Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet vraiment le rêve! non seulement le refroidissement commencerait bien dès dimanche soir ou au moins en début de nuit! mais surtout cette période pourrait désormais durer jusque jeudi soir (notre GFS 12z fait partie de ceux qui font remonté la courbe le plus tôt jeudi)! avec un petit espoir ca pourrait durer jusqu'au week end suivant? au moins de façon plus sèche en fin de période?

Sinon vraiment superbe à 500hPa une moyenne entre -35° et -40° de lundi ) mercredi inclu! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai peur des prochaine sorties! je ne veux pas une fin janvier bis! qui c'est finalement avéré moin bien sur le terrain qu'au niveau des prévs! même si les prevs n'étaient pas très bonne pour de l'instabilité durable sur le nord contrairement a la semaine prochaine.

C'est vrai que ce soir les sorties de modéles sont extrêmes pour certains, et je vois mal comment elles pouraient encore s'améliorer !Pour la période froide, elle pourait comme tu vient de le souligner math durait un peu plus longtemps !

Mais bon on est est pas encore là default_laugh.png ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 356
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Germainville (28 - entre Dreux et Houdan)

default_blushing.gif non je saurais toujours ou la mettre! c'est de la balle vous avez vu ce truc de mercredi matin! dommage que ce soit si loin ca pourrait déposer 5 à 15cm à lui tout seul! default_flowers.gif et même en plein paris! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon avec ce run et une iso 0° jamais tellement plus haute que 500m entre lundi dimanche nuit et mercredi soir, je mise sur un cumul entre 10 et 25cm à 200m à la foret de montmorency pour mercredi soir! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca commence à sentir bon! recharger vos APN. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, j'aime bien la neige, mais la tu t'emballe un peu sur les quantités default_cool.png

Même si la periode de froid est quasi certaine avec des averses de neiges (plus ou moins fréquentes), je pense qu'il ne faut pas encore se focaliser sur les lieux des précipitations vu par les modèles à J+6 ou J+7...

Vous même vous savez...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aime bien la neige, mais la tu t'emballe un peu sur les quantités default_flowers.gif

Même si la periode de froid est quasi certaine avec des averses de neiges (plus ou moins fréquentes), je pense qu'il ne faut pas encore se focaliser sur les lieux des précipitations vu par les modèles à J+6 ou J+7...

Vous même vous savez...

C'est aussi une moyenne que j'ai fait avec différents scénarios! mais bon je pense que si on voit entre 5cm et 15cm mercredi soir sur les collines > 150m sur la région et bien ce ne serait pas étonnant. Ce coup de froid semble bien plus humide que celui de fin janvier qui a éviter l'idf.

Il devrait y avoir une bonne activité neigeuse sous formes de grosses averses et de front secondaires de lundi à mercredi.

Si neige au sol on doit avoir sur l'IDF, ça sera le soir et la nuit jusqu'au matin. De plus vu l'intensité du froid en altitude on devrait avoir de bonnes quantités de neige sur les plateaux( au dessus de 150m) de la région.

Peut être même que cette neige tiendrait dans certains coins toute la journée. A voir...

A+

Patric95

Patric! ca dépend regarde les prevs de mardi pas plus de 2 ou 3° sur la région! en cas de très forte averse/front et bien ca pourrait tenir même en journée! et bien surs surtout à montmorency ou carnelle!

J'espère voir 10cm mercredi la bas! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Edit : si on lit littéralement les précipitations de ce run de 18z sur météociel on peut toujours espérer entre 10 et 25cm au dessus de 150m! dommage que mercredi devienne beaucoup plus sec sur ce run (je pense que c'est excessif on passerait de 1000hPa mardi à 1020mercredi sur la région default_blushing.gif), si ca reviens comme avant pour mercredi oui reese on croulera sous la neige jeudi matin! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

reedit! : default_cool.png Les diagrammes de ENS sont trop de la balle! la refroidissement pourait se prolonger jusqu'au week end suivant sur pas mal de scénarios (en tout cas plus qu'avant) et la moyenne ne repasse au dessus de -5° que samedi matin sur le 18z! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui se confirme en tout cas avec les diagrammes, c'est un épisode hivernal de lundi à jeudi inclus et une période bien humide de lundi à mercredi inclus! (GFS 18z est décalé pour l'humidité de mercredi par rapport a la moyenne!).

que du bon! ca va vraiment être tendu de regarder les modèles demain! Je me demande comment ils vont pouvoir rester aussi bon? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est le feu d'artifice , run après run , c'est de plus en plus prometteur !

Comme je sens qu'on va encore avoir le droit au soleil de mars qui fait fondre la neige , je précise qu'en cas d'épisode froid le soleil de mars sait se faire discret :

Record journalier de txn ici le 12/03/2006 avec +2.6° à ma station , et ce avec un ciel completement dégagé toute la journée ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

de la neige avec des orages et quelques fronts de rafales dans la masse default_w00t.gifdefault_w00t.gif pourquoi pas vu l'anomalie de tropopose de ouf default_blink.pngdefault_w00t.gif

bientot des photos de superbolt noyés dans la neige sur le photolive? default_w00t.gifdefault_devil.gif

je resiste a pét*r les plombs default_cat.gifdefault_shuriken.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

pas loin de 17° actu sa va etre brutal default_mad.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je vais profiter de cette dernière bonne journée avant les très (très très ...) bonne journées et nuits blanche ( de tout les cotés default_whistling.gif ) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C'est le feu d'artifice , run après run , c'est de plus en plus prometteur !

Il faut prevenir le service de réanimation du 91 pour quand paparazzi va retrouver sa connexion internet ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'inquiète, j'ai le net au taf ! default_mad.gif

Franchement j'y crois pas trop mais bon... Et puis Math s'enflamme grave, en général ça finit en eau de boudin default_whistling.gif

Et puis pour tout vous dire, j'avais fait une croix sur cet hiver, je trouve ça presque ch**** ce retour en fanfare qui ne rime à rien... default_mad.gif

J'avais enlevé toutes les protections sur mes végétaux fragiles depuis belle lurette... vais-je devoir les remettre ???

Bon, si on se tape un mars 2005 bis évidemment je serai content mais bon... ça pouvait pas arriver en janvier non ?! rhalala ! default_shuriken.gif

EDIT: Argh ! Je viens de voir le diagramme, ça a l'air sérieux quand même cette histoire ! Dire que ça fait 4 mois qu'on l'attend cette situ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

EDIT: Argh ! Je viens de voir le diagramme, ça a l'air sérieux quand même cette histoire ! Dire que ça fait 4 mois qu'on l'attend cette situ...

non c'est pas vrai sa continue depuis 8 jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif sa sent bon tout sa default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi elle m'fait pas marrer cette situation, je dois être à Paris pour un concours mardi matin (et mercredi) et j'espère que ça ne sera pas trop folklorique surtout sur le périph' default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi elle m'fait pas marrer cette situation, je dois être à Paris pour un concours mardi matin (et mercredi) et j'espère que ça ne sera pas trop folklorique surtout sur le périph' default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> tiens moi j'ai concours mais c'est lundi et mardi.C qui est marrant c'est que ça fait trois ans d'affilés que le jours de se concours on a de la neige...en 2005 début Mars pof de la neige,l'an dernier bam pareil et cette année et bah ça en prend le chemin.Mauvais présage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??

En tout cas ça va faire tout drole de voir la neige apres ce non hiver default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bjr à tous

je viens de tel à météo france 78 et voici leur prévisions :

dimanche : humide dans la matinée puis averses tempés max 10

lundi et mardi : averses pouvant etre sous forme de neige . tempé max entre 6 et huit degrés

mercredi : tempé identique avec moins de giboulées

jeudi plus sec et moins froid

qu en pensez vous ?

Peut on vraiment esperer qu un peu de neige tienne au sol ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bjr à tous

je viens de tel à météo france 78 et voici leur prévisions :

dimanche : humide dans la matinée puis averses tempés max 10

lundi et mardi : averses pouvant etre sous forme de neige . tempé max entre 6 et huit degrés

mercredi : tempé identique avec moins de giboulées

jeudi plus sec et moins froid

qu en pensez vous ?

Peut on vraiment esperer qu un peu de neige tienne au sol ?

ça va pal dépendre de l'intensité des averses mais 6 à 8 je pense que c'est un ptit peu surestimé mais bon faut attendre les réglages fins pour vraiment se pronnoncer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout ce que je sais c'est qu'il ne faut pas écouter les previsions telephoniques de meteo france. C'est toujours des temperatures excessives donc j'ai appris a ne plus m'y soucier. tu devrais y faire de même en plus tu economiseras de l'argent /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hummm c'est bon tout ça... math va faire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> quand il va voir le nouveau run... inutile en revanche de se lancer dans l'analyse ce soir pour dimanche dans la nuit c'est encore assez complexe... des petits décallages ça change tout et en ce moment les décallages nous sont plutôt favorables alors pourvu que ça dure.

Vivement ce week end qu'on puisse analyser tout ça finement pour la convection à venir et fronts secondaires ça va être un véritable casse tête ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais me hâte de voir ce que ça va donner, c'est une belle situ en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de flux de nord est souvent très prometteur pour la région default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

matez moi le scénario 3 de gfs default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-3-2-90.png?12

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-3-2-96.png?12

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-3-2-102.png?12

Neige toute la journée de lundi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et rebelote mardi et les jours suivant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'on peut s'attendre à ce que lundi soit un journée très hivernale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Peut on vraiment esperer qu un peu de neige tienne au sol ?

on peut toujours espérer mais c 'est beaucoup trop tôt pour faire une quelconque estimation de neige au sol , il faudra patienter encore ce week end pour commencer à voir les tendances se préciser ...car dans les grandes lignes peu de régions seraient épargnées par les giboulées , pour les quantités cela reste encore hasardeux , prudence donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

c'est clair qu'il est beaucoup plus question de giboulées que de chutes de neige continues

ça m'étonnerait bien qu'il neige toute une journée avec quasi pas de degel.. ça serait plutot un temps variable avec tempé largement positives en journée (on est quand meme fin mars et la masse d'air n'est pas glaciale), mais proche de 0 la nuit

j'espère des situ genre bonne averse neigeuse nocturne a la 1er mars dernier quoi! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

dire qu'en ce moment personne ne me croit dans ma classe et ils sont en manteaux par 17° je sens que sa va mettre un froid tout sa default_mad.gif

mes collègues de boulot sont à la fois surpris et pas étonnés finalement , la phrase récurrante avec ce déphasage saisonnier , "bientôt il neigera au mois d'août " ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

c'est clair qu'il est beaucoup plus question de giboulées que de chutes de neige continues

ça m'étonnerait bien qu'il neige toute une journée avec quasi pas de degel

.. ça serait plutot un temps variable avec tempé largement positives en journée (on est quand meme fin mars et la masse d'air n'est pas glaciale), mais proche de 0 la nuit

Tout à fait à par dans les coins habituellement froid de l'IDF ou il est possible qu'il n'y est pas de dégel mais sa resterait exeptionnelle !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

c'est clair qu'il est beaucoup plus question de giboulées que de chutes de neige continues

ça m'étonnerait bien qu'il neige toute une journée avec quasi pas de degel.. ça serait plutot un temps variable avec tempé largement positives en journée (on est quand meme fin mars et la masse d'air n'est pas glaciale), mais proche de 0 la nuit

j'espère des situ genre bonne averse neigeuse nocturne a la 1er mars dernier quoi! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va le dire combien de fois qu'une fin mars le soleil tape plus fort? default_mad.gifQuant à la neige, elle devrai tomber sous forme de giboulées ou de fronts secondaires plus actifs. Dans ce dernier cas, les températures ne dépasseraient guère le zéro pendant les chutes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hummm c'est bon tout ça... math va faire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> quand il va voir le nouveau run... inutile en revanche de se lancer dans l'analyse ce soir pour dimanche dans la nuit c'est encore assez complexe... des petits décallages ça change tout et en ce moment les décallages nous sont plutôt favorables alors pourvu que ça dure.

Vivement ce week end qu'on puisse analyser tout ça finement pour la convection à venir et fronts secondaires ça va être un véritable casse tête ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais me hâte de voir ce que ça va donner, c'est une belle situ en tout cas.

Et bien je le fais js!

default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif Mes amis c'est du lourd la! et je vous trouve extrêmement pessimiste! ce sera bien plus que des giboulées cette situations! on serait entre 995 et 1010hPa de lundi matin à mercredi soir! et notre dernier GFS est un des moins bons en terme de précipitations! regarder les courbe verte pourtant déjà 5 à 10mm de dimanche soir à lundi soir (5 à 10cm? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) et plein d'autre scénarios sont bien mieux pour lundi, mardi et mercredi! Franchement je pige pas pk le run de controle n'est pas mieux! c'est un des pires en précipitation pour nous! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je sent ca bien mieux que des petits giboulées classique de mars avec pluie-neige-grêle! En plus on le voit lundi on passe à 4° en max et 6° mardi et mercredi (au lieu de l'inverse sur le runs d'avant) parce que des précipitations modérée y sont prévu et pus rien mardi et mercredi avec ciel nuageux! et pas mal de scénarios voient un cumul encore plus grand pour la journée de lundi et aussi pour les autres jours! inutile de dire fin mars ou pas qu'avec l'isothermie et du -40° à 500hPa que ca tiendra même dans les parcs parisiens!

Non vraiment si ca ne change pas en terme de froid aux différente altitudes et de précipitations (avec un soleil quasi absent de lundi à mercredi) il fera bien plus froid que les +6 à +8° de MF et surtout de grosse suprises nous attendent pour une période à la 20 mas! Surtout la nuit je vous l'accorde et toute la période en foret de montmorency!

default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.png

Je prépare de la crème pour mes joues au cas ou! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A bon c'est bizarre j'y croit pas trop moi xD

G. Séchet il y croit en tout cas lui :

"Ciel se couvrant par le nord en cours de journée - le sud de la région bénéficiera encore d'un temps agréable

Samedi 17 4 / 8° 11 / 12° Beaucoup plus nuageux avec quelques bruines possibles en matinée - la période printanière sera donc terminée

Dimanche 18 7 / 9° 10 / 12° Dégradation plus franche - arrivée et du vent de la pluie dés la fin de la matinée - accalmie accompagnée d'une baisse des températures en soirée - nuit plus agitée avec giboulées de grêle

Lundi 19 0 / 3° 5 / 7° Temps hivernal - nombreuses giboulées de neige et de grêle - des orages de neige sont possibles - cette neige ne tiendra à priori que rarement au sol

Mardi 20 -1 / 1° 3 / 5° 1er jour du printemps HIVERNAL - nombreuses averses de neige, souvent fortes - la neige pourrait tenir au sol en matinée (surtout en banlieue) - vent de nord très désagréable

Mercredi 21 -2 / 1° 5 / 7° Toujours un risque de neige - des plaques de verglas seront possibles en matinée

J'appelle plus cela du sensationnel... pour prévoir d'ici 5/6 jours des plaques de verglas en matinée, des orages localement de neige... Un risque de giboulées neigeuses je suis ok, mais pour le reste ça me fait doucement rire... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...