Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie de Rodez


Divergent43
 Partager

Messages recommandés

Prendre Gourdon pour extrapoler l ensoleillement de Rodez ????? Cette ville se trouve à près de 3 h de route de Rodez. Tu as Aurillac Albi, Millau Toulouse qui sont nettement plus près. Je l ai dit, la station de Millau Soulobre qui relève l ensoleillement pour cette ville n est pas dans un lieux idéal, l'ensoleillement de Millau Larzac est assurément supérieur, donc Rodez supérieur à Millau Soulobre, Albi et Aurillac je n en doute pas, habitant sur place, je pense donc que les données de meteo passion sont sûrement exacte.

PS Gourdon est plus ensoleillé que Toulouse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Prendre Gourdon pour extrapoler l ensoleillement de Rodez ????? Cette ville se trouve à près de 3 h de route de Rodez. Tu as Aurillac Albi, Millau Toulouse qui sont nettement plus près. Je l ai dit, la station de Millau Soulobre qui relève l ensoleillement pour cette ville n est pas dans un lieux idéal, l'ensoleillement de Millau Larzac est assurément supérieur, donc Rodez supérieur à Millau Soulobre, Albi et Aurillac je n en doute pas, habitant sur place, je pense donc que les données de meteo passion sont sûrement exacte.

PS Gourdon est plus ensoleillé que Toulouse...

Pour interpoler! Pas extrapoler. L'autre pôle choisi étant Millau. Pourquoi j'ai choisi gourdon plutôt que les autres? Car cette ville est située à l'ouest et que les différences d'ensoleillement sont davantage marquées sur un gradient ouest est que sur un gradient nord sud.

La durée d'insolation est plus importante à gourdon qu'à toulouse, oui.

Mais Toulouse reçoit plus de soleil, car le cumul radiatif y est supérieur.

Sinon, tu as certainement raison pour Millau, qui, connaît des zones plus ensoleillées que d'autres visiblement, et Rodez me semble être plus dans les valeurs de Millau soulobre, à en juger par les cartes d'irradiation solaire. Mais encore une fois, ce que dit meteo passion est tout à fait crédible, mais je me pose des questions car je ne retrouve pas sur le web les valeurs pour rodez c'est tout. Et je ne me justifie pas que l'ensoleillement soit plus élevé à cet endroit qu'à Millau plus à l'est. C'est juste des zones d'ombres à éclairer, c'est tout.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C était juste une question Crabo, pas une attaque.... Sinon pour info, le record d ensoleillement pour Millau Soulobre en 1989 est de 2620 h, donc vraisemblablement pour rodez au moins autant, ce qui n est pas anodin? Je ne pense pas qu une région en France hors climat méditerranéen "pur" puisse faire ce genre de score.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Toi tu es bien le rigolo que l'on a l habitude de voir, à agresser systématiquement ceux qui ne se range pas à ton point de vue.

1/ je pinaille, mais comme tu y es habitué, tu ne m en voudras pas - Rodez ville est entre 507 et 630 m -

Marcillac vallon, non loin de Rodez est à 275 m, les 900 m se trouve vers les lacs et à la montagne. 700/800 vers Baraqueville qui barre souvent les pluies venues de l'ouest.

2/ s agissant des vents à Rodez on parle, plutôt du vent du nord et du vent d autant - les vents d ouest étant pour l'ouest aveyron.

Je te l ai déjà dit, tu es peut être un " sachant" mais tu y gagnerais à être plus sympathique et moins imbu de ta personne, notamment avec tes interlocuteurs. Car un jour tu parleras seul, tu ne seras pas contredit, mais tu t ennuyeras vite.

Dis mon gars, au passage, c'est bien toi qui a commencé à te moquer un peu (j'ai pas dit que c'était grave, hein...) de moi avec ton "super la montagne à 500 m", tu crois pas ? Ne me dis pas le contraire. Alors après, faut pas être surpris et se vexer outre-mesure comme tu le fais là lorsque celui à qui tu t'adresses ainsi t'envoie une petite pique en retour (ce n'était pas bien méchant non plus d'ailleurs, il me semble... faut pas pousser !).

Alors non, contrairement à ce que tu as le culot de dire ici, je "n'agresse" pas les gens, non, je défends mon point de vue (certes, parfois de façon un peu rude, mais jamais méchante), et j'ai pour "fâcheuse" habitude d'argumenter de façon sérieuse et approfondie chacun de mes points de vue. Alors ça peut être à double-tranchant : soit mon interlocuteur se vexe comme un pou (et "à vie", et c'est son problème), soit il comprend qu'il n'y a pas mort d'homme et que, surtout, il peut y avoir des choses intéressantes dans ce que je viens d'écrire. C'est à prendre ou à laisser.

Par ailleurs, il est complètement faux de prétendre, comme tu le fais, que je n'accepte pas d'être contredit. Au contraire, j'aime le débat. Mais à condition qu'il soit constructif, que les éléments qu'on m'apporte soient réfléchis et argumentés, et qu'on ne le fasse pas avec un ton moqueur (comme tu l'as fait) pour tenter de leur donner plus de poids de cette façon. Moi ce que je constate plutôt, c'est qu'il y a de plus en plus de gens qui ne savent pas débattre, qui se sentent automatiquement "agressés" lorsqu'on leur dit directement et sans fioritures qu'on est pas d'accord avec eux. Et ça, je n'y peux rien. Peut-être que je suis de la "vieille école" de ce point de vue, mais c'est comme ça.

Je ne suis pas non plus "imbu" de ma personne : lorsque je sais que j'ai raison (je ne dis pas que ce soit forcément le cas dans cette conversation sur Rodez), eh bien effectivement j'affirme mon point de vue. Mais lorsque je me rends compte que j'ai eu tort, eh bien je suis le premier à accepter de reconnaître mon ou mes erreurs...

Alors :

1) pour finir de pinailler là-dessus, l'altitude maximale de Rodez n'est pas 630 m, mais 645 m. Mais, et je pense que tu seras d'accord avec moi, ce détail n'a aucune importance dans notre conversation.

2) là, c'est bcp plus important : tu me parles d'un petit bled (Marcillac) situé en fond de vallée, à 275 m d'altitude. Mais et alors ?! premièrement, la superficie de cette vallée (et des autres vallées du même type) ne représente qu'une toute petite proportion des terres entourant Rodez (par exemple, dans un rayon de 30 km autour de la ville). Deuxièmement, moi je parlais bien des terres situées au nord, à l'est et au sud de Rodez, et non de celles situées à l'ouest ou au nord-ouest...

Il faudrait que tu comprennes que, lorsqu'on parle d'environnement montagnard (ou "plutôt montagnard" tel que je l'avais dit), on parle de l'altitude moyenne des environs. Or, il s'avère que, malgré la présence de quelques vallées situées à faible altitude, l'altitude moyenne des terres situées au nord, à l'est et au sud de Rodez dans un rayon de - par ex - 30 km avoisine probablement les 600-700 m, voire un peu plus.

Il ne viendrait par exemple à personne l'idée de dire que Chambéry (260 m d'altitude seulement) ne se situe pas dans un environnement montagnard, ou au moins "plutôt montagnard". Ben c'est le même principe ici.

3) Lorsqu'on parle d'influence orographique, on doit considérer non pas les vents au niveau du sol, mais les vents en altitude : les systèmes perturbés proviennent très fréquemment - à Rodez et dans toute cette région - du secteur ouest (du sud-ouest au nord-ouest).

Voici une carte du relief assez précise qui montre bien que Rodez est bien située dans un environnement "plutôt montagnard"...

http://fr-fr.topographic-map.com/places/Aveyron-509/

En donnant mon point de dans ce fil de discussion, je pensais fournir quelques éléments de réflexion, en toute simplicité. Alors si tu veux, oublie tout ce que j'ai pu dire : Rodez n'est pas du tout en situation "plutôt montagnarde", il n'y a pas du tout d'effet orographique, les vents dominants (favorisant un certain effet orographique) ne sont pas du tout d'ouest, etc...

Quant à l'ensoleillement de la ville, le but de mon intervention n'était nullement de "favoriser" ou de "dénigrer" ce bled. Non, perso, je n'en ai rien à cirer ! J'ai juste donné mon point de vue, complètement arbitrairement. M'enfin...

Allez, sans rancune (ah oui, j'ai sans doute bcp de défauts, mais je ne suis pas du tout rancunier)... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pinaille mais tu vois j habite ce " bled" dont l air urbaine compte 83000 habitants, et lorsque je vais au sommet je vois indiquer sur le cartouche en bronze 630 m.

Effectivement, ta réponse " rigolo" et proportionnelle à l attaque " super la montagne" tu auras du mal camarade devant un tribunal à plaider la légitime défense. Le problème chez toi ce n est pas de défendre ton point de vue, mais c est d'écraser le malheureux "rigolo" qui a eu l outrecuidance d émettre un point de vue différents du tien.

Si un jour tu as la chance de venir dans ce petit coin paumé, peuplé d arriérés, tu pourras constater que le bled nommé Marcillac se trouve dans ce que l on appelle ici le vallon qu il commence qq km après le plus grand " bled " nommé Rodez à 275 m d alt. Pour finir vers capdenac à une soixantaine de km à 140 m.

Bon allez sans rancune..... je ne suis pas non plus rancunier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, alors excuse-moi de t'avoir donné l'impression de "t'écraser", et de t'avoir donné l'impression que j'étais outré que quelqu'un ait un avis différent du mien.

Franchement, tu te méprends, ce n'était pas du tout mon intention, et j'en suis sincèrement désolé.

En revanche, je trouve que tu as une sensibilité très "à fleur de peau", et que tu te vexes très rapidement pour des broutilles : visiblement, le fait que je parle de "bleds" pour Marcillac-Vallon et pour Rodez n'est vraiment pas bien passé. Donc pour toi, lorsqu'on parle de bled, cela signifie automatiquement qu'on insinue avec mépris et condescendance qu'on a affaire à un "petit coin paumé, peuplé d'arriérés" [rien que ça !?] !

Ouf ! Eh ben ! Bon écoute, franchement, il n'y avait encore une fois aucun, mais alors aucun mépris de ma part lorsque je parlais de bleds. Je ne sais pas quel âge tu as, mais parler de "bled" fait partie du langage courant, et ce n,est nullement insultant. Oui, Marcillac est un "bled", un petit bled même. Rodez un gros "bled", évidemment !

Non sincèrement, range ta fierté de côté (mal placée pour le coup, dans ce cas-ci), et dis-toi bien que lorsque quelqu'un parle de "bled", ce n'est nullement insultant. Vraiment !

Pour moi, ce terne est même plutôt affectueux. Eh oui !

D'ailleurs, je viens de jeter un oeil au p'tit bled (Marcillac), et franchement, il est super beau ! Je serais fier d'y habiter.

Sache également que j'ai beaucoup de considération pour les habitants des petits bleds "paumés". Moi-même, j'étais fier d'en habiter un paumé.

Rodez a l'air également d'être une très jolie ville. Ça respire la France profonde, et j'adore ça.

Ne sois pas sur la défensive comme ça. Tu n,as aucune raison de l'être...

Bye. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Toute facon l'auteur du sujet voulait des renseignement sur Rodez pas sur "Marcillac" ou autres bourgs des vallées dans un territoire où l'altitude est globalement élevée.

Je vois que tu insistes toujours sur les vallées et les bas de la ville de Rodez comme si l'altitude te dérangeait (plus de 550m).mellow.png

Mais ruthenois si tu as des données météorologiques sur des lieux comme Onet le chateau ou Marcillac pour nous montrer la variante (exceptionnelle) du climat rodezien, n’hésites pas à nous faire partager.flowers.gif

Mais on sent que tu veux "méditerranéiser" ton secteur, c'est moins humide, plus chaud, plus ensoleillé et altitude moins élevée que l’aéroport de Rodez (on sent que cette station ne te plait pas du tout lol). etc...happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou la que de réponse à apporter.

Dann17 , ne t inquiète pas, comme je te dis je ne suis pas rancunier, c était juste pour amener un peu de piquant à l échange ( l âme du rugbyman ) en tous les cas je lirais toujours avec intérêt tes explications toujours pleines d à propos surtout pour le néophyte que je suis. Concernant mon âge, malheureusement pour moi, je pense que je suis plus âgé que toi loll.

Pour Francky

Marcillac c est les faubourgs de Rodez donc il n est pas inintéressant pour le futur Ruthénois ( tiens tu viens d apprendre un truc) qu il est de connaître ce petit coin, car s agissant de la température il y fait en permanence 3 voir 4 ° de plus qu à la station ce qui n est sûrement pas anodin ( non Dann ?) sache que l altitude ( modeste ) ne me dérange pas mais elle a sont importance ici, vient faire un tour sur le terrain tu t en apercevra.

Bonne journée à tous les deux. Et merci pour votre indulgence, je suis là pour apprendre auprès de gens comme Dann17, Crabo et bien d autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Rodez se situe à la limite des influences méditerranéenne, cette ville bénéficie donc de l'ensoleillement méditerranéen, et en plus le levezou constitue une barrière climatique pour les remontés humides "entrées maritimes", la ville bénéficie donc aussi d'un ensoleillement par mauvais temps sur le golfe du lion.

Les précipitations ne sont pas très élevées: 950mm/an.

Les vents dominants sont bien sûr le vent d'autan et le vent d'ouest mais la tramontane peut aussi souffler jusqu'à Rodez.

La neige est éphémère en hiver, les redoux venant de l'ouest ne lui laisse pas le temps de s'installer durablement. Cela n'empêche pas que ce soit cette ville qui détienne le record de neige en plaine: 1m le 28 janvier 2006, effectivement ce jour là un épisode méditerranéen amenant de l'air doux était arrivé sur de l'air froid présent plus à l'ouest en Aveyron est avait stagner sur le centre aveyron.

A noter aussi les inversions de températures caractérisant le secteur, effectivement Onet le Château se situe dans un "trou à froid", par nuit claire, étoilée et sans vent l'air froid plus lourd que l'air chaud descend dans les bas fonds de Rodez et à cet endroit là, la vallée de l'Aveyron s'élargit formant une vaste cuvette très plate, le rayonnement est donc maximum et l'air froid se renforce très facilement sur Onet le Château, il a de plus du mal à s' évacuer du fait d'une ouverture de vallée très étroite au niveau du pont de Bourran.

Quelques exemples d'inversions: 6° en haut de Rodez et -4° en plein champ à Onet le château ou encore la plus grosse que j'ai relevé 2° en haut de Rodez avec du vent et -9° dans la cuvette, avec vent nul.

Bref pour moi le meilleur compromis et d'habiter dans les environs même de Rodez: Olemps, les Costes Rouges ou Sebazac, vous serez tranquille, tout près de la ville, en hauteur par rapport au "trou à froid" de Onet le Château et à l'abri des "couloirs de vent" désagréables ressenties dans le centre ville de Rodez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été très surpris, la première fois que j'y suis allé (j'y retourne très régulièrement), par le paysage très "montagnard" par rapport à l'altitude relativement faible, notamment par rapport aux fonds de grandes vallées des Pyrénées à altitude similaire (Ossau, Aspe), en particulier l'absence de plantes plutôt thermophiles comme le palmier de Chine, le laurier rose ou l'albizzia, et la prépondérance de conifères nordiques dans les jardins, en dehors de plantations récentes. C'est peut-être plus culturel que climatique, et je fréquente surtout le secteur du plateau sud vers La Primaube et je n'ai donc pas une vision complète du secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne explication de theodu12.

La primaube est très différend de rodez, Sebazac, ou j ai vu des lauriers tosse en pleine terre, des palmiers de chines sont visibles à Rodez et aux alentours, et même des figuiers de barbaris vers nuces clairvaux.... Sans parler de la végétation typique du causse.

Donc d importante différence au niveau des températures, et de la pluviométrie dans le secteur....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Bonjour

Que de réponse à mon sujet, et des réponses variées qui me donne la nette impression qu'entre l'aéroport et la ville elle même, le climat y varie quelque peu. Tout cela me semble possible car ayant habité le Puy en Velay pendant quelques années, entre la station (situé à loudes sur un plateau) et la ville (situé dans une cuvette), il y a déjà de grosse différence, donc avec en plus, le carrefour des influences à Rodez (méditerranéen, montagnard et océanique), ça doit être un bon délire pour caractériser le climat ruthénois.

Cependant ce qui ressort c'est que le 2000+h d'ensoleillement par an est assuré, que l'été ça chauffe dur, et que l'hiver, on peut avoir de bon coup de neige, mais restant éphémère du fait de l'influence océanique.

Au niveau du vent, visiblement, vent d'autan et vent d'ouest se partagent le camembert même si une tramontane n'est pas exclue. En nombre de jours de vent fort (>50km/h) il y en aurait combien en moyenne par an?

Niveau pluviométrie, oui j'ai vu que c'était de l'ordre de 770mm par an (source wikipédia). Ces 22 jours de brouillard par an sera toujours mieux qu'ici où je vis avec plus de 70 jours! ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, le climat de la Primaube n'a rien à voir avec celui du côté causse du plateau de plus l'altitude y joue(700m), d'autres facteurs entre en jeu(nature du sol...) mais je ne m'attarderai pas la dessus. Pour parler de la station météo de Rodez/Marcillac par rapport à Rodez, elle bénéficie de conditions radiatives par nuit claire et sans vent du fait de la nature du sol des causses et des nombreux "creux à gel" le composant, elle est aussi plus ventée que Rodez car très exposé (156km/h de record en 1999) et à peine 30mm/an de plus que Rodez en moyenne 980mm/an. Je ne sais ruthénois12 si tu avais remarqué les inversions de températures à Onet le Château car beaucoup de gens croient que les bassent températures sont dues aux cours d'eaux, alors que au contraire, ils sont un frein aux bassent températures..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Oui! C'est vraisemblablement le coin le plus ensoleillé hors mediterrannée, assurément.

Ensuite c'est encore un coin au carrefour des influences, donc, avec de grosses irrégularités climatiques, exacerbées par le relief. Celui-ci, accentue, les caractéristiques d'un climat type "lauragais" ou midi toulousain, en plus frais car plus haut, et plus ensoleillé, car plus à l'est.

Voilà mon point de vue,

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

j'hallucine scared.gif même quand une personne demande des renseignements sur le climat de RODEZ ça tourne en prise de g****e entre les participants bored.gif du grand n'importe quoi thumbdown.gif .

je suis observateur pour MF dans l’Aveyron et j'habite a 25 km de RODEZ et quand je vois tout ce qui s'écrit je reste blink.png ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Si tu n'aime pas le vent n'habite pas rodez ville entre le vent d'autan et le vent du nord .Si tu aime la pluie abondante rien de bien énorme . Si tu aime la neige ,elle reste pas longtemps. Si tu aime la chaleur à la trés forte chaleur ,tu seras servi de mai à octobre ,meme si les nuits sont plus fraiche .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je ne dirais tout de même pas que Rodez, avec environ 2100 h (allez, peut-être 2150 h, voire peut-être près de 2200 h, en admettant, mais j'en doute un peu...), est le coin le plus ensoleillé hors zone méditerranéenne.

Non, le coin le plus ensoleillé de la France non méditerranéenne est clairement le littoral et les îles du centre-ouest atlantique (Oléron, Royan, Île de Ré, Les Sables d'Olonne), où on doit approcher les 2300 h. En tout cas, il y a là-bas au moins 100 h de plus qu'à Rodez, c'est certain.

Maintenant, oui, on peut dire que Rodez se situe à une sorte de carrefour de plusieurs influences : d'abord océanique (de façon prédominante), puis un peu "montagnarde" (effet orographique non négligeable pour les précipitations, et températures tout de même rafraîchies par l'altitude - de 2 à 4°C de moins qu'en plaine), et enfin très légèrement méditerranéenne. N'oublions pas également une sorte de "substrat" légèrement continental qui permet une très légère exacerbation des extrêmes (pluies convectives un peu plus fortes que près des côtes, Tx d'été tirées un peu vers le haut, et Tn d'hiver un peu vers le bas.

Bref, s'agissant des influences méditerranéennes, je dirais qu'elles sont (très) faibles pour les raisons suivantes :

- pour commencer, l'humidité globale (précipitations - évapotranspiration) est élevée

- il n'y a absolument aucune sécheresse estivale (sauf dans des cas exceptionnels)

- probablement entre 6 et 8 jours sans dégel en moyenne (ce qui laisse supposer quelques phénomènes d'inversions persistant même en pleine journée)

- assez faible ensoleillement hivernal (environ 25-26% seulement en décembre, contre 30 à 60% dans la zone méditerranéenne française)

- nombre de jours de pluie annuel (> 0.1 mm) de 150 jours environ (les zones méditerranéennes en ont entre 65 et 130 jours) : même niveau que la région lyonnaise par exemple.

- tout de même près de 20 jours de chute de neige environ (l'altitude joue bcp, il est vrai).

Les seuls éléments qui démontrent une (très légère) influence méditerranéenne sont :

- l'ensoleillement annuel

- l'ensoleillement estival : approximativement 60% d'heures ensoleillées en juillet (mais c'est du même niveau que les valeurs qu'on rencontre à Mâcon, à 60 km au nord de Lyon...)

- la présence (très atténuée je pense) du vent d'autant et des remontées méditerranéennes : effet cévenol très modéré.

Voici où j'estime (approximativement !) que les influences méditerranéennes sont assez marquées (attention, la ligne rouge ne constitue évidemment pas du tout la limite du climat méditerranéen !) :

141123055407207626.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

le vent d'autan est trés présent ,on l'appelle l'autan blanc tant qu'il souffle il ne pleuvra pas ,il a un pouvoir trés asséchant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum!

Je sens qu'on va déterrer un vieux débat ou nous étions en parfait désaccord.

Je parle du secteur est- aveyronnais (une bonne moitié- je parle naturellement de l'Aveyron comme étant une zone hors climat mediterrannen, sauf les extrêmes limites est sud est) comme effectivement, et c'est sur, le coin le plus ensoleillé de France hors mediterrannée. Rodez étant au centre, il est normal que son score soit moindre, mais dans l'arc atlantique, réputé ensoleillé, pas tant de stations que ça dépassent ce score, même si je n'exclue pas, par manque de chiffres, que localement ce soit le cas.

Puis encore une fois, ne le prends pas mal, mais, 2300h en moyenne (moyennes MF), sur la côte atlantique, je ne l'ai vu que dans tes posts. Pour l'heure, sans véritablement de moyennes autre que la Rochelle (mesures MF) qui prouvent le contraire, je m'en remets encore une fois aux cartes d'irradiation solaire type solargis. Et la y a pas photos, même pour Rodez, et surtout pour l'est aveyronnais, légèrement plus au sud certes que Royan mais pas suffisamment à mon avis pour que la latitude influe si nettement sur la durée d'insolation.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- la présence (très atténuée je pense) du vent d'autant et des remontées méditerranéennes : effet cévenol très modéré.

Voici où j'estime (approximativement !) que les influences méditerranéennes sont assez marquées (attention, la ligne rouge ne constitue évidemment pas du tout la limite du climat méditerranéen !) :

141123055407207626.png

Pour avoir séjourné au cours d'un mois de juillet au début des années 2000 dans les monts de Lacaune à proximité de la Salvetat sur Agout, ce secteur me semble même hors des influences mediterranéennes. Nous étions dans le 34 mais la pluie quotidienne et une grande fraîcheur ne nous ont pas lâché du sejour.

Au delà des conditions sur ce séjour, nous étions surpris d'arriver dans un secteur de l'Herault aussi verdoyant. C'est vraiment un pays de montagne humide et frais, la végétation et l'architecture austère n'on rien de mediterranéen nous sommes dans un autre monde et pourtant la frontière climatique est toute proche c'est saisissant!

C'est un paysage de bocages et forêts denses composées de confirères et feuillus de type montagnard, on se sent très loin de la meditterannée pourtant toute proche.

https://maps.google.fr/maps?q=Lacaune&ie=UTF8&ll=43.619674,2.848206&spn=0.116318,0.676346&sll=43.69902,2.692284&sspn=0.1906475,0.351622&cid=14571172911476462046&hnear=Lacaune,+Tarn,+Midi-Pyr%C3%A9n%C3%A9es&t=h&z=11&layer=c&cbll=43.619519,2.716753&panoid=0XxJmUP6k1Xc3kzGxFdBbw&cbp=11,280.41,,0,-2.37

L'altitude dégrade sans doute franchement le climat mais la disposition du relief ouvert vers l'ouest doit contribuer à renforcer les influences Atlantiques et à l'inverse modérée fortement l'influence medittarannéene. Cela ne ressemble pas du tout aux paysages de "montagne méditteranéen".

Malheureusement ce secteur semble très peu pourvu en stations météorologiques permettant d'établir des moyennes climatiques sur une période suffisement longue pour pouvoir comparer, c'est bien dommage car c'est une véritable frontière climatique et fortement marquée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour avoir séjourné au cours d'un mois de juillet au début des années 2000 dans les monts de Lacaune à proximité de la Salvetat sur Agout, ce secteur me semble même hors des influences mediterranéennes. Nous étions dans le 34 mais la pluie quotidienne et une grande fraîcheur ne nous ont pas lâché du sejour.

Au delà des conditions sur ce séjour, nous étions surpris d'arriver dans un secteur de l'Herault aussi verdoyant. C'est vraiment un pays de montagne humide et frais, la végétation et l'architecture austère n'on rien de mediterranéen nous sommes dans un autre monde et pourtant la frontière climatique est toute proche c'est saisissant!

C'est un paysage de bocages et forêts denses composées de confirères et feuillus de type montagnard, on se sent très loin de la meditterannée pourtant toute proche.

https://maps.google.fr/maps?q=Lacaune&ie=UTF8&ll=43.619674,2.848206&spn=0.116318,0.676346&sll=43.69902,2.692284&sspn=0.1906475,0.351622&cid=14571172911476462046&hnear=Lacaune,+Tarn,+Midi-Pyr%C3%A9n%C3%A9es&t=h&z=11&layer=c&cbll=43.619519,2.716753&panoid=0XxJmUP6k1Xc3kzGxFdBbw&cbp=11,280.41,,0,-2.37

L'altitude dégrade sans doute franchement le climat mais la disposition du relief ouvert vers l'ouest doit contribuer à renforcer les influences Atlantiques et à l'inverse modérée fortement l'influence medittarannéene. Cela ne ressemble pas du tout aux paysages de "montagne méditteranéen".

Malheureusement ce secteur semble très peu pourvu en stations météorologiques permettant d'établir des moyennes climatiques sur une période suffisement longue pour pouvoir comparer, c'est bien dommage car c'est une véritable frontière climatique et fortement marquée.

Le seul facteur ou l'on peut considérer les influences méditerranéennes sur les monts de Lacaune est le régime pluviométrique .. bien que celle-ci soit franchement très faible je l'accorde, la zone est bien influencée par les débordements orographiques d'automne et d'origine méditerranéenne.

Après bien sur le climat de la Salvetat sur Agout est tout sauf méditerranéen ! L'altitude tempère les chaleurs estivales, la pluviométrie est abondante (nbre de jrs de pluies élévé), et le sol n'est pas de type karstique et surperficiel (callouteux) mais au contraire granitique à sols profonds, ce qui favorise l'implantation d'une végétation non adaptées à la sécheresse des sols. La différence est net avec le sud-ouest de l'Aveyron, qui prend des airs beaucoups plus méridionales comme à Saint-Affrique (sols calcaires, pluviométrie moindres, altitudes plus basses).

Pour le climat de cette zone, on peut s'en faire une idée ici : http://inventaire-forestier.ign.fr/spip/IMG/pdf/G_80.pdf (" montagnard océanique humide")

Pour Rodez :

http://inventaire-forestier.ign.fr/spip/IMG/pdf/G_50.pdf

http://inventaire-forestier.ign.fr/spip/IMG/pdf/G_60.pdf

Par contre Titou12 plutôt que d'être "halluciné" et juste de le faire remarquer, peut être serait il plus convenable d'apporter des éléments constructifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum!

Je sens qu'on va déterrer un vieux débat ou nous étions en parfait désaccord.

Je parle du secteur est- aveyronnais (une bonne moitié- je parle naturellement de l'Aveyron comme étant une zone hors climat mediterrannen, sauf les extrêmes limites est sud est) comme effectivement, et c'est sur, le coin le plus ensoleillé de France hors mediterrannée. Rodez étant au centre, il est normal que son score soit moindre, mais dans l'arc atlantique, réputé ensoleillé, pas tant de stations que ça dépassent ce score, même si je n'exclue pas, par manque de chiffres, que localement ce soit le cas.

Puis encore une fois, ne le prends pas mal, mais, 2300h en moyenne (moyennes MF), sur la côte atlantique, je ne l'ai vu que dans tes posts. Pour l'heure, sans véritablement de moyennes autre que la Rochelle (mesures MF) qui prouvent le contraire, je m'en remets encore une fois aux cartes d'irradiation solaire type solargis. Et la y a pas photos, même pour Rodez, et surtout pour l'est aveyronnais, légèrement plus au sud certes que Royan mais pas suffisamment à mon avis pour que la latitude influe si nettement sur la durée d'insolation.

Crabo

Je suis tout à fait d accord avec toi 2300 h sur l atlantique rien de le démontre et pas la carte solargis. L Aveyron non méditerranéen est assurément une des zones les plus ensoleillé de France, avec la Drôme, les hautes Alpes. Le sud aveyron es tout de même nettement plus au sud que Royan,( latitude d aix en Provence)
Oui effectivement, le climat de la Primaube n'a rien à voir avec celui du côté causse du plateau de plus l'altitude y joue(700m), d'autres facteurs entre en jeu(nature du sol...) mais je ne m'attarderai pas la dessus. Pour parler de la station météo de Rodez/Marcillac par rapport à Rodez, elle bénéficie de conditions radiatives par nuit claire et sans vent du fait de la nature du sol des causses et des nombreux "creux à gel" le composant, elle est aussi plus ventée que Rodez car très exposé (156km/h de record en 1999) et à peine 30mm/an de plus que Rodez en moyenne 980mm/an. Je ne sais ruthénois12 si tu avais remarqué les inversions de températures à Onet le Château car beaucoup de gens croient que les bassent températures sont dues aux cours d'eaux, alors que au contraire, ils sont un frein aux bassent températures..

Je l avais effectivement constaté, mais ton explication m'a aidé à en comprendre les raisons.
Pour faire un rapide hors sujet, notons que c'est un des départements (sinon le département) où l'on vit le mieux et le plus vieux, en moyenne...

+1, mais il ne faut pas le faire trop fort....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, s'agissant des influences méditerranéennes, je dirais qu'elles sont (très) faibles pour les raisons suivantes :

- pour commencer, l'humidité globale (précipitations - évapotranspiration) est élevée

- il n'y a absolument aucune sécheresse estivale (sauf dans des cas exceptionnels)

- probablement entre 6 et 8 jours sans dégel en moyenne (ce qui laisse supposer quelques phénomènes d'inversions persistant même en pleine journée)

- assez faible ensoleillement hivernal (environ 25-26% seulement en décembre, contre 30 à 60% dans la zone méditerranéenne française)

- nombre de jours de pluie annuel (> 0.1 mm) de 150 jours environ (les zones méditerranéennes en ont entre 65 et 130 jours) : même niveau que la région lyonnaise par exemple.

- tout de même près de 20 jours de chute de neige environ (l'altitude joue bcp, il est vrai).

Les seuls éléments qui démontrent une (très légère) influence méditerranéenne sont :

- l'ensoleillement annuel

- l'ensoleillement estival : approximativement 60% d'heures ensoleillées en juillet (mais c'est du même niveau que les valeurs qu'on rencontre à Mâcon, à 60 km au nord de Lyon...)

- la présence (très atténuée je pense) du vent d'autant et des remontées méditerranéennes : effet cévenol très modéré.

Voici où j'estime (approximativement !) que les influences méditerranéennes sont assez marquées (attention, la ligne rouge ne constitue évidemment pas du tout la limite du climat méditerranéen !) :

141123055407207626.png

Contreverité, Non MIllau, Saint Affrique et même Rodez je pense sont nettement en dessous de 150 jours >0,1 mm ( 101 jours )L ensoleillement estival en Aveyron est sûrement nettement supérieur à Macon, en moyenne 10h/j contre 8 à Macon et Lyon.

Présence rare du vent d autan et des entrées Maritime, et bien aujourd'hui te dément et les pluies méditerranéenne dans le sud aveyron, ne dont pas rares.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contreverité, Non MIllau, Saint Affrique et même Rodez je pense sont nettement en dessous de 150 jours >0,1 mm ( 101 jours )

L ensoleillement estival en Aveyron est sûrement nettement supérieur à Macon, en moyenne 10h/j contre 8 à Macon et Lyon.

Présence rare du vent d autan et des entrées Maritime, et bien aujourd'hui te dément et les pluies méditerranéenne dans le sud aveyron, ne dont pas rares.

Source MF: 97 jours pour Millau - 101 jours pour rodez
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...