Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

fabrication d'abri


Thierry Sollies-Ville
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour Thierry default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je peux pas encore te répondre pour les mesures.

Mais avec tes photos et tes explications je viens de finir de le monter, ( bon la tige fileté c'est du 5mm , j'ai pas trouvé de 6).Il ne me reste plus qu'a mettre une couche de peinture blanche ( les sous-pots que j'ai trouvé sont dans un léger gris moucheté) et je le monte pendant les vacances de pâques chez moi( en bavière).

Ce sera pour aller avec une WS 1600 que je viens de recevoir en cadeaux.

Sois certains que je regarederai des comparaisons et j'en ferai un compte-rendu.

Merci encore pour cet abri ( très facile à monter). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Stephan94

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir,

je souhaiterai monter ce type d'abri. J'ai déjà commencé à réunir les pièces.

Dons si d'autres personnes l'ont monter, j'aimerai également avoir vos comparaisons de mesure.

Pour Thierry, avez-vous de grandes différences de températures entre cet abri et d'autres vus sur la photo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

j'ai fais cette abri, et c'est super !

le seul reproche que je signale a Thierry Sollies-Ville c'est que la longueur des espacements entre chaque coupelles est trop grande car on voit ta sonde a travers alors qu'il faut pas la voir donc au lieux de faire 25mm j'ai fait du 20 ou 22mm, il me s'emble du 22mm. et comme ca on ne vois plus la sonde de dans.

sinon a par sa super abri ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour,

pourriez-vous me dire quel genre de peinture dois-je utiliser pour ce type d'abri. Est-ce de la simple peinture blanche pour plastique ? De la laque ou autre ?

Merci de vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

je vous conseil de prendre de la peinture blanche brillante. et non de la mat ou autre car le brillant réfléchira mieux le rayonnement.

pour le coût de toutes les pieces + peinture, il faut 20€ chez bricolage.

voila

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

merci pour vos remarques... en effet, il est tout a fait possible de reduire la longueur des entretoises a 20 mm...

par contre, je vous conseil, pour ce qui habitent dans des zones chaudes en été, d'y ajouter un petit ventilateur a energie solaire... bonne circulation de l'air et de l'humidité !

Kit ventilateur solaire

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

bonsoir

merci pour vos remarques... en effet, il est tout a fait possible de reduire la longueur des entretoises a 20 mm...

par contre, je vous conseil, pour ce qui habitent dans des zones chaudes en été, d'y ajouter un petit ventilateur a energie solaire... bonne circulation de l'air et de l'humidité !

Kit ventilateur solaire

@+

Bonsoir, En réduisant la longueur des entretoises, certes on ne voit plus la sonde mais la ventilation sera moins bonne aussi... Même si on voit la sonde à travers, y a-t-il un risque de surchauffe ? j'ai l'impression que la sonde doit rester bien à l'ombre quand même non ?

Vous aviez fait un premier sujet sur cet abri dans lequel vous parlez de la pluie et de sa stagnation dans les rebords des coupelles. Alors à votre avis, vaut-il mieux y percer 8 trous ou les couper carrément ??

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

Bonsoir,

En réduisant la longueur des entretoises, certes on ne voit plus la sonde mais la ventilation sera moins bonne aussi... Même si on voit la sonde à travers, y a-t-il un risque de surchauffe ? j'ai l'impression que la sonde doit rester bien à l'ombre quand même non ?

Vous aviez fait un premier sujet sur cet abri dans lequel vous parlez de la pluie et de sa stagnation dans les rebords des coupelles. Alors à votre avis, vaut-il mieux y percer 8 trous ou les couper carrément ??

Merci

Moi aussi j'ai prevu courant avril de mettre en place ce type d'abris afin d'améliorer mes mesures

J'ai déja les pièces et commencer la fabrication, en revanche j'ai fais une modification en rajoutant un double toit par une soucoupe de diamètre superieur au dessus afin d'isoler au mieux contre les rayon directs et un petit ventilateur solaire (démonté à partir d'un casquette ventilé solaire acheté l'année dernière chez conrad 8e, j'ai vu thierry qu'on avait eu la meme idée ;O)))

Pour la peinture le blanc mat suffit , car avec du brillant le risque est d'avoir des mesures légèrement faussées par la perte de l'effet brillant dans le temps, donc des caractéristiques.

voila mon site Ma station automatique

je vous tiendrais au courant des résultats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

pour ce qui est de la pluie... les 8 trous suffisent amplement... aucune retenue d'eau ... meme par gros orage !

par contre la ventilation active peut s'averer tres utile a cas de region a forte chaleur... (en dessous du puy de dome)... plus haut c'est deja le "grand nord" !

ahahahahah

GiGi... ton site est tres sympa... pourrais tu y ajouter par la suite quelques photos du montage de ta station ?

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais l'abri, les espace sont de 20 mm et j'ai supprimé les bords (scie circulaire et ponceuse à bande) il faut y passer un peu plus de temps.

Je le mettrais en place dans une quinzaine de jours, je vais le modifier pour le ventilateur solaire (bonne idée) au fait le capteur solaire est il étanche ?.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Et oui Thierry j ai copié sur vos idées pour faire mon abri, merci cela me semble super, rapport qualité prix. Il me reste à tester et faire des relevés avec mon Barigo qui est à côté, J’ai une autre sonde à l’intérieur d’une petite station (ORIUM Technologie). Après qq semaines, les différences sont de + 0.5 à – 0.7 . Il y a peut être une légère différence dans les temps de réactivités, voilà l’explication de l’espace plus grand en haut de ma 1éme coupelle (celle ci de diamètre 31cm) puis 7 coupelles de 27 de diamètre. J’y installerais un petit ventilo avec panneau solaire, Les entretoises sont à 23mn et le soleil ne rentre pas, + 3 couches de peinture pvc blanche. (pour info sondes à 1.70m du gazon)

http://www.photomania.com/photoview2.asp?l...jpg&album=1

Si non la station IROX pro x usb marche pas trop mal qq difficultés au début pour recevoir l ‘ensemble des données il faut impérativement que ma station soit à 1.50m de mon écran et que mon tel portable soit absent du bureau. Cette station est diffuse sous plusieurs marques (NEXUS, CRESTA, MEBUS, HONEYWELL, mais seul IROX aurait une capa mémoire de 3300 données les autres 200 d’après le site suivant :

http://www.wetterwebring.de/phpBB/viewforu...abf3749584eb3ae

Pour info 278 € garantie 1 an en suisse.

Il me reste plus qu’a monter, ou faire monter par un copain sur le toit pour mettre mon capteur UV et mon anémomètre en haut sur une cheminée non utilisée, mais pour l’instant après 2 tentatives de ma part je suis redescendu avec le matos je fouette.

Il faut que je relise les explications de mm91 je ne comprend pas la résolution de mon pluvio qui est de 0,1 mm et la capa d’un auget qui est de 0,789 de plus le cycle de mesure du capteur transmet toutes les 3 minutes d’après le mode d emploi. Cela voudrait dire que si le pluvio reçoit 0,400 a un instant x et 0,400 a un instant y 1 h après pour moi le graphe est faux ?

Je dois encore beaucoup vous lire, pour mieux comprendre certaines choses, J’essais de finir de positionner le tout correctement et j’envoie des résultats. (merci à beaucoup d’entre vous qui passez de nombreuses heures).

Cordialement du 35 au sud de Rennes 47°56’31 Nord 1°46’42 Ouest. A 15 km à vol d’oiseau de la station MF de Rennes St Jacques mais en dehors du bassin rennais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Et oui Thierry j ai copié sur vos idées pour faire mon abri, merci cela me semble super, rapport qualité prix. Il me reste à tester et faire des relevés avec mon Barigo qui est à côté, J’ai une autre sonde à l’intérieur d’une petite station (ORIUM Technologie). Après qq semaines, les différences sont de + 0.5 à – 0.7 . Il y a peut être une légère différence dans les temps de réactivités, voilà l’explication de l’espace plus grand en haut de ma 1éme coupelle (celle ci de diamètre 31cm) puis 7 coupelles de 27 de diamètre. J’y installerais un petit ventilo avec panneau solaire, Les entretoises sont à 23mn et le soleil ne rentre pas, + 3 couches de peinture pvc blanche. (pour info sondes à 1.70m du gazon)

_rad6F062.jpg

_radAFB3F.jpg

_radD125F.jpg

Si non la station IROX pro x usb marche pas trop mal qq difficultés au début pour recevoir l ‘ensemble des données il faut impérativement que ma station soit à 1.50m de mon écran et que mon tel portable soit absent du bureau. Cette station est diffuse sous plusieurs marques (NEXUS, CRESTA, MEBUS, HONEYWELL, mais seul IROX aurait une capa mémoire de 3300 données les autres 200 d’après le site suivant :

http://www.wetterwebring.de/phpBB/viewforu...abf3749584eb3ae

Pour info 278 € garantie 1 an en suisse.

Il me reste plus qu’a monter, ou faire monter par un copain sur le toit pour mettre mon capteur UV et mon anémomètre en haut sur une cheminée non utilisée, mais pour l’instant après 2 tentatives de ma part je suis redescendu avec le matos je fouette.

Il faut que je relise les explications de mm91 je ne comprend pas la résolution de mon pluvio qui est de 0,1 mm et la capa d’un auget qui est de 0,789 de plus le cycle de mesure du capteur transmet toutes les 3 minutes d’après le mode d emploi. Cela voudrait dire que si le pluvio reçoit 0,400 a un instant x et 0,400 a un instant y 1 h après pour moi le graphe est faux ?

Je dois encore beaucoup vous lire, pour mieux comprendre certaines choses, J’essais de finir de positionner le tout correctement et j’envoie des résultats. (merci à beaucoup d’entre vous qui passez de nombreuses heures).

Cordialement du 35 au sud de Rennes 47°56’31 Nord 1°46’42 Ouest. A 15 km à vol d’oiseau de la station MF de Rennes St Jacques mais en dehors du bassin rennais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

A mon tour, j'ai fini le montage hier , j'ai reussi à trouver des coupelles blanches à Jardil...d.Entrecoises de 20 mm + 1 boulon à chaque fois au dessus de chaque coupelle. Ventilateurs à casquette solaire orientable suivant la declinaison du soleil......ben je savait pas comment le fixer alors voyez vous même ...

img2826rg7.jpg la sonde n'est pas en place, il suffit d'enlever les ecrous papillons pour la placer.

img2828lp4.jpg là il tourne!

img2827xg6.jpg

Salutations et merçi Thierry default_crying.gif

JC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut JCG... et joli travail !

par contre, tu ne devrais pas mettre un ecrou a chaque entretoise... juste a chaque extremite !

de ce fait, tu auras des coupelles plus rapporchees et donc mieux positionnees pour le rayonnement solaire...

en ce qui concerne le ventilateur, tres bonne idee, mais tu dois le mettre a l'interieur et non a l'exterieur... sans que la coupelle du dessous soit percee (les coupelles du dessus et dessous doivent etre pleines) !

je ventilateur soufflera directement sur la sonde en prennant l'air entre les coupelles et en l'expulsant par celles du dessus...

quant a ton panneau solaire, posissionne le en bordure et sous la coupelle du bas, de ce fait il sera automatiquement protege de la pluie

a mon avis en une petite heure tu auras regle tout ceci... et du coup ton super abri ressemblera a celui d'une VP2...

au plaisir de voir ton montage modifie... et ENCORE BRAVO !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merçi de ta réponse Thierry,

Je n'avais pas percuté que la coupelle du bas était pleine, pour moi elle devait être ouverte puisque le ventilo fonctionnant comme un extracteur , aspirait l'air à travers les coupelles du haut , cet air baignait la sonde et était rejetée à l'exterieur par l'orifice du bas.....ai je tout faux ? Si je ferme une partie de l'air va remonter dans l'abri ?

Pour la cellule , je vais essayer de la placer en dessous...bon faut que je remonte au sommet de mon arbre...( etêté , l'arbre je précise)

JC default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Salut à tous,

encore une petite question et après je vous embête plus lol

Je vous joins d'abord une petite photo de ma réalisation en sachant que j'ai rajouté une dernière couche de peinture blanche dessus :

_rad6541D.jpg

Cet abri est positionné sur un balcon (étant en ville je n'ai pas trop le choix default_nuke.gif ).

Je vais donc rajouter un ventilateur solaire que j'ai commandé hier et qui je pense sera très utile.

J'ai des entretoises qui font 30mm. Je me suis rendu compte que l'abri surchauffait en plein soleil de 2 ou 3 degrés et je pense que c'est parce que quelques rayons de notre astre doivent rentrer dans l'abri.

J'ai réussi à me procurer des entretoises de 20mm.

Je sais que la réponse est juste en dessous vis-à-vis de l'abri de jcg mais comme le mien est sur un balcon, je me demande s'il faut que je fasse pareil. J'en viens au fait, voici la question :

Dans mon cas, est-ce que je dois rajouter des boulons au-dessus de chaque entretoise afin que l'espace soit de 24mm au lieu de 20mm ?

Merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut JEJ...

la reponse en NONONONONONONONONONO...

par contre, ton idee du ventilo solaire est tres bonne... tu le placeras au dessus de la sonde afin que l'air soit aspire par les coupelles du bas et evacue par celles du haut !

quant au petit panneau solaire... place le au bord et en dessous de la coupelle du bas !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

salut JEJ...

la reponse en NONONONONONONONONONO...

par contre, ton idee du ventilo solaire est tres bonne... tu le placeras au dessus de la sonde afin que l'air soit aspire par les coupelles du bas et evacue par celles du haut !

quant au petit panneau solaire... place le au bord et en dessous de la coupelle du bas !

@+

OK et ben très bien, je n'ai donc pas mis les boulons, aujourd'hui le temps étant très couvert, je n'ai pas pu vérifier le bon fonctionnement mais ça m'a l'air très bien comme çaPas de souci pour le ventilo

Et merci encore pour toutes tes réponses...

Pour le positionnement du panneau, je suppose que c'est pour éviter qu'il prenne la flotte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon tour, j'ai fini le montage hier , j'ai reussi à trouver des coupelles blanches à Jardil...d.Entrecoises de 20 mm + 1 boulon à chaque fois au dessus de chaque coupelle.

J'ai cherché dans ce type de magasin (2 exactement) et ils n'en ont pas. Est-ce que tu aurais une référence de tes soucoupes pour que j'essaye de trouver les mêmes.

Merci d'avance. default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...