Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cyclone et tornade en France, possible ou pas ?


Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais savoir la probabilité qu'un cyclone se forme par exemple sur les Antilles, puis traverse l'Atlantique jusqu'en Europe. Est-il aussi possible qu'une tornade se forme en France et plus particulièrement à Paris ?

Merci beaucoup de vos réponses ! default_blushing.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cyclone non, au pire quelques fois sa arrive en fin d'été ou en autonme que la france recoive des restes de cyclone mais sous formes de dépressions classiques prises dans l'activitée dépressionaire de l'atlantique.

Par contre des tornades, oui ca arrive et ca n'a rien de particulièrement rare, en france.

Récemment, en aout dernier, une tornade a été observé dans le 78.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Récemment, en aout dernier, une tornade a été observé dans le 78.

Mais elle était puissante ou pas ? default_blushing.gif Tu sais où elle se situait sur l'échelle de fujita ?(PS : en cherchant sur quelle échelle était classée les tornades, je suis tombé par hasard sur ce site : http://www.dinosoria.com/cyclone_europe.htm , info ou intox ?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors petit extrait de mon dossier sur les tornades en France :

- 1896 (10 septembre) :F2 à Paris (75)

Nous sommes le 10 septembre 1896 vers 15 h. Imaginez une forte F2 d’une centaine de mètres de diamètre se former près de la place St Sulpice (6ème arrondissement), traverser la capitale en passant par l’île de la cité et la place du Châtelet, la place de la République et l’hôpital St Louis... Tout juste si elle n'a pas remonté les Champs Elysées ! Les dégâts causés par cette trombe meurtrière (5 morts) en plein Paris sont très impressionnants, notamment dans la rue de Réaumur (renseignements Guillaume Séchet). D'après le recensement effectué par Jean Dessens,cette tornade s'est formée vers 1440 TU . Sa trajectoire mesurait 6 km de long sur 300 m de large.

A noter que le recensement fait état d'une autre tornade F2 à Paris la même année le 26 juillet 1896.

Et ce ne sont pas les seules sur Paris ou la région parisienne...

Pour le reste du dossier, voir :

http://superstorm.forumactif.com/viewtopic.forum?p=1510#1510

Par contre, les cyclones c'est différent. Car il leur faut une eau suffisamment chaude (26 degrès minimum sur au moins 60 m ou 100 m de profondeur), et suffisamment vaste pour se développer. Donc le phénomène n'est pas possible en France. Par contre, des restes de cyclones ont pu provoquer dans le passé de gros dégâts sous forme de tempêtes dépressionnaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas accès actuellement à mon disque dur et donc à ma base de données. Si Florent à qui j'ai envoyé une version y a pas très longtemps peut répondre à ma place ?... Sinon, je serai en mesure de répondre précisément mercredi quand j'aurai transféré mes données sur ma nouvel bécane.

En attendant, de mémoire comme ça, une tornade toute récente à Villennes près d'Orgeval, dans les Yvelines l'année dernière, F0. C'est la vidéo 2 du chapitre de mon dossier consacré aux photos et vidéos de tornades françaises, hébergée par Infoclimat.

Et sur Paris même, une F1 qui se serait offert une promenade de santé sur les pistes de l'aéroport d'Orly en 2001 (témoignage Nemlod je crois, et rapportée aussi par François Paul recenseur officiel).

Voilà. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé de ne pouvoir momentanément t'en dire plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sinon, je serai en mesure de répondre précisément mercredi quand j'aurai transféré mes données sur ma nouvel bécane. Voilà. default_crying.gif Désolé de ne pouvoir momentanément t'en dire plus.

Eh oh, il est dimanche ! tu m'aurais pas oublier par hasard... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> t'inquiète j'rigole default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu dois être déborder avec ton ordi... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups dsl j'avais zappé entre temps ! default_mad.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon alors voilà ce que j'ai en magasin pour Paris et 92, 93 et 94 :

- En 1669, un tornado outbreak apparemment très marquant a frappé une grande portion NW de la France. On sait qu'une des tornades aurait frappé la région parisienne. Pas plus de renseignements. Evt recensé par l'organisme anglais TORRO mais pas encore officiellement en France.

- Les deux tornades de juillet et septembre 1896 dont j'ai parlé dans mon message plus haut.

- Une tornade F3 à Asnières/Seine (Hauts de Seine) le 18 juin 1897 à 17 h : trajet de 21 km sur 200 m de large, 3 morts et 20 blessés. Elle a pas fait dans la discrétion celle-là non plus.

- On retrouve ensuite notre F1 balladeuse sur les pistes d'Orly en 2001. Classement F1 provisoire d'après mon informateur (Nemlod je crois). Elle aurait duré quelques minutes.

- Ensuite j'ai ce possible gustnado près de La Villette en 2005. Ici je reproduis le texte intégral du témoignage dont j'ai d'ailleurs oublié de noter le nom de l'auteur. Si dans la foulée ce dernier pouvait se manifester et me donner des compléments d'infos qui puissent m'éclairer, ce serait cool default_w00t.gif :

je ne suis pas sur de ce que j'ai vu cette après midi mais ca m'en a donné à la fois une intense excitation, et aussi une terrible frousse. En pleine ballade sur le long du canal de l'ourq près de la villette, j'ai vu arrivé les cumulus de loin on voyait très bien la base relativement moyenne en altitude des nuages et les sommets très haut en expanssion très rapide, je me suis dépecher de rentré car j'étais sortie en laissant la cuisine, le salon et la chambre fenetre "baie-vitrée" grand ouvert pour aérer l'appart surchauffé par la canicule. Le temps d prendre le métro et je sort à peine 5 minutes plus tard au metro riquet. Dehors la luminosité avait tellement baissé que l'on pouvait se demander l'heure qu'il était. Là ou ca a commencé à me titiller l'esprit le long des quelques centaines de mètre qui sépare mon chez moi du métro quand, le ciel à viré du gris bleu au gris vert... ca peu faire sourir, mais moi ca ma aussitôt rapeller toutes ces émissions sur les tornades au US et au Canadas, où l'on voit ces ciels gris-vert, j'ai haté le pas, la temprérature de l'air semblait être à son maximum et des grosses goutes anonciatrices de l'iminence de l'orage. En face de moi et de chez moi il construise un parc (de la cour du Maroc) ou il y'a plein de sable et de terre car il sont dans la phase de terrasement du parc. A un moment j'ai senti l'air accèléré très très fort entre les jambes, j'ai vu les poussières litéralement asspiré au sol tout en suivant le dessin de la route vers le bout de celle-ci derrière le fameux parc ou je suis sur avant que je soit obligé de me protéger les yeux car je ne voyait plus rien, d'avoir vue le sable et les poussières du parc monté dans une colone tout autour de nous c'était comme en plein desert lor d'une tempète de sable, j'ai perdu le phénomène de la vue... mais je suis sur de ce que j'ai vue une espèce de tompe bcp plus foncé dans cette ambiance gris-verte que l'on devinait derrière le mur et montant à mi ciel (au dessus c'était impossible de voir et donc de savoir si c'était liés au ciel) le très court trajet qu'a du faire cette petite tornade n'a causé aucun dégat car elle a parcouru un parc en construction et de l'autre côté du pont riquet qui relie le 19è au 18ème arrondissement, un espace de rail et de terrain vague de la SNCF et de la RATP. JE me suis dépecher ebn courant de finir les quelques mètre qui me séparait de chez moi, comme j'habite au 14è étage j'espèrer pouvoir observer quelques choses... J'ai juste pu voir lorsque cela c'est calmé qu'en fait l'orage n'était pas en un seul bloque mais y'avais bien comme un tapis nuageux assez épais (mais à la compositions incertaines) dont la base n'avais rien de plat ou de verticale, mais plutot comme des morceaux de nuage déchiqueter dont certaines protubérances donné cette sensation de petits cônes !

Alors est-ce bien à une tornade de très très courte duré que j'ai eu à faire ou à une inertie VORTEX des rafalles contre les hauts batiments qui entourent le parc et qui aurait pendant quelques secondes donné naissance à un tourbillon, et que son passage inopiné au dessus d'un espace aux particules fines et non encore "sctochés" par la pluie...

Il n'y a eu aucune allusion dans les médias hier soir donc, je vais penché logiquement pour le coup du VORTEX inertielle, mais ce qui me laisse un doute assez vif c'est :

1 - cette couleur du ciel que je ne me souviens pas avoir déjà rencontré lors d'orage (du moins ceux que j'ai connue jusqu'àlor en france)

2 - me suis précipité sur le net pour regarder les animations sat et les coupe Géopotentiel, et là la surprise vient des courants adiabatique et convectifs qui était très très important et très rapide ce qui explqique entre autre la chute en 30 minutes des T° au sol de 34° à 21° .... je me dis que les 13° qui venait de s'envolait avait du apporter une force cinétique à l'orage tellement importante qu'il ne pouvait être que très violent.

- Et enfin une observation de tuba le 11 novembre 2005 à Noisy le Grand (93)

Je peux aussi transmettre ces deux liens menant vers des vidéos de tornades, toutes les deux en région parisienne ou proches environs :

Vidéo 1 : trombe capturée vers Tour-sur-Marne (Marne) le 13 ou le 21 juillet 2006

http://tornadeseurope.over-blog.com/article-3358213.html

Vidéo 2 : trombe capturé à Villennes sur Seine le 29 Aout 2006 (Yvelines) à 13h00.

http://www.infoclimat.fr/multimedia/videol...php?&id=187

Et enfin, je signale le site de Guillaume Séchet, qui a bien étudié la région parisienne et a mis en ligne une très intéressante base de données : http://www.meteo-paris.com/almanach/

Voilà ! j'espère avoir répondu à tes questions. :!:

ça peut paraître peu, mais faut pas oublier qu'il ne s'agit vraiment que de Paris et proches environs, donc une surface réduite. D'autre part, il y a certainement des cas passés à la trappe entre 1897 et 2001.

Pour info, sur les dernières années et en incluant le 91 et le 95, j'avais trouvé un taux d'occurrence d'environ 1 cas de tornade destructrice/marquante tous les 2-3 ans en région parisienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, ce topo sur les tornades en région parisienne vient à point nommé pour compléter l'excellent topo climatologique qui a été fait sur un autre topic. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

... où je viens d'ailleurs d'ajouter des informations !PS : merci pour ta remarque sur mon topo !

...ah et j'allais oublier... MERCI pour tes informations très complètes sur les tornades franciliennes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Pour répondre à une de tes préocuppations gdus75, le cyclone Vince qui s'est formé au sud ouest de l'Europe récemment est une VRAI info. Très exceptionnelle et peut être révélateur d'un début de profond boulversement climatique (ou peut etre tout simplement rare) En tout cas 2007 serait propice à une bonne saison cyclonique, qui sait; peut etre aura t on droit au même phénomène que Vince....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Pour répondre à une de tes préocuppations gdus75, le cyclone Vince qui s'est formé au sud ouest de l'Europe récemment est une VRAI info. Très exceptionnelle et peut être révélateur d'un début de profond boulversement climatique (ou peut etre tout simplement rare) En tout cas 2007 serait propice à une bonne saison cyclonique, qui sait; peut etre aura t on droit au même phénomène que Vince....

Ca restera d'ailleurs un bon souvenir que d'avoir "vu" aussi prêt un cyclone, si bien que l'on en reverra sûrement d'autres à cette latitude, mais très rarement.

cyclonevincecat1trajectot1.th.jpg temptetropicalevince73dux0.th.jpg temptetropicalevinceimadi1.th.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2 ans on a eu 2 systèmes extratropicaux.

L'un a frappé le Sud de l'Espagne, l'autre a frôlé la Galice.

Peut être un nouveau système cette année ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on pourrait rajouter le cas de la tempête tropicale "Delta", qui a frappé les Canaries (Espagne) en cette même année 2005 (et en plus forte tempête tropicale puisqu'elle était presque au seuil de la catégorie 1 !). Elle est allée ensuite finir sa course atypique sur le Maroc. C'était fin novembre 2005.

DELTA.jpg

Delta avait donné des vents à 152 km/h à La Palma, et 216 km/h sur le volcan Teide.

Il reste des images de Delta sur le site d'El Mundo.

Notons également que Delta a provoqué d'abondantes pluies au Maroc - jusqu'à 130mm de mémoire sur des régions où il tombe en moyenne 50mm par an !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

En 2 ans on a eu 2 systèmes extratropicaux.

L'un a frappé le Sud de l'Espagne, l'autre a frôlé la Galice.

Peut être un nouveau système cette année ?

Vince a bel et bien touché le Sud de l'Espagne en tant que système Tropical (Dépression Tropicale) d'après le NHC (et non pas extratropical), seul organisme spécialisé à suivre les systèmes convectifs tropicaux de l'Atlantique Nord.

C'est d'ailleurs même historique selon le NHC, petit rappel :

" THE HISTORICAL RECORD SHOWS NO TROPICAL CYCLONE EVER MAKING LANDFALL

ON THE IBERIAN PENINSULA. BASED ON SURFACE REPORTS FROM FARO

PORTUGAL...THE CENTER PASSED JUST TO THE SOUTH OF THE COAST OF

PORTUGAL...BEFORE BECOMING THE FIRST TROPICAL CYCLONE TO MAKE

LANDFALL IN SPAIN. "

En tout cas, la saison 2005 avait de loin été vraiment passionnante malgré tous les dommages causés par ces nombreux systèmes default_crying.gif dont mon oncle a d'ailleurs fait quelques frais avec Wilma.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...
Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pour moi un cyclone est très bien possible chez nous, si un très grand nombre de conditions sont réunis dont une eau assez chaude ( l'eau en Atlantique et déjà monté à 25/26°C ), en méditerranée j'en parle même pas. D'ailleurs, il y en a déjà eu en méditerranée, sauf que ça porte un autre nom ( Médicane ).

De plus, l'ouragan Alex qui c'est formé au mois de Janvier, je site :

"L'ouragan Alex s'est intensifié malgré un profil vertical atypique puisqu'il évolue au-dessus d'eaux à 20/21°C. La température en haute troposphère est estimée proche de -60°C. Ce profil instable a participé à l'intensification et à la tropicalisation du cyclone", me laisse perplexe.

Voilà l'article: http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2016/janvier/ouragan-pali-pacifique-tempete-alex-atlantique-janvier-2016-cyclones.html.

Du coup je reste avec plein d'interrogation.... confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...