Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France


Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

grande douceur demain (autours de 17/18°C sans doute) et peut etre des averses orageuses en soirée!

quelques congestus ce soir vers le SO après une journée calme default_crying.gif ça fait plaisir

esperons que la goutte froide résiste un peu plus que prévu quand meme, pour un peu d'agitation..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 356
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

A noter que G. Séchet pour vendredi matin nous met un flocon avec de la pluie.

Une dépression centrée sur la région (surtout en altitude) provoquera de nombreuses averses et une baisse sensible des températures - de la grêle et du grésil sont même possibles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Toujours un risque de neige sur la région (sous formes d'averses ou continue) pour vendredi matin selon MF.

Des T° mini approchant les 2° par endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Toujours un risque de neige sur la région (sous formes d'averses ou continue) pour vendredi matin selon MF.

Des T° mini approchant les 2° par endroits.

Oui, il existe toujours un risque de neige pour vendredi matin, voir fin de nuit de jeudi à vendredi... Le risque est limité pour l'instant à cause des températures qui pourraient être limites malgré une baisse sensible par rapport à la veille! L'isothermie devra fonctionner à plein régime... C'est d'ailleurs ce qui semblerai être le cas pour les régions du centre ouest à la normandie dans le dernier GFS, qui reste malgré tout assez encourageant pour notre région...Demain donc, le ciel devrai s'ennuager en cours de journée et devenir variable avec le développement d'averses. Les températures fraichissent nettement sous les averses de fin d'après midi... Le risque d'averses, avec fronts secondaires possibles, persiste en soirée et dans la nuit. Avec le rafraichissement prévu, quelques flocons pourraient se mêler à la pluie sous les intensités les plus fortes. En fin de nuit et début de matinée, les températures pourraient alors atteindre un niveau isothermique suffisant pour voir des chutes de neige ne tenant probablement pas au sol.

Ceci reste vraiment hypothétique et un décallage de la goutte froide d'altitude vers l'est ne serai pas de trop! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se rapproche de l'échéance est GFS est toujours bon pour nous avec même la possibilité de voir quelques flocons en fin de nuit et matinée--> l'iso 0° s'abaisserait jusqu''à 500m !

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/27-526.GIF?6

Après faut voir si les précipitations se font sous forme d'averses ou pas, mais avec des températures faiblement positives et un iso 0° donc assez bas il suffit qu'un petit grain actif passe au dessus de nos tête et les chances de voir des flocons sont grandes. :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se rapproche de l'échéance est GFS est toujours bon pour nous avec même la possibilité de voir quelques flocons en fin de nuit et matinée--> l'iso 0° s'abaisserait jusqu''à 500m !

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/27-526.GIF?6

Après faut voir si les précipitations se font sous forme d'averses ou pas, mais avec des températures faiblement positives et un iso 0° donc assez bas il suffit qu'un petit grain actif passe au dessus de nos tête et les chances de voir des flocons sont grandes. default_stuart.gif

La neige est possible sur l'Ouest voire même plus Sud-Ouest de la région. Seul le 78 pourrait être concerné par ces chutes de neiges mais là encore rien n'est sur, car le dernier GFS décale encore le froid un peu plus a l'Ouest pour le début de matinée et seulement durant le midi il pourrait atteindre une grande partie de la région...Mais malheureusement il serait trop tard pour espérer voir la neige tomber !

http://meteociel.com/modeles/gfs/850-hpa/24h.htm

http://meteociel.com/modeles/gfs/850-hpa/27h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La neige est possible sur l'Ouest voire même plus Sud-Ouest de la région. Seul le 78 pourrait être concerné par ces chutes de neiges mais là encore rien n'est sur, car le dernier GFS décale encore le froid un peu plus a l'Ouest pour le début de matinée...

Le dernier GFS décalle nettement le froid plus à l'est, ça donnera ce que ça donnera... En tout cas, joli potentiel instable prévue par ce modèle en cours de nuit avec des températures en nette baisse, surtout sous les éventuelles fortes précipitations (sans quoi la température baisserai moins vite, les différences pouvant alors être grandes d'un endroit à un autre localement). Quelques flocons restent donc possibles, pourquoi pas quelques belles averses de neige? Oui, l'espoir fait vivre default_dry.png , mais après cette journée "orageuse" d'hier, cela ne serai que du bonheur! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">La situation météo de ces prochaines heures pourrait être agitée! @ Suivre... default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Va pas les exciter comme çà Vincounet! Ou sinon çà va encore être le mur des lamentations au week-end! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va pas les exciter comme çà Vincounet! Ou sinon çà va encore être le mur des lamentations au week-end! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour qui tu nous prends voyons Dudule ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Comme si on avait l'habitude de se lamenter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.pngdefault_mad.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Seul le 78 pourrait être concerné par ces chutes de neiges

comme d'habitude et pour mon plus grand plaisir la neige tomberas surement dans le 78 default_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait beaucoup plus doux que prévu et personne n'en dis un mot ! De 10 à 12 degrés en Ile de France au lieu de 7 à 8 théorique, de 11 à 12 sur l'ensemble du Val de Loire au lieu de 6 à 7 normalement... de 5 à 9 degrés des cotes de la manche à la Normandie au lieu de 4 à 6 prévu initialement... Dans l'ensemble l'excédent thermique est de l'ordre de 3 degrés...

Il y a quand même de quoi se poser des questions...

Euh je pige pas tu as vu ou tes prévs??? il a toujours été prévu de 10° à 13° pour aujourd'hui en IDF! GFS voyait 11/12° on a eu un peu plus oui! mais por les 7° c'est plutot demain!

Pour les 3 à 5° de samedi c'est tout a fait possible! si les précipitations sont soutenu toute la journée (comme le voit GFS) mais ca sera sans neige! l'iso 0° sera bien trop haute >= 1000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Personellement je n'y crois pas trop pour de la neige demain matin (par chez moi) mais bon je peux me tromper default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Il fait beaucoup plus doux que prévu et personne n'en dis un mot ! De 10 à 12 degrés en Ile de France au lieu de 7 à 8 théorique, de 11 à 12 sur l'ensemble du Val de Loire au lieu de 6 à 7 normalement... de 5 à 9 degrés des cotes de la manche à la Normandie au lieu de 4 à 6 prévu initialement... Dans l'ensemble l'excédent thermique est de l'ordre de 3 degrés...

Il y a quand même de quoi se poser des questions...

lol oui, je comprends rien a ce que tu racontes

auj a jamais été prévu frais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Je viens à l'instant de voir les prévisions de MF pour demain matin, ils prévoient 2 à 3° sur l'IDF avec des averses de neige. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens à l'instant de voir les prévisions de MF pour demain matin, ils prévoient 2 à 3° sur l'IDF avec des averses de neige.

Et 9 à 11° sur la région à 20h, pour le moment il fait entre 7 et 11° sur la région. Pour l'instant c'est pas mal parti. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

comme d'habitude et pour mon plus grand plaisir la neige tomberas surement dans le 78 default_laugh.pngdefault_laugh.png

A voir! dans le centre ville, ça pourrait tenir sur la végétation voir sur les trottoirs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui pensent qu'il y aura de la neige demain matin default_dry.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ces fichues prévisions brutes de météociel, d'autant qu'on irait loin avec 0,2 mm et quelques bonnes pluies plus tôt puisqu'il faut rester dans les prévis brutes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

A voir! dans le centre ville, ça pourrait tenir sur la végétation voir sur les trottoirs.

rien a attendre en campagne alors en ville default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

a voir si il y a un decalage de 50km vers l'est ça serait super default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui pensent qu'il y aura de la neige demain matin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ces fichues prévisions brutes de météociel, d'autant qu'on irait loin avec 0,2 mm et quelques bonnes pluies plus tôt puisqu'il faut rester dans les prévis brutes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_dry.png C'est pas seulement parce qu'il ya une partie de l'IDF qui est striée demain matin qu'on parle de neige mais parce que la situation est belle et bien intéressante et propice à voir quelques flocons ne t'en déplaise.Le CDM94 parle je cite : "de pluies se généralisant dans la soirée avec un risque de voir cette pluie se transformer en neige en fin de nuit, neige qui ne devrait néanmoins pas tenir au sol." Pourtant les prévisionnistes de MF ne se basent pas sur les prévisions brutes de meteociel à ce que je sache.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi 30 2 / 4° 6 / 8° La région se trouvera au coeur de la dépression - ciel très nuageux à couvert - averses soudaines et parfois fortes - grésil ou neige fondue très temporairement possibles... Sortez de nouveau vos vêtements d'hiver ! -7°

la dernière fois,qu'il a vu de la neige... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je lui fai confiance mais si demain,il n'y a rien ne pouvant surprendre le lambda,alors,qu'il retourne chez les débutants!(pour la neige du moins...) default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, voici ce que je viens de poster pour un autre topic mais qui pourrait intéresser le 78 ou le 91 :

"Désolé pour mes rares interventions en ce moment . Désolé aussi pour mes remarques à venir qui concerneront le 28 seulement. A l'heure où je finis de bosser, je n'ai guère le temps d'analyser ce qui se passe ailleurs.

Ici à Chartres donc, les RR commencent tout juste. L'enroulement est bien visible sur le nord-Bretagne et coïncide avec les projections de GFS HR 0.5 18 Z , avec un excédent de 0.5°c à mon thermo par rapport à l'estimation de ce même modèle pour 23h.

Demain, c'est entre 5h et 8h du matin que cela se préciserait ( pas le temps d'afficher les liens !) :

l'iso va s'abaisser brutalement à 400 m sur la moitié sud du 28. C'est encore trop haut sauf pour le Perche et le Thimerais à l'ouest et au NO MAIS le fort noyau de TA indique des RR qui seront virulentes : tout concorde. Abaissement de tropopause en qques heures, bonnes valeurs de TPE et vitesses verticales conséquentes sur le 28 favoriseront sans doute les chutes de neige par isothermie.

Les T prévues laissent penser qu'une couche est envisageable au sol !"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme dirait marc,"regarder le dernier gfstout est fichumais situation frode a 288h,que penser"?

plus sérieusement,en effet la trajectoire de cette gutte froide n'est meme pas fixée a 100% sur le 18z et on voit la 528 nous frolés,donc tout est encore possible! default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, voici ce que je viens de poster pour un autre topic mais qui pourrait intéresser le 78 ou le 91 :

"Désolé pour mes rares interventions en ce moment . Désolé aussi pour mes remarques à venir qui concerneront le 28 seulement. A l'heure où je finis de bosser, je n'ai guère le temps d'analyser ce qui se passe ailleurs.

Ici à Chartres donc, les RR commencent tout juste. L'enroulement est bien visible sur le nord-Bretagne et coïncide avec les projections de GFS HR 0.5 18 Z , avec un excédent de 0.5°c à mon thermo par rapport à l'estimation de ce même modèle pour 23h.

Demain, c'est entre 5h et 8h du matin que cela se préciserait ( pas le temps d'afficher les liens !) :

l'iso va s'abaisser brutalement à 400 m sur la moitié sud du 28. C'est encore trop haut sauf pour le Perche et le Thimerais à l'ouest et au NO MAIS le fort noyau de TA indique des RR qui seront virulentes : tout concorde. Abaissement de tropopause en qques heures, bonnes valeurs de TPE et vitesses verticales conséquentes sur le 28 favoriseront sans doute les chutes de neige par isothermie.

Les T prévues laissent penser qu'une couche est envisageable au sol !"

n'étant pas assez calé pour faire une analyse de ton type,quel serait précisément la situation pour le 93?ici,personne ne fait d'analyse pour le 93,lol,vous avez un membre qui est du 93! default_online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...