Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France


Messages recommandés

Bon, quoiqu'il en soit, pluie et neige mêlée ou neige seule, il faudra surveiller la succession de fronts qui vont débarquer de Scandinavie.

http://www.vtm.be/weer/gfx/eurweban108hr.jpg

http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_12...PN_168_0000.gif

Reste à définir leur trajectoire. Pour nous assurer une neige au sol, il nous faudrait ces fameux retour d'est par occlusion. Ecmwf le voit pour l'instant.

~radE8DC7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 356
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

Bon, quoiqu'il en soit, pluie et neige mêlée ou neige seule, il faudra surveiller la succession de fronts qui vont débarquer de Scandinavie.

http://www.vtm.be/weer/gfx/eurweban108hr.jpg

http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_12...PN_168_0000.gif

Reste à définir leur trajectoire. Pour nous assurer une neige au sol, il nous faudrait ces fameux retour d'est par occlusion. Ecmwf le voit pour l'instant.

~radE8DC7.jpg

Pour ma part après avoir compulsé les modèles, je pense que lundi sera agité toute la journée avec de fréquentes averses de gresil neige entrecoupées d'éclairciesPour mardi le temps devrait etre finalement plutôt sec le matin et début d'après midi , plus tard, un front secondaire devrait s'organiser et traverser l'IDF au cours ou fin d'après midi apportant peut etre un petit tapis blanc temporaire à Paris et petite couronne mais qui devrait résister ailleurs juqu'à mercredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut regarder les archives:

30 avril 2006

ce jour là,il neige à Charleville meziere à 150 mètres d'altitude.Et certains doutent qu'il puisse neiger avec une situation infiniment plus froide, dynamique.Assez délirant et peu commun comme raisonnement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Cet épisode pluvio-neigeux commence dimanche soir et elle s'arrête quand???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Salut amis Franciliens default_santa.gif à partir de quand pouront nous observer des flocons, dimanche au soir ou à partir du milieu de la nuit suivante ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode pluvieux s'arrète dans la nuit de dimanche à lundi et l'épisode neigeux perdure jusqu'à, difficile à dire.Une semaine de froid minimum

Ce qui est certain c'est que la neige remplace la pluie très rapidement dans la nuit de dimanche à lundi, vers une heure du matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Cet épisode pluvio-neigeux commence dimanche soir et elle s'arrête quand???

Bah en fait, pour l'heure, même si le temps devrai être moins agité en deuxième partie de semaine, le risque de neige resterai encore présent :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

En résumé, une semaine vraiment sympa à suivre! Certaines nuits risquent d'être courte default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ce qui est pas mal c'est les gelées on devrait sans doute en avoir 2/3 voir 4 jours de suite dans certains coins de l'IDF ! Si sa continue comme çà, les moyennes des Tn de mars seront inférieure à celles de février !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Salut amis Franciliens default_santa.gif à partir de quand pouront nous observer des flocons, dimanche au soir ou à partir du milieu de la nuit suivante ?

A mon humble avis, les premiers flocons feraient leur apparitions dans la nuit de dimanche à lundi sous une traîne active et dynamique, engendrant très rapidement une baisse des températures assez franche sous les fortes averses. Ca me fait penser à un épisode similaire (je me rappelle plus de la date) : c'était un dimanche doux et plutôt pluvieux, et il était prévu une orientation des flux au nord en soirée accompagné d'une traîne très instable. Résultat, de 11°C dès le déclenchement de la première averse, on tombe très vite à 7°C puis à 5°C avec les premiers flocons. Cet averse s'était terminé en fanfare puisque pendant 5 mn, ce fut une véritable tempête de neige. Néanmoins, cela n'avait pas tenu au sol dans un premier temps, en dehors de quelques traces sur les toits et l'herbe!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut amis Franciliens default_flowers.gif à partir de quand pouront nous observer des flocons, dimanche au soir ou à partir du milieu de la nuit suivante ?

Si les prévisions ne changent pas l'épisode neigeux pourrait fort bien commencer déjà dans la nuit de dimanche à lundi vers 00h/01h au moment ou la ligne des -5° à 850hPa et les -35° à 500hPa aborderont la région!

Ensuite cette instabilité neigeuse a de forte change de durer jusque mercredi soir ou les -35° resteront à 500hPa. Ensuite cela deviens plus difficile mais l'humidité pourrait fort bien continuer jusque samedi mais de façon beaucoup plus faible, et ce n'est pas surs que les précipitations se fassent sous forme de neige seule par la suite??? on reste en dessous ou proche de -5° à 850hPa mais à 500hPa ca se radouci très rapidement entre -25° et -30° (au lieu de -35° à -40° de lundi à mercredi). A partir de jeudi seul les éventuelles fortes averses très longue pourraient se transformer en neige?? (peut-être suis-je trop pessimiste?).

En tout cas pour l'instant je profite de lundi à mercredi, je ne regarde pas trop après, on verra bien si ca dure ou pas default_sorcerer.gif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je sens que vous allez être bien servis bande de veinards! default_sorcerer.gif

Je me réjouis d'avance des images du JT montrant le périph parisien bloqué! default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On peut regarder les archives:

30 avril 2006

ce jour là,il neige à Charleville meziere à 150 mètres d'altitude.Et certains doutent qu'il puisse neiger avec une situation infiniment plus froide, dynamique.Assez délirant et peu commun comme raisonnement.

Oui c'est vrai !

Je me souviens très bien de cette journée, les températures qui tombent à 7° sous une pluie battante en pleine après-midi , la veille du mois de mai !

Quant à cette vague de froid à venir , il faudra bien garder en mémoire le scénario du 28/02/2006 , à savoir des après midi tournant à une temperature de croisière de 5° pour tomber à 2° sous averse avec de bonnes surprises possibles la nuit !

Mais j'attire votre attention sur ce cri de détrèsse très émouvant qu'a émis Guillaume Sechet aujourd'hui sur son site :

"Meteo-paris est un site professionnel et pour qu’il reste gratuit, il vous est demandé de faire un petit effort. Je compte sur vous ;^)

Ces prévisions sont réalisées par un météorologiste professionnel (très rare sur le net) - le site a donc besoin de votre soutien systématique - merci "

Aidons Guillaume Sechet , professionnel de grande renomée, à survivre , car il fait un travail colossal et gratuit ce qui est extremement rare sur internet dont le principe est d'être payant, vous pouvez adresser vos dons sur son site. Merci du fond du coeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé, une semaine vraiment sympa à suivre! Certaines nuits risquent d'être courte rolleyes.gif

Lol je sens que nous allons veiller tard dimanche soir vincounet...

GFS semble vouloir stabiliser la chronologie maintenant.

Vraiment faut suivre cette langue de Thêta E à peine plus douce :

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/51-100.GIF

C'est le phasage entre la 1.5 PVU qui va s'enfoncer vers 550hPa (!) et cette "anomalie" qui va déclancher la convection...

En coupe de la Manche à l'idf :

http://www.meteociel.com/modeles/minicarte...=187&y2=347

coupegfs_295_187_420_347_54_2_1000_250_1174084430.png

Sur notre région il sera difficile de voir cette très relative zone de thêta E plus élevée, mais disons qu'on la voit quand même par le repliment de l'iso thêta E 16°C à droite sur la coupe. On doit probablement avoir du 17/18°C dans cette espèce de bulle mal formée mais cela suffit à rendre le profil instable.

coupegfs_295_187_420_347_54_4_1000_250_1174084656.png

Phasage des 2 tourbillons

coupegfs_295_187_420_347_54_3_1000_250_1174084725.png

Les forçages induisent à l'avant pas mal d'ascendance

coupegfs_295_187_420_347_54_7_1000_250_1174084798.png

Un bon dipôle convergence en BC et divergence en ALT.

Bref on voit que c'est le bon moment pour les CB de se former... bref à partir de 1h sur notre région, GFS verrait le moment tant attendu des premières averses. Sachant qu'à 1h du Mat la T500 chutera à -35°C sur le nord de la région. Que l'épaisseur 500-1000 chutera à 520gpdm et que l'iso 0°C oscillera vers 600m puis rapidement 500m. Je pense qu'on peut raisonnablement attendre quelque chose sous forme solide, ça pourrait être un mélange au début accompagné de billes de glace... puis de la neige seule vers 2/3h du mat.

A voire pour une organisation multicellulaire ou plutôt si ce seront de nombreuses cellules sans lien les unes avec les autres.

Si on refait les coupes on voit que les CB se trouveraient à 4h (le pas suivant sur le modèle) au niveau de l'extrême sud de la région. Ca donne une idée de la progression. Le début des hostilités débuterait donc vers 00h/1h pour se terminer à 2/3h voire 4h vers l'extrême sud du 77 et 91. Mais pour le moment je ne pense pas du tout à un blanchissement pour lundi dans la nuit même avec isothermie.

PS : j'aurais bien mis des données lightning wizard mais elles sont pas à jour donc tant pis pour les indices d'instabilité intéressants on verra demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le début des hostilités débuterait donc vers 00h/1h pour se terminer à 2/3h voire 4h vers l'extrême sud du 77 et 91. Mais pour le moment je ne pense pas du tout à un blanchissement pour lundi dans la nuit même avec isothermie.

Il y a un truc qui cloche! j'aime pas ca! Les 15 scénarios d'ENS voient des averses bien plus durable et bien plus forte de lundi nuit à lundi soir! Notre GFS est encore une fois le plus pessimiste en terme de précipitations pourquoi??? default_flowers.gif

Si on a un scénario a la ENS il pourrait très bien y avoir des blanchissement conséquents dans certains coins d'idf! surtout en campagne et/ou les première collines! Si c'est comme GFS depuis quelque runs c'est surs que ce sera beaucoup plus difficile pour une couche au sol sauf durant la nuit! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Lol je sens que nous allons veiller tard dimanche soir vincounet...

Grave! default_sorcerer.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Même si il doit y avoir inévitablement des flops, ces ambiances nocturnes qui se greffent autour de l'événement attendu sont toujours sympa à vivre... Quand tu penses que cette année, nous n'avons eu qu'une seule fois l'occasion de veiller tardivement! et encore, fallait être motivée.... default_flowers.gif L'année dernière, ça n'arretai pas...les flops non plus! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon j'avoue, y a eu du bon aussi! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grave! default_sorcerer.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si il doit y avoir inévitablement des flops, ces ambiances nocturnes qui se greffent autour de l'événement attendu sont toujours sympa à vivre... Quand tu penses que cette année, nous n'avons eu qu'une seule fois l'occasion de veiller tardivement! et encore, fallait être motivée.... default_flowers.gifL'année dernière, ça n'arretai pas...les flops non plus! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon j'avoue, y a eu du bon aussi! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non deux fois! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

le 24 janvier et le 7 février!

L'année dernière c'est vrai on en a eu plus! mais je perefere 2005! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> plein de nuit quasi blanche fevrier/mars pour quelque chose au moins! et le 26 novembre! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Année 2005 de rêve en IDF.

PS : vince tu post depuis ton portable?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

PS : vince tu post depuis ton portable?? default_ermm.gif

Non je peux pas, et c'est rageant parfois! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non je ne suis que lecteur, ce qui est déjà pas mal quand t'as un peu de temps à tuer au taf... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Retour des nuits qui j'éspére porteront bien leurs nom cette fois-ci default_ermm.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Vivement dimanche soir que la partie commence avec des surprises on l'éspére default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grave! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si il doit y avoir inévitablement des flops, ces ambiances nocturnes qui se greffent autour de l'événement attendu sont toujours sympa à vivre... Quand tu penses que cette année, nous n'avons eu qu'une seule fois l'occasion de veiller tardivement! et encore, fallait être motivée.... default_ermm.gif L'année dernière, ça n'arretai pas...les flops non plus! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon j'avoue, y a eu du bon aussi! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rah mais c sympathique comme tout ces nuits ou l'on veille pour que dale lol

Sinan Math attention à bien intégrer le fait que sur GFS ensembliste les pas de temps sont de 6h et non 3h... mais c'est vrai qu'il y a des scénars pas mauvais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rah mais c sympathique comme tout ces nuits ou l'on veille pour que dale lol

Sinan Math attention à bien intégrer le fait que sur GFS ensembliste les pas de temps sont de 6h et non 3h... mais c'est vrai qu'il y a des scénars pas mauvais...

Oui js! mais quand on regarde sur le diagramme de Paris, on voit bien que GFS18z (courbe vert fluo) représente le pire scénario de précipitation pour lundi dans la journée! pourquoi?? c'est pas logique!

J'y tien a cette journée! c'est quasiment cette journée qui pourrait nous valoir le plus de neige (pas mal de scenar dépassent les 5mm sur la journée!). Car de mardi à mercredi les chance de précipitations sont toujours là mais moins fort sur les diags ENS! A noter un bon truc jeudi pourrait être humide aussi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit de dimanche à lundi promet d'etre agitée !

J'ai bien l'impression qu'une ligne d'averse va se former en milieu de nuit, avec le creusement de la tropo, un cisaillement dans les basses couches très puissants, et des advections de TA très élevées.

Parallèlement, l'air froid sera bien présente en altitude, avec un iso 0 s'abaissant à 500/600m à 4heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit de dimanche à lundi promet d'etre agitée !

J'ai bien l'impression qu'une ligne d'averse va se former en milieu de nuit, avec le creusement de la tropo, un cisaillement dans les basses couches très puissants, et des advections de TA très élevées.

Parallèlement, l'air froid sera bien présente en altitude, avec un iso 0 s'abaissant à 500/600m à 4heures.

Oui y'a des chances qu'on ait de l'orage dans la masse (miam) même si ça va pas être folichon default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin je suis perplexe, et je ne sais plus trop quoi penser, ca m'enerve. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_devil.gif

En effet je viens d'ecouter le bulletin regionale de MF, voila ce qu'il en ressort :

Lundi temps couvert et pluvieux, avec des températures proches de 7° et 3 mini

Mardi temps faiblement pluvieux. default_blink.pngdefault_blink.png

Indice de C : 4/5

Pas une seule allusion a la neige, ni neige melée lollll

Alors, 2 possibilités :

- Soit ils se plantent, alors la c'est vraiment grave, car la majorité des amateurs qui savent lirent une carte comprennent tout de suite que la situation est potentiellement agitée et neigeuse.

Je veux bien qu'on parle de lissage, de ne pas "alerter" la population, mais y a quand meme un pas, non, à 48H ???

- Soit on est complement dans le faux, trop optimiste, car à cette periode de l'année les températures sont trop hautes en flux de NNO ??

Bref, mieux vaut attendre je pense, j'arrete de claquer des ronds pour entendre ca default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Oui ce matin du côté de MF : rien mais alors rien d'intéréssant pour ceux qui attendent la neige...

Comme vient de le dire jaz_a_fip il n'y a plus qu'à attendre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...