Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

1er hiver sans neige de l'Histoire à Tokyo


oozap73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tokyo aurait officiellement passé son premier hiver météorologique de son histoire sans voir un flocon :

http://fr.news.yahoo.com/01032007/202/prem...oire-tokyo.html

Edit : Opss, désolé pour le titre, il faut bien lire "Hiver" et non jiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Quel était le cumul de neige à Tokyo l'hiver dernier ?

Au Nord du Japon, beaucoup plus froid, c'est normal d'avoir pas mal de neige en hiver je crois. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Tokyo n'est pas le Japon comme Paris n'est pas la France, ne l'oublions pas... default_whistling.gif

Exact, d'ou ma question sur le cumul a Tokyo l'hiver passe, a mon avis ca "croulait" pas sous des metres de neige...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Comme quoi les années se suivent mais ne se resemble pas default_whistling.gif Quesque cela a donné cet hiver sur le nord du Japon ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve la coîncidence troublante : 1er hiver sans neige à Tokyo, et pendant ce temps là à Paris... on était à 2 doigts d'avoir la même chose default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve la coîncidence troublante : 1er hiver sans neige à Tokyo, et pendant ce temps là à Paris... on était à 2 doigts d'avoir la même chose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui mais l'hiver dernier on a pas eu comme eux! default_flowers.gif On copie que les évènements nullissime en France! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Décidemment, on a l'impression que l'hiver a été ******** partout dans l'Hémisphère Nord! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désespérant! default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça, c'est pas un signe du réchauffement climatique...

Allons Pas trop vite!

Si au Japon ou en France, nous avons été malheureux cet hiver, ce n'est pas le cas aux USA ou au Canada voir le Groeland ou des records de froid ou de neige ont été battu.

Ce sera peut-être notre tour l'hiver prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Allons Pas trop vite!

Si au Japon ou en France, nous avons été malheureux cet hiver, ce n'est pas le cas aux USA ou au Canada voir le Groeland ou des records de froid ou de neige ont été battu.

Ce sera peut-être notre tour l'hiver prochain.

En février la Scandinavie et l'Europe de l'Est hors Pologne ont été copieusement servis aussi. Mais l'hiver a été très cours : du 15 Janvier au 30 février.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En février la Scandinavie et l'Europe de l'Est hors Pologne ont été copieusement servis aussi. Mais l'hiver a été très cours : du 15 Janvier au 30 février.

au 31 février, non ? default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Personne n'a répondu à CFR et Djtyrone...

Alors moi aussi je repose la question : est ce que quelqu'un sait quelle quantité de neige a reçu Tokyo durant cette énorme bordée de neige ??

MERCIIIIII ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Personne n'a répondu à CFR et Djtyrone...

Alors moi aussi je repose la question : est ce que quelqu'un sait quelle quantité de neige a reçu Tokyo durant cette énorme bordée de neige ??

MERCIIIIII ! default_sorcerer.gif

Les photos très impressionantes de l'année dernière au Japon ont été prises dans le nord de l'île au climat très particulier : elle est régulièrement soumise à des régimes de nord-ouest combinant :

-Des masses d'air très froides déboulant directement de Sibérie orientale, le coin le plus froid de l'hémisphère nord..

-Ces masses d'air doivent traverser la mer séparant le japon de la Russie, mer qui n'est pas gelée... Conséquence, ces flux de nord-ouest déversent des quantités astronomiques de neige, l'air glacial n'ayant pas le temps de réellement se réchauffer, mais se recharge de beaucoup d'humidité en survolant les masses d'eau...

Cependant, Tokyo n'est absolument pas exposée à ces neiges par nord-ouest : la ville est située sur le flanc sud-est des chaînes de montagnes orientées sud-ouest/nord à nord-est, autrement dit est abritée des précipitations qui arrivent du nord-ouest et se bloquent sur les reliefs...Par ailleurs, elle est bien plus au sud du pays, les masses d'air froides y parviennent rarement...

Donc il me semble que Tokyo n'avait pas été touchée par ces grosses neiges, même si je crois me souvenir d'un bel épisode de 20 cm, très important pour la région de Tokyo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a répondu à CFR et Djtyrone...

Alors moi aussi je repose la question : est ce que quelqu'un sait quelle quantité de neige a reçu Tokyo durant cette énorme bordée de neige ??

MERCIIIIII ! default_online2long.gif

Neige a Tokio

année 2005 decembre 0 cm

année 2006 janvier 10 cm fevrier 2 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

L’hiver 2006-2007 a été l’hiver le plus doux dans de nombreuses régions du Japon.

Comme on l'a déjà signalé, c’est la première fois qu’il n’a pas neigé à Tokyo au cours de l’hiver depuis le début des observations en 1876.

Avec une Tm de +8,6°C, Tokyo a enregistré l'hiver le plus doux depuis le début des observations en 1876 (précédents records : +8,0°C au cours des hivers 1988-1989 et 2003-2004) ; le mois de février 2007 a d'ailleurs été le plus doux depuis 1876 avec une Tm de +8,6°C (précédent record : +8,5°C en février 2004).

Tokyo a enregistré son 10e hiver le plus pluvieux avec un cumul de 299,5 mm (record : 342,5 mm au cours de l'hiver 1968-1969), le mois de décembre ayant été le plus pluvieux depuis 1876 (200,5 mm) : des chiffres trompeurs puisque le cumul pluviométrique de cet hiver est principalement du à la journée du 26/12/2006 au cours de laquelle il est tombé 175 mm (soit 58,4% du cumul total !).

En réalité, Tokyo a connu le plus souvent des conditions anticycloniques : avec une moyenne de 1018,4 hPa, l'hiver 2006-2007 se place au 5e rang des hivers les plus anticycloniques depuis 1877, à égalité avec l'hiver 1929-1930 (le record étant détenu par l'hiver 1989-1990 avec une moyenne de 1019,6 hPa) ; on remarque d'ailleurs une tendance à la hausse de la pression en surface en hiver depuis le début des années 1980.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’hiver 2006-2007 a été l’hiver le plus doux dans de nombreuses régions du Japon.

Comme on l'a déjà signalé, c’est la première fois qu’il n’a pas neigé à Tokyo au cours de l’hiver depuis le début des observations en 1876.

Avec une Tm de +8,6°C, Tokyo a enregistré l'hiver le plus doux depuis le début des observations en 1876 (précédents records : +8,0°C au cours des hivers 1988-1989 et 2003-2004) ; le mois de février 2007 a d'ailleurs été le plus doux depuis 1876 avec une Tm de +8,6°C (précédent record : +8,5°C en février 2004).

Tokyo a enregistré son 10e hiver le plus pluvieux avec un cumul de 299,5 mm (record : 342,5 mm au cours de l'hiver 1968-1969), le mois de décembre ayant été le plus pluvieux depuis 1876 (200,5 mm) : des chiffres trompeurs puisque le cumul pluviométrique de cet hiver est principalement du à la journée du 26/12/2006 au cours de laquelle il est tombé 175 mm (soit 58,4% du cumul total !).

En réalité, Tokyo a connu le plus souvent des conditions anticycloniques : avec une moyenne de 1018,4 hPa, l'hiver 2006-2007 se place au 5e rang des hivers les plus anticycloniques depuis 1877, à égalité avec l'hiver 1929-1930 (le record étant détenu par l'hiver 1989-1990 avec une moyenne de 1019,6 hPa) ; on remarque d'ailleurs une tendance à la hausse de la pression en surface en hiver depuis le début des années 1980.

J'ai entendu sur Europe 1 qu'il avait enfin neigé à tokyo. Je n'ai trouvé aucun article.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu sur Europe 1 qu'il avait enfin neigé à tokyo. Je n'ai trouvé aucun article.

Tokyo voit ses premiers flocons de neige de l'annéeAlors que la saison des neiges est terminée depuis 15 jours et que Tokyo connaissait son premier hivers sans neige, celle ci a enfin fait son apparition ce matin vers 7 heures.

Les quelques flocons sont tombés en très petite quantité pendant un quart d’heure, et peu de personnes s’en sont rendu compte.

Début Mars, les services météo Japonais avaient annoncé le premier hivers sans neige sur Tokyo.

Ces quelques flocons arrivent donc très tard dans la saison, les relevés de neige les plus tardifs ayant été relevés vers le 10 Février 1960.

MétéoWorld.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Très marrant , les 3 grandes capitales (économiques ou admi ) mondiales ( PARIS - NY - TOKYO ) ; ont eu un hiver très doux avec très peu de neige , et maintenant simultanément elles recoivent un joli coup de froid neigeux tardif ( encore un tout petit peu de patience pour Paris ) avec de la neige très tardive !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

NY un peu a part quand meme!

après un début janvier très très doux, neige et froid ont été présent en fin janvier et Février

A paris, no comment..

sinon comme tu dis les flocons seront tombés ou vont tomber dans les trois villes ces jours ci!

de quelques flocons a Tokyo, a une couche a NY.. comment sera t'on mangé ici? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...