Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions de la saison cyclonique Atlantique 2007


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Prudence. Le fiasco de 2006 est dans toutes les têtes, avec on l'a vu, des facteurs plus ou moins imprévus même si une 2eme saison aussi peu active semble tout de même assez peu probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prudence. Le fiasco de 2006 est dans toutes les têtes, avec on l'a vu, des facteurs plus ou moins imprévus même si une 2eme saison aussi peu active semble tout de même assez peu probable.

c'est vrai, mais l'année dernière c'est tout de même El Nino qui a changé la donne.avec une nina en place, on a effectivement des raisons de croire que ça devrait cartonner cette année (est-ce que la forte activité dans l'océan indien est un signe précurseur?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Interessante cette interview ! Nous n'avons en effet peut-être pas assez de recul pour juger de l'augmentation de l'intensité et du nombre de cyclones, si celle qui a été constatée recemment est bien le fait d'un cycle multidécennal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Les prévisions d'avril 2007 sont revues à la hausse par rapport aux prévisions de décembre 2006:

sxmcyclone

(Ensuite cliquer sur prévisions 2007 en dessous du tableau)

Le début de la saison cyclonique débute dans 50 jours, les prochaines prévisions seront pour le 1er juin 2007.

D'autres liens:

images sat

Meteo locale

cyclones dans les antilles

Et le très connu NHC

Si j'ai d'autres info sur la prochaine saison, je ne manquerais pas de les poster ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, mais l'année dernière c'est tout de même El Nino qui a changé la donne.

D'après ce que j'avais pu lire ailleurs, ce n'est pas El-Niño le principal responsable du fiasco de l'an dernier mais les vents d'est sahariens. En effet, durant l'été 2006 les vents d'est ont soufflé de manière bien plus soutenue et régulière qu'à l'accoutumée, déplaçant d'énormes quantités de sable dans les basses et moyennes couches de l'atmosphère, avec des retombées sableuses jusqu'au nord du Brésil ou à Trinidad et Tobago (!). Or, la présence de sable dans les moyennes couches est limite très sévèrement toute convection...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

D'après ce que j'avais pu lire ailleurs, ce n'est pas El-Niño le principal responsable du fiasco de l'an dernier mais les vents d'est sahariens. En effet, durant l'été 2006 les vents d'est ont soufflé de manière bien plus soutenue et régulière qu'à l'accoutumée, déplaçant d'énormes quantités de sable dans les basses et moyennes couches de l'atmosphère, avec des retombées sableuses jusqu'au nord du Brésil ou à Trinidad et Tobago (!). Or, la présence de sable dans les moyennes couches est limite très sévèrement toute convection...

J'ai également entendu parler de ce phénomène en Guadeloupe, nottement lors des bulletins cycloniques à la TV où le présentateur expliquait que ces "brumes" de sable ne présentaient pas des conditions favorables aux systèmes convectifs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'avais pu lire ailleurs, ce n'est pas El-Niño le principal responsable du fiasco de l'an dernier mais les vents d'est sahariens. En effet, durant l'été 2006 les vents d'est ont soufflé de manière bien plus soutenue et régulière qu'à l'accoutumée, déplaçant d'énormes quantités de sable dans les basses et moyennes couches de l'atmosphère, avec des retombées sableuses jusqu'au nord du Brésil ou à Trinidad et Tobago (!). Or, la présence de sable dans les moyennes couches est limite très sévèrement toute convection...

qui te dis qu'el Nino n'est pas responsable de ce phénomène? default_clover.gif(j'avais lu ça aussi)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Il me semble que vous avez raison tous les 2 default_w00t.gif

A confirmer mais El Nino provoquerait un renforcement des Alizées d'ou l'apport de sable saharien plus conséquent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'avais pu lire ailleurs, ce n'est pas El-Niño le principal responsable du fiasco de l'an dernier mais les vents d'est sahariens. En effet, durant l'été 2006 les vents d'est ont soufflé de manière bien plus soutenue et régulière qu'à l'accoutumée, déplaçant d'énormes quantités de sable dans les basses et moyennes couches de l'atmosphère, avec des retombées sableuses jusqu'au nord du Brésil ou à Trinidad et Tobago (!). Or, la présence de sable dans les moyennes couches est limite très sévèrement toute convection...

Au cour de ces derniers decennies l'AMO est une des causes principales de l'augmentation du nombre des cyclones.

Donc en pllus de ce que tu dis et du ENSO (El Nino ou La Nina) il faut voir aussi l'indice du TNA.

L'ete 2005 de l'indice du TNA a avait battut son record tout comme le nombre de cyclones. Alors que l'ete dernier en plus du El Nino qui est venu rabaisser le nombre de cyclones, le TNA avait baissé meme si il a été le 4ème plus important.

Pour l'instant La NINA semble tres bien partie et tres forte, puis la TNA assez eleve et la SST aussi. Donc les cylones devraient etre eleves si il y a pas trop de changement.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que vous avez raison tous les 2 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A confirmer mais El Nino provoquerait un renforcement des Alizées d'ou l'apport de sable saharien plus conséquent.

Pour le peu que j'avais étudié ce phénomène, il me semblait que bien au contraire El-Niño était une conséquence de l'affaiblissement des alizés dans le centre est Pacifique. El-Niña étant inversement une conséquence d'un renforcement des alizés dans cette zone (upwelling sur les côtes américaines, eaux chaudes poussées vers l'Australie et l'Indonésie). Enfin, je suis pas un expert en la matière, mais j'aurais tendance au vu de ces informations à davantage classer El-Niño / La Niña comme des conséquences d'un certain positionnement des centres d'actions et de l'importance des flux associés, plutôt que comme des causes. Auquel cas, dire que "El-Niño serait responsable du faible nombre de cyclones" n'est pas rigoureusement vrai, dans la mesure où il est lui même la conséquence d'une certaine circulation atmosphérique qui elle par contre peut être la cause d'une diminution du nombre de cyclones. El-Niño n'est dans ce cas qu'un indicateur avec lequel on peut trouver de bonnes corrélations, mais en aucun cas une cause.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le peu que j'avais étudié ce phénomène, il me semblait que bien au contraire El-Niño était une conséquence de l'affaiblissement des alizés dans le centre est Pacifique. El-Niña étant inversement une conséquence d'un renforcement des alizés dans cette zone (upwelling sur les côtes américaines, eaux chaudes poussées vers l'Australie et l'Indonésie). Enfin, je suis pas un expert en la matière, mais j'aurais tendance au vu de ces informations à davantage classer El-Niño / La Niña comme des conséquences d'un certain positionnement des centres d'actions et de l'importance des flux associés, plutôt que comme des causes. Auquel cas, dire que "El-Niño serait responsable du faible nombre de cyclones" n'est pas rigoureusement vrai, dans la mesure où il est lui même la conséquence d'une certaine circulation atmosphérique qui elle par contre peut être la cause d'une diminution du nombre de cyclones. El-Niño n'est dans ce cas qu'un indicateur avec lequel on peut trouver de bonnes corrélations, mais en aucun cas une cause.

Comme tu le dis lors du phénomène El Niño les Alizés faiblissent et les eaux du littoral du Chili et du Pérou ont une température d'environ 26 à 28°C. Le nombre de cyclones affectant la Polynésie augmente. La cause du El Nino est la thermocline qui descend à l'est du Pacifique entre 50 et 15 mètres de profondeur et remonte à l'ouest. Ceci est du au ondes Kelvin vers l'est et les ondes de Rossby vers l'ouest plus particulierement.

Donc :

- la cause de l'evolution de l'ENSO sont les ondes Kelvin et les ondes de Rossby

- les consequences sont evolution des Alizés et du nombre de cyclones...

Plus d'infos sur El Nino et La Nina : http://la.climatologie.free.fr/enso/ENSO-PDO.htm

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Pour le peu que j'avais étudié ce phénomène, il me semblait que bien au contraire El-Niño était une conséquence de l'affaiblissement des alizés dans le centre est Pacifique. El-Niña étant inversement une conséquence d'un renforcement des alizés dans cette zone (upwelling sur les côtes américaines, eaux chaudes poussées vers l'Australie et l'Indonésie). Enfin, je suis pas un expert en la matière, mais j'aurais tendance au vu de ces informations à davantage classer El-Niño / La Niña comme des conséquences d'un certain positionnement des centres d'actions et de l'importance des flux associés, plutôt que comme des causes. Auquel cas, dire que "El-Niño serait responsable du faible nombre de cyclones" n'est pas rigoureusement vrai, dans la mesure où il est lui même la conséquence d'une certaine circulation atmosphérique qui elle par contre peut être la cause d'une diminution du nombre de cyclones. El-Niño n'est dans ce cas qu'un indicateur avec lequel on peut trouver de bonnes corrélations, mais en aucun cas une cause.

Je suis tout a fait d'accord avec toi mais je parlais de l'influence d'El Nino sur les alizées en Atlantique.

Cela pourrait etre une expliquation à la présence de sable sahariens aux Antilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

J'ai fait une petite recherche et dans les annales de géographie datant de 1990, j'ai trouvé un passage interressant sur l'influence d'El Nino sur les alizés de l'atlantique:

Extrait de l'article: Intéractions océan-atmosphère dans les Tropiques

Source: ressources documentaires du site de l'IRD IRD

(Visible en page 13 et 14)

Extrait:

"En effet, lorsque El Nino est dans sa phase de plein développement dans l'océan Pacifique, les alizés sont perturbés par l'anomalie océanique chaude ainsi créée de telle sorte qu'ils convergent au dessus de cette source de chauffage anormal qui génère des phénomènes de convection dans les basses couches atmospériques. Ainsi, à l'ouest de la tache chaude, dans le Pacifique Central et occidental, les alizés sont ralentis et meme changent de sens, ce qui contribue à renforcer le phénomène comme nous l'avons montré précédemment. Au contraire, à l'est de la tache chaude, en Amérique Central et par continuité dans l'Ouest Atlantique, les alizés sont renforcés [...]"

Je pousuis mes recherches default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

mail el nino n'est -il pas terminé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

mail el nino n'est -il pas terminé ?

Si El nino est terminé depuis fin février déjà. C'est maintenant un faible El nina qui a pris le dessus ( plus rapidement que prévu par la NOAA initialement):

anomnight.4.21.2007.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

cette anomalie chaude sur l'atlantique nord... default_mellow.png

Pas étonnant avec ces hp indélogeables, et surtout peu de mouvements atmosphériques, du coup la mer peut chauffer rapidement en surface...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pas étonnant avec ces hp indélogeables, et surtout peu de mouvements atmosphériques, du coup la mer peut chauffer rapidement en surface...

je remarque, mais c'est peut être un effet d'optique ou d'habitat local, que c'est tjs l'atlantique nord, le nord ouest de l'europe, enfin nous en gros qui sommes la partie de la terre qui semble connaître les excédents et les anos positives l es plus balaises (concernant la France , 7 mois d'affilée au dessus des normes ça fait quand même beaucoup trop)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je remarque, mais c'est peut être un effet d'optique ou d'habitat local, que c'est tjs l'atlantique nord, le nord ouest de l'europe, enfin nous en gros qui sommes la partie de la terre qui semble connaître les excédents et les anos positives l es plus balaises (concernant la France , 7 mois d'affilée au dessus des normes ça fait quand même beaucoup trop)

Oui et c'est aussi l'Atlantique Nord qui a la plus forte anomalie positive (et de loin).

Probablement une oscillation océanique longue qu'on ne connaît pas encore vraiment.

nihousfu8.gif

L'été, l'Europe de l'Ouest est dans la zone qui se réchauffe le plus.

nihousxj4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et c'est aussi l'Atlantique Nord qui a la plus forte anomalie positive (et de loin).

Probablement une oscillation océanique longue qu'on ne connaît pas encore vraiment.

nihousfu8.gif

L'été, l'Europe de l'Ouest est dans la zone qui se réchauffe le plus.

nihousxj4.gif

Cette oscillation dont tu parles on la connait c'est l'AMO qui est multidécennal et varie sur une échelle de 50 à 70 ans. Avec des anomalies positives pendant environs 40 ans suivies d'anomalies négatives de la SST pendant environs 20 ans dans l'Antlantique Nord avec une différence d'approximativement 0,6°C entre les extrêmes.

Son indice montre que de 1856 à 2006 qu'il y a eu une persistance chaude (de 1856 à 1900, de 1930 à 1960, de 1995 à aujourd'hui), et fraîche (de 1900 à 1920, de 1960 à 1995).

Pour plus d'infos : http://la.climatologie.free.fr/amo/amo.htm

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que l'on n'est toujours pas capable de prévoir une année cyclonique ou pas, ce sont des systèmes meteo trop capricieux...

On le verra de toute manière cette année... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui et c'est aussi l'Atlantique Nord qui a la plus forte anomalie positive (et de loin).

Probablement une oscillation océanique longue qu'on ne connaît pas encore vraiment.

nihousfu8.gif

L'été, l'Europe de l'Ouest est dans la zone qui se réchauffe le plus.

nihousxj4.gif

merci

images à conserver pour donner aux sceptiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...