale, ce serait un lot de consolation. On échapperait en tout cas au flux de SO anticyclonique...

C'est possible, mais quand on déroule les modèle dans le temps, il n'y a pas de situations à blocage durable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

GFS et cep repousse une nouvelle l'arrivée des conditions dépressionnaire avec même un AF le pire qu'il puisse nous arriver.. L'hiver c'est pas pour demain! Pourtant y'a 2-3 jours les modèles étaient stable et intéressant pour début décembre comme quoi en meteo ça tourne souvent au "doux" pour la France... Les stations vont faire la tête

En même temps, l'arrivée d'un AF durable serait un événement pour 2014...Et dans plus d'une station, en plaine comme en montagne, les précipitations annuelles sont dépassées depuis longtemps; une longue période sèche pour finir l'année ne serait pas si surprenante même si décembre est en principe très pluvieux sur une bonne partie du territoire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

deuxiéme run de suite avec un anticyclone nordique type AS/AP modélisé par kma

hier soir

6H7ejtg.gif?1

ce matin

N0vMScg.gif?1

mais les échéances sont trés lointaines.

sur ces deux runs il n'ya pas de retour de la dorsale par l'ouest car les BP plongent en direction de la méditerrannée ce qui pourra alimenter les HG de l'Europe de l'Est qui gagneront les hautes latitudes.

+192h

jukcjoR.gif?2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...