Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mistral à Marseille


Guy13
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Lors d'un module d'écotoxicologie, que j'ai fait il y a 20 ans dans le cadre de mes études de pharmacie, on nous disait que le mistral avait tendance à faiblir depuis plusieurs années rendant ainsi la ville de Marseille plus polluée. Je note cette tendance et la partage avec les personnes qui vivent dans mon quartier.

Qu’en est il réellement, y a t-il vraiment une diminution de la fréquence des jours de vent, une diminution de sa force ou est-ce l’urbanisation de Marseille qui fait de plus en plus d’obstacle à la propagation du Mistral et nous en sentons moins les effets.

Quelqu’un pourrait il me répondre, y a t-il des études sur le Mistral.

Merci par avance

Guy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Mistral étant bien souvent lié à la Bise chez moi, on peut peut-être faire un rapprochement. Pour ici, je n'ai pas de chiffres, mais personne ne semble avoir constaté de changement dans la fréquence de la Bise. Par contre, au contraire d'une diminution de sa force, on avait pu constater une augmentation assez particulière entre fin 2004 et début 2006, avec plusieurs épisodes atteignant des valeurs plus vues depuis une vingtaine d'années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Je vous invite à lire cet article sur le mistral (PDF) paru en 2005 dans la revue La Météorologie (n°50) : voir en particulier le graphique du nombre de jours de mistral depuis 1980 (en page 9)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JBR. On voit dans ce dossier qu'un épisode de Mistral est compté à partir du moment où le vent souffle à plus de 16m/s, soit 58km/h (à peu près la même la vitesse à partir de laquelle on considère que le vent est "fort") et qu'il vienne d'une direction bien précise.

Ces statistiques ne montreraient alors que les épisodes de fort Mistral fort (bien que, encore plus que moi pour la Bise, 58km/h ce n'est pas si fort que ça). Mais ne peut-on pas considéré un jour de Mistral (ou de Bise) du moment que c'est le vent dominant de la journée, peu importe s'il a soufflé à 80km/h ou à 30 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JBR. On voit dans ce dossier qu'un épisode de Mistral est compté à partir du moment où le vent souffle à plus de 16m/s, soit 58km/h (à peu près la même la vitesse à partir de laquelle on considère que le vent est "fort") et qu'il vienne d'une direction bien précise.

Il est possible que ce soient uniquement les épisodes de mistral fort qui soient comptabilisés comme tel, car il me semble qu'un jour de mistral est compté des lors que la vitesse du vent atteint 36km/h (vent soutenu), en moyenne ou rafale je sais plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...
Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Je vous invite à lire cet article sur le mistral (PDF) paru en 2005 dans la revue La Météorologie (n°50) : voir en particulier le graphique du nombre de jours de mistral depuis 1980 (en page 9)...

Salut, je déterre le sujet, le lien ne fonctionne plus....

Si quelqu'un pouvait me ressortir cet article.

merci

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je déterre le sujet, le lien ne fonctionne plus....

Si quelqu'un pouvait me ressortir cet article.

merci

smile.png

Tu peux consulter la Météorologie sur I-Revues :

http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/14834

Lien vers l'article de JACQ :

http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/2042/34821/1/meteo_2005_50_30.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Merci beaucoup pour la réactivité de ta réponse.

à bientôt

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...