Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Apercu du temps au Viet Nam


mottoth
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bonjour a tous,

Je suis en vacance au Viet Nam, actuellement dans le nord du pays.

Depuis mon arrivee lundi, tres peu de soleil... Un temps typique d'hiver pour la visite d'Hanoi et de la baie d'Along les premiers jours: ciel bas, brume, thermometre compris entre 15c et 20c avec un faible vent de NE.

Depuis mercredi il fait de plus en plus doux mais de plus en plus mauvais: la brume tourne au brouillard, et les crachins episodiques deviennent de la bonne pluie. Tn 20.3c / Tx 25.5c aujourd hui a Ha Noi.

Je suis en ce moment a Sapa (alt 1600m), dans les montagnes du nord-ouest, pres de la frontiere chinoise: ce matin forte pluie a la descente du train a Lao Cai (tn 19.2c), un poste frontiere situe dans une valle presque 1500m en contrebas. Puis brouillard dense durant a montee et a la station... une tres belle eclaircie entre 13h et 16h nous a permi de profiter du panorama, avant un retour subit du brouillard dense (50m a 100m de visi) vers 17h qui nous priva d un beau coucher de soleil. Temperature etonnament douce ce soir malgre l'altitude (au moins 15c... mais c difficile a estimer), mais il est vrai que les carte de t850 donnent des valeur superieures a 20c pour la region aujourd hui.

Nous devrions progressivement passer au plein ete en progressant vers le sud, ou des temp proches de 37c ont ete enregistrees a Ho Chi Minh Ville durant la premiere decade de ce mois de mars.

Rapport photographique complet a mon retour en France, debut avril default_rolleyes.gif

PS moderation: difficile de respecter l'orthographe (accentuation surtout) avec un clavier qwerty... desole...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je suis en vacance au Viet Nam, actuellement dans le nord du pays.

Depuis mon arrivee lundi, tres peu de soleil... Un temps typique d'hiver pour la visite d'Hanoi et de la baie d'Along les premiers jours: ciel bas, brume, thermometre compris entre 15c et 20c avec un faible vent de NE.

Depuis mercredi il fait de plus en plus doux mais de plus en plus mauvais: la brume tourne au brouillard, et les crachins episodiques deviennent de la bonne pluie. Tn 20.3c / Tx 25.5c aujourd hui a Ha Noi.

Je suis en ce moment a Sapa (alt 1600m), dans les montagnes du nord-ouest, pres de la frontiere chinoise: ce matin forte pluie a la descente du train a Lao Cai (tn 19.2c), un poste frontiere situe dans une valle presque 1500m en contrebas. Puis brouillard dense durant a montee et a la station... une tres belle eclaircie entre 13h et 16h nous a permi de profiter du panorama, avant un retour subit du brouillard dense (50m a 100m de visi) vers 17h qui nous priva d un beau coucher de soleil. Temperature etonnament douce ce soir malgre l'altitude (au moins 15c... mais c difficile a estimer), mais il est vrai que les carte de t850 donnent des valeur superieures a 20c pour la region aujourd hui.

Nous devrions progressivement passer au plein ete en progressant vers le sud, ou des temp proches de 37c ont ete enregistrees a Ho Chi Minh Ville durant la premiere decade de ce mois de mars.

Rapport photographique complet a mon retour en France, debut avril default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS moderation: difficile de respecter l'orthographe (accentuation surtout) avec un clavier qwerty... desole...

Après la Mongolie, le Viet Nam ! Merci Mottoth pour tes posts très détaillées sur les subtilités climatiques de l'Asie, depuis les contrastes de la Sibérie et de la Chine jusqu'au abords humides de la tropicale Indochine !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Petite mise a jour de Hoi An, charmante petite ville 30km au sud de Da Nang (Centre du viet Nam).

Avons quitte Sapa et ses brumes apres une superbe randonee au milieu des rizieres, temps ideal pour la randonnee ( dans les 20c) mais quelle humidite !

Ensuite, un bref passage a Ha Noi hier, ou j'ai pu apercevoir le soleil (!), tx 27.6c, tn ce matin 23.3c.

Depuis hier soir sommes donc dans la region de Da Nang. Ici le temps est enfin au grand beau et la temperature tropicale (tx 29.0 hier a Da Nang, tn ce matin 23.8c, point de rosee de 24c). Nous sommes pas loin de la mer (5kms), l'apparition de petites brises en atteste.

Durant le trajet d'hier en avion j'ai constate que la couche de crasse monte tres haut, avec une limite superieure vers 3800m contre les 1000 a 2000m habituellement observe en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite mise a jour de Hoi An, charmante petite ville 30km au sud de Da Nang (Centre du viet Nam).

Avons quitte Sapa et ses brumes apres une superbe randonee au milieu des rizieres, temps ideal pour la randonnee ( dans les 20c) mais quelle humidite !

Ensuite, un bref passage a Ha Noi hier, ou j'ai pu apercevoir le soleil (!), tx 27.6c, tn ce matin 23.3c.

Depuis hier soir sommes donc dans la region de Da Nang. Ici le temps est enfin au grand beau et la temperature tropicale (tx 29.0 hier a Da Nang, tn ce matin 23.8c, point de rosee de 24c). Nous sommes pas loin de la mer (5kms), l'apparition de petites brises en atteste.

Durant le trajet d'hier en avion j'ai constate que la couche de crasse monte tres haut, avec une limite superieure vers 3800m contre les 1000 a 2000m habituellement observe en France.

La tropopause est bien plus élevé sous les tropiques qu'en France, cela en est l'illustration ! Son altitude varie selon les saisons et les latitudes, en allant de 8000 m au pôle jusqu'à 18000 m à l'équateur avec un altitude moyenne de 11000 m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Certes la tropopause est plus elevee aux basses latitudes, mais cela n'explique pas la crasse montant si haut, la crasse venant des basses couches, je pencherais plutot pour ma part a une hauteur de couche limite plus elevee, une convection plus puissante permettant un brassage vertical sur une hauteur plus importante.

Merci mottoth pour toutes ces informations exotiques et interessantes. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes la tropopause est plus elevee aux basses latitudes, mais cela n'explique pas la crasse montant si haut, la crasse venant des basses couches, je pencherais plutot pour ma part a une hauteur de couche limite plus elevee, une convection plus puissante permettant un brassage vertical sur une hauteur plus importante.

C'est exactement ce que j'allais dire! default_innocent.gifdefault_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Encore une mise a jour, la derniere je pense, de Mui Ne.

Mui Ne est situee a environ 200kms a l'est d'Ho Chi Minh Ville (HCMV, ex Saigon), dans le sud du pays.

Ambiance bien differente du nord : les rizieres verdoyantes ont laisse la place a une espece de savane tres seche en cette saison (la saison seche dure de novembre a avril), et le temps est au beau fixe: visibilite bonne voire tres bonne (50kms), ciel clair ou alors a peine quelques cumulus de beau temps, brise de mer sensible.

A Phan Thiet (15kms a l'ouest d'ici): tn de cette nuit manquante mais probablement proche de 25c, tx +31.2c, td variant de 21c a 25c.

A HCMV: tn ce matin +26.0c / tx +35.0c

J'ai lu ceci dans le journal d'avant-hier:

Les temperatures dans le sud du pays devraient atteindre des niveau records d'ici la fin du mois, autour de 38c a 39c a HCMV, soit des temperatures atteintes une fois tout les 5 ans en moyenne.

Rien encore eu d'extraordinaire encore mais on verra... En tout cas ca change des 17c connus a Hanoi il y a 10 jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Finalement la canicule est bien arrivée sur le Viet-Nam, avec des t° habituellement enregistrees en juillet/aout dans le centre et le nord du pays:

+34.2°c le 01/04 a Hanoi (seulement +17.2°c de tx le 19/03, jour de mon arrivée à Hanoi)

+39.6°c

à Vinh le 01/04, +39.0°c le 02/04.

+37.0°c à Hué le 02/04. Dejà +34.1°c le 27/03, jour de mon passage là-bas, mais une tx de seulement +20.3°c le 21/03.

+38.0°c à Da Nang le 02/04, +37.4°c le 01/04. 29°c à 31°c lors de mon passage les 25 et 26/03, et seulement +23.7°c de tx le 20/03.

Dans le sud, +37.8°c a Ho Chi Minh Ville / Saigon (tn +27.2°c) le 02/04. +35.0°c la veille lors de mon depart du Viet Nam. Mais seulement +33.4°c le 01/04 à Phan Thiet, a cote de la plage de Mui Ne où je me trouvais durant la fin de mes vacances... on echappait à la canicule grace aux brises de mer.

Bref j'ai evité les grosses chaleurs de peu, ce qui est plutôt tant mieux car deja avec 34°c et un point de rosée de 25°c à 26°c la visite de la Citadelle de Hué fut assez éprouvante, alors j'ose pas imaginer 37°c ou 38°c comme en ce moment... N'ayant pas réellement sejourné à Saigon, je n'ai pas eu non plus a endurer la fournaise de la capitale économique du Viet Nam.

Compte-rendu complet + topo sur les climats du Viet Nam bientôt dans le forum photos (enfin laissez moi quelques jours, le temps de visionner / selectionner / retoucher les 420 photos que j'ai ramené dans ma besace).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...