Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 Novembre au 30 Novembre 2014, prévisions météo semaine 48

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

En voyant ce diagramme je rejoins Run, même si j'ai l'impression qu'il ne cache pas bien son envie de vouloir forcer le destin en faveur d'une porte hivernale, pour l'instant pas très visible.

Par contre, une baisse lente des températures (mais on part de haut) est une tendance jusqu'à 6 jours d'échéance (next week), ensuite les jeux sont ouverts.

Paris :

graphe_ens3_wff0.gif

Sache que je ne suis nullement pro-hiver froid neigeux. Tu me reproposerai un hiver. 2013-2014, je signe de suite et j'en parlais justement pas plus tard qu'hier à un passionné de ce forum par téléphone. À partir du moment ou les HP dominent fortement sur l'Europe, on sait tôt ou tard qu'elles peuvent migrer en masse ailleurs. Elles peuvent être engluées comme actuellement mais le risque d'un fort courant dépressionnaire et d'un jet assez bas en latitude permet de forts changements et j'opterai pour ce scénario d'ici quelques temps. J'opte pour une issue hivernale avec ce que proposent nos modèles depuis quelques temps mais pas par choix (je rappelle que je vis à Nantes, j'ai vu la neige une fois en 4 ans et que je n'attend rien d'un hiver à Nantes lol). Ce choix va tout simplement se porter suite aux projections émises sur le VP et donc la situation actuelle en Europe. Ça me semble être un signal important ni plus ni moins.

• Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Sky Blue

Les cartes que j'ai mise ce matin ne sont valables que sur du MT mon cher Run.

Par contre les cartes Strato sont plus orientées pour le LT c'est vrai.

Pour le topic suivant je n'en sais rien, si ce n'est que c'est le début de l'hiver météo, c'est la seule certitude que j'ai à ce jour.

Aucune provocation à imaginer sur mon message du matin concernant notre échéance à venir.

La baisse graduelle des T° reste le scénario le plus logique pour début Décembre.

Pour le reste, je reprendrais à mon compte une expression de M GAGNARD.

[align=center]Vous n'êtes pas obligés de me lire, encore moins de me croire.[/align]

Obligés de te lire, si un peu quand même parce que tu es sur un forum et que le but d'un forum n'est pas de faire du tri mais de débattre sur les avis des uns et des autres. Si cela n'est pas volontaire de ta part, sache en tout cas que c'est ce que tu laisses paraître sur tes récents messages et personnellement je trouve ça dommage car en plus d'être obligé à te lire bah j'aime bien te lire quand même !

Mon message précédent était plus pour la forme que le fond. On est sur du moyen/long terme et pour cela la prudence est de mise et l'aspect affirmatif m'a un peu plus dérangé, c'est tout. Tout n'est que mise en forme finalement :-)

Invité Sky Blue

@Run

D'autant plus que tu fais partie de ceux que je lis avec intérêt, car je sais que c'est objectif et de qualité en plus.smile.png

Après pour la forme comme la dit le cobra l'autre jour, c'est plus compliqué par écrit que par oral en face à face je le conçois bien.blushing.gif

C'est toute la difficulté des forums.

Et oui tout à fait, il ne faut pas attendre un changement avec un zonal à la vue de la configuration stratosphérique (QBO abyssale). Si changement il y a, et il y en aura un, il se fera par l'est.

Comme Jack l'a précisé, c'est trop affirmatif. QBO utlra négative, et gros zonal ne sont pas incompatibles.

Un vp explosé, et une grosse dépression auto régénérée entre l'Islande et l'Irlande peuvent suffire à nous faire passer un hiver au chaud sous zonal.

Bonjour,

Ou trouve t-on les post ? Post 197 par exemple ?

Merci

Rico

Coin haut droit de chaque message.

D'ailleurs, même avis en gros que le message 221 de Run999.

Quitte a radoter, on peine toujours en fiabilité à l'arrivée du temps perturbé le 27, mais on a quand même l'impression de la mise en place d'un gros flux de Sud qui va aller piocher une fois de plus de l'air très Sud, avec le probable cévenol, le front sur l'Ouest qui n'avance pas, les traditionnels records battus ici ou là, comme hier à la Roche sur Yon etc...sauf que contrairement à notre récurrence, ça n'évolue pas de la même manière que les épisodes précédents.

Ce talweg ne meurt pas, le gros du cyclonisme serait repris par les bas géopotentiels pilotent puisqu'ils seraient situer plus près que lors des dernières situations, et les modèles débattent encore de la pointe Sud de ce talweg, avec un isolement ou pas. Anecdotique en synoptique, primordial en temps sensible.

Ensuite, concrètement l'air froid laissé par le talweg pourrait blanchir les montagnes.

Et moins concrètement, le tourbillon potentiel initial pourrait nous conduire à observer les bas geopotentiels Atlantique gagner lentement l'Islande.

Le flux de SO à échelle très reculée qui nous concerne depuis un bail mais de loin, nous concernerait alors de plus près, ce qui paradoxalement devrait limiter les gros coup de tx. Les talwegs se faisant davantage satellites, et les avortons échoués plus loin à l'Est.

En revanche, je n'ai aucun avis sur la nature anticyclonique ou dépressionnaire de ce flux à notre niveau, même si une alternance est toujours plus probable.

Mais ce dernier paragraphe implique que notre mastodonte se décale vers l'Est, où bien se retrouve sous forme d'AP, et vu la brochette d'indices qui lui sont favorable, même si les modèles le repoussent en moyenne, on peut toujours émettre des réserves.

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

anomalie qui plonge au large du Portugal, coeur de la dépression sur les Baléares et les régions mediterranénnes qui sontoujours concernées par ce flux de SE doux et humide .

c'est la vision de KMA 00z qui est quand même stable depuis quelque runs.

u5ZYlgK.gif?1

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Quand on voit la sensibilité des modèles à li'nitialisation (cycle d'assimilation) et à la physique interne, c'est criant quand on compare les deux versions du déterministe américain, on ne peut être que circonspect sur la prévisibilité de la semaine à venir.

Pour faire bref, tout se joue sur la solidité de la dorsale mobile à l'arrière du talweg mourant en cut-off sur l'Espagne à +120H.

Illustrations

Vision du CEP

post-4175-0-89664800-1416670827_thumb.gifpost-4175-0-41182100-1416670828_thumb.gifpost-4175-0-89362600-1416670828_thumb.gif

Vision du GFS à partir de 138H

post-4175-0-81290800-1416671044_thumb.pngpost-4175-0-36437900-1416671045_thumb.png

Ce qui va jouer une grande importance pour la suite, c'est la position du col hypsométrique ©, bien net sur CEP, GFS (P) suit un peu et GFS det est bien éloigné

post-4175-0-78582400-1416671045_thumb.png post-4175-0-01275000-1416671046_thumb.png

Si ce col se maintient un peu, cela pourrait donner un changement de récurrence avec un AA qui s'étend au nord. S'il est trop faible ou trop au sud, c'est la poursuite de la récurrence avec des talwegs qui continuent à s'affaiblir sur le proche Atlantique, la dorsale s'étendant de la Tunisie aux Balkans restant solidement ancrée, seule change l'orientation de la crête des hauts géopotentiels.

ECM1-120.gif.b441c0531599222489939bc9a29

ECM1-144.gif.5358fa21db3d872503a4be958ba

ECM1-168.gif.c71b4b0d1defce039b30a1c62d2

57794b477212b_gfs-0-138(1).png.a9fc87e9d

57794b47752ec_gfs-0-138(2).png.1f73778b1

57794b4778231_gfs-0-162(1).png.bec13aed5

57794b477b2b9_gfs-0-162(3).png.56aecd6ad

Invité Sky Blue

Oui, et chez les ricains on pourrait sortir de cette récurrence par verrouillage des hautes latitudes et zonalisation graduel du flux.

C'est un peu le danger que j'évoquais ce matin.

A confirmer car c'est loin et la bataille des hautes latitudes reste rude.

UKMO comme ce matin très récurrent dans les thalwegs plongeurs se tapant la tronche contre les HP continentales.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui, et chez les ricains on pourrait sortir de cette récurrence par verrouillage des hautes latitudes et zonalisation graduel du flux.

C'est un peu le danger que j'évoquais ce matin.

verouillage des hautes latitudes? Alors c'est que tu as fortement mal regarder les modèles. Il y a strictement aucun verrouillages mais au contraires des HP russes qui sont en vu de pousser vers l'ouest du nord de l'europe. Le zonal que tu décris est du à une partie du VP sur l'atlantique nord essentiellement et à mon avis il en restera plus rien de ce VP d'ici la fin de la première décade de décembre. Un zonal qui prendrait pas une direction classique Ouest/est mais davantage Nord-ouest/sud-Est épargnant les zones plus au nord comme la Scandinavie positionnée davantage dans les Hautes pressions. L'AO devrait rapidement chuter début décembre. Cette fameuse récurrence de flux de sud pourrait bien conduire à quelque chose mais en froid cette fois ci par la suite surtout si c'est un flux continental qui se mettrait en place, tout proche sur le scénario de UKMO. Dans tous les cas, soit ca se débloquera par l'Est soit par l'ouest soit par les deux et pourquoi pas les deux d'ailleurs

Posté(e)

Attention tout de même Mike, à ce ce que nous nous retrouvions pas avec un gros momo sur son trône, et ses troupes autour:

gfsnh-0-360urb8_mini.png

Bref, on vire au HS

ca dépend ce qu'il fera le gros momo

Invité Sky Blue

C'est pour cette raison que je précise que la bataille des hautes latitudes sera rude.

Bien verrouillé ce matin sur CEP à LT pour notre zone.

Pas si loin sur les Ricains ce soir.(moins sur le //)

Dans tous les cas, soit ca se débloquera par l'Est soit par l'ouest soit par les deux et pourquoi pas les deux d'ailleurs

Tu ne prends pas top de risque sur le coup.

Passionnant combat entre l'activité Atlantique, et les hp continentales.

Oui Seb, le combat des titans continue.

Tout à fait Cédric, le binôme AO-NAO part dans tous les sens et pour cause.

Posté(e)

C'est pour cette raison que je précise que la bataille des hautes latitudes sera rude.

Bien verrouillé ce matin sur CEP à LT.

Pas si loin sur les Ricains ce soir.

Tu ne prends pas top de risque sur le coup.

Il y a avait absolument rien de verrouiller chez CEP ce matin sur les latitudes nordiques, en aucun cas:

Recmnh1921.gif

On voit qu'il y a toujours des hautes pressions qui se baladent juste en plein centre du pôle, la où les dépressions polaires devraient se positionner en temps normal lors d'un VP en constitution à cette période. Et comme je disais il y a quelques temps, le VP va continuer à etre sous pression et celui situé sur l'atlantique nord ne tiendra pas très longtemps, il se fera laminer tot ou tard par les HP continentales, peut être même rapidement.

Invité Sky Blue

Les AP c'est en toutes saisons, c'est d'ailleurs ce qui perturbe la modélisation numérique.

C'est le déséquilibre chronique Arctique qui continue.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Personnellement je ne vois pas ce qu'un anticyclone centré sur le pôle le 30 pourrait influencer le temps en France sur la semaine du 24 au 30 novembre..

Faut arrêter de chercher des signaux hivernaux à tout va et finalement nulle part les gars, le point focal de la semaine (qui ne sera pas hivernale donc) se situe sur l'Atlantique.

Posté(e)

Les AP c'est en toutes saisons, c'est d'ailleurs ce qui perturbe la modélisation numérique.

AP? Je connais AR, AS, AE, AA, GA mais pas de AP

Des anticyclones sibériens aussi puissant en cette saison c'est loin d’être un cas unique. En général, ces hautes pression aussi vastes ont tendance à davantage se développer dans la deuxième quinzaine de janvier lors d'une couverture de neige plus répandue. Mais comme l'enneigement a été remarquable sur une zone déjà très vaste au cours de l'automne, cela explique ces HP déjà très étendues, la fameuse méthode de Cohen qui tient très nettement bien la route jusqu"à présent. L'année dernière, ces HP ont été kasi inexistant et surtout très éloigné:

Rhavn00120131201.png

Personnellement je ne vois pas ce qu'un anticyclone centré sur le pôle le 30 pourrait influencer le temps en France sur la semaine du 24 au 30 novembre..

Faut arrêter de chercher des signaux hivernaux à tout va et finalement nulle part les gars, le point focal de la semaine (qui ne sera pas hivernale donc) se situe sur l'Atlantique.

Tu as vu des gens dire que ça influencerait la France dans cette période? bizarre moi j'ai rien vu. Moi je ne parlais que de risques à quoi ce genre de situation pourrait aboutir par la suite, du coup je vais un peu plus loin

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Tu as vu des gens dire que ça influencerait la France dans cette période? bizarre moi j'ai rien vu. Moi je ne parlais que de risques à quoi ce genre de situation pourrait aboutir par la suite, du coup je vais un peu plus loin

Relis le titre du topic alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

" Du 24 Novembre au 30 Novembre 2014, prévisions météo semaine 48"

Tu es soit hors sujet, soit de mauvaise foi, dans les deux cas assez désagréable avec tout le monde.

Peace default_flowers.gif

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Moi ce que je vois, c'est la douceur qui persiste mais dans une bien moindre mesure au moins jusqu'au 28 avec des vents de sud, après c'est de l'incertitude :

gfs-14-132_nir8.png

et gros écart type à partir de vendredi :

gens-22-1-150_bhp6.png

Avec des vents de NO? O? SO? A voir la suite, mais les modèles ont bien du mal pour cette fin de période.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...