Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie de Rodez


Divergent43
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hum!

Je sens qu'on va déterrer un vieux débat ou nous étions en parfait désaccord.

Je parle du secteur est- aveyronnais (une bonne moitié- je parle naturellement de l'Aveyron comme étant une zone hors climat mediterrannen, sauf les extrêmes limites est sud est) comme effectivement, et c'est sur, le coin le plus ensoleillé de France hors mediterrannée. Rodez étant au centre, il est normal que son score soit moindre, mais dans l'arc atlantique, réputé ensoleillé, pas tant de stations que ça dépassent ce score, même si je n'exclue pas, par manque de chiffres, que localement ce soit le cas.

Puis encore une fois, ne le prends pas mal, mais, 2300h en moyenne (moyennes MF), sur la côte atlantique, je ne l'ai vu que dans tes posts. Pour l'heure, sans véritablement de moyennes autre que la Rochelle (mesures MF) qui prouvent le contraire, je m'en remets encore une fois aux cartes d'irradiation solaire type solargis. Et la y a pas photos, même pour Rodez, et surtout pour l'est aveyronnais, légèrement plus au sud certes que Royan mais pas suffisamment à mon avis pour que la latitude influe si nettement sur la durée d'insolation.

Crabo

Non, pas besoin de déterrer ça. Je sais bien que tu ne veux pas être d'accord avec ça, mais pourtant, l'ensoleillement (càd ne nombre d'heures d'ensoleillement) est légèrement plus élevé vers Oléron, Royan, et l'Ile de Ré qu'à Carcassonne ou Rodez. Je t'assure, mais bon c,est pas grave.

Tu as raison pour La Rochelle qui, effectivement, n'atteint pas du tout les 2300 h. En effet, là-bas, on peut estimer l'ensoleillement à 2150-2180 h environ.

Mais en revanche, sur les îles de Ré et d'Oléron, de même qu'à Royan, on approche (voire dépasse très légèrement) les 2300 h. Ce qui n'est pas du tout le cas à Rodez, qui doit tourner dans les 2100-2200 h pour être large.

Cette carte est éloquente :

http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/cmaps/eu_cmsaf_opt/G_opt_FR.png

J'ai fait tous les calculs possibles et imaginables (avec vérification et interpolation de la carte des incertitudes associées), et je sais, de source officieuse (que je ne peux malheureusement pas dévoiler ici) que mes résultats concordent avec la réalité.

Mais bon, on s'en fout. On ne va pas en arriver à savoir "qui a la plus grosse" (bon, ok, c'est bien vulgaire...biggrin.png ).

Mais c'est juste pour dire que ces 2100-2200 h de soleil par an constituent une des seules manifestations d'une très légère influence méditerranéenne dans la ville des ruthénois.

le vent d'autan est trés présent ,on l'appelle l'autan blanc tant qu'il souffle il ne pleuvra pas ,il a un pouvoir trés asséchant .

Oui, au temps pour moi. Mais je voulais juste dire que le vent d'autan n'amenait que très peu, avec lui, de précipitations méditerranéennes sur Rodez, en plus des épisodes cévenols très limités.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour avoir séjourné au cours d'un mois de juillet au début des années 2000 dans les monts de Lacaune à proximité de la Salvetat sur Agout, ce secteur me semble même hors des influences mediterranéennes. Nous étions dans le 34 mais la pluie quotidienne et une grande fraîcheur ne nous ont pas lâché du sejour.

Au delà des conditions sur ce séjour, nous étions surpris d'arriver dans un secteur de l'Herault aussi verdoyant. C'est vraiment un pays de montagne humide et frais, la végétation et l'architecture austère n'on rien de mediterranéen nous sommes dans un autre monde et pourtant la frontière climatique est toute proche c'est saisissant!

C'est un paysage de bocages et forêts denses composées de confirères et feuillus de type montagnard, on se sent très loin de la meditterannée pourtant toute proche.

https://maps.google.fr/maps?q=Lacaune&ie=UTF8&ll=43.619674,2.848206&spn=0.116318,0.676346&sll=43.69902,2.692284&sspn=0.1906475,0.351622&cid=14571172911476462046&hnear=Lacaune,+Tarn,+Midi-Pyr%C3%A9n%C3%A9es&t=h&z=11&layer=c&cbll=43.619519,2.716753&panoid=0XxJmUP6k1Xc3kzGxFdBbw&cbp=11,280.41,,0,-2.37

L'altitude dégrade sans doute franchement le climat mais la disposition du relief ouvert vers l'ouest doit contribuer à renforcer les influences Atlantiques et à l'inverse modérée fortement l'influence medittarannéene. Cela ne ressemble pas du tout aux paysages de "montagne méditteranéen".

Malheureusement ce secteur semble très peu pourvu en stations météorologiques permettant d'établir des moyennes climatiques sur une période suffisement longue pour pouvoir comparer, c'est bien dommage car c'est une véritable frontière climatique et fortement marquée.

Le seul facteur ou l'on peut considérer les influences méditerranéennes sur les monts de Lacaune est le régime pluviométrique .. bien que celle-ci soit franchement très faible je l'accorde, la zone est bien influencée par les débordements orographiques d'automne et d'origine méditerranéenne.

Après bien sur le climat de la Salvetat sur Agout est tout sauf méditerranéen ! L'altitude tempère les chaleurs estivales, la pluviométrie est abondante (nbre de jrs de pluies élévé), et le sol n'est pas de type karstique et surperficiel (callouteux) mais au contraire granitique à sols profonds, ce qui favorise l'implantation d'une végétation non adaptées à la sécheresse des sols. La différence est net avec le sud-ouest de l'Aveyron, qui prend des airs beaucoups plus méridionales comme à Saint-Affrique (sols calcaires, pluviométrie moindres, altitudes plus basses).

Pour le climat de cette zone, on peut s'en faire une idée ici : http://inventaire-forestier.ign.fr/spip/IMG/pdf/G_80.pdf (" montagnard océanique humide")

Pour Rodez :

http://inventaire-forestier.ign.fr/spip/IMG/pdf/G_50.pdf

http://inventaire-forestier.ign.fr/spip/IMG/pdf/G_60.pdf

Thibault (je ne me trompe pas sur l'orthographe ?) et Gaël, je suis d'accord avec vos deux commentaires combinés.

Ce que je voulais montrer au travers de la carte que j'ai proposée, c'est là où l'on retrouve des influences méditerranéennes "palpables et assez marquées" (ce peut être un ensoleillement suffisamment important, un régime pluvio assez nettement méditerranéen, ou d'autres facteurs encore...), mais pas nécessairement prépondérantes.

Donc, dans les monts de Lacaune, comme le dit Gaël, les influences méditerranéennes sont bien là. Mais ce n'est pas parce qu'elles sont présentes que le climat y est méditerranéen pour autant ! Et vous le démontrez et décrives très bien : la disposition du relief ("cachant" le milieu méditerranéen), l'exposition et l'altitude font que le climat n'y est absolument pas méditerranéen.

Un climat ne peut être méditerranéen que si les influences méditerranéennes l'emportent nettement sur les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Contreverité, Non MIllau, Saint Affrique et même Rodez je pense sont nettement en dessous de 150 jours >0,1 mm ( 101 jours )

L ensoleillement estival en Aveyron est sûrement nettement supérieur à Macon, en moyenne 10h/j contre 8 à Macon et Lyon.

Présence rare du vent d autan et des entrées Maritime, et bien aujourd'hui te dément et les pluies méditerranéenne dans le sud aveyron, ne dont pas rares.

À vue de nez (je dispose d'une carte donnant le nombre de jours de pluie > 0.1 mm), et pour être plus précis et plus juste, Rodez avoisinait approximativement les 150 jours (période 1951-1980).

Alors c'est peut-être 140-145 jours désormais, mais certainement pas "nettement au-dessous". Ce 101 jours, ce doit être le nombre de jours avec précipitations > 1 mm (pas 0,1 mm !).

Quant à l'ensoleillement estival, je persiste : en 1951-70, la proportion d'heures ensoleillées de juillet à Rodez passe pile sur la ligne de 60%, comme à Mâcon. Ça ne te plaît pas, mais c'est ainsi...

À Lyon, c'est 62% (soit environ 9h15 par jour en juillet). Rodez, avec 60%, ce soit être environ 09h par jour.

Quant aux pluies d'origine méditerranéennes, oui elles doivent être assez fréquentes dans le sud de l'Aveyron. Mais là, on parle de Rodez. Et là-bas, ces pluies d'origine médit doivent être un peu plus rares et surtout un peu moins copieuses qu'à Millau par ex. D'ailleurs, même à Millau, les fortes pluies méditerranéennes d'automne sont très modestes par rapport à ce qu'elles sont au sud du Larzac (càd dans l'Hérault).

Bref, comme l'a dit quelqu'un un peu plus haut, j'ai bien l'impression moi aussi que ton but est d'exagérer la méditerranéité de ton coin (Rodez)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Concernant l'ensoleillement, Millau est à 2 158 heures sur 1981/2010 (MF). Pour Rodez, je ne sais pas s'il y a une mesure officielle ?

Non, pas de statistiques d'ensoleillement à Rodez-Marcillac, c'est pour ça que le débat tourne en rond et que le vieux serpent de mer sur les limites du climat méditerranéen est en train de refaire surface whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À vue de nez (je dispose d'une carte donnant le nombre de jours de pluie > 0.1 mm), et pour être plus précis et plus juste, Rodez avoisinait approximativement les 150 jours (période 1951-1980).

Alors c'est peut-être 140-145 jours désormais, mais certainement pas "nettement au-dessous". Ce 101 jours, ce doit être le nombre de jours avec précipitations > 1 mm (pas 0,1 mm !).

Quant à l'ensoleillement estival, je persiste : en 1951-70, la proportion d'heures ensoleillées de juillet à Rodez passe pile sur la ligne de 60%, comme à Mâcon. Ça ne te plaît pas, mais c'est ainsi...

À Lyon, c'est 62% (soit environ 9h15 par jour en juillet). Rodez, avec 60%, ce soit être environ 09h par jour.

Quant aux pluies d'origine méditerranéennes, oui elles doivent être assez fréquentes dans le sud de l'Aveyron. Mais là, on parle de Rodez. Et là-bas, ces pluies d'origine médit doivent être un peu plus rares et surtout un peu moins copieuses qu'à Millau par ex. D'ailleurs, même à Millau, les fortes pluies méditerranéennes d'automne sont très modestes par rapport à ce qu'elles sont au sud du Larzac (càd dans l'Hérault).

Bref, comme l'a dit quelqu'un un peu plus haut, j'ai bien l'impression moi aussi que ton but est d'exagérer la méditerranéité de ton coin (Rodez)...

Source MF. Millau et donc Rodez a un ensoleillement estival ( juin, juillet, août, septembre ) supérieur à Lyon et donc Macon. Seul avril et mai voit Lyon nous devancer très légèrement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas besoin de déterrer ça. Je sais bien que tu ne veux pas être d'accord avec ça, mais pourtant, l'ensoleillement (càd ne nombre d'heures d'ensoleillement) est légèrement plus élevé vers Oléron, Royan, et l'Ile de Ré qu'à Carcassonne ou Rodez. Je t'assure, mais bon c,est pas grave.

Tu as raison pour La Rochelle qui, effectivement, n'atteint pas du tout les 2300 h. En effet, là-bas, on peut estimer l'ensoleillement à 2150-2180 h environ.

Mais en revanche, sur les îles de Ré et d'Oléron, de même qu'à Royan, on approche (voire dépasse très légèrement) les 2300 h. Ce qui n'est pas du tout le cas à Rodez, qui doit tourner dans les 2100-2200 h pour être large.

Cette carte est éloquente :

http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/cmaps/eu_cmsaf_opt/G_opt_FR.png

M.

Je ne sais pourquoi tu dis à la rochelle on peut estimer l ensoleillement on sait qu il est légèrement inférieur à 2100 et sûrement pas au niveau de Rodez / Millau. Quand au 2300 h dans les îles je suis comme Crabo je n y crois pas un seul instant.

/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas besoin de déterrer ça. Je sais bien que tu ne veux pas être d'accord avec ça, mais pourtant, l'ensoleillement (càd ne nombre d'heures d'ensoleillement) est légèrement plus élevé vers Oléron, Royan, et l'Ile de Ré qu'à Carcassonne ou Rodez. Je t'assure, mais bon c,est pas grave.

Tu as raison pour La Rochelle qui, effectivement, n'atteint pas du tout les 2300 h. En effet, là-bas, on peut estimer l'ensoleillement à 2150-2180 h environ.

Mais en revanche, sur les îles de Ré et d'Oléron, de même qu'à Royan, on approche (voire dépasse très légèrement) les 2300 h. Ce qui n'est pas du tout le cas à Rodez, qui doit tourner dans les 2100-2200 h pour être large.

Cette carte est éloquente :

http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/cmaps/eu_cmsaf_opt/G_opt_FR.png

J'ai fait tous les calculs possibles et imaginables (avec vérification et interpolation de la carte des incertitudes associées), et je sais, de source officieuse (que je ne peux malheureusement pas dévoiler ici) que mes résultats concordent avec la réalité.

Mais bon, on s'en fout. On ne va pas en arriver à savoir "qui a la plus grosse" (bon, ok, c'est bien vulgaire...biggrin.png ).

Mais c'est juste pour dire que ces 2100-2200 h de soleil par an constituent une des seules manifestations d'une très légère influence méditerranéenne dans la ville des ruthénois.

Oui, au temps pour moi. Mais je voulais juste dire que le vent d'autan n'amenait que très peu, avec lui, de précipitations méditerranéennes sur Rodez, en plus des épisodes cévenols très limités.

Hello,

juste pour rétablir les choses.

Encore une fois, je ne "veux" rien de particulier. C'est pas une histoire de ma simple volonté tu t'en doute bien.

C'est juste que RIEN n'affirme que ces coins sont à 2300 heures en moyenne (j'insiste). Le jour ou des mesures le certifieront, mon opinion pourra changer. Mais j'en doute, car en s'en remettant aux cartes d'irradiation solaire, on voit bien qu'il ne peut y avoir un tel écart, car aucune zone n'est suffisamment obscure (au sens des couleurs utilisées) pour le représenter.

Ensuite, si tu me relis bien, tu verra qu'en réalité nous sommes bien d'accord. Rodez, comme je le dis, est certainement dépassée par certains coins atlantiques (peu malgré tout).

Par contre ce que je dis bien, et tu ne me reprends pas la dessus, c'est que l'est sud-est aveyronnais est "clairement" plus ensoleillé que les "meilleures" stations atlantiques.

C'était surtout le sens de mon intervention.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Source MF. Millau et donc Rodez a un ensoleillement estival ( juin, juillet, août, septembre ) supérieur à Lyon et donc Macon. Seul avril et mai voit Lyon nous devancer très légèrement

Canada Goose vient de te dire que Millau a un ensoleillement annuel de 2158 h. Pour Rodez, on n'en sait rien. C'est peut-être à peu près pareil (moi je veux bien... ça m'est complètement égal), mais c'est peut-être un peu moins...

Les données 1951-70 donnaient 2155 h pour Millau. Donc on voit que c'est bien cohérent.

Voici :

141124023855573453.jpg

Quant à l'ensoleillement du mois de juillet, on avait ceci :

141124023936281692.jpg

Lyon : 62% de 15h 20min, soit 09h30 de soleil par jour en juillet.

Millau : 65% de 15h 09min, soit 09h51 de soleil.

Rodez semble bien avoir 60%, càd 09h07, ou 09h10 si tu veux. Bref, c'est un peu moins que Lyon. Et c'est surtout un peu moins que Millau (ce qui semble assez logique).

Je ne sais pourquoi tu dis à la rochelle on peut estimer l ensoleillement on sait qu il est légèrement inférieur à 2100 et sûrement pas au niveau de Rodez / Millau. Quand au 2300 h dans les îles je suis comme Crabo je n y crois pas un seul instant.

À la Rochelle, il me semble que l'ensoleillement sur la période 1981-2010 avoisine les 2150 h, ou un peu plus, bref sensiblement le même que par chez toi.

Mais lorsque tu regardes bien la carte que je reposte ci-dessous, on voit clairement que certains coins comme Royan et l'ouest de l'île d'Oléron en reçoivent plus : on constate que les valeurs d'irradiation sont plus élevées à Royan ou sur l'ouest de l'île d'Oléron (1700-1750 kWh/an) qu'à Millau (1600-1650 kWh/an). Et si on tient compte de la latitude (ce qu'il faut faire si on veut déterminer le nombre d'heures d'ensoleillement), l'écart augmente encore un peu.

http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/cmaps/eu_cmsaf_opt/G_opt_FR.png

Les "je n'y crois pas un seul instant", c'est pas terrible comme argument...wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hello,

juste pour rétablir les choses.

Encore une fois, je ne "veux" rien de particulier. C'est pas une histoire de ma simple volonté tu t'en doute bien.

C'est juste que RIEN n'affirme que ces coins sont à 2300 heures en moyenne (j'insiste). Le jour ou des mesures le certifieront, mon opinion pourra changer. Mais j'en doute, car en s'en remettant aux cartes d'irradiation solaire, on voit bien qu'il ne peut y avoir un tel écart, car aucune zone n'est suffisamment obscure (au sens des couleurs utilisées) pour le représenter.

Ensuite, si tu me relis bien, tu verra qu'en réalité nous sommes bien d'accord. Rodez, comme je le dis, est certainement dépassée par certains coins atlantiques (peu malgré tout).

D'accord, effectivement, rien ici n'affirme ni ne certifie que les 2300 heures soient atteintes à Royan et sur Oléron. Mais c'est juste que mes calculs (justement à partir de toutes les données à ma disposition) me permettent tout de même d'entrevoir la possibilité que ce soit pourtant bien le cas. Mais effectivement, je ne peux pas l'affirmer. Mais bon, soit.

Par contre ce que je dis bien, et tu ne me reprends pas la dessus, c'est que l'est sud-est aveyronnais est "clairement" plus ensoleillé que les "meilleures" stations atlantiques.

C'était surtout le sens de mon intervention.

Crabo, je ne demande qu'à te donner raison ! Crois-moi ! Mais comme tu le constates sur les deux cartes (celle de l'ensoleillement annuel de 1951-71 et la carte d'irradiation), tout me laisse croire (mais peut-être que je me trompe) que l'ensoleillement de l'extrême sud-est de l'Aveyron n'est pas nécessairement plus élevé que celui de l'ouest de l'île d'Oléron. Après, tu peux très bien me dire que ces deux cartes sont fausses, mais bon...

Enfin bref, sincèrement, tout ça n'est pas grave. Et puis, pourquoi pas, si ça se trouve, tu as raison.

>> Mais le but dans ce sujet était simplement de dire que ces 2150 h environ (ça pourrait être 2100 h ou 2200 heures que ça ne changerait rien) à Rodez constituent une des seules contributions d'une certaine (mais donc très légère) influence méditerranéenne là-bas. <<

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, effectivement, rien ici n'affirme ni ne certifie que les 2300 heures soient atteintes à Royan et sur Oléron. Mais c'est juste que mes calculs (justement à partir de toutes les données à ma disposition) me permettent tout de même d'entrevoir la possibilité que ce soit pourtant bien le cas. Mais effectivement, je ne peux pas l'affirmer. Mais bon, soit.

Crabo, je ne demande qu'à te donner raison ! Crois-moi ! Mais comme tu le constates sur les deux cartes (celle de l'ensoleillement annuel de 1951-71 et la carte d'irradiation), tout me laisse croire (mais peut-être que je me trompe) que l'ensoleillement de l'extrême sud-est de l'Aveyron n'est pas nécessairement plus élevé que celui de l'ouest de l'île d'Oléron. Après, tu peux très bien me dire que ces deux cartes sont fausses, mais bon...

Enfin bref, sincèrement, tout ça n'est pas grave. Et puis, pourquoi pas, si ça se trouve, tu as raison.

>> Mais le but dans ce sujet était simplement de dire que ces 2150 h environ (ça pourrait être 2100 h ou 2200 heures que ça ne changerait rien) à Rodez constituent une des seules contributions d'une certaine (mais donc très légère) influence méditerranéenne là-bas. <<

smile.png

Sur la base des cartes solargis, cela semble probant. On voit bien que le secteur de La Cavalerie, Nant, est dans une autre zone que l'est Oléron La carte de 51-71 je ne l'ai pas vue passer il me semble. Mais bon c'est vrai que c'est dur d'affirmer sans chiffres.

Concernant la méditerranéité du climat de Rodez, il me semble que le relief et l'altitude atténuent les influences, et surtout leur perception sur les chiffres.

L'altitude fait que le cumul pluviométrique augmente, que les T estivales sont moins chaudes, et donc que l'aridité estivale est moins marquée.

Après, je vais peut-être me faire tirer dessus, mais je trouve que le climat ruthénois correspond assez à un climat type toulousain d'altitude.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Canada Goose vient de te dire que Millau a un ensoleillement annuel de 2158 h. Pour Rodez, on n'en sait rien. C'est peut-être à peu près pareil (moi je veux bien... ça m'est complètement égal), mais c'est peut-être un peu moins...

Les données 1951-70 donnaient 2155 h pour Millau. Donc on voit que c'est bien cohérent.

Voici :

141124023855573453.jpg

Quant à l'ensoleillement du mois de juillet, on avait ceci :

141124023936281692.jpg

Lyon : 62% de 15h 20min, soit 09h30 de soleil par jour en juillet.

Millau : 65% de 15h 09min, soit 09h51 de soleil.

Rodez semble bien avoir 60%, càd 09h07, ou 09h10 si tu veux. Bref, c'est un peu moins que Lyon. Et c'est surtout un peu moins que Millau (ce qui semble assez logique).

À la Rochelle, il me semble que l'ensoleillement sur la période 1981-2010 avoisine les 2150 h, ou un peu plus, bref sensiblement le même que par chez toi.

Mais lorsque tu regardes bien la carte que je reposte ci-dessous, on voit clairement que certains coins comme Royan et l'ouest de l'île d'Oléron en reçoivent plus : on constate que les valeurs d'irradiation sont plus élevées à Royan ou sur l'ouest de l'île d'Oléron (1700-1750 kWh/an) qu'à Millau (1600-1650 kWh/an). Et si on tient compte de la latitude (ce qu'il faut faire si on veut déterminer le nombre d'heures d'ensoleillement), l'écart augmente encore un peu.

http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/cmaps/eu_cmsaf_opt/G_opt_FR.png

Les "je n'y crois pas un seul instant", c'est pas terrible comme argument...wink.png

Cher camarade Dann 17

On voit bien que tu sembles remonter un peu plus la couverture sur le 17 et la baisser un peu sur le 12.....ermm.gif - La station de Millau-Soulobre n'est surement pas idéale dans le secteur de Millau ( Cf 2158 H annuel ) il est fort possible, même surement ( étant du coin ) que Rodez fasse mieux que cette station et moins bien que La cavalerie comme le dit Crabo-

En tous les cas dans ton coin Royan qui indique un peu moins que la rochelle sur ta carte, sachant que La rochelle sur la période précédente était surévalué on peut imaginer que Royan l'était également... donc La rochelle étant au grand maximun à 2100 Royan doit être encore en dessous. Tu parles de quelle plage dans l'ouest de la petite île qui recevrait autant de soleil que le sud-Aveyron?sorcerer.gif ..... Je taquine ne le prend pas mal !!!! Regarde La couvertoirade/ Nant/ Sauclière dans le sud Aveyron qui est sans aucun doute nettement au-dessus de tous les coins atlantique.

Regarde également les données MF et tu verras que Lyon, Macon sont en-dessous de Millau-Soulobre( pas le meilleur emplacement ) en donc que Rodez. J'ai vécu qq années dans le beaujolais entre Macon et Lyon et je vois bien que l'été est plus lumineux que là-haut et ne parlons pas du reste de l'année.....

Bonne soirée Dann 17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Cher camarade Dann 17

On voit bien que tu sembles remonter un peu plus la couverture sur le 17 et la baisser un peu sur le 12.....ermm.gif - La station de Millau-Soulobre n'est surement pas idéale dans le secteur de Millau ( Cf 2158 H annuel ) il est fort possible, même surement ( étant du coin ) que Rodez fasse mieux que cette station et moins bien que La cavalerie comme le dit Crabo-

En tous les cas dans ton coin Royan qui indique un peu moins que la rochelle sur ta carte, sachant que La rochelle sur la période précédente était surévalué on peut imaginer que Royan l'était également... donc La rochelle étant au grand maximun à 2100 Royan doit être encore en dessous. Tu parles de quelle plage dans l'ouest de la petite île qui recevrait autant de soleil que le sud-Aveyron?sorcerer.gif ..... Je taquine ne le prend pas mal ! Regarde La couvertoirade/ Nant/ Sauclière dans le sud Aveyron qui est sans aucun doute nettement au-dessus de tous les coins atlantique.

Regarde également les données MF et tu verras que Lyon, Macon sont en-dessous de Millau-Soulobre( pas le meilleur emplacement ) en donc que Rodez. J'ai vécu qq années dans le beaujolais entre Macon et Lyon et je vois bien que l'été est plus lumineux que là-haut et ne parlons pas du reste de l'année.....

Bonne soirée Dann 17

Bon écoute, si j'ai ce pseudo "dann17", c'est tout simplement parce que c'est lorsque j'habitais entre Saintes et Cognac (j'ai vécu là-bas pendant 4 ans) que je me suis inscrit à Infoclimat. C'est tout. Aussi basique que ça. Moi, je suis du Nord-Isère si tu veux savoir. Et si je parle de la Charente-Maritime, c'est parce qu'en 4 ans, j'ai eu le temps de la connaître, et surtout, de constater la différence d'ensoleillement énorme qui existe l'été entre Saintes ou Cognac (l'intérieur) et Royan ou l'île d'Oléron. N'importe quel habitant du coin te certifiera ce que je t'affirme ici. Il est évident que tu n'as pas idée de ce dont je parle, et que tu ne connais pas le coin (ce constat étant d'ailleurs valable pour tout le littoral atlantique, des Landes au Cotentin).

Ensuite, les valeurs de La Rochelle et Royan ont tout simplement dû être inversées. Dans les années 1951-70, La Rochelle était donc donnée à 2250 h environ (et je crois bien que c'était également la valeur de la période 1961-1990). Celle de 1981-2010 est de 2150 h environ, à cause de la décennie 1990-2000 qui avait été très avare en ensoleillement sur la côte atlantique.

Bref, LR tourne dans les 2150-2170 h par an. C'est comme ça. Arrête avec ton "moins de 2100 h"...

Quant à Royan ou l'ouest de l'île d'Oléron, arrête de faire le malin comme ça s'il te plaît. C'est un fait absolument indéniable que le nombre d'heures d'ensoleillement y est là-bas plus élevé encore qu'à LR, et surtout qu'à Saintes ou Cognac. La carte de l'irradiation confirme évidemment cette affirmation.

Si tu veux savoir (et là tu vas être encore plus indigné ou moqueur...), même Les Sables d'Olonne ont un nombre d'heures d'ensoleillement un peu plus élevé qu'à Millau...

Moi je veux bien que l'emplacement de la station de Millau (715 m) ne soit pas l'emplacement le plus représentatif de cette ville (360-400 m). Je veux bien. Je veux bien admettre que les 2158 h de Millau soient en fait plutôt dans les 2200 h, pourquoi pas. Mais pas plus : il n'y a que 3 kms à vol d'oiseau entre la station de Soulobres et Millau... Et puis de là à affirmer (même si tu "connais" le coin, as-tu effectué des mesures comparatives ?) que Rodez est "au moins aussi ensoleillée", voire fait "peut-être un peu mieux" (!) que Millau, faut peut-être pas pousser, tu crois pas ?

Ça fait beaucoup de tirage de couverture tout ça...

S'agissant de l'ensoleillement en juillet à Lyon, ben la carte que je t'ai fournie est assez éloquente. Et encore une fois, ça ne te plaît pas, mais c'est pourtant comme ça. Juillet à Lyon (62%) est sans doute très légèrement plus ensoleillé qu'à Rodez (environ 60%). C'est pas moi qui l'invente, et encore une fois, je n'en ai strictement rien à faire ! Vraiment ! Et dans le Beaujolais, l'ensoleillement estival est effectivement plus modeste qu'à Lyon-Bron, y a pas photo (enfin ça dépend où : près de la vallée de la Saône, l'ensoleillement est très proche de celui de Lyon. En revanche, dès les premières hauteurs (à 15-20 km à l'ouest de la Saône), les monts sont souvent accrochés) ! En revanche, tu as parfaitement raison pour le reste de l'année, et notamment en hiver où Lyon figure parmi les villes françaises les plus pourries en ensoleillement. Donc forcément, ça tire la valeur annuelle de Lyon vers le bas par rapport à chez toi. C'est clair ! Si Lyon était à 52% en juillet, eh bien je te dirais que Rodez serait nettement plus ensoleillée en juillet que Lyon et ça ne me ferait ni chaud ni froid. C'est un peu ridicule, notre "conversation", là je trouve... Mais bon, enfin bref, crois ce que tu veux...

Visiblement, pour toi, on dirait que ton coin, c'est "chasse-gardée" ! Certains intervenants ont apparemment remarqué que tu voulais absolument tirer ton coin vers la "méditerranéité". Je ne peux que leur donner raison. Et quand je vois de quelle façon (surréaliste !) tu avais réagi lorsque j'avais eu l'outrecuidance de parler de "bleds", cela montre bien un certain complexe que tu as.

De toutes façons, je n'arriverai jamais à te faire "reculer" du moindre pas, parce qu'il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre. Dans ces conditions, je pense que, sur ce sujet-là, il est impossible de poursuivre une quelconque discussion sereine et constructive avec toi. Tant qu'il sera question d'une quelconque comparaison avec ton coin, tu resteras sur cette position, et tu garderas ce comportement un peu immature, pardonne-moi.

Et pourtant, je suis tout à fait d'accord pour dire que Rodez doit figurer parmi les climats les plus agréables de France. C'est dommage que tu réagisses ainsi...

Allez, bonne soirée. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou camarade ne t emporte pas ainsi, j ai vécu effectivement dans pas mal de région dont 6 ans dans le beaujolais, 2 ans à Lyon et à donzere et 10 ans à Marseille, sans compter l outre mer ( Guadeloupe Reunion) Et si effectivement l Aveyron est un aussi beau département c est grâce à son climat typique, je me moque dans quelle catégorie on le classe, je sais qu il est très ensoleillé que l été y est merveilleux et que je n irais vivre nulle part ailleurs hormis la réunion......je te conseille d aller voir les dernières données MF et tu y verras que l ensoleillement estival ici est supérieur à Lyon.

PS: le beaujolais avec son climat pourri 8 mois sur 12 et pourtant une région magnifique et des gens exquis.

Pardon je ne t ai pas dit bonsoir et sans rancune, tes écrits sont toujours aussi intéressant malgré que ton caractère et ton charme.

A bientôt Dann

Pardon Millau Larzac qui se trouve de l autre côté du viaduc de Millau n est pas plus bas en altitude mais sûrement nettement plus ensoleillé que Soulobre station située sur les contreforts du lévezou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon écoute, si j'ai ce pseudo "dann17", c'est tout simplement parce que c'est lorsque j'habitais entre Saintes et Cognac (j'ai vécu là-bas pendant 4 ans) que je me suis inscrit à Infoclimat. C'est tout. Aussi basique que ça. Moi, je suis du Nord-Isère si tu veux savoir. Et si je parle de la Charente-Maritime, c'est parce qu'en 4 ans, j'ai eu le temps de la connaître, et surtout, de constater la différence d'ensoleillement énorme qui existe l'été entre Saintes ou Cognac (l'intérieur) et Royan ou l'île d'Oléron. N'importe quel habitant du coin te certifiera ce que je t'affirme ici. Il est évident que tu n'as pas idée de ce dont je parle, et que tu ne connais pas le coin (ce constat étant d'ailleurs valable pour tout le littoral atlantique, des Landes au Cotentin).

Ensuite, les valeurs de La Rochelle et Royan ont tout simplement dû être inversées. Dans les années 1951-70, La Rochelle était donc donnée à 2250 h environ (et je crois bien que c'était également la valeur de la période 1961-1990). Celle de 1981-2010 est de 2150 h environ, à cause de la décennie 1990-2000 qui avait été très avare en ensoleillement sur la côte atlantique.

Bref, LR tourne dans les 2150-2170 h par an. C'est comme ça. Arrête avec ton "moins de 2100 h"...

Quant à Royan ou l'ouest de l'île d'Oléron, arrête de faire le malin comme ça s'il te plaît. C'est un fait absolument indéniable que le nombre d'heures d'ensoleillement y est là-bas plus élevé encore qu'à LR, et surtout qu'à Saintes ou Cognac. La carte de l'irradiation confirme évidemment cette affirmation.

Si tu veux savoir (et là tu vas être encore plus indigné ou moqueur...), même Les Sables d'Olonne ont un nombre d'heures d'ensoleillement un peu plus élevé qu'à Millau...

Moi je veux bien que l'emplacement de la station de Millau (715 m) ne soit pas l'emplacement le plus représentatif de cette ville (360-400 m). Je veux bien. Je veux bien admettre que les 2158 h de Millau soient en fait plutôt dans les 2200 h, pourquoi pas. Mais pas plus : il n'y a que 3 kms à vol d'oiseau entre la station de Soulobres et Millau... Et puis de là à affirmer (même si tu "connais" le coin, as-tu effectué des mesures comparatives ?) que Rodez est "au moins aussi ensoleillée", voire fait "peut-être un peu mieux" (!) que Millau, faut peut-être pas pousser, tu crois pas ?

Ça fait beaucoup de tirage de couverture tout ça...

S'agissant de l'ensoleillement en juillet à Lyon, ben la carte que je t'ai fournie est assez éloquente. Et encore une fois, ça ne te plaît pas, mais c'est pourtant comme ça. Juillet à Lyon (62%) est sans doute très légèrement plus ensoleillé qu'à Rodez (environ 60%). C'est pas moi qui l'invente, et encore une fois, je n'en ai strictement rien à faire ! Vraiment ! Et dans le Beaujolais, l'ensoleillement estival est effectivement plus modeste qu'à Lyon-Bron, y a pas photo (enfin ça dépend où : près de la vallée de la Saône, l'ensoleillement est très proche de celui de Lyon. En revanche, dès les premières hauteurs (à 15-20 km à l'ouest de la Saône), les monts sont souvent accrochés) ! En revanche, tu as parfaitement raison pour le reste de l'année, et notamment en hiver où Lyon figure parmi les villes françaises les plus pourries en ensoleillement. Donc forcément, ça tire la valeur annuelle de Lyon vers le bas par rapport à chez toi. C'est clair ! Si Lyon était à 52% en juillet, eh bien je te dirais que Rodez serait nettement plus ensoleillée en juillet que Lyon et ça ne me ferait ni chaud ni froid. C'est un peu ridicule, notre "conversation", là je trouve... Mais bon, enfin bref, crois ce que tu veux...

Visiblement, pour toi, on dirait que ton coin, c'est "chasse-gardée" ! Certains intervenants ont apparemment remarqué que tu voulais absolument tirer ton coin vers la "méditerranéité". Je ne peux que leur donner raison. Et quand je vois de quelle façon (surréaliste !) tu avais réagi lorsque j'avais eu l'outrecuidance de parler de "bleds", cela montre bien un certain complexe que tu as.

De toutes façons, je n'arriverai jamais à te faire "reculer" du moindre pas, parce qu'il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre. Dans ces conditions, je pense que, sur ce sujet-là, il est impossible de poursuivre une quelconque discussion sereine et constructive avec toi. Tant qu'il sera question d'une quelconque comparaison avec ton coin, tu resteras sur cette position, et tu garderas ce comportement un peu immature, pardonne-moi.

Et pourtant, je suis tout à fait d'accord pour dire que Rodez doit figurer parmi les climats les plus agréables de France. C'est dommage que tu réagisses ainsi...

Allez, bonne soirée. smile.png

Aaaah! C'est donc ça le 17 wink.png

Ca explique ton attachement pour la région (que je connais aussi, enfin plutôt le 16 smile.png).

Cependant, les cartes sont très anciennes, et quitte à prendre pour références des périodes de 20 années, je préfère qu'on le fasse sur les dernières decennies.

LR était donnée à 2050 il n'y a pas si longtemps, et je l'avais signalé, mais depuis, MF a enlevé cette valeur.

Aussi, si on s'en remet aux cartes de pottock sur météo passion, on remarque que LR est à 2118 h, du niveau carcassonnais et albigeois. Bref un bien beau score malgré tout.

A partir de cela, j'estime donc que le secteur ruthénois, et millavois est aussi de ce niveau. Je pense aussi, qu'il ne peut y avoir 200 h de différences entre LR et l'ouest Oléron (d'ailleurs ta carte montre une centaine d'heures entre Royan et LR), en revanche, je pense qu'entre Rodez et l'extrème sud-est aveyronnais, on doit surement les trouver. Pourquoi?, Parce que le relief accidenté, et surtout la proximité immédiate, au dela de celui-ci, du climat méditerranéen, implique que les valeurs doivent à un moment ou à un autre bondir. Et je pense que cela commence dès l'extrème sud-est aveyronnais. La carte de Pottock montre le seuil de 2300 heures justement autour de la frontière aveyronnaise. Donc, cela ne m'étonnerait pas d'y voir des scores de cet ordre.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensoleillement purement méditerranéen ne commence que à l'extrême sud de l'Aveyron sur les contreforts du larzac( pas de lescalette sur l'A75) ainsi que les pluies cevenoles, je ne pense donc pas qu'il y est des écarts si important entre rodez et le sud est Aveyron, cet écart commence brusquement dans l'extrême Nord Hérault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ruthénois12 et Crabo, vous êtes des bébés incorrigibles... wink.png

Car vous en arrivez à faire en sorte de ne plus tenir compte du tout des valeurs mesurées (par MF...) en 1951-70 (que vous décidez de juger obsolètes voire fausses) et qui, pourtant, montraient clairement un avantage de 150 heures au profit des meilleurs spots de la zone atlantique centrale par rapport à la région de Millau... si je vous suis bien, selon vous, Millau (avec soi-disant 2200 h au moins...) bénéficierait en fait d'un avantage de 100 heures environ sur Oléron ou Royan (qui n'auraient selon vous que 2100 h !)... bref, vous arrivez à carrément inverser la situation, c'est fort ! Je suis admiratif ! happy.png

Pour tout vous dire, et pour essayer d'être le plus juste possible, au vu de toutes les données disponibles, au vu de ce que vous m'avez dit (j'en tiens compte, comme par exemple le fait que la station de Millau ne soit pas suffisamment représentative), et au vu des calculs que j'ai pu faire, je pense vraiment qu'on a :

- au moins 2250 heures dans les coins les plus ensoleillés d'Oléron et à Royan (Ruthénois, je te suggère de passer ne serait-ce qu'une année là-bas, tu comprendrais vite !)

- et entre 2150 et 2200 heures sur Millau, voire peut-être sur Rodez.

Je pense donc très sincèrement (et sans aucun parti-pris, promis !) que ces spots atlantiques conservent tout de même une petite avance de 50-100 h sur vos localités aveyronnaises.

Mais je pense également que l'extrême sud-est de l'Aveyron avoisine également les 2250-2300 h, la cassure se faisant effectivement là, à la frontière entre Aveyron et Hérault.

Mais en termes de radiation horizontale, l'extrême sud-est aveyronnais doit recevoir un peu plus d'énergie solaire que Royan, étant donnée la latitude.

Voilà tout ce que je peux en dire.

Bonne soirée ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dann17, tu nous reproches, à Crabo et moi-même, de faire abstraction de données anciennes au profit de celles plus récentes, parce qu elles ne semblent pas donner raison à ta démonstration ! . Par ailleurs, je tiens à préciser, , que les cartes de Pottock, semblent être cohérentes, ( cf Millau-Soulobre à 2160 h et Rodez 2179 h ), dommage qu'il n'y ai pas de mesure à Millau-Larzac, ou même mieux à La couvertoirade, Sauclière, le Clapier qui se trouvent versant méditerranéen et dont l ensoleillement est certainement même au delà des 2300 h ( cf Clermont l Hérault à qq km de la étant à 2700 h ). Par ailleurs sur la carte de Pottock on voit clairement que tout le littoral du 17 et de l atlantique reçoit moins de soleil que l Aveyron.

PS. Je n ai pas passé une année complète dans le 17, mais un mois à Rochefort, suffisant pour constater que l air y était très humide en comparaison de l'Aveyron.... Mais bon je suis hors sujet on parle d ensoleillement ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ruthénois12 et Crabo, vous êtes des bébés incorrigibles... wink.png

Car vous en arrivez à faire en sorte de ne plus tenir compte du tout des valeurs mesurées (par MF...) en 1951-70 (que vous décidez de juger obsolètes voire fausses) et qui, pourtant, montraient clairement un avantage de 150 heures au profit des meilleurs spots de la zone atlantique centrale par rapport à la région de Millau... si je vous suis bien, selon vous, Millau (avec soi-disant 2200 h au moins...) bénéficierait en fait d'un avantage de 100 heures environ sur Oléron ou Royan (qui n'auraient selon vous que 2100 h !)... bref, vous arrivez à carrément inverser la situation, c'est fort ! Je suis admiratif ! happy.png

Pour tout vous dire, et pour essayer d'être le plus juste possible, au vu de toutes les données disponibles, au vu de ce que vous m'avez dit (j'en tiens compte, comme par exemple le fait que la station de Millau ne soit pas suffisamment représentative), et au vu des calculs que j'ai pu faire, je pense vraiment qu'on a :

- au moins 2250 heures dans les coins les plus ensoleillés d'Oléron et à Royan (Ruthénois, je te suggère de passer ne serait-ce qu'une année là-bas, tu comprendrais vite !)

- et entre 2150 et 2200 heures sur Millau, voire peut-être sur Rodez.

Je pense donc très sincèrement (et sans aucun parti-pris, promis !) que ces spots atlantiques conservent tout de même une petite avance de 50-100 h sur vos localités aveyronnaises.

Mais je pense également que l'extrême sud-est de l'Aveyron avoisine également les 2250-2300 h, la cassure se faisant effectivement là, à la frontière entre Aveyron et Hérault.

Mais en termes de radiation horizontale, l'extrême sud-est aveyronnais doit recevoir un peu plus d'énergie solaire que Royan, étant donnée la latitude.

Voilà tout ce que je peux en dire.

Bonne soirée ! smile.png

Mais, je comprends pas ce post, et la manière dont tu catégorise ce que je dis.

Je vais clarifier en quelques points, ce que j'ai dit auparavant:

. Millau: 2160h, Rodez: 2179h, La Rochelle: 2118h selon la carte de Meteo Passion, qui reprend ce que je pense être les données MF (confirmation avec le site MF).

Sur ce point, ma question: Pourquoi ne pas tenir compte de cette carte et de ces valeurs, prises sur les deux dernières décennies, et ne tenir compte que de seulement deux decennies aussi, mais 60 ans en arrière?? J'avoue ne pas comprendre.

. Pour les zones sans valeurs, je me fie aux cartes d'irradiation. Ainsi, on peut déduire assez bien les zones non mesurées. Après, si tu es un tant soit peu objectif, tu es forcé de remarquer, que les environs à l'est de Millau, recoivent plus de soleil que la ville elle même. De grandes disparités sont visibles (encore faut-il vouloir les voir). Ensuite, je pense que l'argument de la latitude ne peut pas justifier un tel écart d'irradiation par une compensation sur la durée, car l'écart n'est pas assez important (: Royan (45,37 N) - Severac Le Chateau (44, 16 N)), mais surtout, car les deux stations ne sont pas dans la même zone.

Mais j'ai peur que ce débat s'envenime, car ton précédent post montre que tu fait un peu la taille quand même, en défendant ton coin (pas très objectif tout ça quand même;)

Crabo

Dann17, tu nous reproches, à Crabo et moi-même, de faire abstraction de données anciennes au profit de celles plus récentes, parce qu elles ne semblent pas donner raison à ta démonstration ! . Par ailleurs, je tiens à préciser, , que les cartes de Pottock, semblent être cohérentes, ( cf Millau-Soulobre à 2160 h et Rodez 2179 h ), dommage qu'il n'y ai pas de mesure à Millau-Larzac, ou même mieux à La couvertoirade, Sauclière, le Clapier qui se trouvent versant méditerranéen et dont l ensoleillement est certainement même au delà des 2300 h ( cf Clermont l Hérault à qq km de la étant à 2700 h ). Par ailleurs sur la carte de Pottock on voit clairement que tout le littoral du 17 et de l atlantique reçoit moins de soleil que l Aveyron.

PS. Je n ai pas passé une année complète dans le 17, mais un mois à Rochefort, suffisant pour constater que l air y était très humide en comparaison de l'Aveyron.... Mais bon je suis hors sujet on parle d ensoleillement ....

Hello,

Par contre 2700 h à clermont l'Heraut, c'est vraiment douteux, quand on sait que les meilleurs scores héraultais sont autour de Montpellier avec 2660 h.

Ce que je dis est aussi confirmé par la carte solargis d'ailleurs.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question Crabo concernant ta carte solargis - quelle est la différence entre - direct horizontal et direct normal. Car sur cette dernière on voir plus nettement que la station de Rodez est plus foncée que Millau-Soulobre.

Hello,En global horizontal, cela veut dire que le capteur est à plat, en gros aligné avec le sol. En direct normal, cela signifie que le capteur cherche la direction du soleil, et est orienté de manière optimale. En direct normal, l'effet de la latitude serait donc moins subit par la qualité de l'irradiation, alors qu'en global horizontal, l'effet de la latitude semble être perçu perçu deux fois plus, d'abord de part le degré d'exposition de la zone par rapport au soleil (la qualité de l'irradiation, moins forte plus au nord car le soleil est moins à son zénith), comme pour la première, et de part l'orientation du capteur, qui du coup ne va pas récupérer la plus grande quantité d'énergie possible en respectant l'alignement horizontal. Voila, c'est ce que je comprends, mais je ne suis pas sur à 100%. C'est ce qu'il me semble le plus logique. C'est à dire que les nordistes ont double peine en considérant global horizontal.

Après une question:

Le coin de la couvertoirade se situe sur le versant mediterraneen, et Rodez sur le versant atlantique:

Peux-tu me dire ou se trouve le partage des eaux?

Je pense que cela peut impacter sur le climat d'ensemble (pas forcément sur le seul ensoleillement).

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, comme ça, je pense que la palme du plus fort ensoleillement en MP doit allègrement filer à la couvertoirade. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si le sud de Querigut semble rivaliser en terme d'irradiation solaire, il me semble tout de même que l'altitude doit jouer pour cette dernière car le coin est près de deux fois plus haut.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne de partage des eaux se trouve au plateau du guyomard ( source de l Orb ), la couvertoirade, Sauclière pour l aveyron.

Hello,

En global horizontal, cela veut dire que le capteur est à plat, en gros aligné avec le sol. En direct normal, cela signifie que le capteur cherche la direction du soleil, et est orienté de manière optimale. En direct normal, l'effet de la latitude serait donc moins subit par la qualité de l'irradiation, alors qu'en global horizontal, l'effet de la latitude semble être perçu perçu deux fois plus, d'abord de part le degré d'exposition de la zone par rapport au soleil (la qualité de l'irradiation, moins forte plus au nord car le soleil est moins à son zénith), comme pour la première, et de part l'orientation du capteur, qui du coup ne va pas récupérer la plus grande quantité d'énergie possible en respectant l'alignement horizontal. Voila, c'est ce que je comprends, mais je ne suis pas sur à 100%. C'est ce qu'il me semble le plus logique. C'est à dire que les nordistes ont double peine en considérant global horizontal.

Après une question:

Le coin de la couvertoirade se situe sur le versant mediterraneen, et Rodez sur le versant atlantique:

Peux-tu me dire ou se trouve le partage des eaux?

Je pense que cela peut impacter sur le climat d'ensemble (pas forcément sur le seul ensoleillement).

Crabo

Ce qui veut dire? Si Rodez est en plus foncé que Millau-Soulobre et bien sur encore plus nettement que le 17 et ne parlons pas de Lyon ou pire Macon?
La ligne de partage des eaux se trouve au plateau du guyomard ( source de l Orb ), la couvertoirade, Sauclière pour l aveyron.

Ce qui veut dire? Si Rodez est en plus foncé que Millau-Soulobre et bien sur encore plus nettement que le 17 et ne parlons pas de Lyon ou pire Macon?

On peut constater également, que le plateau du guyomard, le Larzac Aveyronnais ( la couvertoirade) Sauclière, mais également de nant à saint jean du bruel est nettement plus foncé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Même si les calculs se basent seulement sur ces 5 dernières années, ça peut donner un ordre d'idée ( ne peut être apprécié d'un point de vue scientifique)

Ensoleillement de 2010 à 2014 (jusqu'au 24/11/14) pour les villes de Rodez, Millau et La Rochelle:

2010 2011 2012 2013 2014 Total:

Rodez (source Infoclimat) 2140h 2276h 2159h 1955h 2014h 2109h

Millau (source MF) 2126h 2396h 2329h 2096h 2000h 2183h

La Rochelle (source MF) 2352h 2288h 2267h 2133h 2278h 2263h

Bizarrement Météo France ne donne plus accès aux données de La Rochelle quant à l'ensoleillement avant 2010.

Juste une information concernant la station MF de Royan, elle se trouve à environ 4km de la côte dans la ville de Médis sur l'aérodrome et quand on sait l'importance des brises marines qui chassent les nuages à la belle saison pour beaucoup de villes du littoral atlantique on reste perplexe.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...