Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

calcul des previsions


alain78
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

j'aurais voulu savoir comment été calculé les prévisions sur la vantage pro de chez davis.

precisions des previsions (fiabilité) ?? de l'ordre de en %

previsions sont données pour combien de temps à l'avance ??

comment sont calculer les previsions ??? en fonction de la pression, de la temperature, humidité, vitesse du vent, orientation du vent ????

les icones sont au nombre de combien ??

Beaucoup de questions...

Merci pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le seul truc qui est sûr à 100%, c'est que les "prévisions" sur les stations météo ne sont qu'un gadget inutile. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

FAUX ! Sur la vantage pro 2 ce n'est pas du tout le cas , ce n'est pas une bete icone , il y a un texte qui défil en bas , précis et tout . Et chaque prévisions effectuées par ma vantage se sont révélées justes ! La preuve que ce n'est pas un gadget qui se fit betement au préssion sur la vantage , car à la premiere mise en marche de la station il faut 3h pour qu'elle effectue des prévisions , car la vantage analyse toutes les conditions et pas seulement le barometre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

les icones sont au nombre de combien => sur la vantage tu as 5 icones , soleil , quelques nuages , temps nuageux , pluie probables , neige/grele . Chacune de ces icones peut se trouver en meme temps , comme soleil et pluie probable , ce qui donne averse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais sur la vantage tu regardes plutôt le texte qui défile en bas , qui est beaucoup plus précis et qui contient plus de détails que l'icône qui est là plutôt pour te prévenir si les prévisions ont changé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FAUX ! Sur la vantage pro 2 ce n'est pas du tout le cas , ce n'est pas une bete icone , il y a un texte qui défil en bas , précis et tout . Et chaque prévisions effectuées par ma vantage se sont révélées justes ! La preuve que ce n'est pas un gadget qui se fit betement au préssion sur la vantage , car à la premiere mise en marche de la station il faut 3h pour qu'elle effectue des prévisions , car la vantage analyse toutes les conditions et pas seulement le barometre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

les icones sont au nombre de combien => sur la vantage tu as 5 icones , soleil , quelques nuages , temps nuageux , pluie probables , neige/grele . Chacune de ces icones peut se trouver en meme temps , comme soleil et pluie probable , ce qui donne averse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais sur la vantage tu regardes plutôt le texte qui défile en bas , qui est beaucoup plus précis et qui contient plus de détails que l'icône qui est là plutôt pour te prévenir si les prévisions ont changé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je persiste et signe : c'est un gadget, quelle que soit la station.Explique-moi l'utilité pour MF de posséder les plus gros ordinateurs du monde si une petite station est réellement capable de prévoir le temps ? La météo, c'est pas l'affaire d'une station, mais de millions de relevés de milliers de stations, aussi bien au sol qu'en altitude. La prévision météo ne se fait pas avec l'analyse de quelques paramètres d'une seule station, mais avec des équations hyper compliquées qui calculent l'évolution du temps grâce aux millions de données obtenues par toutes les stations du monde. Une station n'est qu'une station : elle ne peut pas savoir ce que les autres stations ont observé (au sol). A elle seule, elle ne peut donc rien faire... Et même si elle pouvait, ce serait aussi pire, car qu'en est-il de l'observation en altitude ?

Rien que pour l'analyse du temps présent, tu es obligé de connaître le profil de la troposphère. En clair, ta station est incapable de le faire. Les nuages sont situés entre 1km et 10km plus haut que ta station; comment voudrais-tu qu'elle soit capable de te dire s'il fait beau ou mauvais à l'heure actuelle ? Et si déjà elle est incapable de connaître le temps actuel, comment voudrais-tu qu'elle calcule le temps futur ? N'oublie pas : la météo, c'est de la 3D, ce n'est pas une grenouille. Et la théorie vaut aussi bien pour la prévision à très court terme qu'à long terme. Dans tous les cas, pour prévoir quoi que ce soit, tu es obligé de connaître le temps aux alentours.

Un topic sur IC avait déjà consacré son thème à ce gadget, il y a un ou deux ans. Tu peux faire une recherche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je persiste et signe : c'est un gadget, quelle que soit la station.

Explique-moi l'utilité pour MF de posséder les plus gros ordinateurs du monde si une petite station est réellement capable de prévoir le temps ? La météo, c'est pas l'affaire d'une station, mais de millions de relevés de milliers de stations, aussi bien au sol qu'en altitude. La prévision météo ne se fait pas avec l'analyse de quelques paramètres d'une seule station, mais avec des équations hyper compliquées qui calculent l'évolution du temps grâce aux millions de données obtenues par toutes les stations du monde. Une station n'est qu'une station : elle ne peut pas savoir ce que les autres stations ont observé (au sol). A elle seule, elle ne peut donc rien faire... Et même si elle pouvait, ce serait aussi pire, car qu'en est-il de l'observation en altitude ?

Rien que pour l'analyse du temps présent, tu es obligé de connaître le profil de la troposphère. En clair, ta station est incapable de le faire. Les nuages sont situés entre 1km et 10km plus haut que ta station; comment voudrais-tu qu'elle soit capable de te dire s'il fait beau ou mauvais à l'heure actuelle ? Et si déjà elle est incapable de connaître le temps actuel, comment voudrais-tu qu'elle calcule le temps futur ? N'oublie pas : la météo, c'est de la 3D, ce n'est pas une grenouille. Et la théorie vaut aussi bien pour la prévision à très court terme qu'à long terme. Dans tous les cas, pour prévoir quoi que ce soit, tu es obligé de connaître le temps aux alentours.

Un topic sur IC avait déjà consacré son thème à ce gadget, il y a un ou deux ans. Tu peux faire une recherche.

Forcement , je n'ai pas dis que ma station était capable de prévoir pour la France entiere , car là en effet il faut des ordinateurs et des milliers de calculs ... moi je te dis et je continue à dire que ma station effectue de très bonnes prévisions et que ce n'est pas un simple gadget qu'elle analyse bien plus la situation que d'autres stations ... du moins pour mes alentours ! (sans doute pas plus de 5km autour)

Mais bien sûr pas autant que celles de MF , je n'ai pas dis non plus que la vp2 etait irréprochable , et qu'elle pouvait prévoir pour la france entière ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as dû mal comprendre mes messages, car je n'ai pas parlé de prévoir pour la France entière. J'ai dit que pour prévoir quoi que ce soit (c'est à dire même pour un endroit determiné), il faut avoir de très nombreuses observations et en 3D, et les rentrer dans des modèles informatiques bourrés d'équations complexes. Chose impossible pour une station.

Donc je persiste, en radotant : c'est un gadget. default_wacko.png

Si tu as de bons résultats, ça s'est trouvé comme ça tout simplement. Mais ne dis pas pour autant qu'elle donne de bons résultats.

Quelques topics en parlaient déjà, c'est un peu long à lire mais ça en vaut la peine :

/index.php?showtopic=16437'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=16437

/index.php?showtopic=13585'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13585

/index.php?showtopic=523'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=523

/index.php?showtopic=8819'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=8819

/index.php?showtopic=10218'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=10218

/index.php?showtopic=12793'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=12793

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as dû mal comprendre mes messages, car je n'ai pas parlé de prévoir pour la France entière. J'ai dit que pour prévoir quoi que ce soit (c'est à dire même pour un endroit determiné), il faut avoir de très nombreuses observations et en 3D, et les rentrer dans des modèles informatiques bourrés d'équations complexes. Chose impossible pour une station.

Donc je persiste, en radotant : c'est un gadget. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu as de bons résultats, ça s'est trouvé comme ça tout simplement. Mais ne dis pas pour autant qu'elle donne de bons résultats.

Quelques topics en parlaient déjà, c'est un peu long à lire mais ça en vaut la peine :

/index.php?showtopic=16437'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=16437

/index.php?showtopic=13585'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13585

/index.php?showtopic=523'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=523

/index.php?showtopic=8819'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=8819

/index.php?showtopic=10218'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=10218

/index.php?showtopic=12793'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=12793

Tu es bornés et moi aussi , alors c'est pas près d'en finir default_laugh.png ... d'accord si tu veux c'est un gadget , mais je persiste à dire que le gadget de la vantage pro 2 est plus fiable que les autres default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es bornés et moi aussi , alors c'est pas près d'en finir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... d'accord si tu veux c'est un gadget , mais je persiste à dire que le gadget de la vantage pro 2 est plus fiable que les autres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et j'en remets une couche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est vrai que sur ma VantagePro2, les prévisions qu'elles donnent sont très réalistes et je dirai que 9fois sur 10 environ, elles s'avèrent être exactes. Ce qui m'a le plus surpris, c'était le 21/11/06: dans la soirée, l'icône affichait un temps couvert avec de la neige default_wub.png Et bien 1/2h après, il est tombé une forte averse de grêle avec des grêlons d'1cm de diamètre...

Alors info ou intox? toujours est-il qu'en terme de prévision du temps, ma VP2 est largement meilleure que ma WMR918 ou les autres stations à 3euros 6sous que j'ai aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc sur du local, je dirai qu'elle a de très bonnes prévisions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour.

Ce sujet tombe très bien.

Il y a en effet pile un an que, dans un topic identique on en avait causé.

Sur l'idée de Michel mm91, on a décidé que la meilleure manière de savoir si ces "Prévisions" (qu'il vaut mieux appeler "Tendances") relevaient du pur hasard, ou étaient calculées sur la base de l'évolution de la pression dans un temps donné (et d'éventuels autres paramètres).

Tous ceux qui avaient pu porter des jugements à l'emporte pièce, qui étaient plus des considérations philosophiques que des mesures scientifiques, ont donc tenu, jour après jour depuis cette date, un petit tableau (du niveau CM2 !) ou ils ont inscrit, dans une colonne, l'icône affichée, dans la colonne suivante le temps qu'il faisait 12 heures plus tard.

Rien n'empêchant de créer 3 colonnes supplémentaires pour y indiquer l'état du ciel, 24 heures, 36 heures et 48 heures plus tard, et de voir ainsi à quelles échéances les prévisions pouvaient éventuellement s'avérer proches de la réalité.

Comme certains avaient une seconde station, rien n'a empêché non plus de faire la même manip avec la seconde.

Restait, bien sûr à quantifier les taux de réussite.

Très simple : Quand le temps qui était prévu s'est réalisé : 100%.

Quand il a été totalement opposé à la prévision (ex: soleil -> pluie), 0%.

Dans les autres cas, des pourcentages intermédiaires, si, par exemple il était prévu du soleil et qu'il y avait eu quelques nuages, ou s'il était prévu quelques nuages et qu'il avait plu.

Sur une station, deux observations par jour, à 08:00 et 20:00 permettent d'obtenir 4 données (une par icône et une par temps observé). Sur 12, 24, 36 et 48 heures on a donc à traiter 16 données.

Ce qui fournit 5840 datas par an, nombre suffisant pour en tirer des statistiques.

À ce niveau là, Excel est bien utile pour traiter le petit tableau style CM2 !

Voici donc les résultats pour ma part :

1 - Station Oregon BAR 626, moyenne de 730 observations (du 01-03-06 au 28-02-07) :

À 12 heures d'échéance - : 74% de réussite

À 24 heures - - - - - - - - - : 72 % - - - - - - - -

À 36 heures - - - - - - - - - : 70 % - - - - - - - -

À 48 heures - - - - - - - - - : 67 % - - - - - - - -

2 - Station Orégon RMR 112, moyenne sur 368 observations (du 01-03-06 au 31-08-06)

À 12 heures d'échéance- : 75% de réussite

À 24 heures - - - - - - - - - : 73 % - - - - - - - -

À 36 heures - - - - - - - - - : 70 % - - - - - - - -

À 48 heures - - - - - - - - - : 67 % - - - - - - - -

3 - Station LaCrosse WS 2305, moyenne de 378 observations (du 24-08-06 au 28-02-07)

À 12 heures d'échéance - : 71% de réussite

À 24 heures - - - - - - - - - : 66 % - - - - - - - -

À 36 heures - - - - - - - - - : 61 % - - - - - - - -

À 48 heures - - - - - - - - - : 58 % - - - - - - - -

On peut donc considérer qu'à très courte échéance la tendance est juste 3 fois sur 4, pour descendre à 2 fois sur trois à 2 jours.

Le plus intéressant est que les courbes des graphes se suivent entre machines différentes aux mêmes échéances, capteurs et consoles provenant de fabricants également différents.

Cela permet également de réduire vraisemblablement le nombre d'éléments utilisés par le programme de prévisions intégré dans chaque console à deux éléments maximum : la pression (très sûrement) et (peut-être) la température.

Les deux consoles Orégon utilisées dans ce test ne fournissent aucune information sur l'humidité, la pluvio ou le vent, ni sur une éventuelle localisation géographique.

J'espère que tous ceux avec qui on a traité du sujet il y a un an, ont fait les mêmes observations pour conforter les appréciations qu'ils proposaient.

Voilà, Bofix, tu peux faire confiance à ta machine … dans une certaine mesure, et si tu notes tous les jours le temps réel qu'il fait, que tu le compares avec les prévisions de ta Vantage, tu pourras facilement en déduire au bout de quelques mois la qualité des tendances qu'elle te propose.

C'est bien d'en "remettre une couche", comme tu dis et d'affirmer que "ses prévisions sont justes 9 fois sur 10" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ça sera encore mieux si tu peux noter et traiter ensuite les données. Je peux t'envoyer le petit tableau sous Excel, avec les macros qui font le traitement toutes seules. Et tu le publieras dans un an default_blushing.gif

Les chiffres valent toujours mieux que des paroles default_sorcerer.gif

Petit aperçu des courbes issues de la WS 2305 sur les 6 derniers mois.

Graph2305M.jpg

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

-

C'est affolant le nombre de détracteurs habituels des icônes qui se sont manifestés après cette publication ...

C'est vrai qu'il est plus simple de dénigrer que d'avancer des hypothèses.

- default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est affolant le nombre de détracteurs habituels des icônes qui se sont manifestés après cette publication ...

C'est vrai qu'il est plus simple de dénigrer que d'avancer des hypothèses.

Personellement, j'ai dit ce que j'avais à dire sur ce système. Ce ne sont pas les résultats qu'il faut regarder, mais le principe de fonctionnement de ce système. Ce serait comme avoir 70% de réussite en allant consulter un médium. On ne pourrait pas dire pour autant que c'est un système fiable. Et pourtant, dans cette situation là, tu ne me contredirais plus, je suppose. Il faut être objectif et impartial.Une seconde chose. Il ne faut pas oublier que la limite de succès dans ces tableaux n'est pas 0% mais 50% (qui correspond au seuil aléatoire). 0% de réussite correspond en fait à 100% de réussite mais dans le sens inverse (mauvais temps prévu -> beau temps et vice versa). 70% est proche de 50%. Un coup d'oeil sur les nuages, sur les variation de pression, de tempé, de vent et d'humidité pourraient donner un même taux de réussite de prévisions (voire mieux), car il y a des "trucs" météorologiques pour prévoir. Par exemple, l'arrivée de nuages élevés annonce généralement un front chaud, s'il est précédé d'une baisse de pression, d'un vent tournant au SO,etc. C'est l'origine des dictions. La station ne fait pas mieux : elle se sert de ces "trucs" pour prévoir, basés sur la pression, et peut-être sur la tempé, etc. C'est probablement tout un jeu de règles météorologique qui fixe le picto de prév. Or, ce qui se ressemble n'est pas forcément identique. C'est là toute la faiblesse du système.

En aucun cas, elle ne sera en mesure de prévoir ce qu'il y a derrière ce front chaud, ni même le type de perturbation, même si elle voit des indices de présence d'un front chaud. Un front chaud par exemple peut être stable ou instable; la station ne pourra pas le savoir. Or, une perturbation instable n'est pas forcément signe de mauvais temps au sens météorologique de la chose. Elle pourra prévoir de la pluie alors qu'il ne tombera pas une goutte. Ensuite, une coulée froide peut suivre le système perturbé, une autre perturbation suivre, ou bien au contraire l'AA peut gonfler. La station ne pourra pas prévoir la trajectoire d'une dépression, ni même connaître la proximité d'une depression. Or, c'est capital pour connaître l'évolution du temps, même à courte échéance. Aucun jeu de règles n'est en mesure de préduire ce qui va suivre. Prévoir à 24h ou plus est donc de l'utopie avec ces stations.

C'est là tout le vice de ces systèmes. On attache trop d'importance aux résultats sans se demander comment tourne le système. Et c'est pourtant là que se joue la fiabilité du système. C'est exactement le même principe les médicaments placébo. Celui qui prend le médicament pense qu'il est fiable car il l'a gueri... sans savoir qu'il a avalé de la poudre de perlinpinpin. Toutes choses sont des systèmes vicieux, car de manière plus ou moins subliminale, ils permettent de ne plus se poser la question capitale : "Mais sur quoi se basent ces sytèmes ?".

Il s'agit donc de gadjets.

Pour finir, si tu veux être le plus objectif possible, tu dois effectuer des tests sur la Terre entière (des millions d'endroits différents parmis tous les pays du monde), et pas seulement chez toi. Je ne suis pas certain que la courbe de réussite ait la même allure ensuite... Ta station serait même capable de te prévoir un front chaud en pleine ZCIT... default_laugh.png Bref...

Après, chacun est libre ou non de mettre sa confiance dans les prévisions de ces stations. Ca va pas transformer ma vie. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans condamner totalement ces systèmes de prévision, il faut être absolument conscient que c'est arbitraire, et que la météo n'obéit pas toujours à une logique simple.

Quand la pression augmente, le beau temps tend à revenir certes, et quand ça baisse, ça signifie plutôt une dégradation. Ca c'est utilisé depuis des lustres.

Après, pour le reste c'est plus compliqué : l'humidité qui augmente peut signifier la pluie mais comment on fait pour une averse de traîne, sachant que la pression tend à augmenter, et que l'humidité tend à diminuer ? Problème aussi pour un coup de "galerne" ou les orages préfrontaux, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions que l'on trouve ches Lacrosse ou Oregon sont assez simples: hausse de pression=amélioration, baisse de pression=détérioration, en règle générale il se trouve que lorsque la pression monte on a plus de chance d'avoir une amélioration que l'inverse, d'ou une certaine fiablilité des stations, qui est tout simplement le reflet de ce que chacun d'entre nous peut déduire en regardant simplement son baromètre.

Pour la Vantage: beaucoup de parametres entrent en compte (pression, force et direction du vent, température, humidité et précipitations), la station est programmée pour un climat tempéré, un peu comme celui qu'on trouve en France, ce qui fait que dans beaucoup de cas les "prévisions" s'évèrent exactes car, là aussi, elles s'appuient sur des généralités (vent de SW à l'avant des perturbs, NW apres avec hausse de pression ect...), donc ces tendances, même si elles sont déterminées avec plus de paramètres, ne sont que le reflet de ce que nous pourrions déduire nous même en observant ces mêmes paramètres.

Gadget ou pas, ces prévisions sont tout simplement basées sur des "généralités météorologiques", et n'ont donc rien d'exceptionnel.

Cas particulier: si vous habitez en région méditerranéenne, ben là c'est souvent pas la même histoire, le vent marin (de SE) remplace le vent de SW à l'avant des perturbs, les régimes océaniques perturbés ne nous concernent qu'une fois sur 10, et ça les stations ne le savent pas, résultat les prévisions ne s'avèrent pas exactes dans la plupart des cas (ici par exemple j'arrive à avoir un picto neige en plein régime de mistral, ou une prévi de dégradation imminente avec les brises de SW l'été...), donc chez nous dans le SE, il est préférable de faire nos propres prévisions à partir d'un état donné de l'atmosphère (avec nos connaissances du climat médit que les stations n'ont pas), que de s'appuyer sur les prévis de nos stations chéries.

Enfin bref, tout ça pour dire, les gars, que si vous achetez des stations pour leur prévis c'est de l'argent fichu en l'air (à la mode en ce moment certes), les stations (et la Vantage en particulier) sont AVANT TOUT de formidables outils de mesure, dédié à l'observation et à la climatologie plutôt qu'à la prévision, alors de grâce, laissez les prévis de côté et régalez vous avec vos relevés!

Pour les prévisions, il y a le net! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions que l'on trouve ches Lacrosse ou Oregon sont assez simples: hausse de pression=amélioration, baisse de pression=détérioration, en règle générale il se trouve que lorsque la pression monte on a plus de chance d'avoir une amélioration que l'inverse, d'ou une certaine fiablilité des stations, qui est tout simplement le reflet de ce que chacun d'entre nous peut déduire en regardant simplement son baromètre.

Pour la Vantage: beaucoup de parametres entrent en compte (pression, force et direction du vent, température, humidité et précipitations), la station est programmée pour un climat tempéré, un peu comme celui qu'on trouve en France, ce qui fait que dans beaucoup de cas les "prévisions" s'évèrent exactes car, là aussi, elles s'appuient sur des généralités (vent de SW à l'avant des perturbs, NW apres avec hausse de pression ect...), donc ces tendances, même si elles sont déterminées avec plus de paramètres, ne sont que le reflet de ce que nous pourrions déduire nous même en observant ces mêmes paramètres.

Qu'en est-il des prog de traitement des données tels que WSWIN32, ne font-ils que recopier l'icône affichée par la station, ou prennent-ils en compte un algorithme plus complet, tenant compte d'un plus grand nombre de paramètres (et donc y compris pour les stations Lacrosse ou Oregon) ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, Bofix, tu peux faire confiance à ta machine … dans une certaine mesure, et si tu notes tous les jours le temps réel qu'il fait, que tu le compares avec les prévisions de ta Vantage, tu pourras facilement en déduire au bout de quelques mois la qualité des tendances qu'elle te propose.

C'est bien d'en "remettre une couche", comme tu dis et d'affirmer que "ses prévisions sont justes 9 fois sur 10" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ça sera encore mieux si tu peux noter et traiter ensuite les données. Je peux t'envoyer le petit tableau sous Excel, avec les macros qui font le traitement toutes seules. Et tu le publieras dans un an default_crying.gif

Les chiffres valent toujours mieux que des paroles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis tout à fait d'accord avec toi, des chiffres valent bien mieux que de longs discours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme tu me le propose, je vais faire de même avec ma VP2 et ma WMR918 pour étayer mes précédentes déclarations, je ne dis pas que ma VP2 est infaillible mais que ses tendances sont très proches de la réalité, il me reste donc plus qu'à trouver un pourcentage de fiabilité default_laugh.png

Tes résultats sont bien mais dommage quand même que personne n'a fait ça avec une Vantage Pro2, ça m'aurait évité ce travail default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous êtes pas sympas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc voila, je commence aujourd'hui, résultats dans... 1 an default_crying.gifdefault_w00t.gif

Merci du conseil default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_laugh.png Possedant une vantage ,je peux dire comme jr que cela ne sert à rien de regarder ces previsions ,elles sont fausses .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il des prog de traitement des données tels que WSWIN32, ne font-ils que recopier l'icône affichée par la station, ou prennent-ils en compte un algorithme plus complet, tenant compte d'un plus grand nombre de paramètres (et donc y compris pour les stations Lacrosse ou Oregon) ?

Je ne connais pas ces logs, il est fort possible qu'ils utilisent bien plus de paramètres que les stations, en fait on ne peut pas en utiliser moins default_blushing.gifMais même si les logs utilisent plus de données, les tendances qui en ressortent sont toujours basées sur des généralités météorologiques, une vraie prévi s'appuie non seulement sur des analyses de paramètres de base (stations au sol), mais aussi sur d'innombrables données venues des satellites et autres ballons sonde, afin d'obtenir une coupe verticale de l'atmosphère, ce qu'aucune station ni aucun log amateur ne saurait faire, et qui est indispensable à la prévi météo de base. C'est ça qui différencie les généralités météo que tout le monde peut prévoir avec ou sans station, et les subtilités qui font que la météo peut surprendre tous les jours.

Enfin, du moment qu'on a des bases de prévi et une certaine expérience des conséquences de notre environnement local sur le temps, on peut faire de bien meilleures prévisions que nos stations et logiciels, à partir de nos propres observations et des relevés des stations, qui servent avant tout je le répète, à rendre compte de l'état actuel (et passé en enregistrant) de l'atmosphère, mais pas de son état futur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Merci de vos avis.

Il n'y a plus qu'à attendre les résultats de Bofix et de Cotissois22 !

C'est vrai que s'ils n'ont que 99% de taux de réussite, ça sera loin des 100% nécessaires, mais tant pis, on consultera un médium pour confirmer default_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus qu'à attendre les résultats de Bofix et de Cotissois22 !

C'est vrai que s'ils n'ont que 99% de taux de réussite, ça sera loin des 100% nécessaires, mais tant pis, on consultera un médium pour confirmer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les relevés sont en cours depuis le 10 mars 2007 pour ma VP2 et ma WMR918, reste plus qu'à attendre le 10 mars 2008 pour vous donner les résultats default_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant au bout d'une petite semaine (bien qu'il n'y ai pas assez de relévés pour pouvoir en donner une conclusion), net avantage pour ma VP2 par rapport à ma WMR918 : 71% (35% WMR918) de tendances confirmées dans les 24 heures et plus surprenant 85% (33% WMR918) dans les 48 heures mais tu as raison Boudu34, ça part dans tous les sens au début default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Patience, patience default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Les relevés sont en cours depuis le 10 mars 2007 pour ma VP2 et ma WMR918, reste plus qu'à attendre le 10 mars 2008 pour vous donner les résultats default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant au bout d'une petite semaine (bien qu'il n'y ai pas assez de relévés pour pouvoir en donner une conclusion), net avantage pour ma VP2 par rapport à ma WMR918 : 71% (35% WMR918) de tendances confirmées dans les 24 heures et plus surprenant 85% (33% WMR918) dans les 48 heures mais tu as raison Boudu34, ça part dans tous les sens au début default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Patience, patience default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est temps de remonter ce topic car voici 3 mois que j'ai commencé ce petit test et au bout de 182 relevés, je vous donne un premier apperçu:

Pour ma Vantage pro2:

74,45% de réussite pour les tendances de 12h

71,94% de réussite pour les tendances de 24h

67,70% de réussite pour les tendances de 36h

73,01% de réussite pour les tendances de 48h

Soit une moyenne de 71,78% de réussite pour cette station default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour mon Orégon WMR918:

49,49% de réussite pour les tendances de 12h

50,31% de réussite pour les tendances de 24h

42,70% de réussite pour les tendances de 36h

44,60% de réussite pour les tendances de 48h

Soit une moyenne de 46,76% de réussite pour cette station default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En clair, une nette avance pour la VP2 avec de meilleures tendances à 48h qu'à 24h; tandis que pour la WMR918 c'est l'inverse default_ermm.gif

Etonnant quand même de voir qu'à peine une tendance sur deux est fiable sur la WMR918 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila, à dans 3 mois pour de nouveaux résultats default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

1 - Station Oregon BAR 626, moyenne de 730 observations (du 01-03-06 au 28-02-07) :

À 12 heures d'échéance - : 74% de réussite

À 24 heures - - - - - - - - - : 72 % - - - - - - - -

À 36 heures - - - - - - - - - : 70 % - - - - - - - -

À 48 heures - - - - - - - - - : 67 % - - - - - - - -

2 - Station Orégon RMR 112, moyenne sur 368 observations (du 01-03-06 au 31-08-06)

À 12 heures d'échéance- : 75% de réussite

À 24 heures - - - - - - - - - : 73 % - - - - - - - -

À 36 heures - - - - - - - - - : 70 % - - - - - - - -

À 48 heures - - - - - - - - - : 67 % - - - - - - - -

3 - Station LaCrosse WS 2305, moyenne de 378 observations (du 24-08-06 au 28-02-07)

À 12 heures d'échéance - : 71% de réussite

À 24 heures - - - - - - - - - : 66 % - - - - - - - -

À 36 heures - - - - - - - - - : 61 % - - - - - - - -

À 48 heures - - - - - - - - - : 58 % - - - - - - - -

Il est temps de remonter ce topic car voici 3 mois que j'ai commencé ce petit test et au bout de 182 relevés, je vous donne un premier apperçu:

Pour ma Vantage pro2:

74,45% de réussite pour les tendances de 12h

71,94% de réussite pour les tendances de 24h

67,70% de réussite pour les tendances de 36h

73,01% de réussite pour les tendances de 48h

Soit une moyenne de 71,78% de réussite pour cette station

Pour mon Orégon WMR918:

49,49% de réussite pour les tendances de 12h

50,31% de réussite pour les tendances de 24h

42,70% de réussite pour les tendances de 36h

44,60% de réussite pour les tendances de 48h

Soit une moyenne de 46,76% de réussite pour cette station

Les stations "Bas de gamme" ont quasiment les memes résultats que la Vantage Pro 2 default_blink.png . Plutot étrange, non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Vous faites comment?

les prévisions affichés par l'icone sur la station?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous faites comment?

les prévisions affichés par l'icone sur la station?

Oui, tout à fait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, je relève matin et soir l'icône de mes stations puis je releve le temps qu'il fait 12h, 24h, 36h et 48h plus tard.

Si le jour J l'icone soleil était affichée alors que la journée était peu nuageuse dans les heures suivantes, je mets 50% de réussite; s'il a plu 0%, fait soleil 100% etc...

Rien de compliquer à faire, il suffit d'avoir un peu de bonne volonté pour se lancer à de tels sondages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour répondre à cirrus007, une VP2 est certes une très bonne station pour les données en temps réel, mais pour des prévisions, c'est une autre histoire car tellement de paramètres météo entre en compte pour prévoir le temps, la VP2 n'est quand même pas un super ordinateur comme celui de MF default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part en tout cas, la VP2 est nettement plus précise que ma WMR918, pour les autres stations, peut-être qu'elles sont beaucoup mieux que ma WMR918 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pour ma part en tout cas, la VP2 est nettement plus précise que ma WMR918

Je suis presque tenté de dire heureusement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je vais peut etre me lancé dans cette étude des prévisons. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis presque tenté de dire heureusement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je vais peut etre me lancé dans cette étude des prévisons. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, moi aussi, j'aurai été très décu de ma Vantage si c'était ma WMR918 qui serait la première default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> N'hésites pas à le faire également, il n'y a rien de compliquer dans l'affaire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...