Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2007 dans les Vosges et le Jura


florent76
 Partager

Messages recommandés

top_02.jpg

Voici le printemps météorologique et bientôt l'été, suivez ici en direct la situation sur les hauts et les chaumes vosgiennes.

WEBCAMS

Veuillez patientez quelques instants, l'affichage de toutes les images peut prendre un peu de temps...

BALLON D'ALSACE (sommet) (1247 m) en temps réel

webcam.jpg

LA BRESSE (bas de pistes de Rémy) (750 m)

labresse0.jpg

labresse1.jpg

labresse2.jpg

Archives : http://webcam-ski.com/webcams/interfaces/l...hp?r=historique

MARKSTEIN (milieu des pistes) (1150 m)

pistecam__070624_153000.jpg

steincam__070624_080000.jpg

Archives : http://www.lemarkstein.net/webcams.htm

LE GRAND BALLON (milieu des pistes) (1300 m)

g_ball__070624_144500.jpg

VENTRON (bas de pistes de l'Ermitage du frère Joseph) (850 m)

full1.jpg

full2.jpg

full3.jpg

full4.jpg

LAC BLANC (haut de pistes) (1200 m)

cam.jpg

GERARDMER (lac) (600 m) en temps réel

webcam32.jpg

En forêt Noire : FELDBERG (1294 m) en temps réel

axis.jpg

feldberg.jpg

video.jpg

Autres webcams : http://www.feldberg24.de/valuecon/webcam.html

http://www.bergfex.de/liftverbund-feldberg/webcams/5/

En forêt Noire : RUHESTEIN (1000 m) en temps réel

webcam.jpg

HAUTEURS DE NEIGE

MASSIF DES VOSGES

VENTRON

LA BRESSE

BALLON D'ALSACE

PREVISIONS

LAC BLANC (à 2 jours)

Diagramme VOSGES en vallée - 455 m

MS_070480_g05.png

Diagramme FORET NOIRE à mi pente - 723 m

MS_085480_g05.png

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Déluge permanent au pied du massif vosgien , ca a commencé hier soir.

Depuis ce matin je vois la Moselle monter à vue d'oeil de façon impressionnante: la crue est plus que commencée. Et à mon sens c'est à surveiller de près.

Terribles coups de boutoir avec un vent tempétueux assez rare chez moi sur une telle durée

D'après GFS encore au moins 30mm à attendre jusqu'en milieu de nuit prochaine .

la LPN va resdescendre doucement à partir du début de soirée seulement le plus gros sera passé et je ne vois pas comment on pourrait avoir mieux que 10/15 cm au delà de 1000m sur sol détrempé .

En conséquence, cet épisode de lessivage intense marque pour moi la fermeture des quelques pistes de ski restant ouvertes.Vu ce qui se profile avec une nouvelle onde pluvieuse à toutes altitudes dans la nuit de vendredi et les t° printanières dimanche, cette fermeture risque d'être définitive même si une petite incursion fraiche semble se dessiner pour le milieu de semaine prochaine.

On pourra, au mieux, faire encore un peu de fond sur la route de crêtes ou sur le secteur des 3 fours ou du breitfirts.

Triste hiver pour les stations des Hautes Vosges avec une seule périsode froide de 5 jours fin janvier: du rarissime . Pour les nappes phréatique par contre c'est le grand remplissage et c'est une bonne nouvelle.

T en trés légère hausse depuis ce matin de avec 7.3°

Merci pour ce bon résumé Bepi sur les conditions régnant dans les vosges au premier jour du printemps météo. Un printemps qui à l'exacte opposé de l'an dernier où il n'était apparu qu'en avril, est déjà présent depuis plusieurs semaines.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

La neige fait son retour au Ballon d'Alsace (voir sur la webcam). La LPN semble redescendre plus vite que prévu.

A Masevaux, il pleut toujours, mais moins fort. La Doller atteint désormais pratiquement le niveau du 19 janvier dernier.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je voudrais vous demander quelque chose! Est se que sa vos le coup que je crée un topic sur les dernieres neige et névées des Vosges, pour suivre leur évolution?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je reve ou il a meme neigé au Ventron à seulement 850m d'altitude?? Parce que si l'on regarde les webcams de 16h on voit qu'il neigeait fortement et que ca tenait au sol. Dommage que les précipitations se soient arrétées si vite... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Je voudrais vous demander quelque chose! Est se que sa vos le coup que je crée un topic sur les dernieres neige et névées des Vosges, pour suivre leur évolution?

Ce topic est là pour ça à mon avis, donc pas la peine d'en créer d'autres.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Cumul de 90mm depuis hier soir 22h à Sickert. Il ne pleut plus depuis le milieu d'après-midi et les cours d'eau amorcent la décrue.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Avec ce front qui ondule, il n'est pas impossible que la pluie reprenne cette nuit sur le sud des Vosges. On voit sur le radar suisse que le front a tendance à remonter vers le nord. D'autant plus qu'il semble plus au nord que prévu sur l'ouest et le centre. A suivre.

En tous cas, GFS nous voyait les plus fortes pluies cette après-midi et cette nuit. Elles sont eu lieu la nuit dernière et ce matin pour le moment...

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Comme pressenti plus haut, le front ondulant est remonté sur le sud des Vosges. Il repleut de manière continue à Sickert.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Comme pressenti plus haut, le front ondulant est remonté sur le sud des Vosges. Il repleut de manière continue à Sickert.

Arnaud

Billnono tu suis bien l'actu dans les vosges. Et la neige elle est loin des sommets?A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin à 7h00, il fait -1.1 au Markstein et il est tombé 5 à 7cm de neige très humide. Hier la tempéraure a sérieusement baissé avec +2.2 à 14h00, +0.9 à 15h, -0.1 à 16h puis les précipitatins se sont arrêtées. Ensuite en cours de nuit la T° est remontée à +1.2 avant de redescendre sur le matin.

Globalement, hier la LPN s'est située vers 1200 à 1400 avec près de 100mm de précipitations sur les crètes puis est descendue à 800 / 900 comme ce matin avec de petites averses.

Aujourd'hui petit répi avant de nouvelles pluies la nuit prochaine avec 15 à 20mm de prévus.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de la bresse reste ouverte avec 16 pistes dont la moitié sur neige naturelle. actuellement -1.5 à 1184m. Beaucoup de neige sur les plus hauts sommets hier, accès au grand ballon impossible ce matin mais je ne sais pas combien de neige.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Voila j'aimerai savoir si le redoux va se faire sentir ce week end???

Parceque j'ai pas trop envie d'aller jusque dans le jura pour faire du fond.

Pensez vous que les piste de fond seront tracé sur les crêtes ce week end?Et y en a t il assez?

A parament plus de lessivage de prevu je croise les doigts!

Merci d'avance pour vos reponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

La station de la bresse reste ouverte avec 16 pistes dont la moitié sur neige naturelle. actuellement -1.5 à 1184m. Beaucoup de neige sur les plus hauts sommets hier, accès au grand ballon impossible ce matin mais je ne sais pas combien de neige.

Johann

D'après Serge Nueffer, environ 60cm au Grand Ballon, soit le record pour cet hiver...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

D'après Serge Nueffer, environ 60cm au Grand Ballon, soit le record pour cet hiver...

Superbe ! Il y en avait 2/3 métres de plus au moment moment l'année derniére...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila j'aimerai savoir si le redoux va se faire sentir ce week end???

Parceque j'ai pas trop envie d'aller jusque dans le jura pour faire du fond.

Pensez vous que les piste de fond seront tracé sur les crêtes ce week end?Et y en a t il assez?

A parament plus de lessivage de prevu je croise les doigts!

Merci d'avance pour vos reponses.

D'après mes infos de vendredi amidi , le site des 3 fours est en bon état avec de la neige fraiche ( dixit les skieurs des clubs ) . Idem sur la route des crêtes et aux champis. Mais inutile de chercher en dessous de 1100m.

A mon avis les pluies de cette nuit vont faire du mal. Le mieux c'est de regarder la webcam du ballon d'Alsace: si tu vois encore une bonne trace demain matin ça vaut peut-être le coup ( car site peu protégé par rapport aux autres sites dont je te parle) avant le coup de printemps de dimanche.

Sinon la voie verte Moselle Moselotte et le tour du lac de longemer sont des super sites... pour le ski roue....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent tempêtueux, forte pluie et grande douceur on été les ingrédients de la nuit! 35mm de précipitations avec une température entre 5 et 6° au Markstein cette nuit, autant dire que le petit manteau neigeux encore présent a beaucoup souffert. Il ne reste plus rien en dessous de 1100m et plus haut hormis les endroits bien abrités, il n'y a plus vraiment de manteau neigeux continu.

Ca sent vraiment la fin de saison cette fois, mais les ruisseaux et les cascades méritent d'être vus en ce moment ca "pisse" de partout!

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable hiver cette année! Regardez la webcam du ballon d'alsace à 1247 mètres d'altitude. Il n'y a plus que des plaques isolées comme en début Mai habituellement. L'année dernière il y avait 3 mètres de neige le même jour à cet endroit! Je suis vraiment dégoûté de cet hiver le plus doux depuis un demi-siècle d'après Météo france. Je me rassure en me disant que ça ne pourra pas être pire l'année prochaine. Sinon je sent ce printemps/été plus frais que la normale car c'est toujours comme ça après un hiver doux. On verra peut être de la neige au Grand ballon en juillet, qui sait?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Incroyable hiver cette année! Regardez la webcam du ballon d'alsace à 1247 mètres d'altitude. Il n'y a plus que des plaques isolées comme en début Mai habituellement. L'année dernière il y avait 3 mètres de neige le même jour à cet endroit! Je suis vraiment dégoûté de cet hiver le plus doux depuis un demi-siècle d'après Météo france. Je me rassure en me disant que ça ne pourra pas être pire l'année prochaine. Sinon je sent ce printemps/été plus frais que la normale car c'est toujours comme ça après un hiver doux. On verra peut être de la neige au Grand ballon en juillet, qui sait?

N'était-ce pas plutôt l'année dernière qui était incroyable dans les Vosges, avec cet enneigement exceptionnel ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'était-ce pas plutôt l'année dernière qui était incroyable dans les Vosges, avec cet enneigement exceptionnel ? default_flowers.gif

L'hiver dernier était incroyable mais celui-ci l'est tout autant...chacun à sa manière...

PS : belle tentative de provoc Oozap, en sous entendant qu'un hiver normal est un hiver sans neige dans les Vosges... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'hiver dernier était incroyable mais celui-ci l'est tout autant...chacun à sa manière...

PS : belle tentative de provoc Oozap, en sous entendant qu'un hiver normal est un hiver sans neige dans les Vosges... default_flowers.gif

Oui Anikolas, il y avait évidemment pas mal de provoc dans mon post, et je me doutais bien que mon message ne ferait pas 2 plis... default_laugh.png

Il fallait bien un peu titiller nos amis vosgiens, histoire de rappeler que les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément, et que le froid et la neige spectaculaires l'an passé dans les Vosges le sont nettement moins cette année... malheureusement.

J'espère que Mars sera meilleur dans les Vosges, et a priori cela devrait être le cas au vu des modèles qui semblent plus frais et suffisamment humides default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici avec 15° actu et un ciel de carte postale c'est une vraie journée de printemps: les vélos sont plus nonmbreux que les skis même si La Bresse a réussi à garder quelques pistes ouvertes.

Pour revenir aux messages précédents, cet hiver est exceptionnel dans les Vosges et ce n'est pas le manque d'enneigement qui l'est tant que ça (car ç'est déjà arrivé si peu de neige en février./mars ) mais c'est bien la totale absence de froid. sur une telle durée .

Chez nous l' an passé le cumul de neige n'avait pas été si impressionnant que cela mais par des T° restant assez froides mais sans excès la couche s'était préservée et confortée toute la saison amenant effectivemet une belle couche au sol en mars.

Cette situation 2007 douce et pluvieuse en février a logiquement favorisé un fort enneigement au delà de 2500m dans les alpes et uniquement sur cette fin de saison.

Il est tout aussi exceptionnel pour les Alpes d'avoir ces températures avec une forte anomalie termique positive avec un iso 0 aujourd"hui digne de juillet et un iso qui n'est quasi jamais passé sous 1000m depuis combien de temps?

Quand je lis les commentaires du forum alpes, il faut quand même reconnaitree que sous 1500 c'est la dèche de 1500 à 2000m on skie sur de la mauvaise neige qui ne s'est jamais vraiment refroidie ; et que c'est seulement plus haut que ça ressemble au ski tel qu'on se l'imagine dans les Alpes et ne parlons pas des AdS.

Enfin au grand ST Bernard: combien de fois - 10° cet hiver??? Y a t-il de quoi s'étonner d'un cumul de 8 mètres depuis le début de l'hiver ???

Cet hiver est exceptionnel tant dans les Vosges que dans les AduN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Grande douceur, même exceptionnelle ce matin avec à 5h00 14.2° à Colmar, 13.3 aux Trois Epis à 660m et 6° au Markstein à 1184m. Le ciel se couvre avant la pluie et il y a de grosses bourasques de vent. c'est vraiment le printemps avec les oiseaux qui chantent...

Pour en revenir à l'enneigement de cet hiver, il y a eu pire sur le siècle dernier mais cet hiver doit être le 3eme plus mal enneigé depuis 1895 sauf si de bonnes chutes de neige viennent encore changer ce classement ce qui reste possible. Un des pires hiver pour la neige est 1932 - 1933 où au Donon par exemple il n'y a que 8 jours de neige au sol et sur ces 8 jours l'épaisseur moyenne est de 2cm!

En revanche pour la douceur, je crois que cette année nous avons gagné le gros lot!

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Anikolas, il y avait évidemment pas mal de provoc dans mon post, et je me doutais bien que mon message ne ferait pas 2 plis... default_laugh.png

Il fallait bien un peu titiller nos amis vosgiens, histoire de rappeler que les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément, et que le froid et la neige spectaculaires l'an passé dans les Vosges le sont nettement moins cette année... malheureusement.

J'espère que Mars sera meilleur dans les Vosges, et a priori cela devrait être le cas au vu des modèles qui semblent plus frais et suffisamment humides default_blink.png

A quoi bon?? On est déjà le 6 mars. Les skieurs sont déjà tous passés. De plus a cette saison la neige est vite suivie de douceur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...