Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie de Rodez


Divergent43
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Dann est dans l'outrance et la provoc' comme d'habitude mais il n'a pas tort sur un point : on a beau retourner le problème dans tous les sens mais les influences méditerranéennes à Rodez il faut quand même bien creuser pour les trouver.

Bon, oui je reconnais, là c'était de la provoc'. J'étais d'humeur taquine, c'est tout. tongue.png Mais la situation actuelle illustrait tellement bien ce que je voulais dire l'autre fois à propos des influences méditerranéennes que je n'ai pas résisté à me saisir de cette perche qui m'était tendue. Allez, excuse-moi, Ruthénois. Je vois que ça t'a fait partir dans les tours... mais, je te promets, c'était juste pour te taquiner.tongue.png

En revanche Vincent, non je ne suis pas outrancier : il n'y a aucune exagération dans mes propos, et je n'ai pas l'habitude de faire ainsi.

Merci de ne s'en tenir qu'aux faits...sleep.png (à savoir la provoc' , et que c'était pas méchant du tout... promis)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Beh tu vois entre 3 h et 5 h a l aeroport j en sais qq chose car j y vais souvent, y compris la nuit.Mais tu es le roi Dann17, le roi de la désinformation ,de la propagande. Tu veux nous expliquer avec la force des mots, que ton coin est pus ensoleillé que l Aveyron... Si tu veux . Tu en as la preuve, la preuve que les cartes solargis qu semble démontrer le contraire sont fausses, mais tu ne peux pas nous communiquer tes sources secret professionnel oblige. Mais on te croira, on croira ton petit doigt, ton "bled" royan est plus ensoleillé que l Aveyron.

PS: tente ta propagande, dans la région de Saint Affrique en disant que les perturbations méditerranéennes ont "frôlé" sont passées proche du sud aveyron.

Ah il ne te faut pas grand-chose pour de faire démarrer au quart de tour, dis donc ! happy.png

Puis t'y vas fort : "propagande", "mon coin", puis tu parles encore de l'ensoleillement (franchement... passe à aut' chose, vieux !).

Allez, comme je le disais à Vincent, scuse-moi. C'était pas méchant, crois-moi. smile.png

PS: Le sujet n était de savoir si rodez était méditerranéen ou pas mais l ensoleillement. La ligne de partage des eaux se trouve en aveyron ( cf l Orb prend sa source en aveyron....)

Ben non justement, le sujet n'est pas l'ensoleillement de Rodez. C'est toi qui a focalisé là-dessus, alors que depuis le début, on te dit que oui l'ensoleillement de Rodez est plus que correct pour une région océanique.

D'ailleurs, le titre du sujet de discussion est bien "Climatologie de Rodez"... non ?

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais te rassurer....ou pas, mais tu ne m'as pas fait monter dans les tours.... Je suis resté très calme je trouve. Au fait nous n'avons pas vu de neige à Rodez, et ce n'est pas demain que nous allons en voir..... Une question,comment peut on expliquer le fait que Rodez, Millau etc.... Ont un ensoleillement nettement supérieur au reste des régions océaniques Française, que ce soit du Sud-Ouest de l'Ouest ou du Nord-Ouest? ?-

(S'xuse moi de te parler encore de cette sacrée étoile, j'ai dû trop passer de temps dans les îles.....pas d'Oléron je te rassure blush.png

Initialement je n'ai pas parlé de Propagande j'ai employé ce terme, très voisin de "désinformation", car je trouve, il me semble, que tu nous expliques, suivant ta vision des choses, que le verre est soit à moitié vide soit à moitié plein.

Enfin tu me vois désolé, si tu t'es offusqué du terme "propagande" ou "désinformation", ce n'était pas le but tu le sais bien "s'xuse moi gars"

santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Au fait nous n'avons pas vu de neige à Rodez, et ce n'est pas demain que nous allons en voir....

Ben voyons... puis je ne serais pas aussi certain pour les jours à venir...

http://www.infoclimat.fr/meteo-alerte-1-region-12-FR-details.html

http://meteo.tf1.fr/

Une question,comment peut on expliquer le fait que Rodez, Millau etc.... Ont un ensoleillement nettement supérieur au reste des régions océaniques Française, que ce soit du Sud-Ouest de l'Ouest ou du Nord-Ouest?
huh.pngrolleyes.giflaugh.png

Ah la la, t'es impayable toi... wink.png

Bon allez, je ne vais pas relancer la machine, parce que là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voyons... puis je ne serais pas aussi certain pour les jours à venir...

http://www.infoclimat.fr/meteo-alerte-1-region-12-FR-details.html

http://meteo.tf1.fr/

beh voyions tu indiques samedi, jour d aujourd'hui hui, mais je parle de demain, qui sera dimanche....

default_huh.png

default_rolleyes.gif

default_laugh.png

Ah la la, t'es impayable toi... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon allez, je ne vais pas relancer la machine, parce que là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voyons... puis je ne serais pas aussi certain pour les jours à venir...

http://www.infoclimat.fr/meteo-alerte-1-region-12-FR-details.html

http://meteo.tf1.fr/

huh.png

rolleyes.gif

laugh.png

Ah la la, t'es impayable toi... wink.png

Bon allez, je ne vais pas relancer la machine, parce que là...

beh voyions tu indiques samedi, jour d aujourd'hui hui, mais je parle de demain, qui sera dimanche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Oui le topic concernait la climatologie générale de rodez, pas que l'ensoleillement, et comme je dis, je voulais juste à titre indicatif, donc à 100h près, c'est pas important, par contre on trouve moins de données sur le vent, donc si un habitant de rodez pouvait m'en dire plus, jour avec vitesse du vent >50; >100km/h, ce serait le petit plus qui pour finaliser ma petite enquête du climat ruthénois.

En sachant que niveau pluie, niveau ensoleillement et niveau neige, on est à peu près fixer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai de la famille a Villefranche de panat, je suis en Aveyron réguilierement mais de là a dire que Millau et Rodez c'est pareil c'est un monde entre les deux clairement, ça n'as clairement pas grand chose a voir ... le climat de Rodez pour répondre a Solar est un plus un climat oceanique a tendance montagneux dégradé pas froid mais des plus chaud non plus, du vent mais pas tout les jours ca reste agréable a vivre entre les voseges et rodez tu vas voir un certains changement !

Les Aveyronnais sont vraiment des gens sympas et il fait bon vivre la bas mais hors Millau et Rodez ca reste rural voir tres rural shifty.gif

Les meilleurs coins du département sont la vallée du tarn et vers sauveterre de rouergue l'ouest st afrique et roquefort pas les plateaux du levezou ou baraqueville rodez, y a qu'a voir les plantations d'arbustes et d'exotiques même de plantes spontanées.. ex le fenouil sauvage qui ne pousse que dans les vallées de l'aveyron et du tarn vers le truel etc .... najac & cie mais le climat est TOUT sauf méditéerannéen dans l'Aveyron scared.gif

@+191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de préciser que tu n habites pas ici, car manifestement tu n as pas l air de bien connaître la région. Dire qu'il ne fait ni froid ni chaud à Rodez, que le vent ne souffle pas souvent....... Je suis Ruthénois et je peux te dire que le vent souffle très fréquemment, quand tu te trouves à Marcillac ( 15 km ) a l abris du vent et que tu arrives à Rodez, tu sens la différence . L hiver il peut faire froid et l été très chaud. Le fenouil sauvage qui ne pousse que dans les vallées du Tarn.... Viens faire un tour vers Rodez et dans les vallées de marcillac, clairvaux, bruejouls et je présenterai du fenouil le sauvage, des figuiers de barabaris et tu y entendras les cigales.

Je te propose de venir voir ta famille un peu plus souvent ou de venir t y installer tu en parleras beaucoup mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de préciser que tu n habites pas ici, car manifestement tu n as pas l air de bien connaître la région. Dire qu'il ne fait ni froid ni chaud à Rodez, que le vent ne souffle pas souvent....... Je suis Ruthénois et je peux te dire que le vent souffle très fréquemment, quand tu te trouves à Marcillac ( 15 km ) a l abris du vent et que tu arrives à Rodez, tu sens la différence . L hiver il peut faire froid et l été très chaud. Le fenouil sauvage qui ne pousse que dans les vallées du Tarn.... Viens faire un tour vers Rodez et dans les vallées de marcillac, clairvaux, bruejouls et je présenterai du fenouil le sauvage, des figuiers de barabaris et tu y entendras les cigales.

Je te propose de venir voir ta famille un peu plus souvent ou de venir t y installer tu en parleras beaucoup mieux.

les cigales remontent jusqu'a beaune (21) la cigale grosse n'est pas présente dans l'Aveyron, chaud ce n'est pas vraiment spectaculaire comme dans les bassins du So genre 39 loin de la whistling.gif

Pour les ficus indica -8°c je demande des photos froid oui c'est possible j'y viens peu l'hiver en effet fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quelle(s) cigale(s) parlez-vous ? Il y a plusieurs espèces, dont certaines remontent très au nord.

La classique cigale de l'Orne est courante dans un bon tiers sud du pays, elle atteint au moins le sud de la Vendée en populations stables et des individus isolés remontent ponctuellement jusqu'en Bretagne.http://www.onem-france.org/cigales/wakka.php?wiki=DonneesOrni Ce sont surtout la densité, la régularité de présence et les types de milieux colonisés qui sont révélateurs.

Le fenouil "sauvage" est une banalité naturalisée un peu partout, de même que les figuiers de Barbarie au sens large (Opuntia spp.) dont certains poussent jusque dans le sud du Canada, ça ne prouve absolument rien du tout.

Il est évident que la végétation spontanée est plus thermophile dans la vallée du Tarn ou vers Millau, à bonne exposition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les cigales remontent jusqu'a beaune (21) la cigale grosse n'est pas présente dans l'Aveyron, chaud ce n'est pas vraiment spectaculaire comme dans les bassins du So genre 39 loin de la whistling.gif

Pour les ficus indica -8°c je demande des photos froid oui c'est possible j'y viens peu l'hiver en effet fear.gif

Je vois que tu y viens peu en toute saison ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais bien l'Aveyron. IL est clair que toute la partie Sud Est du département surtout dans les vallées vers Millau/ Saint Affrique (...) connait des influences méditéranéennes plus ou moins marquées.

Les Vallées de l'Ouest vers Decazeville (vallée du Lot) subissent quant à elles les influences douces du Sud-Ouest.

les hauteurs du centre peuvent connaitre des hivers rudes en raison de l'altitude mais partout l'ensoleillement est d'un bon niveau ( 2000h/an généralisé) et + vers le Sud-Est ( + de 2300h/an )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais bien l'Aveyron. IL est clair que toute la partie Sud Est du département surtout dans les vallées vers Millau/ Saint Affrique (...) connait des influences méditéranéennes plus ou moins marquées.

Les Vallées de l'Ouest vers Decazeville (vallée du Lot) subissent quant à elles les influences douces du Sud-Ouest.

les hauteurs du centre peuvent connaitre des hivers rudes en raison de l'altitude mais partout l'ensoleillement est d'un bon niveau ( 2000h/an généralisé) et + vers le Sud-Est ( + de 2300h/an )

Daccord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Voici hier et aujourd'hui L Aveyron ou les températures montent à vitesse TGV, Grace a l ensoleillement alors que Toulouse, Montauban,Albi sont encore aujourd'hui dans leur brouillard, auront nous encore aujourd'hui près de 10° de plus ?

S'il ya une once de sous entendu eu égard le débat dont tu animais la cause de la" méditerranéisation" de Rodez ça ne marchera pasrolleyes.gif

Les villes du piémont Pyrénéen reçoivent davantage de soleil et de douceur en ce moment, que les villes pré-citées par tes soins, et il ne viendra à personne l'idée d'emettre un avis sur leur climat médit ou pas ; il ne s'agit que d'une conjoncture météorologique comme dans l'Aveyron d'altitude en ce moment.tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il ya une once de sous entendu eu égard le débat dont tu animais la cause de la" méditerranéisation" de Rodez ça ne marchera pasrolleyes.gif

Les villes du piémont Pyrénéen reçoivent davantage de soleil et de douceur en ce moment, que les villes pré-citées par tes soins, et il ne viendra à personne l'idée d'emettre un avis sur leur climat médit ou pas ; il ne s'agit que d'une conjoncture météorologique comme dans l'Aveyron d'altitude en ce moment.tongue.png

J excuse ton discours abscons. C est méconnaître le climat de l Aveyron, camarade, car le phénomène d inversion est courant et pas que ces jours ci. Je n anime et ne soutien aucune cause, ni sépare le bon grain de l'ivraie. Je te rejoints que sur un point les villes du piémont de part leurs ensoleillement sont bien loin de la méditerranée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

J excuse ton discours abscons. C est méconnaître le climat de l Aveyron, camarade, car le phénomène d inversion est courant et pas que ces jours ci. Je n anime et ne soutien aucune cause, ni sépare le bon grain de l'ivraie. Je te rejoints que sur un point les villes du piémont de part leurs ensoleillement sont bien loin de la méditerranée.

Et bien si mon discours appelle ta clémence j'en suis aiseshifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Plus chaud hier aprem' à 1200 m sur l'Aubrac que sur les plages méditerranéennes. Preuve absolue que le climat de l'Aveyron est plus méditerranéen qu'à Sète... Raisonnement par l'absurde, je sais faire moi aussi !

Ruthénois, je ne sais pas ce que tu as voulu "démontrer" par ton intervention ? C'est assez maladroit car comme l'a aussi compris Pastourelle ça tend à laisser croire que tu veux démontrer quelque chose, en comparant avec Toulouse et compagnie, surtout vu le "débat" qu'il y a eu les semaines précédentes...

Tu aurais pu citer les 5°C de maxi (en gros) à Sainte-Affrique hier aprem' aussi non ? wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici hier et aujourd'hui L Aveyron ou les températures montent à vitesse TGV, Grace a l ensoleillement alors que Toulouse, Montauban,Albi sont encore aujourd'hui dans leur brouillard, auront nous encore aujourd'hui près de 10° de plus ?

Hey des tx déjà à plus de 20.

C'est tropical chez toi.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Voilà ce que tu "balançais" à dann il y a 1 mois:

[...] tu es peut être un " sachant" mais tu y gagnerais à être plus sympathique et moins imbu de ta personne, notamment avec tes interlocuteurs. Car un jour tu parleras seul, tu ne seras pas contredit, mais tu t ennuyeras vite.

Appliquer soi-même ses propres pensées n'est pas chose aisée visiblement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah .....ce que j attendais ce n est pas prouver quoi que ce soit, il n y a rien a prouver. C était plutôt ça, combien vont tomber dans le panneau de la provoc, merci à vous. Vous me faites tenir des propos sortis tout droit de votre imagination pour certains. Le climat méditerranéen je le connais très bien voyiez vous, j ai vécu plus de 10 ans à Marseille et j y vais très régulièrement voir la famille et très franchement je n échangerais pas mes paysages à ceux-ci, excusez ce point de vue tout personnel.....

Quand au dernier intervenant, je ne vois absolument pas de rapport, si toi oui tant mieux. Dann 17 est un sachant, provocateur peut être, mais intelligent et très...professionnel que je salue d ailleurs.

Je vous souhaite une très bonne soirée à tous en premier lieu à vous trois chers amis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , tiens les inversions c'est le climat méditerrannéen qui arrive ? génial mon mimosa des landes va fleurir cette année biggrin.png .Si j'avais su,j'aurais du rester en aveyron aprés 18 ans dans ce lieu sec et chaud l'été , il aurait eu des épisodes méditerrannéens l'automne venue tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt , tiens les inversions c'est le climat méditerrannéen qui arrive ? génial mon mimosa des landes va fleurir cette année biggrin.png .Si j'avais su,j'aurais du rester en aveyron aprés 18 ans dans ce lieu sec et chaud l'été , il aurait eu des épisodes méditerrannéens l'automne venue tongue.png

Toi par contre tu es un intelligent un comique, ne soit pas modeste tu n'es pas d argent, mais d or, champion du monde.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...