Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Appel à observateurs 17, 16, 41, 34...


Messages recommandés

Bonjour à tous. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça faisait un moment que ça me démangeait de lancer un tel appel, mais maintenant que le recensement des tornades en France est en train de s'organiser sérieusement, je me décide :

Qui serait intéressé pour effectuer un suivi local qui consisterait à éplucher les journaux papier, éventuellement se rendre sur place pour enquêter à chaque nouveau cas de tornade ?

J'aurais particulièrement besoin de tels observateurs pour les régions suivantes :

- Les deux Charentes

- Le Loir et Cher

- La Gironde

- la Somme et autres régions dans l'immédiat SW du Nord pas de Calais

- L'Aude et l'Hérault

La liste n'est pas exhaustive bien sûr... mais les régions ci-dessus sont, soit parmi les plus touchées de France, soit peu visibles sur le net soit les deux à la fois. Et je me rends compte qu'être sur place est indispensable. Concernant les Charentes, je ne peux donc pas assurer seul leur suivi et en plus, ça m'empêche de me consacrer à la région Rhône-Alpes.

Chris68, à mon tour j'ai modifié ma signature. J'ai trouvé ton idée intéressante car elle peut inciter d'éventuels témoins à nous contacter. J'encourage tous ceux qui participent au réseau à en faire autant.

Ps : ce topic serait bien sûr à placer dans la rubrique Evts météorologiques violents, mais dans cette rubrique-ci il serait susceptible d'être vu par davantage de monde. Si les modos pouvaient le laisser au moins quelques jours avant de transférer... default_blushing.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il est vrai que ces derniers temps, nous avons pu compter sur de nombreux autres membres qui nous ont beaucoup apporté (photographies, témoignages, articles locaux ect...). Je me souviens qu'il y a encore 2 ans, un cas de tornade évoqué ici même ne mobilisait pas autant de monde et restait bien souvent sommairement traité ou non déterminé. Aujourd'hui, on ne compte plus les enquêtes qui ont permis une conclusion on ne peut plus claire.

On peut donc lancer cet appel pour les autres régions de France et je ne manquerais pas de vous faire part des évènements ayant lieu dans le NE.

Je suis assez optimiste pour cette année, et si nous aurons encore pas mal de cas qui nous seront quasi impossible à identifier, leur proportion devrait nettement diminuer. Je pense que le travail de défrichage mené en grande partie par Nico débouche enfin sur quelque chose et que nous allons pouvoir organiser la chose sérieusement à présent pour rattraper notre retard sur nos confrères européens (car c'est le prochain objectif).

Ce que dit Nico est d'autant plus vrai (notamment le fait d'être sur place) que se fier uniquement aux quelques articles de presse à distance ne suffit pas ou plus. Avis donc à toute les personnes intéressée!

On peut aussi souligner la venue de témoins directs non membres d'IC qui sont venu récemment nous faire part de leur témoignage et parfois nous proposer leur aide ponctuelle! Puisse cette tendance continuer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que dit Nico est d'autant plus vrai (notamment le fait d'être sur place) que se fier uniquement aux quelques articles de presse à distance ne suffit pas ou plus. Avis donc à toute les personnes intéressée!

C'est vrai. Sur place, non seulement on a les journaux papier, plus complets, mais on a aussi les journaux locaux, communaux... qui n'ont aucune version en ligne la plupart du temps. Et on peut enquêter sur place, prendre des photos comme l'ont fait les témoins de Soulosse ou Equeurdreville. On peut aller aux archives départementales ou communales pour faire des recherches sur des cas anciens... Et bien sûr, on peut observer voire chasser les cellules orageuses en cours.Pour résumer, petite citation d'un autre topic :

On peut distinguer 4 grands domaines de couverture d'une région :

1) Le suivi en temps réel (veille des journaux, enquêtes sur le terrain),

2) la recherche et la connaissance des évts récents (documents du net, sources diverses)

3) la recherche en archives anciennes voire historiques.

3) l'observation de terrain et la chasse à l'orage dans la région (pour toutes ces petites F0 et tubas qui ne sont ordinairement pas vus)

Maintenant c'est vrai, beaucoup de régions sont couvertes sous 1 ou 2 de ces aspects, notamment grâce aux chasseurs d'orages ou témoins météophiles prêts à nous ramener de belles photos. Mais pour l'instant à ma connaissance, seuls la région parisienne et le NPDC le sont réellement dans les 4 domaines. C'est donc très peu en réalité.

Donc je renouvelle mon appel du 1er message : avis aux bonnes volontés notamment du 17, 16, 41, 80, 11, 33.

..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben... devant l'enthousiasme général, je sens que je vais devoir revoir ma copie. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de souci, je comprends bien qu'on puisse avoir une vie de famille et professionnelle déjà chargée, ou qu'on soit pas spécialement intéressé par le sujet qui reste marginal c'est vrai... default_cool.png

En ce qui me concerne, je récapitule dans ce topic (qu'on peut envisager comme un topic d'organisation pour notre petit groupe de "néo-recenseurs").

1) Le suivi en temps réel (veille des journaux, enquêtes sur le terrain),

2) la recherche et la connaissance des évts récents (documents du net, sources diverses)

3) la recherche en archives anciennes voire historiques.

4) l'observation de terrain et la chasse à l'orage dans la région (pour toutes ces petites F0 et tubas qui ne sont ordinairement pas vus)

Pour moi, ce sera donc : Rhône Alpes

(dpts couverts par le Progrès de Lyon) : le 1) veille des journaux surtout (difficultés pour me déplacer et enquêter) et le 2) quand je pourrai, cad quand je serai délesté au moins partiellement du suivi charentais.

Charentes

(obligé donc de continuer faute de volontaires) : le 1) (avec les journaux en ligne uniquement et bien sûr sans pouvoir enquêter sur le terrain) et le 4) une ou deux semaines par an si possible. Par contre après 2007, j'arrête tous les suivis météo à distance de la région.

Autant dire que ça fait pas bezef.

En plus de ces deux régions, je peux me charger des autres régions de France non encore couvertes par un observateur-relais. Mais pour cela, j'aimerais bien si possible me partager avec l'un de mes coéquipiers, qui n'aurait pas une charge trop lourde par ailleurs. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blushing.gif

Enfin, je signale qu'une surprise vous attend tous très bientôt à ce sujet sur le net... Mais chuuut j'en dis pas plus ! default_sorcerer.gifdefault_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

bon ben... devant l'enthousiasme général, je sens que je vais devoir revoir ma copie. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de souci, je comprends bien qu'on puisse avoir une vie de famille et professionnelle déjà chargée, ou qu'on soit pas spécialement intéressé par le sujet qui reste marginal c'est vrai... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui me concerne, je récapitule dans ce topic (qu'on peut envisager comme un topic d'organisation pour notre petit groupe de "néo-recenseurs").

Pour moi, ce sera donc :

Rhône Alpes

(dpts couverts par le Progrès de Lyon) : le 1) veille des journaux surtout (difficultés pour me déplacer et enquêter) et le 2)

Charentes

(obligé donc de continuer faute de volontaires) : le 1) (avec les journaux en ligne uniquement et bien sûr sans pouvoir enquêter sur le terrain) et le 4) une ou deux semaines par an si possible

Autant dire que ça fait pas bezef.

En plus de ces deux régions, je peux me charger des autres régions de France non encore couvertes par un observateur-relais. Mais pour cela, j'aimerais bien si possible me partager avec l'un de mes coéquipiers, qui n'aurait pas une charge trop lourde par ailleurs. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, je signale qu'une surprise vous attend tous très bientôt à ce sujet sur le net... Mais chuuut j'en dis pas plus ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourtant ce ne sont pas les forumeurs d'IC qui manquent en Charentes !enfin bon, je suis OK pour couvrir les 4 critères sur les Deux-Sèvres et la Vienne, et ce tout au long de l'année ! tout en sachant que pour les Archives Départementales de la Vienne ils n'ont rien concernant les faits météorologiques, enfin tu le sais déjà ! Je serais absent une petite semaine de vacances en Août tout de même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour toi, je le savais déjà. Encore une fois merci, c'est grâce à toi et à Jean Luc Audé que le voile commence à se lever sur la Vienne et les Deux Sèvres. default_huh.png

Quant aux Charentes, ben on fera comme on pourra.

enfin bon, je suis OK pour couvrir les 4 critères sur les Deux-Sèvres et la Vienne, et ce tout au long de l'année !

Les 4 critères... Quel courage ! default_blink.png Pour le NPDC et la région parisienne, c'est un faisceau de facteurs et de personnes différentes qui ont permis ça, et une grande médiatisation de ces deux régions qui rend les sources très accessibles.
tout en sachant que pour les Archives Départementales de la Vienne ils n'ont rien concernant les faits météoroliques,

Je sais combien ça peut être aléatoire et inégal ces recherches aux archives dptales... Et t'inquiètes, je ne me fais pas d'illusion sur l'exhaustivité. L'intérêt c'est surtout de dégotter des cas exceptionnels ou alors de se documenter sur des cas déjà connus.

Et en dehors des archives l'essentiel est de pouvoir être sûr qu'on ne ratera plus une seule tornade significative dans n'importe quel dpt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voila Nicolas, je viens d'envoyer un mail a l'adreese "contacts" du site, et j'attend la réponse ...

Pour ma part il est certain que je puisse couvrir les 4 points de vos exigence sur la région Franche-Comté (département 25 - 39 - 70 - 90) ...

Malgrés ces 4 déparetement la région n'est pas trés grande, et je la connait comme le fond de ma poche ... bien sur j'irai faire les recherche au archive ainsi qu'a la rédaction de l'est républicain, principal journal de la région ... L'ensemble des points me font pas peur car étant enseignant j'ai facilement accés a certaine données, deplus j'ai beaucoup de temps libre, que je pourrais utile en vous apportant ma contribution...

Espérant simplement que ma candidature soit retenue ...

Amitiés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérant simplement que ma candidature soit retenue ...

Aucune raison qu'elle ne le soit pas. Merci pour ta proposition encore une fois. Je crois qu'on peut d'ores et déjà rajouter la Franche comté sur la liste des régions "couvertes". default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Aucune raison qu'elle ne le soit pas. Merci pour ta proposition encore une fois. Je crois qu'on peut d'ores et déjà rajouter la Franche comté sur la liste des régions "couvertes". default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui on avance petit à petit, mais il reste encore de grosses regions non couvertes, comme le PACA, et le Massif Central où ont lieu de forts phénomènes orageux ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui région PACA, l'Hérault sujet aux tornades, et toutes les régions montagneuses SO / NE qui sont sujettes aux orages violents.

Enfin toutes les régions quoi... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah une idée qui me vient comme ça : faudrait que je mette en ligne la carte des régions couvertes par Kéraunos. Ben tiens je vais le faire tout de suite.

En gris très clair avec les "flocons" ce sont les toutes nouvelles propositions. Ce serait l'occasion de récapituler tout ça :

treqj0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je m'occupe des Vosges aussi Nico default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, Jerome le franc Comtois et Sébastien le Parisien ont déjà été rajoutés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok pour les Vosges.

Faudra que je la refasse. Enfin, ça donne déjà une idée. Et on voit bien les régions non encore couvertes.

Purée quand j'y pense, heureusement qu'on est une poignée de tarés d'archives tornadiques pour faire tout ça... Curieusement beaucoup de chasseurs d'orages n'ont pas l'air trop intéressés. C'est vrai que ce n'est pas pareil non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Salut Nico, je veux bien m'occuper de la Charente, lecture de la Charente Libre, de Sud-Ouest du 16 qui déborde très souvent sur le 17..... en vacances début juillet et jusqu'à août (à moins que j'ai ma mutation, alors là je ne réponds pas de ma disponibilité, vu le chamboulement qu'est un déménagement!).

L'intervention sur place n'est pas à exclure, pourquoi pas?

Faire des investigations sur des faits météorologiques.... avec APN, voire Camescope numérique......

Bon, je ne promets rien, mais par solidarité avec toi, exilé du 17, je t'assure de faire mon possible.

ah çà c'est une bonne nouvelle, tous les départements de la région Poitou-Charentes sont désormais couverts. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nico, je veux bien m'occuper de la Charente, lecture de la Charente Libre, de Sud-Ouest du 16 qui déborde très souvent sur le 17..... en vacances début juillet et jusqu'à août (à moins que j'ai ma mutation, alors là je ne réponds pas de ma disponibilité, vu le chamboulement qu'est un déménagement!).

L'intervention sur place n'est pas à exclure, pourquoi pas?

Faire des investigations sur des faits météorologiques.... avec APN, voire Camescope numérique......

Bon, je ne promets rien, mais par solidarité avec toi, exilé du 17, je t'assure de faire mon possible.

Voilà une réponse solidaire qui me touche. Merci à toi Lolo. default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, malgré la présence de Sam dans le 79 et jepeto86, le 16 et le 17 ne sont pas encore couverts par quelqu'un sur place pour les journaux. Et mon propre suivi en ligne reste forcément incomplet (je n'ai pas tous les articles ni tous les journaux, et je ne peux pas fouiller les archives).

A voir bien sûr en fonction des aleas de ta vie professionnelle. On retient ta proposition, il faut juste que tu contactes Emmanuel. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah çà c'est une bonne nouvelle, tous les départements de la région Poitou-Charentes sont désormais couverts. default_sorcerer.gif

ça c'est pas forcément dit, car les éditions départementales de Sud Ouest restent localisées pour nombre d'infos, et notamment ce genre-là. On peut dire que grâce à Lolo, la Charente est couverte (sous réserve bien sûr des inévitables aleas de nos vies à tous). A priori les évènements importants charentais ne devraient plus nous échapper (comme ce front de rafales à 125 km/h ayant blessé 8 personnes à Chalais en 2004, appris uniquement grâce à l'édition charentaise papier de SO). Ce qui est déjà super, encore merci à Lolo.

Ne manquerait plus alors pour la région qu'un Charentais maritime, aunisien ou saintongeais consultant Sud Ouest 17... et ayant aussi la possibilité d'aller régulièrement aux archives de LR default_flowers.gif . Là ce serait extrêmement intéressant pour les tornades, sans exagérer y en aurait peut-être des centaines à découvrir.

Voilà pour l'instant où on en est avec la carte. Si vous avez des rectifications à apporter, et bien sûr de nouvelles candidatures, à vos plumes ! Pour les nouveaux (les régions en gris très clair avec les flocons) pouvez-vous juste me préciser si vous êtes prêts à faire des recherches en archives, ou si vous vous centrez uniquement sur le suivi en temps réel (merci default_sick.gif ):

treou3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oups j'ai oublié de contacter vortex. Pour moi Nico, cela ne sera que du suivi en temps réel en revanche. Au niveau archive, cela ne pourra pas remonter avant juin 2005, date de ma première chasse photographique dans la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision, Damien. default_sorcerer.gif T'inquiètes, rares sont ceux qui peuvent tout faire, ou alors il faut les moyens en temps et en logistique.

Moi-même pour le Rhône je ne peux garantir un travail archivistique régulier faute de temps. Par contre, je peux aller ponctuellement aux archives départementales pour pêcher des articles sur un cas dont on connaîtrait la date par ex. Ou alors un beau jour, aller à la pêche dans les anciens numéros de revues, complètement au hasard... mais sans plus. Et avec bien peu d'espoir de ramener un gros poisson... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut Nico,

Je m'occupe pour ma part du Tarn et Garonne (82). J'ai l'édition départementale du 82 chaque jour, je chasse pas mal et j'ai assez d'expérience! Voila pour moi. default_dry.png

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Au fait comment on fait lors des gros MCS qui touchent plusieurs régions, genre le 04-05 juillet 2006 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben il y aura plusieurs personnes au boulot le même jour default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour ce qui est de partir en chasse, je suppose que vous avez du avoir déjà ce genre de choix cornélien à faire...

Merci Enzo pour ta proposition. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ce faire, il faut que tu t'adresses à Emmanuel directement sur Kéraunos.com.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Super ce réseau qui se met en place.

Allez je me lance pour le Massif Central, du moins les departements 63 et 48 et ponctuellement autour bien sûr (03-23-12-43-30 partie Cévennes essentiellement).

Surtout pour l'observation sur le terrain vu que je suis souvent dehors sous les orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais comme je récupère aussi une partie des journaux et des témoignages lors de gros évènements je peux faire ça aussi en partie.

Il y a de quoi faire ici avec les orages violents default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, pas trop les tornades (quoi que cette année j'ai un pari en cours et je compte bien le gagner default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais la grêle destructrice, les fronts de rafales, les pluies diluviennes etc...

Par contre je ne pourrais pas assurer un travail de fourmi en profondeur sur tous les thèmes, dans les archives etc... Mais je pense que toute bonne volonté est la bienvenue même si elle est partielle...

Donc en résumé, une peu des 4 points de Nico mais surtout l'observation en temps réel et sur le terrain.

Je contacte Emmanuel dans la semaine. default_flowers.gif

Allez on crée une dynamique et on va se retrouver avec un site regorgeant d'infos à la fin de l'été ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Youpiii le réseau s'étoffe de jour en jour c'est génial ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chacun fait ce qu'il peut bien sûr, et tout le monde ne peut pas tout faire. Mais rien qu'un suivi des nouveaux évènements à suivre ou des observations de terrain, si on arrive à faire ça pour toutes les régions, c'est déjà énorme. Merci à Vincent et merci à vous tous ! default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps : c'est quoi ce mystérieux pari, Vincent ? On peut peut-être t'aider à le gagner... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On y compte bien Lolo. default_w00t.gif

Et merci une fois de plus pour ta proposition de collaboration. Le plus simple est que tu t'adresses directement à Emmanuel soit à partir de Kéraunos (rubrique Nous contacter), soit par mail (je peux te donner son adresse en mp si tu ne l'as pas).

Je vois que tu inclues aussi le 17... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ps : c'est quoi ce mystérieux pari, Vincent ? On peut peut-être t'aider à le gagner... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'année dernière avec Crack et d'autres j'avais parié sur une photo de tuba, un peu en rigolant mais en y croyant... 15 jours après j'en photographiait un (avec difficulté en raison de la distance) le 13 Juillet en Lozère... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette année on est passé à la tornade default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra bien, je suis pas dans la meilleure région mais je le sens bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

L'année dernière avec Crack et d'autres j'avais parié sur une photo de tuba, un peu en rigolant mais en y croyant... 15 jours après j'en photographiait un (avec difficulté en raison de la distance) le 13 Juillet en Lozère... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette année on est passé à la tornade default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra bien, je suis pas dans la meilleure région mais je le sens bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Promène toi dans l'Allier ou dans le 71 alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne chance, essai juste d'avoir l'APN et le CAM le jour où tu réussi ton pari default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...