Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

réchauffememnt


gerardlh
 Partager

Messages recommandés

La température effective de la Lune varie considérablement en fonction des lieux (différences d'obliquité des rayons solaires en fonction de la latitude, différences d'albédo pour une même latitude en fonction des caractéristiques de surface) et en fonction du temps (en raison de la variation de l'ensoleillement suivant le stade du cyle diurne/nocturne)

La température effective de la Lune est effectivement supérieure à celle de la Terre en plein midi, mais toujours aussi effectivement considérablement plus basse en pleine nuit, faute d'atmosphère et de GES.

On ne peut donc que raisonner globalement sur une température moyenne. En l'occurence, -23°C.

Alain

Alain,

j'ai appris que l'on appelle température effective d'une planète le résultat de l'application de la loi de Stéfan; je ne vois donc pas comment celle de la Lune puisse être inférieure à celle de la Terre , puisque son albédo est plus faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention de ne pas confondre température d'équilibre et température de surface moyenne.

Ce n'est pas la même chose.

Surtout sur des corps dont l'inertie est faible et sur lesquels les échanges de chaleur autres que radiatifs sont inexistants.

La température de -23°C apparaît bien comme telle dans la littérature cad la moyenne entre la température de la journée et celle de la nuit lunaire.

Ce n'est pas en contradiction avec la loi de Stefan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention de ne pas confondre température d'équilibre et température de surface moyenne.

Ce n'est pas la même chose.

Surtout sur des corps dont l'inertie est faible et sur lesquels les échanges de chaleur autres que radiatifs sont inexistants.

La température de -23°C apparaît bien comme telle dans la littérature cad la moyenne entre la température de la journée et celle de la nuit lunaire.

Ce n'est pas en contradiction avec la loi de Stefan.

C'est quand même important de s'entendre sur ce problème qui théoriquement est simple, sinon toute discussion sur le RC terrestre est inutileLa lune est un astre mort, contrairement aux dernières observations de Mars; elle n'a pas d'atmosphère; sa température d'équilibre ( je prends ton terme que je pense être équivalent à ce que j'appelle température effective) se calcule d'une façon précise; les températures moyennes de surface sont des données sans doute beaucoup moins précises et il n'y a qu'à prendre des chiffres dans la littérature : maxi mini varient de + ou - 30°C

Donc sans atmosphère , pas de transfert convectif ou conductif : raison de plus de retrouver une "moyenne" en accord avec la loi de Stéfan; si ce n'est pas le cas, c'est que la couverte de récolte des données n'est pas suffisante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même important de s'entendre sur ce problème qui théoriquement est simple, sinon toute discussion sur le RC terrestre est inutile

La lune est un astre mort, contrairement aux dernières observations de Mars; elle n'a pas d'atmosphère; sa température d'équilibre ( je prends ton terme que je pense être équivalent à ce que j'appelle température effective) se calcule d'une façon précise; les températures moyennes de surface sont des données sans doute beaucoup moins précises et il n'y a qu'à prendre des chiffres dans la littérature : maxi mini varient de + ou - 30°C

Donc sans atmosphère , pas de transfert convectif ou conductif : raison de plus de retrouver une "moyenne" en accord avec la loi de Stéfan; si ce n'est pas le cas, c'est que la couverte de récolte des données n'est pas suffisante

Voilà comment je vois les choses.

Tout d'abord ce n'est pas un pb de relevés pour faire une quelconque moyenne mais bien une application stricte de la loi de Stefan.

Je m'explique:

la Lune est un corps qui tourne sur lui-même en 29 j ou quelque chose comme çà (le chiffre exact n'a pas d'importance)

Considérons un corps parfait sans inertie thermique qui tourne sur lui-même et exposé à un flux de 1360W/m2.

L'hémisphère exposé reçoit 1360/2 = 680 W/m2 de sa surface (demi-sphère)

La température d'équilibre de cet hémisphère est de, si on suppose albédo = 0 (pour le raisonnement) 330.9°K.

Lorsqu'il est dans la nuit en l'absence de tout rayonnement et comme son inertie ou sa capacité thermique est nulle, par hypothèse, sa température tombe à 0°K.

La température moyenne est donc de (330.9 + 0)/2 = 165.5°K

Si maintenant on considère le même corps mais en le dotant cette fois d'une inertie très importante et d'une répartition parfaite de la chaleur sur toute sa surface (c'est le cas de Vénus et de la Terre) on peut considérer que le flux de 1360 W/m2 ci-dessus se répartit sur toute la sphère et par conséquent le flux moyen est de 1360/4 = 340W/m2.

Ceci correspond à une température moyenne de 278.3°K.

On voit donc qu'il y a une grosse différence entre température moyenne et température d'équilibre et on peut d'ailleurs trouver aisément le coeff entre les 2.

On peut encore plus facilement se représenter la chose avec une simple plaque que l'on retourne.

Pour la Lune on n'obtient pas une telle différence grâce au fait que la surface et les couches rocheuses directement en-dessous recèdent leur énergie pendant la nuit lunaire.

L'inertie n'a rien à voir avec les valeurs terrestres et vénusiennes mais elle n'est pas nulle.

La différence entre température d'équilibre et température moyenne est de l'ordre de 23°C pour la Lune.

Pour la Terre ce n'est évidemment pas la même chose du fait de la présence de l'atmosphère, de l'océan, et des circulations diverses y afférant.

EDIT1: rectif d'une erreur de calcul 1360/2 = 680 et pas 830

EDIT2: les 23°C d'écart ne sont pas calculés mais mesurés à partir de l'examen de l'OLR de la Lune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...