Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mars plus froid que février!


toto42
 Partager

Messages recommandés

Je vais prendre l'exemple de ma ville St Etienne, mais je suppose que cela est arrivé dans de nombreuses autres villes françaises.

Voici les valeurs de Mars:

Tnm: 2.5°C

Txm: 12.2°C

Et les valeurs de février:

Tnm: 3.6°C (soit +1.1°C default_flowers.gif )

Txm: 12.4°C (soit+0.2°C)

Est-ce que ce que cas de figure est souvent arrivé par le passé?

Je vais aussi rajouté la tnm de janvier, avec 2.2°C (soit seulement -0.3°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici dans le nord de l'Isère , sous abri 7714 :

Fevrier :TM : 5,9 °C

( Tnm 2,5 , Txm 9,3 ), 5 jours

de gel , 30 heures de gel

, Tnn de - 2,1 °C

Mars : TM : 6,2 °C

( Tnm 1,9 , Txm 10,5) , 11 jours

de gel , 84,5 heures de gel

, Tnn de - 3,1 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Angers le mois de Février est aussi plus doux que Mars !

Février :

Moyenne des Tx : 12.4°C

Moyenne des Tn : 6.3°C

Tmm : 9.4°C

Mars :

Moyenne des Tx : 12.4°C

Moyenne des Tn : 4°C

Tmm : 8.2°C

Ca fait une bonne différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici mars a été plus doux que février, et heureusement! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la station de clermont ferrand-aulnat, mars a était aussi plus froid que février.

Pour février :

Tnm : 3,5°

TxM : 12,7 °

Pour mars :

Tnm : 2,7° ( -0,8° par rapport a février )

TxM : 12,6° ( -0,1°

Cependant, cela arrive parfois qu'un mois théoriquement plus chaud qu'un autre soit en fait plus froid ou inversement.

Par exemple Septembre 2006 avait était 1,7° plus chaud que Aout 2006

Juin 2003 avait était 2° plus chaud que juillet qui avait pourtant eétait trés chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce type d'inversion est en fait très classique. Ci-joint une petite liste de stations pour lesquelles cette inversion s'est produite cette année et le nombre d'occurence du phénomène sur la durée:

- Rennes: 8,2°C versus 9,2°C (sur cette station, c'est la 14ème fois depuis 1925 que l'inversion se produit, la dernière ne remontant qu'à l'année 2000);

- Paris-Montsouris: 8,8°C versus 8,9°C (sur cette station, c'est la 20ème fois depuis 1873, la dernière ne remontant qu'à 1995);

- Orléans: 6,9°C versus 7,9°C (11ème fois depuis 1947 que cette inversion se produit);

- Mont-Aigoual: 0,3°C versus 1,1°C (15ème fois depuis 1949, la dernière ne remontant qu'à 2004);

- La Rochelle: 9,6°C versus 10°C (10ème fois depuis 1955);

- Bourges: 7,8°C versus 8,3°C (8ème fois depuis 1946);

- Bordeaux: 10°C versus 10,2°C (au moins la 12ème fois depuis 1920);

- Biarritz: 10,4°C versus 11,4°C (15ème fois depuis 1956);

- Beauvais: 6,8°C versus 6,9°C (au moins la 11ème fois depuis 1931);

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pareil pour l'Alsace je pense, j'ai pas les chiffres mais le ressenti est flagrant.

Peut être un mois d'Avril plus froid que Mars ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si le run de contrôle GEFS 6Z se réalise, c'est parti pour ! default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pour de rire bien sûre!

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non , température moyenne à Rouen haut , février 7.0 °c et mars 7.5 °c default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> juste quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non , température moyenne à Rouen haut , février 7.0 °c et mars 7.5 °c default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> juste quand même

A la station de Rouen, il semblerait que l'on observe plutôt 7,4°C en février et 7,2°C en mars (source meteociel)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, Mars est très légèrement plus froid que Février.

Janvier: Txmoy:9,8°c - Tnmoy:4,6°c - Tmoy:7,3°c

Février: Txmoy:11,2°c - Tnmoy:4,8°c - Tmoy:7,7°c

Mars: Txmoy:12,2°c - Tnmoy:3,5°c - Tmoy:7,6°c

ça se tient pour la température moyenne.

A+

sylvain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En Haute-Corse à Penta di Casinca, Mars à peine plus chaud que Février (11.0°C contre 10.8°C de Tm)

Différence plus nette à Corte en Centre-Corse avec 8.7°C de Tm pour Mars contre 7.5°C en Février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour météo France de Rouen Boos ils ont 7.0°c en février voici le lien : http://meteocentre.com/climat_fr/07037_climat.txt

OK j'ai compris: on retombe en fait sur le vieux sujet de la tm de meteocentre qui ne correspond pas toujours à la moyenne des tx et des tn divisée par 2, comme tu le noteras pour Rouen en février par exemple (moyenne des tx de 10,6°C et de tn de 4,2°C, soit une tm "thoérique" de 7,4°C). En ce qui me concerne, je ne connais pas le mode de calcul de la tm indiquée par météocentre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ici :

Février : Tnm de 6.0°, Txm de 11.8°, TM de 8.9°C!

Mars : Tnm de 3.7°, Txm de 12.5°, TM de 8.1°C!

Bref ce fut assez nettement plus frais, surtout en ce qui concerne les Tn! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ici mars a été plus doux que février, et heureusement! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, et pour illustrer tes propos, la Tm de mars est 1.5 à 2°C (2°C pour Tresques par exemple, 8.8°C en février, 10.8°C en mars) supérieure à celle de février pour les postes gardois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

mars est plus frais que février ici.

température moyenne février : 7,8°C!

température moyenne mars : 7,4°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK j'ai compris: on retombe en fait sur le vieux sujet de la tm de meteocentre qui ne correspond pas toujours à la moyenne des tx et des tn divisée par 2, comme tu le noteras pour Rouen en février par exemple (moyenne des tx de 10,6°C et de tn de 4,2°C, soit une tm "thoérique" de 7,4°C). En ce qui me concerne, je ne connais pas le mode de calcul de la tm indiquée par météocentre.

Non non tu as peut- être raison mon ordi est tombé en panne le 12/02/07 j'ai donc pris les relevés de météo France pour février mais en mars j'ai repris mes relevés qui sont en zone urbaine donc la différence n'y est peut-être pas quand j'aurai mars de météo France pour comparer sur le même lieu je la mettrai . default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

D'après la NOAA, mars 2007 a vu des températures très proches des normales sur l'europe de l'ouest, plus doux sur l'allemagne mais plus frais que la normale sur l'Espagne. L'europe de l'est et du NE a ,par contre, connu un mois de mars très doux comme la ville de Moscou et Helsinki par exemple.

En bref, le temps a tout de même bien changé dans ce mois de mars et on est assez loin des mois précédents très doux:

http://www.infoclimat.fr/climatologie/anal...ois&p=ecart

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eeeuh petite remarque quand même, le rose/rouge écrase encore nettement le bleu, faut quand même pas faire croire qu'il y a un gros changement de tendance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Eeeuh petite remarque quand même, le rose/rouge écrase encore nettement le bleu, faut quand même pas faire croire qu'il y a un gros changement de tendance...

Je parlais essentiellement de l'europe de l'ouest default_cool.png ( j'ai oublié de précisé a la fin, autant pour moi)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Mars plus frais que février ... hum à vérifier, et si c'était l'inverse à Vanves (région parisienne)...

Pour Février : Tnm : 6.4°C ; Txm : 11.6°C --> TM : 9.0°C

Pour Mars : Tnm : 5.7°C ! ; Txm : 12.3°C --> TM : 9.0°C !

Pas de vainqueur, pas de jaloux ! default_huh.png

Remarque, Mars aurait pu être plus frais que Janvier aussi, TM Janvier : 8.25°C.

On repassera l'année prochaine? pour un véritable hiver default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

D'après la NOAA, mars 2007 a vu des températures très proches des normales sur l'europe de l'ouest, plus doux sur l'allemagne mais plus frais que la normale sur l'Espagne. L'europe de l'est et du NE a ,par contre, connu un mois de mars très doux comme la ville de Moscou et Helsinki par exemple.

En bref, le temps a tout de même bien changé dans ce mois de mars et on est assez loin des mois précédents très doux:

http://www.infoclimat.fr/climatologie/anal...ois&p=ecart

mwai, comme CFR, je trouve que c'est pas mal dans la continuité des mois précédents (de janvier par exemple)

Seule différence: la france et l'espagne ont des tempé dans les normes a légérement déficitaires, mais partout ailleurs c'est au dessus.

l'hiver (mars compris) est exceptionnel sur une majeure partie de l'europe de toute façon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...