Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France


Messages recommandés

J'ai les vrais bulletins régionales d'idf et ils parlent d'averses de neige avec parfois de l'orage lundi après midi, plutot pluie et neige mélée le matin.

mardi : fréquentes giboulées parfois de neige seule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 356
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Un run de 00z toujours aussi sec , pourquoi ? Avec des T assez douces default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

bon alors il neigera quand? lundi matin? jusqu'à quand? les heures? lol! a voir gfs je peux jurer ma vie qu'il neigera sur paris. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je vous l'ai dis, rien de bien transcendant pour le moment , puisqu'il s'agit d'un régime de giboulée associé à une pulsion bien froide, qui accentue l'instabilité. Pour la voir tomber ok, mais au sol va falloir compter sur la chance.

Comme je l'ai dit on verra bien ce qui arrivera, donc je me tais. Battez moi autant que vous voulez, mais vous vous exposez au risque à ce que je vous renvoie la sauce si vos hypothèses échouent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention, ca rsisque d'etre bien plus important que quelques hypothétiques averses.

par exemple, en cernant seulement les précips :

http://meteociel.com/modeles_gfs/run/42-574.GIF

http://meteociel.com/modeles_gfs/run/45-574.GIF

dans ce genre de cas, les averses risquent de s'organiser très nettement.

on a aussi quelques fronts secondaires souvent présents dans ces flux actifs nordiques comme c'est vu mardi ou mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense et tant pis pour le retour de la sauce, que globalement mf est à coté de la plaque pour le coup pour lundi

.Comment un 14 avril avec une situation bien moindre on pouvait voir des flocons en plaine dans l'après midi en 1998, et en 2007 en mars de la pluie et neige mélée avec -38 degrés à 5000 mètres et -7 à 1500 mètres

JE N Y COMPREND RIEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense et tant pis pour le retour de la sauce, que globalement mf est à coté de la plaque pour le coup pour lundi

A la place d'écrire sans arret que MF est à coté de la plaque, dis nous tes prévisions et on fera la comparatif après l'épisode. default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense et tant pis pour le retour de la sauce, que globalement mf est à coté de la plaque pour le coup pour lundi

.Comment un 14 avril avec une situation bien moindre on pouvait voir des flocons en plaine dans l'après midi en 1998, et en 2007 en mars de la pluie et neige mélée avec -38 degrés à 5000 mètres et -7 à 1500 mètres

JE N Y COMPREND RIEN

Il me semble qu'il y'a eu de la pluie dans le centre de Paris avec une T° de -8°C à 850hpa fin janvier.. alors certes le centre de Paris n'est pas une référence mais on peut avancer qu'étant au dela de la mi-mars, le timing est beaucoup plus important qu'en janvier, déjà qu'en banlieue c'était limite. Ca dépend evidemment des conditions(nuit étoilée) avant l'épisode. Mardi on pourra peut-être relever quelques cm en campagne sous les averses les plus fortes, en ville ça tiendra 10min avant de fondre au soleil. Si et seulement si neige il y'a!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A la place d'écrire sans arret que MF est à coté de la plaque, dis nous tes prévisions et on fera la comparatif après l'épisode. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_blink.pngArrête un peu , certes il y a un juste milieu entre Babe et MF , mais là force est de constater que leur site est completement à la masse : Pluie et 7° lundi après midi , pluie et 6° mardi apres midi , c'est du n'importe quoi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord.

La neige rempace la pluie sur les regions de l' est en fin de perturbation grace àl 'isothermie favorisé par de l'air froid inférieur à -25 degrés à 5000 mètres, alors que plus au nord, les cotes de la manche, les normandie, sur l'Ile-de France, le Nord pas de calais, la Champagne un fort régime d'averses, et meme une limite secondaire se forme et apporte de la neige en fin de nuit et dans la matinée puis se décale vers le sud et l'est.Les températures chutent vers zero et remontent vers 4 degrés lors des éclaircies précédent les giboulées.

Dans l'après-midi, giboulées de neige, orages, coup de vent sur l'ensemble de la France jusqu'au soir, fonte de la neige tombée le matin avec les éclaircies.

Prévisions de meteo-france pour lundi: giboulées classique de neige au dessus de 600 mètres, pluie et neige mélées gresil en plaine.

Fortes chutes de neige sur les pyrénées jusqu'en plaine le soir.Mistral violent en vallée du Rhone, queles averses possible jusqu'en basse vallée du Rhone. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Je vous sens un peu tendu sur ce coup default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Combien de page j’aurais à lire à mon retours de Maurice en fin de mois ? default_ermm.gif

Pourtant la situation est positive (c’est déjà ça) dans le sens du terme ou ça va bouger dans tous les sens(vent pluie neige grêle giboulé gel) default_blink.png

alors profité en un maximum comme l'a dit karott hier

Karott

Profitez de cette belle situation synoptique, régalez-vous des belles cartes, faites des prévisions personnelles et locales, des pronostics, confrontez-les à l'évolution des modèles et a la réalité le jour J ou on pourra suivre les hostilités en direct sur les radars et les forums... Profitez de ce que vous aurez, pas de ce que vous auriez pu avoir! Et si le voisin en a plus, tant mieux pour lui!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

Je vous sens un peu tendu sur ce coup default_blink.png

Combien de page j’aurais à lire à mon retours de Maurice en fin de mois ? default_sick.gif

Pourtant la situation est positive (c’est déjà ça) dans le sens du terme ou ça va bouger dans tous les sens(vent pluie neige grêle giboulé gel) default_flowers.gif

alors profité en un maximum comme l'a dit karott hier

Karott

Profitez de cette belle situation synoptique, régalez-vous des belles cartes, faites des prévisions personnelles et locales, des pronostics, confrontez-les à l'évolution des modèles et a la réalité le jour J ou on pourra suivre les hostilités en direct sur les radars et les forums... Profitez de ce que vous aurez, pas de ce que vous auriez pu avoir! Et si le voisin en a plus, tant mieux pour lui!

Toute facon cette semaine inutile de se tracasser à faire des prévisions précises dans ce flux de nord instable ou les fronts secondaires et encore plus les averses seront quasi impossible à prévoir

Dans ce cas le meilleur ami reste : le radar pluie ! default_sick.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

radar pluie sur mon site

(tiré de meteox.fr)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute facon cette semaine inutile de se tracasser à faire des prévisions précises dans ce flux de nord instable ou les fronts secondaires et encore plus les averses seront quasi impossible à prévoir

Dans ce cas le meilleur ami reste : le radar pluie ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

radar pluie sur mon site

(tiré de meteox.fr)

Je serais de cette avis aussi mais c'est vrai que cette situation est aléchante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas ca fait du monde qui poste et qui habite dans le coin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula, je sens que math va jouir devant le dernier gfs default_sorcerer.gif ligne d'averse continue toute la journée de mardi sous des Tx de 2° C default_w00t.gif

au moins 15 cm a montmorency default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quand on voit comme la localisation des précipitations changent à chaque run, je pense qu'il n'est pas vraiment encore temps de se réjouir... default_sorcerer.gifdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12Z nous colle 10-15 mm de précip neigeuses pour mardi ! default_sorcerer.gif

Mais l'isotherme 0°C est un peu haut : vers 400m

Tiendra, tiendra pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF voit des precipitations liquides lundi, et LCM s'est aussi ravisée à mettre Pluie/neige au lieu de neige.

Bon du nouveau sur ce que j'ai pu voir sur l'autre topic ; En fait la ligne des -5 est beaucoup plus basse sur GFS que sur d'autres modèles, comme NOGAPS et GEM, et peut etre le CEP ?

Dans ces conditions, j'aurais tendance à faire davantage confiance à MF qui dans l'affinage doit etre meilleur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc a priori lundi devrait etre une journée de transition, avec des températures encore trop élevées pour la neige, celle ci pourrait intervenir plus tard, mais c'est limite.

Mardi, pourquoi voir des flocons ce serait genail default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif , mais avec l'humidité et le vent on risque de se geler.

Voila pour l'instant ce qu'on peut retenir si on se fie à toutes les previsions MC, LCM, MF, c'est deja ca de pris default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula, je sens que math va jouir devant le dernier gfs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ligne d'averse continue toute la journée de mardi sous des Tx de 2° C default_w00t.gif

au moins 15 cm a montmorency default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

et encore, meme la flotte l'évitera default_laugh.png

sinon ou est math ?? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est curieux qu'il ne réagisse pas.

Je regardais le rugby! lol je me rabat sur un autre sport car le PSG! default_sick.gif

Sinon j'ai déjà fait les comptes! mardi pas plus de 2° et un cumul neigeux de 7 à 19cm! default_laugh.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si seulement!

Sinon sur la période de dimanche soir à jeudi soir! on pourrait avoir un cumul de 16cm à 43cm! default_laugh.pngdefault_laugh.png bien sur tout cela ne tiendrais pas en même temps! mdr! sauf à montmorency? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon le déterministe semble toujours pessimiste pour les cumuls lundi alors que les autres persistent et signe pour quelque chose de plus conséquent! bizarre ca!

Sinon en effet CEP et Nogaps jettent un froid! (ou plutôt un chaud!) la ligne des -5° qui s'arrêterait en manche?? default_ermm.gif alors que tous les autres modèles et ENS sont accordés?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Quand on voit comme la localisation des précipitations changent à chaque run, je pense qu'il n'est pas vraiment encore temps de se réjouir... default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas mal ça! T'es le premier à déprimer quand un run de GFS ne mets pas assez de précipitations par rapport au run précédent.... Attention, c'est pas un reproche, mais abuse pas sérieux! default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sinon en effet CEP et Nogaps jettent un froid! (ou plutôt un chaud!) la ligne des -5° qui s'arrêterait en manche?? default_dry.png alors que tous les autres modèles et ENS sont accordés?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour CEP je dis pas, mais pour Nogaps hum hum... Pour moi, c'est simple : ce modèle, c'est de la m****, et on s'en passerai bien...Sincérement je ne vois pas l'interêt de le laisser en course, puisqu'il est TOUJOURS en retard par rapport aux autres, et de quelle manière parfois...Je sais de quoi je parle, je regarde ce modèle tous les jours, histoire de me marrer un coup! Ne serait ce que cette descente froide, il a mis 2 jours avant de vraiment se rallier à TOUS les autres modèles!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_dry.png C'est pas mal ça! T'es le premier à déprimer quand un run de GFS ne mets pas assez de précipitations par rapport au run précédent.... Attention, c'est pas un reproche, mais abuse pas sérieux! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois pas trop le rapport mais bon... default_dry.png . Quand je soit disant "déprime", c'est parce que je regarde sur plusieurs runs et je vois que les précipitations sont sans cesse revue à la baisse dans ma région...Je regarde les grandes lignes et non sur un run qui met de le neige toute la journée en Ile de France et qui aura disparu au prochain car ca bouge tous le temps sur la localisation précise des précipitations... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh c'est pas pour prendre parti, mais ça fait depuis plusieurs runs que GFS voit les plus gros cumuls mardi pour l'IDF... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Euh c'est pas pour prendre parti, mais ça fait depuis plusieurs runs que GFS voit les plus gros cumuls mardi pour l'IDF... default_dry.png

Je suis quand meme pas trop d'accord sur ca. Les derniers runs (jusqu'à hier en tout cas) voyaient plutot le plus gros plus à l'Est sur la Champagne. Mais oui cette fois avec le 12z c'est en plein sur l'IDF, j'espere pour vous que vous serez bien touchés, sans doute meme mieux que moi en Alsace d'ailleurs vu comme c'est parti... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis quand meme pas trop d'accord sur ca. Les derniers runs (jusqu'à hier en tout cas) voyaient plutot le plus gros plus à l'Est sur la Champagne. Mais oui cette fois avec le 12z c'est en plein sur l'IDF, j'espere pour vous que vous serez bien touchés, sans doute meme mieux que moi en Alsace d'ailleurs vu comme c'est parti... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, je me suis mal exprimé : je voulais juste parler du maximum temporel (par rapport à lundi) et non spatial : on attend les mêmes cumuls sur le Nord et le Centre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des averses possiblement orageuses de neige devraient nous concerner dès Dimanche soir. L'instabilité sera de plus en plus forte avec cette grande coulée pour atteindre son apogée vers lundi et mecredi. Chasseurs d'orages en quète de superbolts, c'est le moment... default_dry.png

J'ai remarqué que vous n'arrétiez pas de vous engueuler sur les sujets touchant à la neige. A mon humble avis, il faudrait prendre un chouillat de recul car dans certain cas vos prises de t^te me semblent vraiment puériles. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé, mais il fallait que je le dise... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...