Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Souppes sur Loing (77)


Messages recommandés

C'est un cas enregistré il y a longtemps déjà, mais comme cas incertain seulement. Faute de renseignements précis, on penchait plutôt pour des rafales localisées.

Or, des amis-"collègues" sont actuellement en train de sillonner l'IDF pour visiter quelques sites de cas de tornades et interroger les gens, avec des infos intéressantes à la clé (pour la petite histoire, ils ont également recueilli des témoignages inédits de La Charité/Loire).

Pour ce cas de Souppes sur Loingt, il se trouve qu'ils m'ont rapporté les dires d'un témoin direct qui aurait vu "arriver la tornade" et en aurait donné une description probante. Preuve supplémentaire de la nécessité de toujours rester prudent au moment de "diagnostiquer" la nature d'un cas.

Ici, le cas serait donc avéré.

Voici les échanges que j'avais copié sur un ancien topic :

Une tornade (enfin c'est ce dont parle les journaux) se serait abattue près de Némours en France, le 10 juin 2004.

Voici l'article du Parisien : http://www.leparisien.fr/home/maville/seineetmarnesud/article.htm?articleid=241060351

.

Pour une fois qu'il y "aurait une tornade" en France, c'est pas trop tôt! Reste à savoir si c'est vraiment le cas! :-P

(Obéron)

Pour plus d'infos (analyse de la situation météo + photos des dégâts), voir le topic http://spoitevin.free.fr/mytribune/viewtopic.php?t=22

Je me suis renseigné auprès de Météo France (centre départemental de la Seine et Marne) ainsi qu'à la mairie de Souppes-sur-Loing (77).

Le centre départemental m'a avoué à mon grand regret ne pas avoir de mesure précise en ce qui concerne la ville, étant donnée que la station la plus proche se trouve à Némours (33 km au nord). Cela dit, le responsable météo m'a affirmé n'avoir rien observé de notable (ex : echo en crochet, rotation) quant aux images radar (il n'a pas non plus de Doppler, mais bon...) et que les développement orageux concernaient des cellules localisées qui se déplaçaient dans un flux de SW-NE ; normal étant donné le front froid qui traversait la France à ce moment là. D'ailleurs si on regarde les images visibles ci-dessus, on constate que les nuages sont alignés selon ce front, à l'Est de celui-ci.

Il a continué en m'expliquant avoir observé des cellules très localisées dont les plus intenses ont donné de la grêle avec à certains endroits des grêlons gros comme des balles de ping-pong, signe de l'intensité des orages ce jour là. A l'endroit où on a signalé la soit disante "tornade" (encore le vocabulaire de journaliste), il n'y a pas eu de grêle. La cellule en question ne devait faire que 10 km². Le caractère localisé semble confirmé par l'absence d'éclairs au nord et au sud de la zone concernée et par l'absence de dégâts en dehors de la commune de Souppes (excepté un peu, sur la Nationale 7).

Des vents de plus de 100 km/h en rafales sont probables bien qu'il n'y ait là encore aucune mesure précise. Les dégâts observés sur le web du parc animalier de l'Emprunt sont assez conséquent mais rien ne laisse envisager la présence des vents tourbillonnant au moment du phénomène. Pour ma part, je pense plutôt à des vents divergeants, genre rafale descendante. Les photos sont disponibles sur le site web de la commune à l'adresse http://www.souppes-fontainebleau.com/

. Le site parle d'ailleurs de "mini-tornade" contrairement au journal "Le Parisien", expression bien connu des météorologues pour désigner justement les rafales descendantes ou les phénomènes associés au front de rafale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...