Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Records d'humidex


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

C'est dans le golfe persique qu'il faut chercher les records mondiaux. J'ai pas de valeur précise mais ça doit approcher les 60°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dans le golfe persique qu'il faut chercher les records mondiaux. J'ai pas de valeur précise mais ça doit approcher les 60°c.

Oui c'est très probable vers les Emirats Arabes Unis,le Qatar ou le Koweit.Il fait très chaud (40° à 50°) et l'humidité est toujours énorme.

Je me souviendrai toute ma vie de ce jour de juillet 2006 où je suis descendu sur le tarmac de l'aéroport de Dubaï, à 3h du matin, où il faisait 33°... et où régnait une touffeur incroyable dûe à l'humidité! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Record d'Humidex au Canada :

+52,1°C le 20/06/1953 à Windsor (Ontario)

À noter également :

+51°C le 14/07/1995 à Windsor (Ontario) et +50,3°C le même jour à Toronto (Ontario)

+49,3°C le 01/08/1975 à Québec

Dhahran (Arabie Saoudite) pourrait bien détenir le record mondial d'humidex avec un +67°C relevé le 08/07/2003 (avec une température de +42°C et une HR de 67%)... Au cours de cette journée, la température est montée jusqu'à +43°C et on a relevé jusqu'à 77% d'humidité relative : si les 2 maxima étaient intervenus au même moment, l'humidex aurait été de +74°C !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Record d'Humidex au Canada :

+52,1°C le 20/06/1953 à Windsor (Ontario)

À noter également :

+51°C le 14/07/1995 à Windsor (Ontario) et +50,3°C le même jour à Toronto (Ontario)

+49,3°C le 01/08/1975 à Québec

Dhahran (Arabie Saoudite) pourrait détenir le record mondial d'humidex avec un +67°C relevé le 08/07/2003 (avec une température de +42°C et une HR de 67%)... Au cours de cette journée, la température est montée jusqu'à +43°C et on a relevé jusqu'à 77% d'humidité relative.

Y'a pas à dire c'est vraiment génial le Canada au niveau du climat, du froid et de la chaleur (ressentie) de fou... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon à combien deja est le record d'humidex en France, dans les 50° ou moins?? Merci... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En France, je ne sais pas trop, je sais juste que vers Bastia on est dans les 45-46 assez souvent l'été, les 50 ont déjà dû être atteints sans doute...

Sinon pour Dhahran, c'est impressionnant, 42°C et 67%HR, ça fait un Td de 34.5°C !

Il faut voir qu'avec une telle valeur, il y a deux fois plus de vapeur d'eau dans l'air qu'à 30°C et 67%HR (Td 23°C, Humidex 40), valeur assez fréquente en France et considérée, à juste titre, comme étant une atmosphère déjà très lourde... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wunderground.com/history/airpor...eq_statename=NA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Et 49.2° le 02/07/2002... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, 33°C avec 75%HR, 28°C de Td, impressionnant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France, je ne sais pas trop, je sais juste que vers Bastia on est dans les 45-46 assez souvent l'été, les 50 ont déjà dû être atteints sans doute...

salut !

Es tu certain de cette affirmation comme quoi à Bastia on est assez souvent à 45-46 ? il me semble qu'atteindre ces valeurs c'est plutôt très rare .....à creuser par contre ..

Pour le record francais quelqu'un à l'info ? default_dry.png

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'osais pas le dire... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que le "assez souvent" au sujet d'humidex de 45/46, même en Corse, ça m'étonnerait...

Autour de 40, voire 42 ok, mais plus c'est très rare en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

OK, alors précisons, assez souvent, ça veut évidemment pas dire tous les jours, loin de là, mais du genre plusieurs fois par été, sans souci, l'ordre de grandeur ça doit être 4 fois par mois peut être, faudrait demander à jipé2b ses relevés sous abri l'été, c'est instructif à ce sujet.

45 d'humidex, ce n'est "que" 32°C et 70%HR, si je puis dire, valeurs réalistes à Bastia ville, véritable piège à humdité l'été. Voilà, je n'ai pas moi-même ces relevés de Bastia-ville, donc je ne puis confirmer. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

40 d'humidex, soit 30°C et 66% HR, c'est quasiment la moyenne en ville l'été, ça j'en suis sûr. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vous invite en plein été à venir constater par vous-mêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Ouais, j'osais pas le dire... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que le "assez souvent" au sujet d'humidex de 45/46, même en Corse, ça m'étonnerait...

Autour de 40, voire 42 ok, mais plus c'est très rare en France.

Humidex de 44 en aout 2003 à Nice-aéroport, avec une tempé de seulement seulement 30°C

J'ai relevé un humidex de 43 à 3 reprises l'été dernier à Nice-Cimiez. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et d'une manière générale, on avait des humidex de 40 à 42 tous les jours à Nice-aéroport en juillet dernier

Je me souviens aussi d'un humidex de 41 à 2h du matin les 23 et 24 juillet 2006 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, j'ai le souvenir d'humidex atteignant ponctuellement 45 dans le Sud-Ouest, dans l'arrière-pays méditerranéen et en Corse (les stations de La Chiappa et de La Parata sont d'ailleurs impressionnantes en terme d'humidex default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Ouais, j'osais pas le dire... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis sur que si ça avait été moi tu aurais osé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon les 45 d'humidex ont déjà été atteints en Camargue dans la région d'Arles, ainsi que sur le Montpellierain (pour la dernière fois en juillet 2006). Par contre 50 j'en ai pas le souvenir, mais bon l'humidex n'est pas vraiment ma première préoccupation l'été default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, alors précisons, assez souvent, ça veut évidemment pas dire tous les jours, loin de là, mais du genre plusieurs fois par été, sans souci, l'ordre de grandeur ça doit être 4 fois par mois peut être, faudrait demander à jipé2b ses relevés sous abri l'été, c'est instructif à ce sujet.

45 d'humidex, ce n'est "que" 32°C et 70%HR, si je puis dire, valeurs réalistes à Bastia ville, véritable piège à humdité l'été. Voilà, je n'ai pas moi-même ces relevés de Bastia-ville, donc je ne puis confirmer. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

40 d'humidex, soit 30°C et 66% HR, c'est quasiment la moyenne en ville l'été, ça j'en suis sûr. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vous invite en plein été à venir constater par vous-mêmes.

Oui je ne contredis pas les valeurs, je connais Bastia également, par contre il me semble qu'il est rarement 46 d'humidex même à Bastia..en 2006 sur le mois de juillet : l'humidex a depassé les 40 ° pendant 9 jours dont 3 jours supérieurs à 42 sans atteindre 44....et aucune valeur supérieure à 40 en aout....à Nîmes pour prendre un autre exemple : en juillet dernier, 10 jours avec humidex supérieur à 40 et 4 jours supérieurs à 42 (3 à 43) mais jamais à 44...les 46 d'humidex en France cela doit donc rester rare ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humidex de 44 en aout 2003 à Nice-aéroport, avec une tempé de seulement seulement 30°C

J'ai relevé un humidex de 43 à 3 reprises l'été dernier à Nice-Cimiez. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et d'une manière générale, on avait des humidex de 40 à 42 tous les jours à Nice-aéroport en juillet dernier

Je me souviens aussi d'un humidex de 41 à 2h du matin les 23 et 24 juillet 2006 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, j'ai le souvenir d'humidex atteignant ponctuellement 45 dans le Sud-Ouest, dans l'arrière-pays méditerranéen et en Corse (les stations de La Chiappa et de La Parata sont d'ailleurs impressionnantes en terme d'humidex default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Sinon les 45 d'humidex ont déjà été atteints en Camargue dans la région d'Arles, ainsi que sur le Montpellierain (pour la dernière fois en juillet 2006). Par contre 50 j'en ai pas le souvenir, mais bon l'humidex n'est pas vraiment ma première préoccupation l'été default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, je ne dis pas que ça n'arrive jamais, mais plutôt que c'est rare...Après, juillet 2006 est à mettre à part, on est loin des normales.

Oui je ne contredis pas les valeurs, je connais Bastia également, par contre il me semble qu'il est rarement 46 d'humidex même à Bastia..en 2006 sur le mois de juillet : l'humidex a depassé les 40 ° pendant 9 jours dont 3 jours supérieurs à 42 sans atteindre 44....et aucune valeur supérieure à 40 en aout....à Nîmes pour prendre un autre exemple : en juillet dernier, 10 jours avec humidex supérieur à 40 et 4 jours supérieurs à 42 (3 à 43) mais jamais à 44...les 46 d'humidex en France cela doit donc rester rare ...

Je suis assez d'accord avec ça, 40/42 oui, au-delà plus rare...Mais je n'ai pas de chiffres précis et exhaustifs. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui je ne contredis pas les valeurs, je connais Bastia également, par contre il me semble qu'il est rarement 46 d'humidex même à Bastia..en 2006 sur le mois de juillet : l'humidex a depassé les 40 ° pendant 9 jours dont 3 jours supérieurs à 42 sans atteindre 44....et aucune valeur supérieure à 40 en aout....à Nîmes pour prendre un autre exemple : en juillet dernier, 10 jours avec humidex supérieur à 40 et 4 jours supérieurs à 42 (3 à 43) mais jamais à 44...les 46 d'humidex en France cela doit donc rester rare ...

Tu parles de Bastia-Poretta ou Bastia ville ? Ce n'est pas exactement la meme chose niveau humidite et donc humidex. C'est tout le sens de mon intervention. Bastia Poretta ne represente pas vraiment le climat du debut du Cap Corse, ou la configuration n'est plus la meme (montagnes qui tombent dans l'eau/plaine). Si on ajoute a cela un petit effet du a la ville, on est sensiblement plus eleve qu'a Poretta. Pour en avoir le coeur net, je vais demander a Jipe le nombre de jours avec humidex> 45 a Bastia ville ces dernieres annees, ca me parait beaucoup d'un coup. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'humidex record que j'ai eu c'est lors de mes vacances à la grande-motte en juillet : humidex de 43 (32.7°C avec 59% d'humidité)

par contre dans le logement c'était horrible la chaleur, l'humidex maxi à l'intérieur a atteint 42 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (30.4°C avec 72% RH)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 jours avec un humidex supérieur à 40 l'été dernier à la station d'Ersa, entre le 15 juillet et le 1 août, dont 2 jours avec un humidex supérieur à 45 (45,5 le 26 juillet, 33.0°C pour 60% d'HR).

par exemple.

sachant que les températures à bastia-ville doivent être assez proches de celles du cap corse, peut-être même plus élevées à bastia-ville en raison de l'effet ville et moins de vent à bastia ville qu'à Ersa.

on attend les données de jipé2b default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Il va venir, mais apparemment j'ai déconné, j'avais 2003 en tête, j'ai dû trop en parler avec lui... cmoi.jpg

Sinon bonne remarque pour Ersa, mais là aussi juillet 2006 était un peu hors normes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 jours avec un humidex supérieur à 40 l'été dernier à la station d'Ersa, entre le 15 juillet et le 1 août

oui car avant ou apres cette periode les 40° d'humidex ont été tres peu de fois atteints.

mais si on parle de l'effet ville de Bastia (comme toutes les villes entre Nîmes et Nimes Courbessac...ou Montpellier...et frejorgues) l'humidité est certainement moins importante qu'à Ersa, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, il ne faut pas prendre cet exemple.

tout à fait et en parlant du Cap corse, si on prend les 2 mois de juillet et aout 2005 (pour parler d'un autre été que 2006), on ne relève aucun jour avec humidex supérieur à 42° et uniquement 6 jours avec des valeurs supérieures à 40°. Je ne pense donc pas qu'on puisse affirmer que les 45/46 d'humidex sont choses fréquentes en Corse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je ne contredis pas les valeurs, je connais Bastia également, par contre il me semble qu'il est rarement 46 d'humidex même à Bastia..en 2006 sur le mois de juillet : l'humidex a depassé les 40 ° pendant 9 jours dont 3 jours supérieurs à 42 sans atteindre 44....et aucune valeur supérieure à 40 en aout....à Nîmes pour prendre un autre exemple : en juillet dernier, 10 jours avec humidex supérieur à 40 et 4 jours supérieurs à 42 (3 à 43) mais jamais à 44...les 46 d'humidex en France cela doit donc rester rare ...

oui car avant ou apres cette periode les 40° d'humidex ont été tres peu de fois atteints.

mais si on parle de l'effet ville de Bastia (comme toutes les villes entre Nîmes et Nimes Courbessac...ou Montpellier...et frejorgues) l'humidité est certainement moins importante qu'à Ersa, non?

tout à fait et en parlant du Cap corse, si on prend les 2 mois de juillet et aout 2005 (pour parler d'un autre été que 2006), on ne relève aucun jour avec humidex supérieur à 42° et uniquement 6 jours avec des valeurs supérieures à 40°. Je ne pense donc pas qu'on puisse affirmer que les 45/46 d'humidex sont choses fréquentes en Corse.

c'est toi qui a commencé la comparaison avec Nîmes en 2006, alors si je n'ai pas le droit d'utiliser 2006 pour donner les mesures...quant à bastia-ville, il y a un port, donc c'est sur le bord de mer, donc en été de l'humidité y'en a à la pelle.

certes 2006 était assez exceptionnel... mais EN DUREE, pas en intensité. des valeurs comme ça y'en a tous les étés.

pour le mois d'août, il a été en dessous des normes, donc c'est logique qu'on n'aie que très peu de valeurs avec de forts humidex, tout comme en 2005.

maintenant, on demandait quelles étaient les valeurs d'humidex les plus fortes enregistrées en france métropolitaine. j'ai donné un 45.5 pour Ersa. c'était l'année dernière. je suppose qu'il y a eut des valeurs plus fortes par le passé. en tout cas c'est une réponse.

faut arrêter avec la mauvaise foi. quand on pose des questions, il faut s'attendre à des réponses...

edit: le 40°C de juin 2006 à Sartene a certainement largement explosé l'humidex d'Ersa, car si je me rappelle bien l'humidité était élevée. faut que je retrouve les posts de ce jour là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...