Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pyrocumulus au-dessus de la Réunion (Avril 2007)


SYDGJYBB
 Partager

Messages recommandés

C'est vrai que le spectacle photographique pourrait etre de toute qualité ...

Ca me tenterais bien, mais voila 12000 Kms c'est un peu loin ...

Je suis certain qu'il a y des réunionnais qui fréquente IC, mais peu etre pas le forum ...

Espérons,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est limite limite sur l'aspect météo, mais je crois que l'on peut en effet en parler ici. Après un tout, le pyrocumulus est bien un phénomène météorologique, et il est particulièrement impressionnant actuellement sur le Piton de la Fournaise. Le panache se forme sur le littoral, au contact de l'eau de mer. Eruption très spectaculaire, la lave très fluide et les débits magmatiques la rendent exceptionnelle, mes parents y étaient avant hier soir, le spectacle était (parait-il default_clover.gif !) splendide.

Mais pas sans conséquence sur l'Ile: depuis mercredi, le panache est chargé de souffre et de particule rendant l'air très "pollué" sur certaines communes du Sud Est de l'Ile: au Tremblet (pluie de cendres) mais aussi à St-Joseph, à 20km du volcan, où des enfants de certains établissements scolaires ont ressenti des troubles respiratoires.

A voir reportages, photos et vidéos vraiment splendides sur:

http://www.clicanoo.com/

http://www.antennereunion.fr/

http://ovpf.univ-reunion.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité du Piton augmente encore. Le débit des coulées est d'environ 100m3/sec environ et la hauteurs de fontaines atteint environ 100m. La sismicité sous le Dolomieu est toujours très importante avec de nombreuses secousses dont certaines atteignent une magnitude 3. Cette simsicité est interpétée par les volcanologues de l'O.V.P.F comme étant la propagation vers la surface d'une zone d'effondrement, hypothèse confortée par la migration des foyers sismiques vers la surface, et par le rétrécissement important du Dolomieu. Pour le moment aucune sismicité anormale n'a été détectée dans la zone du Tremblet, mais les volcanologues de l'O.V.P.F recommandent fortement de faire de nombreuses observations visuelles pur indiquer tout changement suspect (apparition de fumerolles ou de fissures...). Au vue de ce qui se passe dans la zone sommitale, nous ne pouvons que conseiller de ne pas y accéder pour le moment, car une phase d'effondrement dans la zone du Dolomieu peut s'accompagner d'une très violente activité explosive (source: O.V.P.F.). default_mad.gif

Scientifiques et observateurs s’accordent sur ce point : ils ne connaissent pas de précédent à un tel déchaînement des forces du piton de la Fournaise. En une douzaine d’heures au cours de la nuit de mercredi à jeudi, le trémor éruptif a doublé et il était toujours en hausse régulière hier. Ce qui s’est traduit par une augmentation de la hauteur des fontaines de lave et du débit de la fissure située sur les hauteurs du Grand-Brûlé. Certaines coulées sont très fluides et atteindraient par endroits la vitesse de 60 km/h. Les échantillons recueillis hier montrent qu’il s’agit d’un basalte à olivines, dont on reconnaît facilement les gros cristaux verdâtres / dorés, d’origine profonde. Cette composition est peut-être la marque d’une réalimentation des chambres magmatiques du piton de la Fournaise intervenue après avril 2006, selon l’observatoire. La coulée côté Sainte-Rose, figée la veille, a repris vie hier au point de se transformer en un nouveau fleuve de lave qui a avalé hier après-midi le début de la piste menant à la mer. En fin de journée, une autre portion de cette piste a été coupée par la coulée, empêchant l’accès à la côte. En début de soirée, en raison de l’ampleur croissante des coulées, le public a été évacué à un kilomètre en retrait.

Comme au Tremblet, un important épisode de retombée de sable volcanique s’est produit un peu avant 18 heures, suscitant un bref mouvement de panique. L’afflux massif de lave en mer, pulvérisée par le choc thermique et emportée par l’eau de mer vaporisée en panache, semble bien ici aussi en être à l’origine.

Hier soir, une cascade déversant d’énormes quantités d’eau dans l’enclos est apparue haut dans le rempart du Tremblet. La présence de magma brûlant dans cette zone a vraisemblablement bouleversé les nappes phréatiques et enclenché ce phénomène déjà décrit en 2005. Peut-être en relation : en cherchant la “nouvelle fissure éruptive” annoncée hier matin (qui n’était qu’une simple résurgence de lave) l’observatoire volcanologique a examiné sur le haut du rempart une fissure “suspecte” émettant de la vapeur : une fissure ancienne permettait sans doute à cette dernière de s’échapper et il ne s’agissait pas d’une fissure active.

La “troisième coulée” qui a envahi le site de Symbiose pour volcan et oiseaux (lire par ailleurs), progresse faiblement et se trouvait hier soir à 450 m de la RN 2. La coulée côté Saint-Philippe, visible des spectateurs du Nord, a entrepris une chevauchée fantastique, un tourbillon de lave permanent dévalant la pente vers la mer au pied du rempart du Tremblet. Hier soir, l’augmentation subite de son volume a entraîné l’embrasement quasi général de la végétation dans le rempart. De part et d’autre de l’arrivée en mer des coulées, la plate-forme qui a commencé à s’édifier depuis lundi soir s’est étalée très largement et occupe déjà plusieurs hectares, jusqu’à la pointe du Tremblet ! L’activité sismique sous le sommet se poursuit à un rythme soutenu, avec plus de 1 000 séismes en 24 heures, localisés exclusivement à l’aplomb du sommet du volcan, entre le niveau de la mer et 1 000 m d’altitude hier. Aucune activité n’est enregistrée ni à proximité du lieu de l’éruption ni à plus basse altitude dans les zones habitées où une station de surveillance a été installée. L’hypothèse d’un effondrement du sommet reste donc d’actualité (notre édition d’hier).

F.M.-A.

En gros, on a jamais observé une activité aussi importante sur le piton et l'effondrement du cratère pourrait entrainer une éruption très violente.A suivre meme si ce n'est pas de la meteo car nos amis reunionnais risquent d'en souffrir après le chikungunya. default_clover.gif.Je pense que la situation vaut le coup detre suivie, surtout que ce matin l'activité redouble et le nombre de trémors (tremblements de terre) ne cesse de se multiplier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, on a jamais observé une activité aussi importante sur le piton et l'effondrement du cratère pourrait entrainer une éruption très violente.A suivre meme si ce n'est pas de la meteo car nos amis reunionnais risquent d'en souffrir après le chikungunya. default_blink.png.Je pense que la situation vaut le coup detre suivie, surtout que ce matin l'activité redouble et le nombre de trémors (tremblements de terre) ne cesse de se multiplier.

Je reprends un morceau de ton post que je me permets de corriger.

Un effondrement de la partie sommitale du Dolomieu est effectivement envisagé, mais cela n'entrainerai aucunement une éruption très violente, le Piton de la Fournaise n'est pas un volcan explosif comme l'est la Montagne Pelée par exemple.

Ce qui pourrait se passer est une mise sous pression des gaz contenus dans le Dolomieu du à l'effondrement (conséquence de la vidange des chambres magmatiques) conduisant à une explosion, on ne parle pas ici de magma.

Ce phénomène c'est déja produit en 1986 créant un cratère d'une centaine de mètre de profondeur.Des blocs avaient été projeté à 1km.

L'accès au Dolomieu étant fermé il n'y a pas de très grand danger pour la population.

Les seuls dangers existant réellement pour la population serait une éruption hors enclos au dessus du village du Tremblé, or pour le moment aucun signe sismique n'est enregistré dans cette zone.L'autre danger est la pollution occasionée par les gaz toxiques(SO2,...), et comme il pleut les pluies acides.

Ps: Le trémor est une mesure sismique permettant d'estimer le débit de lave aucunement de mesurer les séismes, c'est une sorte de bruit de fond.

Je pense qu'il vaut mieux être précis, le risque volcanique est très faible pour la population à part peut être pour les 206 familles du Tremblé (leurs maisons).

Le Piton de la Fournaise offre un spectacle splendide et je ne pense pas que les réunionnais en souffrent.

Pour les communiqués de l'observatoire voici leur site

http://ovpf.univ-reunion.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en même temps les éruptions du piton de la fournaise sont éruptives. hormis les longues coulées de lave de type paheohe qui aggrandissent plutot l'Ile qu'autre chose les risques ne sont pas énormes. Les éruptions sont en général très spectaculaires et très belles mais pas bien dangeureuses... Sauf si on se fout sous les évents ou sur les longues failles éruptives qui dressent des hornitos un peu partout à droite, à gauche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprends un morceau de ton post que je me permets de corriger.

Un effondrement de la partie sommitale du Dolomieu est effectivement envisagé, mais cela n'entrainerai aucunement une éruption très violente, le Piton de la Fournaise n'est pas un volcan explosif comme l'est la Montagne Pelée par exemple.

Ce qui pourrait se passer est une mise sous pression des gaz contenus dans le Dolomieu du à l'effondrement (conséquence de la vidange des chambres magmatiques) conduisant à une explosion, on ne parle pas ici de magma.

Ce phénomène c'est déja produit en 1986 créant un cratère d'une centaine de mètre de profondeur.Des blocs avaient été projeté à 1km.

L'accès au Dolomieu étant fermé il n'y a pas de très grand danger pour la population.

Les seuls dangers existant réellement pour la population serait une éruption hors enclos au dessus du village du Tremblé, or pour le moment aucun signe sismique n'est enregistré dans cette zone.L'autre danger est la pollution occasionée par les gaz toxiques(SO2,...), et comme il pleut les pluies acides.

Ps: Le trémor est une mesure sismique permettant d'estimer le débit de lave aucunement de mesurer les séismes, c'est une sorte de bruit de fond.

Je pense qu'il vaut mieux être précis, le risque volcanique est très faible pour la population à part peut être pour les 206 familles du Tremblé (leurs maisons).

Le Piton de la Fournaise offre un spectacle splendide et je ne pense pas que les réunionnais en souffrent.

Pour les communiqués de l'observatoire voici leur site

http://ovpf.univ-reunion.fr/

oui, comme tu le soulignes, les volcans de la réunion ne sont en aucun cas explosifs étant donné qu'ils sont la conséquence d'un point chaud, et donc sans phénomène de subduction.par contre c'est vrai que l'activité est inquiétante, et tu as raison de préciser également que le danger pourrait provenir d'une éruption en dehors des zones habituelles.

en tout cas je n'ai pas l'impression que les médias nationaux s'inquiètent réellement. on n'en entend quasiment pas parler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

en tout cas je n'ai pas l'impression que les médias nationaux s'inquiètent réellement. on n'en entend quasiment pas parler.

M'est d'avis que ça ne devrait plus tarder, les autorités viennent d'ordonner l'évacuation du Tremblet: http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=153101Même si, a priori, les gens devraient finalement pouvoir regagner leur domicile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Image satelite impressionnante!

Oui en effet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le volcan commence son effondrement apparament, les scientifiques eux semblent assez inquiets du dénouement de cette éruption.Apparament c'est une première pour les scientiques mais pas pour le volcan!.

La crise sismique enregistrée par l’observatoire volcanologique depuis lundi dernier, début de la seconde phase de l’éruption du 30 mars laissait entrevoir un effondrement du cratère Dolomieu attendu de longue date par les scientifiques. Il a commencé à se produire hier. Dès le début de la journée, de longs et impressionnants grondements ont été entendus par tous ceux qui se trouvaient sur les pourtours de l’enclos. Ils ont également ressenti des secousses mais le ciel complètement bouché n’a permis aucune observation avant le début de l’après-midi. Le massif du volcan, qui s’est vidé de son magma au fil des éruptions de ces dernières années, est miné, fragilisé. L’accumulation de la lave dans le cratère Dolomieu, notamment celle émise durant les quatre mois d’éruption de la fin de l’année dernière, pèse par ailleurs de toute sa masse sur le sommet de l’édifice. Aujourd’hui, alors que le piton de la Fournaise finit de se vidanger au rythme effréné d’une centaine de mètres cubes à la seconde depuis quelques jours par le biais d’une fissure installée très bas sur ses flancs, le moment est venu car le seuil de rupture est atteint. « A partir de minuit-2 h du matin, rappporte Frédéric Massain, doctorant à l’observatoire volcanologique, un cycle s’est mis en place : toutes les deux heures environ, nous avons eu des épisodes d’accumulation de contraintes suivis d’un brutal relâchement. Puis le rythme s’est accéléré, passant à une demi-heure. » Dans l’après-midi, le sommet se dégage. Sur les caméras de l’observatoire, l’expulsion régulière d’un panache sombre montant haut dans le ciel indique que l’événement attendu est en train de se produire. « Nous avons même pu indiquer à des observateurs présents au pas de Bellecombe quand allaient se produire les effondrements que nous voyions arriver », poursuit le scientifique. C’est en fin d’après-midi seulement, grâce au survol du sommet avec l’hélicoptère de la gendarmerie, qu’on en aura le cœur net. Julie Morin, doctorante au laboratoire des sciences de la Terre de l’université de la Réunion, et l’équipage de l’Alouette 3, découvre l’ampleur de la transformation du cratère Dolomieu, où s’ouvre désormais un gouffre comme les chercheurs l’imaginaient. L’histoire du sommet du volcan est un éternel recommencement, fait d’édification et de destruction. La formation d’un gouffre à peu près identique remonte à la fin des années 1920 mais elle n’avait eu alors aucun témoin à cette époque où le volcan ne recevait que de très rares visiteurs. Le nouvel épisode qui a débuté hier est donc une première pour les scientifiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas je n'ai pas l'impression que les médias nationaux s'inquiètent réellement. on n'en entend quasiment pas parler.

On en parle pourtant assez régulièrement à la télé, mais essentiellement pour montrer la beauté de l'éruption et en évoquer les conséquences sur la vie de l'ïle. Par contre, je ne savais pas du tout pour l'effondrement attendu du cratère Dolomieu, merci à printemps pour les infos détaillées. Et quelles conséquences ça pourrait avoir alors ? Qu'est-ce qui s'était passé ensuite en 1920 ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

MECONNAISSABLE! Incroyable ce qu'il se passe là haut, le Dolomieu fait maintenant 300 m de profondeur! Cf les photos sur le site de l'observatoire http://ovpf.univ-reunion.fr/article.php3?id_article=298.

A comparer avec la mienne faite fin décembre... --> http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...Sebaas&ord=

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ah oui en effet. Impressionnant cet effondrement default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas météo à proprement parler, mais l'écoulement d'énormes quantités de laves fluides et donc très chaudes dans la mer a tellement réchauffé cette dernière que les poissons en deviennent les victimes indirectes. En effet, l'océan a atteint dans cette zone une température de 70° à la surface ; aujourd'hui encore elle atteint 40° dans certaines zones. J'ose pas imaginer les cyclones que de telles SST pourraient produire à plus large échelle !

L’EAU EST CHAUDE

Cette joie des restaurateurs tranche nettement avec le scepticisme, la déception et même la colère des pêcheurs. Sur le site de l’Anse des Cascades, les barques sont alignées. Il y a des pêcheurs qui sont partis en mer tôt le matin mais leur butin n’a pas dépassé 3 kg de poissons. “Cela ne sert à rien de sortir en mer”, affirme Jean-Paul, pêcheur professionnel. “Les poissons sont morts. L’eau est à 34° ici à l’Anse des Cascades mais à la Marine, elle fait 40 °C.” Jean-Paul, comme ses collègues pêcheurs, taquinent le cardinal, la licorne ou encore le cabot de fond. Mais il ne ramène plus que 2 voire 3 kg de poissons au lieu de 18 kg à 40 kg habituellement. “La pêche, c’est fini ! Ce n’est plus la peine de continuer”, lâche-t-il. “Je ne comprends pas pourquoi on incite les jeunes à faire ce métier puisque ce n’est pas un métier d’avenir. Il vaut mieux être RMIste, gronde-t-il. Et puis, il vaut mieux être plaisancier que pêcheur professionnel. En tout cas, avec les problèmes qu’il y a, les pêcheurs sont poussés à devenir braconniers.” Ça rouspète aussi du côté de “La poissonnerie des Cascades” tenue par Toto depuis quatre mois. “Tous les jours, on trouve des poissons morts. Les pêcheurs ramènent peu de poissons. Cela ne suffit même pas à payer les appâts... Lé grave”, dit-il. La poissonnerie est ouverte du mardi au dimanche de 10 à 18 heures. Mais les clients ne se bousculent pas trop au comptoir du poissonnier... Pas étonnant : ceux qui viennent apprécier le spectacle du volcan préfèrent souvent se restaurer sur place !

En attendant, cette situation aura également permis de découvrir de nouvelles races de poissons :

D’étranges poissons repêchés au large de l’éruption

Des scientifiques partis en mer à l’endroit où le volcan a retrouvé l’océan ont ramené à terre plusieurs espèces de poissons morts à cause de la chaleur ; des espèces inconnues semblant venir des profondeurs. Un phénomène qui ne s’expliquait pas encore hier. Il pourrait même s’agir d’une première.

Hier, l’équipe des plongeurs souhaitant filmer sous les flots, comme en 2004, la rencontre de la lave et de l’océan (voir notre édition du 5 avril) n’ont pu mener à bien leur projet alors qu’ils détenaient une autorisation de plongée émanant de la préfecture. Cependant, s’ils n’ont pu se mettre à l’eau, là où la lave se jette dans la mer, à cause d’un regain d’activité des coulées, des panaches plus violents et des conditions trop dangereuses, ils ont fait depuis leur bateau une découverte pour le moins inattendue et même “d’extraordinaire”. Alain Barrère, conseiller scientifique de la maison du volcan et membre de l’association Centre de diffusion du volcanisme, raconte : “Nous avons constaté à la surface de l’eau une mortalité assez forte de poissons dont certaines espèces semblent appartenir aux profondeurs de l’océan”. Il décrit : “Vous savez, ce genre de poissons étranges que l’on voit très pâles, comme s’ils étaient peu habitués à la lumière, avec des têtes et des nageoires aux formes inhabituelles”.

DES ESPÈCES INCONNUES

À première vue, la chaleur de l’eau les aura tués. Les scientifiques estiment que l’eau fait près de 70 °C en surface. Très surpris, le scientifique a pris quelques clichés dans le but de mettre un nom sur les poissons retrouvés dont certains, selon lui, pourraient même n’avoir jamais été identifiés aux abords de nos côtes. “Ces poissons sont caractéristiques des grandes profondeurs - de 70 à 200 m pour certaines espèces, de plus de 200 m pour d’autres, quelques espèces sont inconnues. Ces poissons sont remontés morts en surface, vessie natatoire gonflée, estomac dévaginé, yeux gonflés. Certains présentent une courbure à angle droit au niveau postcéphalique de la colonne. Ce phénomène montre que l’éruption a un impact violent sur la faune ichthyologique de grande profondeur”, conclut Alain Barrère. Les scientifiques ont déjà mis au point une hypothèse : la pente est très forte devant la plateforme de lave et l’arrivée massive de lave provoque des éboulements sous-marins amenant des matériaux chauds à de grandes profondeurs, tuant ainsi les poissons. Intéressé par cette découverte, Alain Barrère devrait se rendre de nouveau aujourd’hui au large de Saint-Philippe, là où la lave entre en contact avec la mer, afin de poursuivre l’étude de ce phénomène qui pourrait très bien être une première depuis que les scientifiques observent les coulées à La Réunion et peut-être même dans le monde...

Les articles sont issus de clicanoo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La Réunion: "l'éruption du siècle" s'est achevée sans faire de victimes

mardi 10 avril 2007, 18h28

SAINT-DENIS-DE-LA REUNION (AFP) - "L'éruption du siècle" du Piton de la Fournaise à la Réunion s'est achevée mardi après dix jours d'une activité exceptionnelle qui n'a pas fait de victime, mais a donné lieu à des phénomènes jusqu'ici inconnus dans l'île.

L'activité a pris fin en début d'après-midi avec l'arrêt du trémor, la vibration qui indique la circulation de la lave dans le sous-sol. Des séismes continuaient toutefois à être enregistrés au sommet du Piton.

"Les observations sur le terrain ont montré qu'il n'y avait plus de fontaines de lave" a déclaré Fred Massin, géologue à l'Observatoire volcanologique de la Réunion.

Commencée en douceur dans la nuit du 30 au 31 mars, l'éruption a battu tous les records d'intensité en fin de semaine dernière avec l'implosion de l'immense cratère Dolomieu, situé au sommet du Piton à la Plaine des Cafres, à 2.632 mètres d'altitude. Le plateau qui se trouve à l'intérieur - de la taille de dix terrains de football - s'est affaissé de 300 mètres suite à un "effet de vidange": la lave sur laquelle il reposait s'est vidée d'un coup, ce qui a entraîné l'effondrement d'un volume de roches estimé à 500 millions de m3.

Des centaines de séismes par heure avaient été enregistrés par l'Observatoire volcanologique juste avant cet événement, à l'ampleur inégalée depuis un siècle.

L'activité du volcan s'est également traduite par des jets de lave s'élevant à plus de 200 mètres de hauteur et des coulées "fluide comme l'eau" qui ont déferlé des pentes du Grand Brûlé vers la mer à plus de 60 km, coupant la Route nationale entre les communes de Saint-Philippe et de Sainte-Rose (sud-est de l'île) sur plus d'un kilomètre.

La hauteur de ces coulées a atteint par endroits près de 10 m.

Vendredi, le village du Tremblet avait été évacué pendant deux heures avant que la population ne soit autorisée à rentrer. Un incendie provoqué dans la forêt par la projection de sable brûlant, issu de la rencontre de la lave et de l'océan, avait fait croire qu'une coulée se dirigeait vers le village. Une douzaine de familles ont toutefois préféré rester chez des proches ou dans un centre d'hébergement, par peur d'une nouvelle alerte. "Ce n'est pas un volcan, c'est un monstre", confiait un résident devant les torrents de lave, les explosions et le grondement du volcan.

30 hectares de culture (vanille, bananes, palmistes, fleurs) et 300 ha de forêt primaire ont été détruits par les coulées, selon Guy Rivière, élu de Saint-Philippe et agent de l'ONF.

Le déversement de millions de m3 de lave dans la mer a entraîné la formation d'un nuage de dioxyde de carbone qui s'est répandu au-dessus de l'île, sans danger toutefois pour la population. Une cinquantaine d'élèves de trois écoles de Saint-Joseph ont quand même été évacués.

L'éruption a entraîné la mort de centaines de poissons, venus des profondeurs abyssales, entre 500 et 1.000 m. Un phénomène jamais observé par les scientifiques.

Le volcan de la Réunion est un des plus actifs de la planète. Il entre en éruption plusieurs fois par an. L'événement attire à chaque fois des milliers de touristes et des Réunionnais qui peuvent s'approcher à quelques mètres des coulées et admirer un spectacle d'une "infernale beauté" selon un touriste belge en vacances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Incroyable cet effondrement ! Cela a dû être dantesque, dommage qu'aucun film n'en ait été capturé... Peut-être que si ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement le Piton de la fournaise n'aura fait qu'une petite pause de quelques heures. L'éruption a repris mardi soir, aujourd'hui de gros séismes ont eu lieu sous le Dolomieu et un nouveau effondrement semble s'être produit cet après midi vers 15h locale (voir la webcam de L'OPVF).

http://ovpf.univ-reunion.fr/rubrique.php3?id_rubrique=35

Il semble que le trémor et donc l'intensité de l'éruption est de nouveau augmenté en cette fin d'après midi(alentour de 17h locale).

L'activité se situe toujours dans l'enclos et il n'y a pas de danger pour le tremblet pour le moment.

Lié au nouvel effondrement, l'observatoire a mis en garde la population sur des chutes de cendres cette nuit sur les régions de Sainte Rose et Saint Philippe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet un nouvel effondrement a eu lieu hier ; l'étendue du phénomène n'est pas encore exactement connue mais il semblerait que le sommet du volcan pourrait purement et simplement "s'autodétruire" (je cite) puisque un pan complet du cratère Bory est prêt à s'effondrer dans le Dolomieu dans les prochaines heures...

C'est véritablement l'éruption du siècle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, sur "fournaise info" :

"Reprise d'activité ce samedi matin :

"Fontaines de lave dépassant 100 m de hauteur, coulées très importantes; l'ensemble de ces éléments laissent à penser que cette éruption repart de plus belle !"

A suivre, comme un épisode de plus dans la saga réunionnaise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...