Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Front de rafale à Talais (Médoc - Gironde - 33)


Messages recommandés

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Le journal régional de France3 fait état d'un phénoméne violent ce jour ( 1er sujet du reportage)

ICI

A noter que pour parler de ce phénomène Laurent VIOLET le fondateur d'Aquitaine Météo était invité sur le plateau

Le journal de M6 Bordeaux en à aussi parlé.

Je verrai dans la journée si Sud Ouest en ligne y consacre un article default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un extrait du bilan qu'a fait Laurent Violet sur Aquitainemétéo. :

Des lignes de grains sont succéssivement rentrés sur notre région, occasionnant de trés fortes rafales de vent à l'avant. (fronts de rafales)

La principale ligne de grain, arrivant vers 11 heures a occasionné quelques dégats localement, principalement à Talais (6 à 7 Km au sud-est de Soulac dans le nord Médoc) où 15 toitures ont été trés endommagées, des poteaux arrachés etc etc. On estime ces rafales supérieures à 100 km/h (104 Km/h à cette même heure au Cap Ferret).

D'autres moins virulentes ont tout de même donner des rafales jusqu'à 72 km/h sur certains secteurs de la Gironde dont l'Entre deux Mers dans les premières côtes ,aux environs de 13h à 13h30.

Mais c'est surtout sur la côte Basque, ainsi qu'en Espagne au niveau des Asturies et la côte Cantabrique que les rafales les plus fortes auront été observées. Voici quelques relevés : 152 Km/h à Cabo Basto; 130 Km/h à Avélas (Asturies), 113 Km/h à Cabo Penas, 108 km/h à llanes, et entre 100 et 105 km/h de Socoa à Biarritz..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

pour avoir 15 maison endomagées il a du etre localisé ce phenomène il sagirait plutot d'une microrafale default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

mini tornade tiens donc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sud ouest a consacré un article à cet évènement. La durée est très brève, et le couloir assez étroit (200 m de large quand même). J'étais prêt à enregistrer ce cas comme Incertain dans ma bdd de tornades. Mais Sud Ouest évoque un témoin direct, qui a vu le vent depuis le pas de sa porte : sans évoquer de tourbillon, il compare en revanche cet évt avec la tempête de 99.

Vu les dimensions et le caractère soudain, très violent, il doit s'agir d'une micro rafale. A vérifier quand même. J'attends de voir ce qu'en pensent les autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Vu les dimensions et le caractère soudain, très violent, il doit s'agir d'une micro rafale.

En effet, mais c'est vrai que 200m c'est vraiment étroit (j'avais moi aussi pensé à une tornade en premier lieu), maintenant ça peut aussi etre le résultat d'une combinaison d'éléments, surtout si c'est en ciel de traîne (entraînant une microrafale tres localisée).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa l'intervention de Laurent Violet qui décrit peut-être pour la première fois dans un journal ce qu'est un front de rafales, mais là la soudaineté du phénomène est suspecte je trouve, même pour une micro-rafale.

Pourquoi pas une gustnado ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai dit plus haut. Si vous lisez bien l'article de Sud Ouest, il y a un témoin direct qui a vu le coup de vent, et qui non seulement ne parle pas de tourbillon mais compare l'évt avec des tempêtes. Les témoignages directs de tornades sont vraiment caractéristiques.

En même temps, c'est vrai que s'il n'y avait pas ce témoignage, l'incertitude demeurerait. Et je reconnais que le "diagnostic" se fonde sur des faisceaux de présomptions et non des données objectives. Tout ça -une fois de plus !- à cause de cette p... d'expression "minitornade". default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A la limite, si le gars n'était sorti que quelques secondes, il aurait pu "voir" les vents extérieurs d'une tornade qui passait à quelques centaines de mètres derrière lui et sa maison, et qu'il n'aurait pas vu. Ce genre de vision est pourtant là aussi caractéristique par sa localisation et n'a rien à voir avec un classique coup de vent, mais comme les gens ne connaissent rien aux tornades, du coup on peut tout supposer... C'est un peu tiré par les cheveux (faudrait que la tornade soit déjà bien costaud) mais comme dans une enquête policière, faute de preuve on ne néglige aucune piste default_ermm.gif

Pour résumer en ce qui me concerne : j'ai quand même envie d'enregistrer ce cas comme cas incertain, à cause de la durée vraiment très brève (quelques secondes !). C'est ce détail-là surtout qui me fait hésiter, alors que les microrafales durent quand même une dizaine de minutes je crois. Après quoi l'idéal serait de contacter le témoin et lui demander de décrire précisément ce qu'il a vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qu'on voit des photos de gustnadoes sur le net, généralement le tuba est quasiment inexistant, donc ce n'est peut-être pas incompatible dans ce cas. Mais il faut d'autres arguments sans doute pour identifier la "chose".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qu'on voit des photos de gustnadoes sur le net, généralement le tuba est quasiment inexistant, donc ce n'est peut-être pas incompatible dans ce cas. Mais il faut d'autres arguments sans doute pour identifier la "chose".

Peut-être aussi c'est vrai. Tiens, ça me rappelle justement une histoire que m'a racontée Pierre Paul Feyte, comme quoi au cours d'une descente en canoë sur le lac de St Point dans le Jura, ils s'étaient retrouvés au coeur d'un phénomène tourbillonnaire de faible intensité, sans condensation apparente. Les gens autour de lui n'avaient rien remarqué de spécial, en tout cas rien de tourbillonnaire... default_crying.gifDécidément ces gustnadoes commencent à me turlupiner ces derniers temps. On en avait déjà parlé pour la tornade de Lachaise. A votre avis, quelle serait l'intensité maximum envisageable pour ce phénomène (assimilable à une tornade non reliée au nuage, mais apparaissant dans des conditions bien spécifiques sous les fronts de rafales) ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas, bonjour à tous,

je vais sans doute aller sur le terrain la semaine prochaine pour y voir d'un peu plus prés. Curieux comme une pie que je suis! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une chose, d'aprés Géo portail, cette ville est sur un ilot de 3m de hauteur, tout autour, ce sont des marécages avec paturages où des canaux communiquent avec l'estuaire distant au nord-est de 1 km.

à environ 5 km à l'ouest le reseau dunaire est peu développé 10 à 15m de haut hormis une dune montant à 31m au sud du Gurp. La forêt a beaucoup souffert en 99 et ce ne sont que des jeunes pousses et ou des pins jeunes donc haut au max de 5 à 10m.

La forêt est large à cet endroit de 2 km au maximum le long de l'océan, il n'y a aucune végétation ensuite jusqu'à Talais.

L'ilot de Talais de forme ovoïde est orienté nord-ouest-sud-est dans son axe principal et mesure environ 2 km de long sur 1 km de large.

Sans aucune protection, ce village semble être habitué à essuyer des coup de vents régulièrement (tout comme l'ensemble de la pointe du Médoc).

Je vous en dirai plus la semaine prochaine si je découvre quelque chose.

Bon Week-end

Laurent Violet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je ne sais pas si Laurent va pouvoir venir vous le dire ici, en tout cas je le précède avec ce message. En effet, il m'a dit en mp être allé là-bas recueillir les témoignages.

A présent il parle d'un probable gustnado de force F1 , à cause d'un détail de témoignage : le bruit. Le truc paraît-il "hurlait comme une bête", et ce détail même subjectif ne l'est pas tant que ça, le bruit des tornades donne vraiment cette impression.

Si quelqu'un pouvait nous mettre cet évènement dans la rubrique appropriée... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

les témoignages des habitants tel que j'ai pu les entendre au reportage de France 3 étaient sans équivoque ; jamais un front de rafale ne produira le bruit que décrivaient les témoins du phénomène.

La répartition des dégâts sur le territoire de la commune ne peut que confirmer la conclusion d'une tornade, à quoi s'ajoute la configuration météorologique de ce jour-là, tout à fait propice à la survenue du phénomène.

Invoquer un gustnado me semble en revanche être une subtilité inutile, et sans doute peu pertinente dans la mesure où les gustnadoes sont des phénomènes qui se produisent dans des conditions très particulières, et qu'il est loin d'être sûr qu'elles furent réunies ce jour-là.

Emmanuel

Association Météorologique du Nord - Pas de Calais

http://www.meteo59-62.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ce serait donc bien une tornade, plutôt qu'un front de rafales default_wub.png

Préciser la nature exacte de la tornade est sans doute délicat en effet. Disons que c'est compatible avec la présence d'un fronts de rafales, sans tuba très net. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...