Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Appel à observateurs 17, 16, 41, 34...


Messages recommandés

L'année dernière avec Crack et d'autres j'avais parié sur une photo de tuba, un peu en rigolant mais en y croyant... 15 jours après j'en photographiait un (avec difficulté en raison de la distance) le 13 Juillet en Lozère... :!:

Cette année on est passé à la tornade default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra bien, je suis pas dans la meilleure région mais je le sens bien default_ermm.gif

Ah c'était ça votre pari ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Risqué si le timing est précis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais pas tant que ça sinon.

Déjà quand on y croit, on augmente ses chances, j'en suis persuadé.

Et dans ce domaine, faut savoir que beaucoup d'inconnues demeurent. Entre autres, il se peut très bien que le nombre de tubas soit sensiblement équivalent dans la plupart des régions y compris les moins touchées (reliefs). Car ils ne mettent en jeu que les conditions météo et non pas les conditions géologiques et topographiques. Seules les quelques régions les plus touchées (celles qui probablement subissent des conditions particulières y compris au niveau météo) pourraient avoir davantage de tubas. Et encore c'est même pas sûr...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

L'année dernière avec Crack et d'autres j'avais parié sur une photo de tuba, un peu en rigolant mais en y croyant... 15 jours après j'en photographiait un (avec difficulté en raison de la distance) le 13 Juillet en Lozère... default_blink.png

Cette année on est passé à la tornade default_blink.png On verra bien, je suis pas dans la meilleure région mais je le sens bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

justement a propos de tornade dans le massif central, j'ai vu au journal télé il y a 1 ou 2 ans une tornade quasiment horizontale qui avait renversé un camion de pompiers et c'était une belle tornade, c'était dans le 63 c'était certainement une F1 voire F2 mais pas plus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

justement a propos de tornade dans le massif central, j'ai vu au journal télé il y a 1 ou 2 ans une tornade quasiment horizontale qui avait renversé un camion de pompiers et c'était une belle tornade, c'était dans le 63 c'était certainement une F1 voire F2 mais pas plus

C'est plus vieux que ça, c'était le 12 Septembre 2000, commune du Vernet Sainte Marguerite (63). Tornade F1.

Sinon je ne sais pas ce que ça vaut mais le record d'Europe de tornade la plus large c'est aussi en Auvergne, à Javaugues (43. Vers Brioude) en 1902 : 3000 m de large et F3. Ce chiffre (largeur) me paraît suspect quand même. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme quoi faut ouvrir l'oeil sous les orages du Massif Central aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3000 m de large ? 3 km de large ? Je sais que les grosses F5 atteignent parfois 800m-1000m de large mais la 3000 ça me parait trop pour être vrai. Ou bien c'est 300 m default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Allez je me lance, je chasse les orages depuis 2002 et je me propose pour le 64 (la partie Est essentiellement) et l'Ouest du 65 (pas ch**** le gars lool).

Je me souviens de mon déménagement sur Montpellier en septembre 2000, le jour même où la F3 avait sévit dans le Sud de la ville ! Me rapellerait toujours des dégâts causés, j'étais sur place 30 minutes après le passage de la tornade...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3000 m de large ? 3 km de large ? Je sais que les grosses F5 atteignent parfois 800m-1000m de large mais la 3000 ça me parait trop pour être vrai. Ou bien c'est 300 m default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pourtant c'est bien 3000 m de large. 3 km de large, oui. J'ai eu moi-même du mal à l'admettre, mais il s'agit de la largeur enregistrée par Jean Dessens et François Paul, les recenseurs officiels en France. Il y a ainsi quelques cas de tornades qui dépassent le km de largeur. Je peux te dire que depuis que je m'intéresse aux tornades en France, je ne cesse d'abandonner les unes après les autres toutes mes idées reçues ! Et c'est certainement pas fini... Voir les statistiques tornadiques françaises ici : http://www.keraunos.org/synthese-tornade-g...-orage-vent.htm

Heureusement ce genre d'évènement reste rarissime. Car nous serions encore bien plus démunis que les Américains si une telle horreur se produisait un jour en pleine zone urbaine...

Ps : saviez-vous que l'un des plus terribles tornado outbreak de la planète a eu lieu en... Russie dans les années 80 ?

Comme quoi faut ouvrir l'oeil sous les orages du Massif Central aussi !

Partout faut ouvrir l'oeil. Pas une région n'est à l'abri du phénomène, à plus ou moins forte probabilité. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Allez je me lance, je chasse les orages depuis 2002 et je me propose pour le 64 (la partie Est essentiellement) et l'Ouest du 65 (pas ch**** le gars lool).

Je me souviens de mon déménagement sur Montpellier en septembre 2000, le jour même où la F3 avait sévit dans le Sud de la ville ! Me rapellerait toujours des dégâts causés, j'étais sur place 30 minutes après le passage de la tornade...

Merci pour ta proposition Twister. Le 66 mis à part (où nous avons déjà un relais), la région Languedoc-Roussillon reste encore mal couverte par le réseau, alors que c'est un coin très intéressant. Au niveau des journaux, quels coins peux-tu couvrir ?

Quant aux dégâts de Montpellier en 2000, ton témoignage nous serait précieux... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Merci pour ta proposition Twister. Le 66 mis à part (où nous avons déjà un relais), la région Languedoc-Roussillon reste encore mal couverte par le réseau, alors que c'est un coin très intéressant. Au niveau des journaux, quels coins peux-tu couvrir ?

Quant aux dégâts de Montpellier en 2000, ton témoignage nous serait précieux... default_flowers.gif

Je te confirme pour tout le Béarn (partie Est du 64 et partie Ouest du 65 jusqu'à Tarbes). Ensuite si événement majeur il y a je peux me déplacer dans le pays basque sans problème. Pour les journaux je lis essentiellement Sud Ouest.

Quant aux dégât de la tornade de Montpellier je pourrais t'en faire un roman, puisque un de mes amis habitant le quartier de Richter, qui a été touché, a vu la tornade et ses effets ! Quant à moi j'ai fait le tour des dégâts engendré...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Je vais mettre ici mon témoignage concernant la tornade qui a touché le Sud de la ville de Montpellier le 19 Septembre 2000.

Ce jour là j'étais en plein aménagement dans mon nouvel appartement situé au Nord de Montpellier, dans le quartier des facultés des Sciences et des Lettres, situé à 5km à vol d'oiseau du quartier touché par la tornade. C'était le début de l'après midi et je faisais des allers et retours entre ma voiture et l'appart pour y déposer les derniers cartons. L'atmosphère était lourde puisque le vent marin été bien établi, chargeant le ciel d'entrées maritimes, prémisse d'un épisode pluvieux fréquent en cette saison. Qui dit épisode de pluie en cette époque de l'année dans cette région veux aussi dire risque de cevenol ou d'orage en V. La pluie n'avait toujours pas fait son apparition à 14h quand je partais chercher mes dernières affaires. A ce moment là, une cellule naissait au Sud de la ville, non loin du littoral. Cette cellule s'est acharnée sur Montpellier puisque les environs non pas été touché. Il est tombé plus de 50mm sur la ville en 50 minutes de temps.

Il était pas loin de 15h et je m'apprêtais à descendre de la voiture pour rejoindre mon appart quand soudainement des sceaux d'eau se mirent à tomber. J'étais en short et T-shirt, je n'avais qu'une 15aine de mètre à parcourir pour rejoindre le hall de la résidence. Courir sous la pluie tout le monde l'a fait, pourtant là j'étais comme paralysé par la violence de cette dernière qui tombaient à grosses goûtes. Je me rappelle du vacarme que ça faisait sur la carrosserie, comme si c'était de la grêle sauf que s'en n'était pas ! Je me rappelle être resté "comme un con" dans la voiture pendant 15 minutes avant de piquer un sprint jusqu'à la résidence. J'ai dû faire une 20aine d'enjambée, pourtant j'étais trempé ! L’activité électrique ne m’a pas spécialement marqué, c’était surtout la violence des pluies. 3/4h plus tard l'orage s'évacua par le Nord de Montpellier (j'en ai une photo sur argentique), les pluies s'arrêtèrent. Quelques minutes plus tard, un ami habitant l'autre quartier universitaire de la ville, celui de Richter, au Sud, là où coule le Lez m'appela pour me prévenir qu'un truc de dingue venait de se dérouler. Il m'expliqua que de sa fenêtre il a vu tous les arbres situés en bordure du Lez se coucher sur le sol sous la violence du vent ((les pompiers ont recensé 200 platanes couchés), divers débris emportés, et que la pluie tombait à l'horizontale, le tout dans un vacarme assourdissant. De son balcon il a vue sur le Lez, la tornade a frappé quelques centaines de mètre derrière l'immeuble, dans le quartier de la pompignane. Ce secteur s’est retrouvé en l’espace de 50 minutes sous 20 cm d’eau. Impossible d’atteindre en voiture ce secteur, des barrages de police empêche toute circulation, et pour cause, sur un couloir étroit de 200 mètres de long tout a été ravagé. Je m’y rend à pied. Sur la route s’empilent quantité de branches de platane et de pins parasols de 4 mètre de haut cisaillés, des tuiles, mais aussi une camionnette couchée sur le flanc au milieu de la route. J’arrive en bordure des ponts qui enjambent le Lez pour rejoindre le quartier de Richter. Ce quartier était en plein boom à cette époque avec la construction de plusieurs immeubles simultanément autour de la faculté des Sciences éco. Trois grues de chantier étaient à l’œuvre, la tornade les a abattues ! Deux grues gisaient sur le sol complètement disloquées, la flèche écrasant plusieurs véhicules en stationnement, alors que la 3ème a été renversée et s’est écrasée sur un immeuble. Pourtant ces 3 grues avaient été mises en position de girouettes pour diminuer la prise au vent. Les grutiers ont à peine eu le temps de fuir voyant la menace arriver, malheureusement une des grues s’est écrasée sur une baraque de chantier tuant 3 personnes et en blessant 7 autres. Mon ami m’indique que le phénomène a duré 30 secondes tout au plus et qu’il a vu l’entonnoir d’une couleur très sombre pendre sous la base nuageuse avant de disparaître en passant au dessus de chez lui après avoir dévasté le quartier.

Ce qui me marqua le plus, hormis les dégâts impressionnants, c’est la localisation du phénomène. Dans le couloir de la tornade tout été dévasté, un vrai champ d’apocalypse, alors qu’en bordure les arbres étaient debout ! A la télé un ingénieur de chez Météo France a indiqué qu’il s’agissait d’une tornade F2 voir peut être F3 à la vue les dégâts générés. A noter que quelques heures plus tard, un orage en V inonda la ville de Marseille sous pratiquement 200mm d’eau en moins de 3 heures…

PS: J'ai ouvert un topic reprenant ce témoignage dans le forum phénomène météo temps violents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je la connais pourtant bien ton histoire Twist', mais ça se lit toujours avec attention...

Bon au fait, il ne fait pas de doute que Keraunos et Infoclimat sont intimement liés, le premier recensant les phénomènes signalés dans le second, il va peut être falloir réfléchir à structurer cette évidente complémentarité, isn'it? default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Je la connais pourtant bien ton histoire Twist', mais ça se lit toujours avec attention...

Bon au fait, il ne fait pas de doute que Keraunos et Infoclimat sont intimement liés, le premier recensant les phénomènes signalés dans le second, il va peut être falloir réfléchir à structurer cette évidente complémentarité, isn'it? default_dry.png

Yes it is default_flowers.gif . Je ne connais pas bien ce site encore, découvert que récemment. Mais la complémentarité saute aux yeux, c'est clair !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ce serait formidable si des liens de coopération précis étaient définis entre les deux sites. On en avait déjà parlé avec Sam49.

Déjà si Kéraunos figurait dans l'annuaire ce serait un début. Pour l'instant, il n'y est pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Oui, ce serait formidable si des liens de coopération précis étaient définis entre les deux sites. On en avait déjà parlé avec Sam49.

Déjà si Kéraunos figurait dans l'annuaire ce serait un début. Pour l'instant, il n'y est pas...

Pour ça il suffit d'en faire la demande http://www.infoclimat.fr/annuaire/?s=&d= et de mettre un lien poitant vers infoclimat sur Kéraunos.

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement a propos de tornade dans le massif central, j'ai vu au journal télé il y a 1 ou 2 ans une tornade quasiment horizontale qui avait renversé un camion de pompiers et c'était une belle tornade, c'était dans le 63 c'était certainement une F1 voire F2 mais pas plus

"C'est plus vieux que ça, c'était le 12 Septembre 2000, commune du Vernet Sainte Marguerite (63). Tornade F1." (précision apportée par Vincent63 plus bas).

S'il s'agit bien de celle-là elle est déjà répertoriée. Merci pour ta description intéressante sylvainmeteo. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il y a déjà le lien vers IC sur Keraunos. En effet, il faudra rajouter Keraunos dans l'annuaire d'Infoclimat dès que le site sera de retour après changement de serveur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la tornade de septembre 2000 dans le 63, on a vu les images sur M6 il y a quelques mois lors du débat qui suivait un docu fiction sur les catastrophes liées à la météo. Débat au cours duquel intervenait quelqu'un de Météo France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a t-il quelquun qui couvre la charente maritime?

Je serais interesser mais faut que je sache mieux en quoi ca consiste?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voilà une excellente nouvelle. default_sorcerer.gifdefault_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.png

Bon Lolo16 propose déjà de couvrir le 17 en annexe, ce qui est déjà bien cool de sa part, mais bien sûr seul un résident charentais maritime aura facilement accès aux journaux locaux et à l'édition charentaise maritime de Sud ouest. Et en plus à deux, vous ne serez pas de trop pour couvrir cette région à la fois bien touchée par les tornades et très peu médiatisée.

D'expérience, je peux te dire que les seules sources d'information concernant les tornades du 17, ce sont les journaux locaux et les contacts directs avec les gens... et depuis peu Sam49 et toi-même si un jour une trombe a le bon goût de toucher le sol sous vos yeux. Sinon, ne comptez sur rien d'autre, même pas les bulletins mensuels de MF (à part bien sûr les infos annexes sur les orages et autres vagues climatiques d'envergure, relevés de station ou autres...)

Pour ce qui est des détails,voilà en gros les 4 choses qu'on peut faire :

1) Le suivi en temps réel (veille des journaux, enquêtes sur le terrain...)

2) la recherche et la connaissance des évts récents : documents du net, sources diverses (pour le 17 n'y compte pas trop)

3) la recherche en archives anciennes voire historiques (alors là par contre, vu la fréquence du phénomène dans le coin, de véritables gisements de tornades inconnues sont certainement à découvrir sur les journaux anciens aux archives de La Rochelle. Mais bon faut avoir le temps, c'est pas évident et c'est peut-être pas ton truc...).

3) l'observation de terrain et la chasse à l'orage dans la région (pour toutes ces petites F0 et tubas qui ne sont ordinairement pas vus, et il doit y en avoir dans le coin. Rien qu'en Vals de Saintonge, des cas seraient repérés quasiment tous les ans)

T'es pas obligé de tout faire bien sûr default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , (d'ailleurs seul le NPDC est véritablement couvert dans les 4 domaines). Mais déjà si tu chasses régulièrement et si tu es prêt à surveiller les journaux après les grosses vagues orageuses et enquêter en cas de cas suspect... en lien éventuellement avec Lolo qui lui, se centre davantage sur le 16, ce serait déjà super. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

c'est cool çà, un correspondant pour chaque Départements du Poitou-Charentes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bienvenue à toi Toph17 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est cool çà, un correspondant pour chaque Départements du Poitou-Charentes default_mad.gif

Bienvenue à toi Toph17 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hihi j'ai pas encore donner ma reponse! default_w00t.gifMerci nico pour ta reponse e j'ai bien recu ton mp.

Donc en ce qui me concerne il est vrai que pour les recherches d'archives anciennes je pourrai pas!

Je pourrai peuetre m'occuper seulement des chasses.

J'ai rarement du temps donc je suis assez limiter.

Comme dit nico,lors de vague orageuse je pourrai essayer de me tenir au courant des journaux locaux.

Et puis je pars pas mal en chasse donc j'aurais des faits sur le terrain.

Qu'en pensez vous avant que je donne ma reponse?

Dois-je laisser cette place a un autre qui couvrirai mieux que moi le 17?(je serais peuetre pas a la hauteur de beaucoup!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes Toph pour les chasses et les journaux c'est déjà bien. Te prends pas la tête. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autrement, le mieux serait que tu en discutes avec Emmanuel le webmaster de Kéraunos. Soit via son site et la rubrique Contact soit directement sur son mail privé. Tiens, je te le donne en mp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci je vais voir avec lui!

J'ai le temps de me preparer car apparement la nouvelle vague orageuse n'est pas pour tout de suite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, je crois que ça commence très cool pour vous. default_mad.gif

Néanmoins la vigie signale une possible vague orageuse à l'horizon du 13 mai... à voir s'il s'agit d'un mirage ou non. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Ok merci je vais voir avec lui!

J'ai le temps de me preparer car apparement la nouvelle vague orageuse n'est pas pour tout de suite!

à voir, car pour le moment les modèles dégagent une bonne tendance orageuse pour la journée de dimanche prochain. En tout cas, une belle dégradation devrait nous concerner, encore trop tôt pour être certain si celle-ci sera accompagnée d'orages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je veux bien essayer d'etre le relais pour le 41 (plutot cote est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et le 45 (plutot cote ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

mais bon je peux faire des detours dans le reste des departements si l'occase se presente default_laugh.png

J'ai acces a la Nouvelle Republique

Je suis preneur de conseils

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...