Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France


Messages recommandés

LA situation m'intrigue aussi et j'ai eu le réflexe immédiat, après avoir vu le bulletin de 19h50 de TF1 avec pluie-neige mêlées, de regarder l'iso O°c et , ensuite, en lisant les msg du forum, j'ai approuvé totalement JS13120.

Mais des questions plus nombreuses se posent en regardant la configuration de la masse d'air.

Au sol, GFS voit du -1 à +1°c entre RP et 28, pour l'échéance 5h à 8h du mat, alors que l'ISO 0°c oscillera en déclinant du 93 au 28, entre 1300 et 1000m. C'est considérable pour espérer voir des flocons.

Mais , pour demain 8h, avec une coupe très serrée (trop pour GFS !) entre 1000 hPa et 850 hPa, du NE de la RP, où les RR seront présentes (comme en attestent les VV et surtout les valeurs de TPE) au SO du 28, où il ne devrait rien avoir côté RR, on va s'intéresser aux fluctuations de températures en BC exclusivement, entre le sol et 1000 à 1200m d'altitude.

Au sol : 4°c, pas de pluie verglaçante et si neige il y a, faudrait que ça tombe dru pour tenir !

Au niveau "humain" (2m du sol normalement ?), ou plutôt "observable" : entre 0°c et +3°c, dans la zone de RR possibles.(0°c sous les plus faibles, à l'avant et 3°c, très vite, sous les plus intenses)

Et ma fameuse coupe : Pour 8h, on remarque 2 choses intéressantes. La forte augmentation de T sous la zone la plus active et à l'avant l'ISO 0°c élevé , entre 900 et 875 hPa, mais surtout, une très faible amplitude jusqu'au niveau géopotentiel 1000 hPA ! Tout au plus, une élévation à +2°c.

Or quand on se souvient qu'à environ 2 m du sol, la T pouvait être de nouveau entre 0 et 1°c, par résistance du froid juste au-dessus du sol, en très basse couche, on imagine facilement qu'il n'est pas du tout farfelu de penser que des flocons à 850 hPa, traversant une faible altitude à 2°c maximum et retrouvant une T de 0°c près du sol, puissent être toujours visibles pour nous sur le plancher des vaches

Cela dépendra de l'intensité des précipitations et, si je puis dire, de la "taille", du "volume" et de la "consistance" des dits-flocons à 850 hPa...et là, je n'y connais rien.

Mais, je le répète, GFS ne me semble pas pouvoir exclure la possibilité de voir temporairement des flocons tomber en marge du système perturbé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 356
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Franchement je suis septique pour des chutes de neige sur l'IDF. Peut être très localement, pluie et neige mélée peut être oui...

math92 -> Il n'y a pas eu de neige du côté de Rouen, c'est plus à l'Ouest qu'il y'en a eu. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA situation m'intrigue aussi et j'ai eu le réflexe immédiat, après avoir vu le bulletin de 19h50 de TF1 avec pluie-neige mêlées, de regarder l'iso O°c et , ensuite, en lisant les msg du forum, j'ai approuvé totalement JS13120.

Mais des questions plus nombreuses se posent en regardant la configuration de la masse d'air.

Au sol, GFS voit du -1 à +1°c entre RP et 28, pour l'échéance 5h à 8h du mat, alors que l'ISO 0°c oscillera en déclinant du 93 au 28, entre 1300 et 1000m. C'est considérable pour espérer voir des flocons.

Mais , pour demain 8h, avec une coupe très serrée (trop pour GFS !) entre 1000 hPa et 850 hPa, du NE de la RP, où les RR seront présentes (comme en attestent les VV et surtout les valeurs de TPE) au SO du 28, où il ne devrait rien avoir côté RR, on va s'intéresser aux fluctuations de températures en BC exclusivement, entre le sol et 1000 à 1200m d'altitude.

Au sol : 4°c, pas de pluie verglaçante et si neige il y a, faudrait que ça tombe dru pour tenir !

Au niveau "humain" (2m du sol normalement ?), ou plutôt "observable" : entre 0°c et +3°c, dans la zone de RR possibles.(0°c sous les plus faibles, à l'avant et 3°c, très vite, sous les plus intenses)

Et ma fameuse coupe : Pour 8h, on remarque 2 choses intéressantes. La forte augmentation de T sous la zone la plus active et à l'avant l'ISO 0°c élevé , entre 900 et 875 hPa, mais surtout, une très faible amplitude jusqu'au niveau géopotentiel 1000 hPA ! Tout au plus, une élévation à +2°c.

Or quand on se souvient qu'à environ 2 m du sol, la T pouvait être de nouveau entre 0 et 1°c, par résistance du froid juste au-dessus du sol, en très basse couche, on imagine facilement qu'il n'est pas du tout farfelu de penser que des flocons à 850 hPa, traversant une faible altitude à 2°c maximum et retrouvant une T de 0°c près du sol, puissent être toujours visibles pour nous sur le plancher des vaches

Cela dépendra de l'intensité des précipitations et, si je puis dire, de la "taille", du "volume" et de la "consistance" des dits-flocons à 850 hPa...et là, je n'y connais rien.

Mais, je le répète, GFS ne me semble pas pouvoir exclure la possibilité de voir temporairement des flocons tomber en marge du système perturbé.

très bonne démonstration mais reste que je suis peu convaincu pour le risque de flocons mélée à la pluie ... sous le système, la couche positive sera de 1000 à 1200m à traverser au nord de la région. C'est vraiment énorme surtout que les températures à 1/2°C seront situés dans le tous premiers mètres ce qui fait qu'au final c'est négligeable. Mais franchement faut voir à quel vitesse tout ça va tomber... En tout cas on dirait que ça s'active plus au nord que prévu donc au final le problème risque de ne même pas se poser lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bonne démonstration [...]

En tout cas on dirait que ça s'active plus au nord que prévu donc au final le problème risque de ne même pas se poser lol

Merci beaucoup JS !

Mais justement, avant d'aller me coucher, j'ai l'impression que le système est plus au nord que prévu par GFS 18z:

RADAR meteo60

Prévi GFS 2h du mat

Il y a même des cellules drôlement actives dans le NE (plus de 100 mm/h, bien rouge...)

Alors, si cela s'enfonce plus vers le sud... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan : apparemment, dans la région, seule l'Oise a vu les flocons tomber. C'est plus à l'est que la neige serait plus sérieusement tombée. Visiblement rien ds le 28, pas même au nord, enfin rien du moins sur les observ de meteociel ou de IC.

Sinon, pour aujourd'hui, la T à 11h est conforme aux prévis de GFS sur le 28 seulement (3°c mais des éclaircies se développent). En RP et plus à l'est, on est au-dessus des prévis, entre 5 et 8°c d'après ce que j'ai vu.

GFS ne voit que des précipitations sporadiques pour la suite de la journée, avant l'accalmie sérieuse. Il est peut-être possible que quelques averses se développent davantage que prévu, avec plus de chances pour la RP que le 28.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

a nouveau un changement spectaculaire de temps a prévoir a partir de ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

soleil et 16°C prévus par GFS demain après midi, peut etre pas loin des 20°C lundi!

c'est le yoyo en ce moment, mais la douceur printanière pourrait etre assez durable a partir de maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...