Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2007


Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Comment sera l'Eté 2007 ? Chaud, frais, orageux, pluvieux, sec ?

Il y a encore quelques temps, cet Eté était prévu comme très chaud et caniculaire.

Mais aujourd'hui, j'ai l'impression que nous avons un peu plus d'incertitude.

Néanmoins un Eté plus chaud que la moyenne ne serait à mon avis pas une grande surprise. ( Florent 76, Roeder ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A vos claviers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comment sera l'Eté 2007 ? Chaud, frais, orageux, pluvieux, sec ?

Il y a encore quelques temps, cet Eté était prévu comme très chaud et caniculaire.

Mais aujourd'hui, j'ai l'impression que nous avons un peu plus d'incertitude.

Néanmoins un Eté plus chaud que la moyenne ne serait à mon avis pas une grande surprise. ( Florent 76, Roeder ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A vos claviers !

Même si le printemps débute plutôt dans la fraicheur qui pourrait être présente par épisodes récurrents plus ou moins espacés, je pense néammoins que le mois de juin pourrait constituer un tournant avec le retour de la chaleur, une chaleur plutôt continentale dont les modalités sont à préciser. J'y reviendrai ultérieurement car j'ai quelques peu manqué de temps pour approfondir la question ce mois ci.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point de vue de Frédéric Decker sur le prochain été : la plupart des modèles (Met Office, NOAA, IRI...) le verraient chaud ce qui conforte mes propres thèses même si quelques divergeances peuvent apparaître dans le détail que je vais livrer moi aussi très prochainement.

http://blogs.tv5.org/meteoblog/2007/03/lt_seratil_chau.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Moi, je pense que l'été sera dans les normales avec un juillet légèrement au dessus des normes mais un août comparable a l'année dernière!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Moi, je pense que l'été sera dans les normales avec un juillet légèrement au dessus des normes mais un août comparable a l'année dernière!

non pas encore là ça a vraiment manqué d'orages default_dry.pngdefault_mad.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce mois d'aout a été un petit peu exeptionel comme la neige en IDF default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon un grand nombre de modêles l'été sera chaud.Le tout est de determiner si un des 3 mois composant cet été sera comparable à août 2003 ou à juillet 2006 .Même si certain pensent jamais 2 sans 3, je ne pense pas qu'août 2007 sera comme août 2005 et 2006.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Houahou !

l'été est si loin alors qu'il y a encore des incertitude sur ce printemps ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

sacré challenge de définir une tendance estivale à ce jour je trouve, celui qui voit juste est tout simplement un tueur ou ... un chanceux de premier rang.

Le décorticage des différents modéles par Florent va être très interressant à lire.

Pour ma part, suite aux nombreuse périodes chaude qui ont sévit sur l'exagone, pas de phénomène El nino, un grand nombre de volcans actifs sur la planète + il me semble un minimum solaire au max, ces petites choses accumulées donnerais un été légérement sous les normes mais :

En prenant compte aussi d'un réchauffement climatique manifeste, j'opte pour des T° de saison conforme de juin à août 07.

Pas de grosses chaleurs, pas de grosses fraîcheur.

Je pense aussi à beaucoup d'humidité donc, assez orageux dans l'ensemble avec peu de période d'insolation de logue durée (type 8 jours d'affilés) mais plutôt des 2 ou 3 jours de beau entrecoupés de nombreux épisodes Orageux.

Peut être suis-je naïf mais, sans s'appuyer sur les modèles et suite à l'hiver très doux que nous avons vécu, les T° aquatiques sont déjà élévée pour un début de printemps et la végétation sur toute l'Europe est bien en avance, ces différents phénomènes sont sujet à générer plus d'humidités que les années précedentes.

Les sols aussi sont chaud et plus humide que de coutumes.

Un été pas terrible pour les vacanciers mais bon pour les nappes fréatiques et les agriculteurs (si les orages ne sont pas trop violent bien sûr).

A voir...

PS/ je sais que c'est une analyse purement préhistorique mais... default_dry.pngdefault_mad.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Houahou !

l'été est si loin alors qu'il y a encore des incertitude sur ce printemps ! default_dry.png

sacré challenge de définir une tendance estivale à ce jour je trouve, celui qui voit juste est tout simplement un tueur ou ... un chanceux de premier rang.

De toute façon les prévisions saisonnières n'ont jamais été faites que avec des certitudes.

L'Eté c'est dans 2 mois tout de même, ç'est à la fois loin et proche. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'été devrait beaucoup plus chaud que la normale si on ne se fie pas aux statistiques mais a l'étude de la situation actuel qui porrais voir vraisemblablement une nao probablement positive pour la majeure partie de l'été mais par contre,si on se fie aux statistiques,l'été devrait etre frais car les saisons froides sont douces sur la période,septembre-octobre-décembre-janvier-février-mars(jusqu'au 19-20)puis la période chude qui débute sous la fraicheur et avec peut etre une répétition des flux méridiens jusqu'a l'automne prochain,par conséquent un été trés frais maisla ce sont les stats etce révèle pastoujours si fiabl,souvenez vous,c'était il y a 4-5 mois... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu lire sur des sites internet parlant des prévisions à long terme, cet été serait à peu près dans les normes.

Avec un mois de Juin humide mais doux, un mois de Juillet plutôt sec et "normal", et un mois d'Août frais et maussade.

Cependant, rien n'est prédéfini à l'avance et une autre canicule, certes moins importante que celle de 2003, reste quand même possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, mes tendances saisonnières sont de nouveau disponibles !

> http://hexagonemeteo.free.fr/previs_saison.php

Première partie sur le sujet "Printemps 2007"

Juillet-Aout

Les premiers signes pour cet été nous annoncent (malheuresement pour certains, heuresement pour d'autres) des conditions plus chaudes que la normale (à caniculaires par moments) et nettement plus sèches...

Ceci est biensur à confirmer, car je n'avais pas du tout les même signes dans mes dernières réactualisations...

C'est ma prévision, et ça n'implique que mon avis. On est ici pour débattre, j'apprte ma position.

Si vous avez un avis, commentaire, question, n'hésitez surtout pas !

> http://hexagonemeteo.free.fr/previs_saison.php

A+ default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

après un printemps qui sera caractérisé par une fraicheur récurrente, le début du mois de juin sera assez frais (comme l'an dernier) puis un peu plus estival, avec de belles journées estivales mais pas de canicule; le mois de juillet sera dans cette continuité, mais avec parfois des descentes fraiches comme en 2000; en fait seul le mois d'aout sera vraiment estival (mon mois préféré) et assez chaud (+1 à 2°); cette belle arriere saison se poursuivra jusqu'en septembre, aussi chaud que 2005 et 2006;

finalement, l'été sera pile dans les normes du côté des températures, mais assez sec sauf dans l'extreme nord et le sud; dans le sud est, beaucoup moins de mistral et de tramontane que les années précédentes, avec parfois des épisodes méditerranéens précoces (en aout).

bref moi l'été je le vois comme ça, évidemment cette analyse n'a rien de scientifique default_blink.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

après un printemps qui sera caractérisé par une fraicheur récurrente

Oui faudra t-il encore que ce début d'Avril doux, ne dure pas trop longtemps pour continuer à ecrire cette phrase. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascal Yiou et Robert Vautard, du Laboratoire des Sciences du Climat de Saclay (LSCE), qui se sont penchés sur le lien entre canicule et précipitations, ont découvert que les canicules en Europe sont toujours précédées de sécheresse dans le nord de la Méditerrannée Occidentale. Même si ces deux auteurs rappellent qu'aucun lien n'a été clairement établi, ils en sont donc venus à la conclusion que les chances d'avoir une canicule cet été sont plus importantes dans la mesure où les précipitations ont été très largement déficitaires dans le nord de la Méditerrannée Occidentale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui faudra t-il encore que ce début d'Avril doux, ne dure pas trop longtemps pour continuer à ecrire cette phrase. default_crying.gif

Pour le moment, dans le quard N-Est c'est pas doux avec par exemple, des gelées en plaine par endroit en Alsace.

Les T° l'après midi sont de saison et le dernier week-end de mars était bien frais et sous les normes.

A partir de ce mercredi, un coup frais est aussi attendu avec à nouveau des T° sous les normes pendant un court épisode de 48h.

La suite est pour des T° de saison à légérement au dessus donc, pas d'exédent thermique à enviseager pour ce début d'Avril mais bel et bien un temps de saison mais sec.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La suite est pour des T° de saison à légérement au dessus donc, pas d'exédent thermique à enviseager pour ce début d'Avril mais bel et bien un temps de saison mais sec.

Oui enfin la fin de semaine s'annonce quand même bien plus douce que la normale avec souvent plus de 20°. Ca rassemblera puis à un temps de Mai qu'à des températures d'un début de mois d'Avril.

Mais c'est vrai qu'il fera un peu frais Mercredi et Jeudi, mais à mon avis cette première décade d'Avril sera au dessus des normales default_crying.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascal Yiou et Robert Vautard, du Laboratoire des Sciences du Climat de Saclay (LSCE), qui se sont penchés sur le lien entre canicule et précipitations, ont découvert que les canicules en Europe sont toujours précédées de sécheresse dans le nord de la Méditerrannée Occidentale. Même si ces deux auteurs rappellent qu'aucun lien n'a été clairement établi, ils en sont donc venus à la conclusion que les chances d'avoir une canicule cet été sont plus importantes dans la mesure où les précipitations ont été très largement déficitaires dans le nord de la Méditerrannée Occidentale.

Suivant ceci et l'hiver qu'on a eu et suivant comment risque d'etre le printemps biensur, vous tous, comment pensez vous que pourait etre cet ete si tout ce qu'ils disent est correcte ?

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Suivant ceci et l'hiver qu'on a eu et suivant comment risque d'etre le printemps biensur, vous tous, comment pensez vous que pourait etre cet ete si tout ce qu'ils disent est correcte ?

Williams

Disons que si tout ce qu'ils disent est correcte, vaudra mieux être prèt à cramer !

vente de Climatiseurs record et tout !

Mais bon, l'expèrience nous prouve bien que rien est écrit et que même si beaucoup de scientifiques se penchent sur des prévis saisonnière, on constate toujours que la fiabilité reste malgrès tout médiocre.

Peut être qu'effecivement des grandes lignes peuvent être tracées grâce à certain événements climatiques qui affectent la planète ou certains cycles... celui pour qui pourra avancer avec certitude le temps qu'il ferra dans 2 ou 3 mois, bin il est pas né celui-là !

Cependant, tenter de dégager une tendance reste un bon chalenge !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En juillet 1990 ici en morbihan on nous disait que l'été étaait fichu car les pluies s'étaient montrées trop abondantes les mois précédents or pendant 2 semaines nous avons connu des températures caniculaires battant à la fois le record de juillet et par la suite celui d'aout avec +36,4°c et +39,1°c , depuis ces valeurs ont été éffaçées en 2006 et 2003 , donc apparemment pas de rapport entre les précipîtations et les tempé&ratures caniculaires , l'un n'empéchant pas l'autre et vice versa .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En juillet 1990 ici en morbihan on nous disait que l'été étaait fichu car les pluies s'étaient montrées trop abondantes les mois précédents or pendant 2 semaines nous avons connu des températures caniculaires battant à la fois le record de juillet et par la suite celui d'aout avec +36,4°c et +39,1°c , depuis ces valeurs ont été éffaçées en 2006 et 2003 , donc apparemment pas de rapport entre les précipîtations et les tempé&ratures caniculaires , l'un n'empéchant pas l'autre et vice versa .

Je te suis à 400% ce genre d'anecdote est aussi valable pour le côté Est.

Je pense que pour arriver à avoir un shéma approximatif de ce que peut être l'été, basons nous peut être sur des élément tel que Nino ou Nina, soleil, T° Océanique, volcanisme actu, anomalies tropo, probabilité des cycles (quoique... si le climat évolue sans cesse, les cycles aussi... donc ?)

Je sais pas trop... je ne suis pas du tout un expert donc...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

probabilité des cycles (quoique... si le climat évolue sans cesse, les cycles aussi... donc ?)

Je sais pas trop... je ne suis pas du tout un expert donc...

Je ne suis pas un expert non plus mais je pencherais nettement plus pour cet avis ! Il semblerait que nous sommes rentrer dans un cycle qui a pour récurence de nous mettre des températures excédentaires a la moyenne mais n'empéchant heureusement pas d'avoir des mois dans les normes voire sous les normes. Par contre je penserais plutot que le réchauffement climatique n'influence pas les cycles mais les amplifies d'avantages...Enfin...default_w00t.gif

C'est beaucoup m'avancer en disant ca, mais si on en croit l'histoire de notre planete et si ce cycle actuel se poursuit dans les années à venir on pourrait donc peut être supposer que nous rentrions dans une nouvelle période glacière. D'ailleur je vais en glacer plus d'un en disant ca. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais que mon avis ressemble beaucoup au "Jour d'après" default_laugh.png mais ce film a beau être complétement excessif, le scénario envisagé n'est en aucun cas plus ridicule qu'un autre scénario imaginable puisque personne n'est capable de savoir ce qu'il en adviendra...Cependant, comme je l'ai déja dis, en suivant l'histoire de la planète, il pourrait être considéré comme le plus probable ! Encore faut-il que toutes ces données soient fiables...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En reprenant une tendance lourde des étés précédents, qu'avons nous à nous mettre sous la dent?

Les étés en France se caractérisent de plus en plus par la demi-teinte : une période chaude à très chaude, et une période plus fraiche!

Généralement, le mois de Juin à tendance à être un mois excédentaires aux moyennes, et ce mois de 2007, pour ma part n'échappera pas à la règle!

Après un automne/hivers très doux, le printemps fera transition avec notre futur été. Pas de grosses anomalies à attendre; pourquoi pas même un trimestre mars-avril-mai dans les normales? Alternace de passages frais/doux, le tout dans une relative humidité...

Mais après ce trimestre en soit normal, Juin pourrait reprendre de plus belle dans l'excédent avec un marais barométrique comme souvent en ce mois, des températures chaudes et à prévoir une petite période caniculaire sans doute! Un excédent de 2°/3° probablement et des orages fréquents avec l'évolution diurne!

Début Juillet dans la continuité de Juin, avant une dégradation orageuse plus nette et plus organisée qu'à l'acoutumée en milieu de mois grosso-modo. Cette période de chaleur fera une pause durant une bonne semaine comme traditionnellement ( pluie /vent / fraicheur / ensoleillement faible...).

Fin Juillet dans les normes, ensoleillé, chaud et menant une fin de mois toute agréable!

Le mois d'Aout caractérisera le retour probable de la canicule ou en tout cas grosse chaleur, certainement

sèche avant l'arrivée par l'Espagne d'une dépression déstabilisant très nettement l'atmosphère au milieu du mois ( orages fréquents, violents, impression étouffante ). Puis une fin de mois plus calme, avec des températures sans excès ou légèrement excédentaires avant le retour de la chaleur et des orages pour Septembre.

Ces prévisions sont assez grossières dans le sens ou rien n'est fixe dans la période donnée, mais par observation du temps, je sens bien un été de ce type!

Cela donnerait un ensemble plus chaud que la normale du fait des canicules ( sans doute un trimestre supérieur à 1° ou 2° ) et en terme de précipitations, un léger déficit sur les régions du nord et dans les normales dans le Sud sauf rivages méditerranéen. la tendance des marais barométriques ou des dépressions espagnoles déséquilibres un peu le nord du sud ( orographie aidant = débordement des orages en plaines comme Aquitaine, R-A et Alsace aussi ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En reprenant une tendance lourde des étés précédents, qu'avons nous à nous mettre sous la dent?

Les étés en France se caractérisent de plus en plus par la demi-teinte : une période chaude à très chaude, et une période plus fraiche!

Généralement, le mois de Juin à tendance à être un mois excédentaires aux moyennes, et ce mois de 2007, pour ma part n'échappera pas à la règle!

Après un automne/hivers très doux, le printemps fera transition avec notre futur été. Pas de grosses anomalies à attendre; pourquoi pas même un trimestre mars-avril-mai dans les normales? Alternace de passages frais/doux, le tout dans une relative humidité...

Mais après ce trimestre en soit normal, Juin pourrait reprendre de plus belle dans l'excédent avec un marais barométrique comme souvent en ce mois, des températures chaudes et à prévoir une petite période caniculaire sans doute! Un excédent de 2°/3° probablement et des orages fréquents avec l'évolution diurne!

Début Juillet dans la continuité de Juin, avant une dégradation orageuse plus nette et plus organisée qu'à l'acoutumée en milieu de mois grosso-modo. Cette période de chaleur fera une pause durant une bonne semaine comme traditionnellement ( pluie /vent / fraicheur / ensoleillement faible...).

Fin Juillet dans les normes, ensoleillé, chaud et menant une fin de mois toute agréable!

Le mois d'Aout caractérisera le retour probable de la canicule ou en tout cas grosse chaleur, certainement

sèche avant l'arrivée par l'Espagne d'une dépression déstabilisant très nettement l'atmosphère au milieu du mois ( orages fréquents, violents, impression étouffante ). Puis une fin de mois plus calme, avec des températures sans excès ou légèrement excédentaires avant le retour de la chaleur et des orages pour Septembre.

Ces prévisions sont assez grossières dans le sens ou rien n'est fixe dans la période donnée, mais par observation du temps, je sens bien un été de ce type!

Cela donnerait un ensemble plus chaud que la normale du fait des canicules ( sans doute un trimestre supérieur à 1° ou 2° ) et en terme de précipitations, un léger déficit sur les régions du nord et dans les normales dans le Sud sauf rivages méditerranéen. la tendance des marais barométriques ou des dépressions espagnoles déséquilibres un peu le nord du sud ( orographie aidant = débordement des orages en plaines comme Aquitaine, R-A et Alsace aussi ).

Ce sont tes pelures d'oignons qui t'ont renseignées???

M'enfin, ça me regarde pas ce genre de prévision.... car tout simplement ce ne sont pas mes oignons! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle méthode tu utilise pour prévoir une telle évolution??

Qu'en sera t'il dans ce cas si tu est si fort que ça, de la goutte froide de la semaine prochaine et quelle tendance perceptible tu nous prévois la semaine prochaine???

Je te pose la question car apparament, il faut être balaise pour prévoir le temps jusqu'en Septembre décade après décade... default_crying.gifdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atmosphère Atmosphère! Dans le fond tu n'as pas tord, d'où je tire cette tendance?

Cette tendance est personnelle, mais il faudrait que tu lises le post jusqu'au bout, puisque je précise que rien n'est fixe... Alors oui je parle de décade et encore, mais ce qu'il faut retenir dans ces prévisions c'est bien le fond et pas la forme! La forme est là pour illustrer le genre d'été qui pourrait nous intéresser, à savoir orageux, parfois caniculaire et sec, et une période fraiche.

Je ne pourrais pas t'assurer que tout se passera comme ca bien évidemment, mais ces prévisions sont faites par observations des étés précédents qui en général se passe tel quel! Hormis l'an dernier que j'estime assez spécial...

Alors on peut me croire débile, devin, et tout ce qui peut vous traverser l'esprit, mais mes relevés des étés derniers ( on va dire les 10 à 15 derniers ) me font pencher pour ce genre d'été!

Peut-être qu'il n'en sera rien, mais en même temps, qui a cru que la prévi saisonnière était fiable...

Mais je comprends ton point de vue! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AVRIL 2007: sec et plus doux que la normale, notamment sur la moitié nord

——————————————————————————

MAI et JUIN 2007: plus humide et un peu plus frais que la normale – fréquents orages

——————————————————————————

JUILLET 2007: aucun caractère particulier ne se détache pour le moment – peut-être un peu plus chaud que la normale sur la moitié nord – précipitations inégalement réparties (orages)

——————————————————————————

AOÛT 2007: même remarque que pour juillet – températures et précipitations proches de la normale

selon guillaume séchet!

mais je persiste a penser que juillet et particulièrement aout seront chaud(aout caniculaire?)!

aprés plusiurs aout en dessous des normes,pourquoi pas un aout caniculaire?

juin est a l'unaminté orageux mais plus chaud ou plus frais que la normale??? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pense qe roeder nous donneras une tendance des plus fiables! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...