Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Moi je ne retiendrais de cette journée qu'un orage fort sympathique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 15.6°C

Je vous laisse j'ai cours demain

Bonne soiree

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est surtout la durée et l'intensité moyenne qui ont été très impressionnantes.

Il n'a quasiment pas cessé de pleuvoir entre 13h00 et 21h30. J'avais l'impression que ça ne s'arrêterait jamais.

Sinon il n'y a pas eu énormément de vent et l'activité électrique était faible sauf entre 19 et 20h où ça a bien claqué.

22:25 Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78) pluie abondante 102 mm Orages incessants depuis 13h avec par moment de très fortes intensités. Smag78ça fait énorme 102 mm ( pour ne pas dire le record de début Juillet 2001 pulvérisé ! ) .

J'ai eu personnellement 0,2 mm avec quelques coups de tonnerre et puis s'en va default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien à attendre dans les prochaines heures dans le 94 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22:25 Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78) pluie abondante 102 mm Orages incessants depuis 13h avec par moment de très fortes intensités. Smag78

ça fait énorme 102 mm ( pour ne pas dire le record de début Juillet 2001 pulvérisé ! ) .

J'ai eu personnellement 0,2 mm avec quelques coups de tonnerre et puis s'en va default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien à attendre dans les prochaines heures dans le 94 !

Ca n'atteint pas non plus les records sur 24heure qui doivent etre autour de 120/150mm pour la rp il me semble ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il va s'en dire que malgré cette soirée de folie, il y a aussi tous les décus. Mais la majorité des franciliens auront eu au moins le bonheur d'observer un ciel orageux dans toute sa splendeur... Après ces jours et ces jours de temps azuréen qui n'en finissent plus de s'enchaîner, c'est que du bonheur default_wub.png !

Je ne cesse de contempler les éclairs qui "s'éclatent" comme des petits fous à l'ouest de ma position depuis des heures... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'activité semble quand même diminuer à présent!

Pour ma part, j'aurais eu droit à des bonnes pluies irrégulières et parfois très fortes pendant une bonne vingtaine de minutes, sans compter les moments où les grosses gouttes bien "baveuses" viennent s'écraser sur le bitume ou sur mon pare brise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bref, j'ai pas eu 100mm, mais j'ai grave kiffé l'ambiance! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A vue de nez, je dirais qu'il est tombé dans les 10 mm! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Je pense que pour la plus part d'entre nous, on viens de payer notre patience que l'on a eut depuis prés de 30 jours. Personellement je n'étais pas le mieux placé pour les précipitations et orages mais j'aurais quand même vu quelques éclairs et de bonne pluie forte de temps en temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

C'est tout de même encouragant pour la suite, comme quoi l'IDF peut nous réserver des surprises de grosse taille défois default_wub.png

Bonne soirée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ca n'atteint pas non plus les records sur 24heure qui doivent etre autour de 120/150mm pour la rp il me semble ?

ba montsouris en juillet 2001 avait battu le record absolu avec 104mm le 6

Plus de 100mm en RP reste très exceptionnel! comme un peu partout hors relief et SE..

je sais pas quel est le record absolu a Toussus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce soir, j'ai fait une erreur dans mon commentaire associé à ma photo de l'orage de grêle prise dimanche 29 avril à 20h29. J'ai écrit qu'il était tombé 20 à 50mm de pluie selon les quartiers de Paris alors que j'aurais dû écrire "sur certains quartiers". Certains quartiers n'ont en effet pratiquement pas reçu de pluie et il y a eu d'énormes différences.

Désolé pour cette erreur

Guillaume Séchet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

4,1 mm au final ici default_crying.gif J'aurais presque préféré ne rien avoir histoire de finir avril avec 0,0 mm.

A la station d'Argenteuil, à quelques km au nord, il n'est tombé guère mieux: 5,1 mm

Je vais faire une prière pour demain, bien qu'il ne devrait rien se passer default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout la durée et l'intensité moyenne qui ont été très impressionnantes.

Il n'a quasiment pas cessé de pleuvoir entre 13h00 et 21h30. J'avais l'impression que ça ne s'arrêterait jamais.

Sinon il n'y a pas eu énormément de vent et l'activité électrique était faible sauf entre 19 et 20h où ça a bien claqué.

C'est un bug les 140km/h de ta station vers 20h Smag ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut... default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.png

Quelle journée ! default_blink.png

Alors et d'une, on oublie direct le mois à 0.0 mm ! default_laugh.png

De deux, je m'en vais vous raconter un peu ma journée !

Je l'ai passé à Etretat...

Temps bien frais et brumeux là-bas, avec pas plus de 16/17°C et un petit vent de Nord cinglant...

Gros changement par rapport aux derniers jours !

En fin d'après midi, le ciel se couvre de nuages pré-orageux par le Sud. On reprend la route vers 19h30 sous un ciel de plus en plus chaotique.

Vers 21h00, on arrive en vue des Yvelines... default_crying.gif

Entre Vernon et Mantes-la-jolie, voici comment se présente le ciel:

(c'est la seule photo que j'ai, elle est retouchée car trop sombre au départ, il faisait presque nuit)

29avril2007etretat115cojn6.jpg

A partir de là, le festival commence.

Un magnifique orage que j'aurai préféré savourer tranquillement avec mon Apn, plutôt que crispé sur mon volant, sur une A13 pleine comme un dimanche soir... default_sick.gif

Le grand jeu électrique: entre Mantes et St-Germain-en-Laye d'énormes impacts se succèdent dans une lumière aveuglante, pleins de positifs très ramifiés, des flash éblouissants, le tout accompagné de pluies torentielles... la totale ! sur l'autoroute la vitesse moyenne est tombée à 70/80 km/h !

Alors que l'orage passe et que la pluie faiblit, mes essuis-glace ont soudain la bonne idée de se bloquer à la verticale et de rester définitivement coincés dans cette position inconfortable... En gros il vient de tomber des cordes sur une autoroute très chargée et mes essuis-glace viennent de me lacher, le temps est toujours orageux les routes détrempées, les voitures soulèvent des gerbes d'eau... ça n'est vraiment pas génial pour finir son voyage ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pourtant j'ai bien du le finir comme ça, dieu merci il ne s'est pas remis à pleuvoir !

Au passage, il m'a fallu, avant de rentrer chez moi, ramener un pote chez lui ... devinez où ? A St-Rémy-lès-Chevreuse ! ! !

J'étais au courant qu'il y avait eu du gros dans ce secteur, antoine m'avait envoyé un texto... du coup je m'attendais à quelque chose ! et bien en arrivant vers 22h, aucune inondation ! Certes il y avait sur les routes d'importants ravinements venus des coteaux, par endroits il y avait de sacrés amoncellements de sables et de graviers, mais aucune route inondée, en tout cas par là où je suis passé... Je m'attendais à plus car quand il était tombé 80 à 140 mm en 6h00 dans mon secteur en juillet 2001, le fond de la vallée de l'Orge avait été submergé pendant 24h !

Ceci dit je ne remets pas en doute les cumuls mentionnés, il y a tellement de facteurs qui peuvent intervenir en cas d'inondation...

Arrivé à Ste-Geneviève vers 23h30 les sols sont déjà presque secs... je m'attends à un joli 2 mm... et bien non !

15 mm par ici... je suis agréablement surpris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn: 13.3°C

Tx: 26.1°C

Maintenant que le record de sécheresse pour avril n'est plus accessible, autant enchaîner avec plein d'autres orages ! ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu: 12.4°C, 91% Hr, 1013 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

2 précisions, d'abord pour metbéziers, les 100 mm tombés hier sont locaux (communes de Villiers le Bâcle, Gif, Saint Rémy et Chevreuse, c'est l'entrée de la vallée de Chevreuse pour ceux qui situent un peu le coin et surtout ces communes sont sur le lit de l'Yvette, rivière calme mais au lit principal peu profond et avec un lit secondaire très marécageux donc sujette à un débordement rapide si fortes pluies) donc ce n'est pas l'IDF dans son ensemble qui a été touchée, loin de là. Moi même à Fresnes (11 km à vol d'oiseau, seulement 12 mm) et Cyril94 non loin de moi rien du tout ou presque.

Deuxièmement, on annonce que c'est le quartier de Chevry à Gif qui a été touché par les inondations, ce n'est pas possible car il est situé sur un plateau presque 80 m au dessus du lit de l'Yvette. J'ai habité le quartier de Chevry pendant plus de 10 ans, je connais donc la configuration des lieux beaucoup plus exposés au vent (d'où son nom de plateau de Frileuse) qu'aux inondations. D'ailleurs en décembre 1999, le quartier de Chevry a été fortement touché par le tempête, alors que la "vallée" était moins exposée.

Je pense que c'est le quartier de Courcelles dans la "vallée" qui a été inondé, d'ailleurs les médias parlent de commerces détruits par la montée des eaux, hors il y a une petite zone commerciale au sein du quartier de Courcelles qui a été construite sur des terrains inondables (tiens tiens ?!).

Voilà pour ces quelques modestes précisions quant aux évènements d'hier dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

la carte météociel des cumuls vaut le détour lol!

http://www.meteociel.com/cartes_obs/rr.png

qui a dit que l'IDF était maudite default_huh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est le quartier de Courcelles dans la "vallée" qui a été inondé, d'ailleurs les médias parlent de commerces détruits par la montée des eaux, hors il y a une petite zone commerciale au sein du quartier de Courcelles qui a été construite sur des terrains inondables (tiens tiens ?!).

Eh bien curieusement non, ce sont les plateaux qui ont connus les pires inondations (à Chevry comme à Villiers-la-Bacle). Habitant dans la vallée de Villiers-le-Bacle, j'ai été extrêmement surpris d'apprendre que 250 personnes ont été évacuées à 60m d'altitude au dessus de chez moi et à seulement 1km ! default_huh.png

La journée d'hier restera mémorable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici on craint très fort d'éventuels orages à nouveau cet après-midi. Pour l'instant c'est hyper calme mais météo-france vient de changer ses prévisions avec un risque d'orages dès 14h. Vous en pensez quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bug les 140km/h de ta station vers 20h Smag ?

Oui, c'est un bug.

Ma station (une Vantage Pro 2 filaire) s'est mise à multipliée la vitesse du vent par dix pendant l'orage.

Je suis allé faire une tour ce matin et les dégats restent assez limités par rapport à la quantité d'eau tombée.

Je pense que c'est principalement du à deux raisons :

1) Il est tombé 100mm mais sur une période de 8h avec des accalmies.

2) La région n'est pas trop urbanisée et surtout il y a beaucoup de forêts sur les coteaux et des prés dans les vallées, ce qui a limité l'écoulement de l'eau.

Sylvain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Eh bien curieusement non, ce sont les plateaux qui ont connus les pires inondations (à Chevry comme à Villiers-la-Bacle). Habitant dans la vallée de Villiers-le-Bacle, j'ai été extrêmement surpris d'apprendre que 250 personnes ont été évacuées à 60m d'altitude au dessus de chez moi et à seulement 1km ! default_rolleyes.gif

La journée d'hier restera mémorable default_blink.png

Ici on craint très fort d'éventuels orages à nouveau cet après-midi. Pour l'instant c'est hyper calme mais météo-france vient de changer ses prévisions avec un risque d'orages dès 14h. Vous en pensez quoi ?

Nous sommes effectivement dans la zone de risque d'averses ... mais c'est sur, les averses seront moins fortes qu'hier ...

Du moins je l'espère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote name='vincent91' date='30/04/2007 - 11:15' post='466627'

Ici on craint très fort d'éventuels orages à nouveau cet après-midi. Pour l'instant c'est hyper calme mais météo-france vient de changer ses prévisions avec un risque d'orages dès 14h. Vous en pensez quoi ?

Moi j'ai entendu Joel Collado annoncer finalement un temps sec pour aujourd'hui en IDF,les orages éclateraient plutot sur l'ouest et le sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

cumul hier 31 mm

ce matin 0.03 mm dû a la rosée

temps sec et orageux, beaucoup de cumulonimbus sur le sud et l'ouest.

mini 12,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Celui qui dit qu'il ne se passe jamais rien en IDF j'le baffe! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_crying.gifdefault_sorcerer.gifdefault_sleeping.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

cumul hier 31 mm

ce matin 0.03 mm dû a la rosée

temps sec et orageux, beaucoup de cumulonimbus sur le sud et l'ouest.

mini 12,4°C

0.03mm? En supposant que la précision de ton pluviomètre électrique doit être d'environ 0.5 ou 1mm, cette valeur me fait bien rire... M'enfin, si ça peut t'enthousiasmer un peu plus, te gêne pas!Enzo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

0.03mm? En supposant que la précision de ton pluviomètre électrique doit être d'environ 0.5 ou 1mm, cette valeur me fait bien rire... M'enfin, si ça peut t'enthousiasmer un peu plus, te gêne pas!

Enzo.

J'ai un pluviomètre digirain rosted avec résolution 0.01 mm, tu peux le voir sur ce lien : http://www.littoclime.com/rubriques/pluvio...ig_digirain.jpg

Voilà!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Toujours un risque d'averses ou d'orages pour cette fin d'après midi, mais de façon moins marquée qu'hier! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

déjà une averse sur le sud du 77 paut-être va - t - elle arriver jusqu'à nous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...