Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France


Messages recommandés

laissez moi rire! default_laugh.png +8° prévu par les bulletins TV pour demain a Paris! Combien vous pariez que peut-être cela aura du mal a dépasser les 5° si c'est bien chargé! d'ailleurs sur le site c'est un peu plus raisonnable avec +6°/+7° (même ca me semble élevé). Et les présentateurs qui parle de pluie et neige mêlée parfois (non tout le temps!).

S'il fait 7-8 degrés, franchement y a intéret que les averses soient très puissantes car sinon ça va être du liquide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 356
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

S'il fait 7-8 degrés, franchement y a intéret que les averses soient très puissantes car sinon ça va être du liquide.

Certes Virgile. Mais je me souviens (il y a bien longtemps) d'un bulletin météo où Alain Gilot Pétré avait expliqué que lors des giboulées il pouvait neiger jusqu'à +7°C.

A l'époque je m'étais fendu d'un large sourire en entendant cela, mais la suite m'a prouvé que j'avais tort default_laugh.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Exact, c'est tout à fait possible qu'avec une éclaircie ça monte à 7-8°C puis une forte averse/giboulée arrive et il peut neiger si le dynamisme est fort, l'isothermie abaisse alors la température près de 0°C, ça peut jouer au yoyo. L'an passé, j'ai vu de la neige à Toulouse sous orage avec 10°C, en février à la météopole, c'était quelque chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il fait 7-8 degrés, franchement y a intéret que les averses soient très puissantes car sinon ça va être du liquide.

Je crois qu' on a été emballé du fait de la misère qu'on a connu cette hiver.

Je pense finalement que la situation est remarquable mais loin d'etre exceptionnelle.

Dans ce flux certes nordique mais océanique, il en faut plus pour espérer de la neige, et a cette periode on ne peut attendre qu'un temps instable à giboulées.,

Une telle situation en janvier aurait été royale et la neige se serait accumulée.

C'est tout simplement l'hiver qui nous nargue lol

Maintenant, il peut y avoir des surprises, mais vu que ni LCM ne prévoit grand chose, ni MF, et meme Meteo Consult qui est extreme en generale n'a emis de bulletin de surveillance.

Donc j'en conclut qu'il ne suffit pas de voir -40° en altitude et -5 à 850hp default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes Virgile. Mais je me souviens (il y a bien longtemps) d'un bulletin météo où Alain Gilot Pétré avait expliqué que lors des giboulées il pouvait neiger jusqu'à +7°C.

A l'époque je m'étais fendu d'un large sourire en entendant cela, mais la suite m'a prouvé que j'avais tort default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

je parle de faibles averses. Toutes les averses ne sont pas toutes fortes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige, si elle tombe, ne tiendra pas au sol, ni cette nuit ni demain. Les sols sont encore trop chauds. L'iso risque être favorable pour voir seulement tomber des flocons lourds, gorgés d'eau.

En revanche, la nuit de lundi à mardi et peut-être même de mardi à mercredi pourrait nous offrir un réveil blanc à certains endroits. La T° au sol devrait être plus froide grâce au vent de nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Certes Virgile. Mais je me souviens (il y a bien longtemps) d'un bulletin météo où Alain Gilot Pétré avait expliqué que lors des giboulées il pouvait neiger jusqu'à +7°C.

A l'époque je m'étais fendu d'un large sourire en entendant cela, mais la suite m'a prouvé que j'avais tort default_shifty.gif .

Il peut neiger effectivement par 7 °C

au tout début de l'averse lorsque que le soleil a bien fait monter la température auparavant , sous l'intensité des precipitations , la température plonge rapidement , mais en pleine nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , une petite pensée pour Alain Gilot Pétré ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La neige, si elle tombe, ne tiendra pas au sol, ni cette nuit ni demain. Les sols sont encore trop chauds. L'iso risque être favorable pour voir seulement tomber des flocons lourds, gorgés d'eau.

Tu as peut être raison Aymeric, mais bon sang arrêtez avec ces "sols chauds", c'est une légende tout ça! Si la temp s'approche du zéro, sol humide ou pas, elle finira par tenir, surtout si l'averse est puissante. Ca me fait penser à janvier 2004, ou nous avions eu facile 5 cm dans l'après midi alors que les températures étaient de l'ordre de 11°C le matin sous une pluie modérée!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tu as peut être raison Aymeric, mais bon sang arrêtez avec ces "sols chauds", c'est une légende tout ça! Si la temp s'approche du zéro, sol humide ou pas, elle finira par tenir, surtout si l'averse est puissante. Ca me fait penser à janvier 2004, ou nous avions eu facile 5 cm dans l'après midi alors que les températures étaient de l'ordre de 11°C le matin sous une pluie modérée!

Tout a fait si l'intensité est soutenue , la neige tiendra au sol meme si celui ci est relativement chaud , ce n'est qu'apres les chutes ou lors de l'éclaircie suivante que les sols chauds feront fondre la neige plus rapidement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et ben dis donc, c'est le squatt sur le topic parisien! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tu as peut être raison Aymeric, mais bon sang arrêtez avec ces "sols chauds", c'est une légende tout ça! Si la temp s'approche du zéro, sol humide ou pas, elle finira par tenir, surtout si l'averse est puissante. Ca me fait penser à janvier 2004, ou nous avions eu facile 5 cm dans l'après midi alors que les températures étaient de l'ordre de 11°C le matin sous une pluie modérée!

j'ai peur qu'en mars le soleil est plus chaud et réchauffe plus vite le solj'espere qu'on pourra contempler de gros flocons demain matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et ben dis donc, c'est le squatt sur le topic parisien! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement , on se sent bien sur ce topic ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je me regale sur tous les topics de previsions. default_flowers.gif

Qu'est ce que tu penses de la theta E pour ce soir, elle nous est favorable ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Tu m'enléves les mots de la bouche, ile viennent briser notre intimité de Franciliens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as peut être raison Aymeric, mais bon sang arrêtez avec ces "sols chauds", c'est une légende tout ça! Si la temp s'approche du zéro, sol humide ou pas, elle finira par tenir, surtout si l'averse est puissante. Ca me fait penser à janvier 2004, ou nous avions eu facile 5 cm dans l'après midi alors que les températures étaient de l'ordre de 11°C le matin sous une pluie modérée!

Oui Vincounet mais c'est justement là le problème. La T° va avoir du mal à atteindre les 0°C. Il faudrait déjà qu'elle s'en approche. En moyenne, il est prévu entre 2° et 3° cette nuit en RP et avec un vent de NO. Je veux bien croire que sous très fortes averses quelques plaques peuvent finir par se former sur les pelouses et autres surfaces froides, mais globalement j'ai bien peur que tout cela reste bien éphemère.

J'espère me tromper. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui Vincounet mais c'est justement là le problème. La T° va avoir du mal à atteindre les 0°C. Il faudrait déjà qu'elle s'en approche.

En moyenne, il est prévu entre 2° et 3° cette nuit en RP et avec un vent de NO. Je veux bien croire que sous très fortes averses quelques plaques peuvent finir par se former sur les pelouses et autres surfaces froides, mais globalement j'ai bien peur que tout cela reste bien éphemère.

Je parlais de façon générale, pas spécialement pour cette nuit. Si la température de cette nuit n'approche pas suffisamment le zéro, bien évidemment qu'il ne faut pas s'attendre à une vrai couche, tout au plus quelques traces éphémères sous un gros grain. Mais pitié, ne parlez plus de ces "sols chauds" default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je parlais de façon générale, pas spécialement pour cette nuit. Si la température de cette nuit n'approche pas suffisamment le zéro, bien évidemment qu'il ne faut pas s'attendre à une vrai couche, tout au plus quelques traces éphémères sous un gros grain. Mais pitié, ne parlez plus de ces "sols chauds" default_devil.gif

Avez-vous pensé au chauffage domestique qui s'échappe des habitations et qui pourrait dramatiquement augmenter la température en Île de France ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'appeler le CMD91 et je pensais MF moins optimiste que ça !

Pour résumer :

Les averses se généralisent en cours de nuit et peuvent pendre un caractère neigeux. Cete neige ne tient à priori pas au sol sauf sur les hauteurs du département.

Demain nombreuses averses de pluie et neige voire neige le matin et possibilité d'orages l'après midi, max de 6 à 8°. Même chose pour mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut neiger effectivement par 7 °C

au tout début de l'averse lorsque que le soleil a bien fait monter la température auparavant , sous l'intensité des precipitations , la température plonge rapidement , mais en pleine nuit default_devil.gif , une petite pensée pour Alain Gilot Pétré ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 7 avril 1974 , il a neigé à gros flocon en RP à +7° sous de gros cumulo-nimbus alors là, on est en mars et c'est tout à fait possible même si à cette température il est évident que ça ne tient pas au sol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le 7 avril 1974 , il a neigé à gros flocon en RP à +7° sous de gros cumulo-nimbus alors là, on est en mars et c'est tout à fait possible même si à cette température il est évident que ça ne tient pas au sol

C'etait le 7 avril 1975, pas en 1974 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pouvez-vous me confirmer que ca devrait se réactiver dans la nuit ? Et vers quelle heure ??? parce que, au vu des radars, plus grand chose pour le moment en direction de l'IDF...

T'as quel radar? Car il semble que des averses se dirigent belles et bien sur nos régions tout en se réactivant durant leurs progressions, du moins pour l'instant! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le flux est trop Nord-Ouest pour espérer voir de la neige. D'ailleurs il pleut en ce moment à paris. Pluie froide.

Le refroidissement est en cours! Faut savoir être patient! Et la neige n'était prévue que dans le courant de la nuit! Rahlalala ces parisiens... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le refroidissement est en cours! Faut savoir être patient! Et la neige n'était prévue que dans le courant de la nuit! Rahlalala ces parisiens... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Te sers pas de Logos pour nous critiquer, c'est trop facile ça! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...