Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie de Rodez


Divergent43
 Partager

Messages recommandés

Non c est moi j ai eu mon post effacé, en fait j expliquais que les chiffres avancés par un posteur qui ce reconnaîtra étaient invérifiable et in vérifiés. Les cartes postées par Crabo elles sont claires, l Aveyron est plus ensolleillé, que là haut. Oui cotissois31 j aime le soleil de ma région, mais j aime surtout reconnaître que les seuls éléments probants fournis, la carte de Crabo, le démontre clairement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'Aveyron est un département du sud, et il n'y a rien, mais alors, rien à démontrer sur le fait que l'Aveyron est dans la moyenne haute de l'ensoleillement en France.

Le sujet porte sur Rodez et il serait surtout intéressant de savoir plus sur Rodez. L'Aveyron est un très grand département, et l'immense majorité connaît la route des causses, Millau, le viaduc, le Roquefort. Mais c'est tout.

Perso, je suis passé une fois autour de Rodez, grâce aux rencontres IC, et j'ai été surpris de voir par exemple des toits en ardoise qui "respirent" plus le Massif Central que le midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Perso, je suis passé une fois autour de Rodez, grâce aux rencontres IC, et j'ai été surpris de voir par exemple des toits en ardoise qui "respirent" plus le Massif Central que le midi.

Les types de toitures dépendent surtout des matériaux disponibles localement à moindre coût et donc de la géologie, non ?

J'ai déjà parlé des espèces végétales cultivées, mais en dehors des versants sud des grandes gorges, la végétation spontanée - et par extension, les paysages - m'ont eux aussi parus bien peu typés "sud", à l'inverse de certains coins vers Millau ou sur la côte charentaise, parfois également avec un certain cortège faunistique thermophile. L'altitude est sans nulle doute la principale cause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Non c est moi j ai eu mon post effacé, en fait j expliquais que les chiffres avancés par un posteur qui ce reconnaîtra étaient invérifiable et in vérifiés. Les cartes postées par Crabo elles sont claires, l Aveyron est plus ensolleillé, que là haut. Oui cotissois31 j aime le soleil de ma région, mais j aime surtout reconnaître que les seuls éléments probants fournis, la carte de Crabo, le démontre clairement.

Moi j'ai publié des chiffres MF tout à fait officiels et vérifiables. J'aimerai simplement pouvoir les comparer à ceux de la ville de Rodez, qui pour le moment nous ont été fournis sur une période bien limitée. Et force est de constater que ces chiffres d'insolation sont inférieurs à ceux relevés sur certains points de la côte Atlantique. Les relevés des années 90 (s'il y en a eu ?) nous donneraient-ils une autre tendance ?

Contrairement à ce que certains pensent je ne cherche pas à prouver à tout prix que la côte Atlantique est plus ensoleillée que la ville de Rodez. Cette ville réserve d'ailleurs sûrement beaucoup de surprises du fait de son relief marqué (j'avoue m'être également trop souvent borné sur les constructions en ardoise qui lui donnent une image plus "Nordiste"). Seulement en climato il faut pouvoir argumenter avec des chiffres et essayer d'admettre que d'autres secteurs en France bénéficient de conditions favorables et locales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les types de toitures dépendent surtout des matériaux disponibles localement à moindre coût et donc de la géologie, non ?

Le toit pentu en ardoise était la meilleure garantie contre les climats humides et venteux. Donc les villes qui en ont mis et qui ont gardé une identité visuelle (il y en a plein) donnent une idée du climat. Il faut surtout voir le centre-ville qui est en général le plus fidèle à l'histoire donc au climat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les toits de Rodez, ils étaient rouge jusqu au début des années 1980, date à laquelle seul les toits en ardoises ont été autorisés en rapport notamment à la cathédrale. Ce qui n est je vous l accorde ni beau, ni en accord avec la ville sudiste qu elle est. cependant d autres villes du sud, notamment dans des zones de montagne ont ce genre de toits affreux. A contrario des villes beaucoup plus septentrionales ont des toits de villes sudistes,..... La Vendée notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas moche, c'est très noble (à l'image des grandes villes du nord), c'est juste que ça refroidit l'impression. Au moins j'aurais appris quelque chose, parce que ça m'avait surpris vraiment de voir une ville du midi en bleu...

Donc on a un contre-exemple puisque ça ne nous renseigne pas directement sur le climat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le toit pentu en ardoise était la meilleure garantie contre les climats humides et venteux. Donc les villes qui en ont mis et qui ont gardé une identité visuelle (il y en a plein) donnent une idée du climat. Il faut surtout voir le centre-ville qui est en général le plus fidèle à l'histoire donc au climat.

Il y a des toits de tuiles rondes en Auvergne et des toits en lauzes (et non pas en ardoises) dans certains coins du Gard ou de l'Hérault donc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des toits de tuiles rondes en Auvergne et des toits en lauzes (et non pas en ardoises) dans certains coins du Gard ou de l'Hérault donc...

Forcément, parce que l'ardoise bien installée était un "luxe" que seuls les centre-ville ont vraiment investi. Mais comme l'ardoise c'est le mieux, les chalets récents sont plutôt en ardoise.

C'était mon propos initial. Le Massif central a facilement de l'ardoise parce qu'il y a un besoin de résistance climatique. Et quand j'ai vu Rodez, j'ai eu l'impression d'y voir un climat moins chaud. J'avais trouvé ça inattendu, et ruthénois m'explique bien que c'est assez inattendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'était mon propos initial. Le Massif central a facilement de l'ardoise parce qu'il y a un besoin de résistance climatique. Et quand j'ai vu Rodez, j'ai eu l'impression d'y voir un climat moins chaud. J'avais trouvé ça inattendu, et ruthénois m'explique bien que c'est assez inattendu.

En même temps, le climat de Rodez n'est pas spécialement chaud, puisque la Tm annuelle semble avoisiner les 10.5°C environ, avec 69 jours de gel et sans doute dans les 15-20 jours de neige (altitude oblige).

Le mois de juillet (notamment) a l'air cependant très agréable, et chaud l'après-midi.

Je ne sais pas ce que vaut ce site, mais les données ont l'air relativement correctes (qu'en pensez-vous ?)

http://www.worldclimateguide.co.uk/climateguides/france/rodez.php

Rodez et ses ardoises me fait penser aux villes du piémont (d'altitude modeste) pyrénéen dont les toits des maisons sont également en ardoises (le climat y étant assez comparable).

Mais je constate que tous les villages aux alentours de Rodez et aux altitudes comparables sont de même configuration : toits aux pentes fortes et ardoises.

Cela semble donc "normal".

https://www.google.ca/maps/@44.3825018,2.8216637,3a,75y,111.96h,92.76t/data=!3m4!1e1!3m2!1s8azywABXHGQ669mBYw3epw!2e0

Millau, en revanche, plus au sud, mais surtout plus basse et donc plus chaude, garde un aspect logiquement plus méridional :

https://www.google.ca/maps/@44.0992901,3.0581132,3a,75y,299.05h,90.44t/data=!3m4!1e1!3m2!1sOGmw224cNlMR6gtdLXhcFQ!2e0

Voici un autre site (très succint), mais qui donne une idée de Millau ville, et non Soulobres.

http://fr.climate-data.org/location/7642/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cherchant bien vous pourrez constater que L aveyron est un des départements où la température moyenne à le plus augmentée près de 2°. Lorsque l on est du cru on s en rend bien compte, avec notamment la neige de plus en plus rare et qui reste rarement au sol. 15/20 jours !!!! Me semble beaucoup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tiens, il a neigé (un tout petit peu, mais quand même) hier sur Rodez...

Et puis il devrait neiger demain également...

wink.pngtongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, il a neigé (un tout petit peu, mais quand même) hier sur Rodez...

Et puis il devrait neiger demain également...

wink.pngtongue.png

Oui tu fais bien de dire "un petit peu" car c'était la nuit et même pas des flocons et sur les hauteurs La primaube, Baraqueville .... Mais pas à Rodez Et il ne devrait pas neiger aujourd'hui, ni ce WE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui tu fais bien de dire "un petit peu" car c'était la nuit et même pas des flocons et sur les hauteurs La primaube, Baraqueville .... Mais pas à Rodez

Et il ne devrait pas neiger aujourd'hui, ni ce WE

Bah tu n'en sais rien s'il a neigé ou pas à Rodez entre 3h et 5h du mat !

Et puis s'il a neigé à l'aéroport de Marcillac, il peut très bien avoir neigé un peu à Rodez (le centre ville qui est situé entre 600 et 640 m environ).

Et aujourd'hui, c'est même "pire", puisqu'il neige plus au sud et même plus bas en altitude, à Creissels notamment (banlieue de Millau, à 380 m)... d'ailleurs, les régions où il pleut beaucoup en ce moment (Gard, Hérault, sud du MC) sont les régions concernées par l'épisode cévenol (cet épisode méditerranéen frôle l'Aveyron, avec quelques flocons dans le sud du département). Mais Rodez est (comme bien souvent) trop en retrait (trop au nord-ouest) de ces épisodes cévenols...

Et il est fort possible qu'il neige encore demain... et cette fois, ce sera une perturbation atlantique "classique".

T'es pas trop dégoûté ? laugh.pngtongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah tu n'en sais rien s'il a neigé ou pas à Rodez entre 3h et 5h du mat !

Et puis s'il a neigé à l'aéroport de Marcillac, il peut très bien avoir neigé un peu à Rodez (le centre ville qui est situé entre 600 et 640 m environ).

Et aujourd'hui, c'est même "pire", puisqu'il neige plus au sud et même plus bas en altitude, à Creissels notamment (banlieue de Millau, à 380 m)... d'ailleurs, les régions où il pleut beaucoup en ce moment (Gard, Hérault, sud du MC) sont les régions concernées par l'épisode cévenol (cet épisode méditerranéen frôle l'Aveyron, avec quelques flocons dans le sud du département). Mais Rodez est (comme bien souvent) trop en retrait (trop au nord-ouest) de ces épisodes cévenols...

Et il est fort possible qu'il neige encore demain... et cette fois, ce sera une perturbation atlantique "classique".

R

T'es pas trop dégoûté ? laugh.pngtongue.png

Beh tu vois entre 3 h et 5 h a l aeroport j en sais qq chose car j y vais souvent, y compris la nuit.Mais tu es le roi Dann17, le roi de la désinformation ,de la propagande. Tu veux nous expliquer avec la force des mots, que ton coin est pus ensoleillé que l Aveyron... Si tu veux . Tu en as la preuve, la preuve que les cartes solargis qu semble démontrer le contraire sont fausses, mais tu ne peux pas nous communiquer tes sources secret professionnel oblige. Mais on te croira, on croira ton petit doigt, ton "bled" royan est plus ensoleillé que l Aveyron.

PS: tente ta propagande, dans la région de Saint Affrique en disant que les perturbations méditerranéennes ont "frôlé" sont passées proche du sud aveyron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dann est dans l'outrance et la provoc' comme d'habitude mais il n'a pas tort sur un point : on a beau retourner le problème dans tous les sens mais les influences méditerranéennes à Rodez il faut quand même bien creuser pour les trouver.

Millau et St Affrique là oui ça commence à être le Sud niveau climat (sans l'être vraiment), mais Rodez bof bof. Et c'est un Mendois qui parle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est comme si je disais que Mende est plus méditerranéen que Florac : c'est bien évidemment faux. Plus on s'éloigne de la ligne de partage des eaux, moins on est dans l'influence méditerranéenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beh tu vois entre 3 h et 5 h a l aeroport j en sais qq chose car j y vais souvent, y compris la nuit.Mais tu es le roi Dann17, le roi de la désinformation ,de la propagande. Tu veux nous expliquer avec la force des mots, que ton coin est pus ensoleillé que l Aveyron... Si tu veux . Tu en as la preuve, la preuve que les cartes solargis qu semble démontrer le contraire sont fausses, mais tu ne peux pas nous communiquer tes sources secret professionnel oblige. Mais on te croira, on croira ton petit doigt, ton "bled" royan est plus ensoleillé que l Aveyron.

PS: tente ta propagande, dans la région de Saint Affrique en disant que les perturbations méditerranéennes ont "frôlé" sont passées proche du sud aveyron.

Et puis même si Rodez est peu touché par les épisodes cévenols, c'est plutôt selon moi un avantage, je pense qu'en ce moment, dans certaines régions, ils aimeraient mieux être un peu moins concernés par les perturbations méditerranéennes !

On peut vouloir que "son coin" soit considéré comme méditerranéen mais je ne suis pas sur que cette alternance de sécheresses intenses et de pluies diluviennes qui caractérisent ce climat soit forcément un avantage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dann est dans l'outrance et la provoc' comme d'habitude mais il n'a pas tort sur un point : on a beau retourner le problème dans tous les sens mais les influences méditerranéennes à Rodez il faut quand même bien creuser pour les trouver.

Millau et St Affrique là oui ça commence à être le Sud niveau climat (sans l'être vraiment), mais Rodez bof bof. Et c'est un Mendois qui parle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est comme si je disais que Mende est plus méditerranéen que Florac : c'est bien évidemment faux. Plus on s'éloigne de la ligne de partage des eaux, moins on est dans l'influence méditerranéenne.

Mais je n ai jamais dit le contraire. Et Albi qui n est pas méditerranéen est il dans le sud niveau climat?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah tu n'en sais rien s'il a neigé ou pas à Rodez entre 3h et 5h du mat !

Et puis s'il a neigé à l'aéroport de Marcillac, il peut très bien avoir neigé un peu à Rodez (le centre ville qui est situé entre 600 et 640 m environ).

Et aujourd'hui, c'est même "pire", puisqu'il neige plus au sud et même plus bas en altitude, à Creissels notamment (banlieue de Millau, à 380 m)... d'ailleurs, les régions où il pleut beaucoup en ce moment (Gard, Hérault, sud du MC) sont les régions concernées par l'épisode cévenol (cet épisode méditerranéen frôle l'Aveyron, avec quelques flocons dans le sud du département). Mais Rodez est (comme bien souvent) trop en retrait (trop au nord-ouest) de ces épisodes cévenols...

Et il est fort possible qu'il neige encore demain... et cette fois, ce sera une perturbation atlantique "classique".

T'es pas trop dégoûté ? laugh.pngtongue.png

Et tu juges mon ton "moqueur". default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Crabo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je n ai jamais dit le contraire. Et Albi qui n est pas méditerranéen est il dans le sud niveau climat?

Le sud océanique français est quand même bien différent du nord, donc à l'echelle de la france, cela reste un climat méridional.

Mais, les caractéristiques du climat mediterraneen sont tellement différentes à tous les niveaux, quelles rendent les zones métropolitaines françaises qui le connaissent un peu "exotiques" pour les autres qui ne le connaissent pas. Donc, la présence d'un tel climat en france, que l'on devrait trouver normalement plus au sud (autour du 40eme degré de latitude), éclipse un peu le côté méridional et doux du climat du sud ouest.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...