Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresses et déficits hydriques en France


florent76
 Partager

Messages recommandés

Ici pas de soucis en profondeur, l'automne, l'hiver, le printemps et même l'été ont apporté énormement d'eau.

Par contre depuis début septembre, c'est régime sec, 20mm en septembre, 20mm en octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 239
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Au fait, qui aurait le plus petit cumul de précipitations depuis le 01 janvier à ce jour ( 31 octobre) ?

Je pense que tu trouveras plus de réponses dans le topic annuel consacré aux précipitations..

Tu parles en stations synoptiques ? ou amateurs confondus ?

En tout cas, les comptes seront refaits à la fin du mois, certaines stations du fond du classement ont certainement évoluées, bien que les stations de Balagne doivent rester très bien placées encore pour la dernière place. Hormis Corse, il faut le trouver approximativement entre Marseille et Menton.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, qui aurait le plus petit cumul de précipitations depuis le 01 janvier à ce jour ( 31 octobre) ?

Je pense que ça doit etre l'Ile Rousse mais je suis pas sur, Marseille est bien remonté mais ne m'a pas rattrapé default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour le moment (31/10/2006 6hUTC) les plus faibles cumuls sur le réseau MF auto sont :

188.8mm à Cap Ferrat

191.3mm à Fréjus

198.4mm à Cannes

204.4mm à La Fare les Oliviers (13)

206.0mm à Menton

207.0mm à Pegomas

211.0mm à Marseille-Observatoire

212.5mm au Castellet

213.8mm à Eze

...

235.1mm à Ersa-Cap Corse, station corse la plus sèche, la pluie de ces derniers jours a fait du bien à la Balagne, même si je pense que vers Belgodere on est peut être légèrement en dessous de ce chiffre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

J'ai eu à me déplacer sur Marseille cette semaine juste avant la pluie et....quel contraste incroyable, pour ne pas dire quel choc une fois dépassé Arles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! ( 40 km de chez moi en venant de l'ouest). Sans exagérer, certains endroits (pas seuleument au milieu du "désert" de la Crau) n'ont même plus un brin d'herbe jaune ( talus, rond-points)...De la roche, de la terre battue, des arbres dépérissants, plumés ( j'ai remarqué que les figuiers avaient particulièrement soufferts, signe d'une secheresse des sols tres profonde, tout comme certaines plantes pourtant habituées aux longues périodes sèches comme le thym, la coronille glauque, le cyste de Montpellier, etc...la liste serait longue )...La seule herbe qui tienne le coup reste les plans de fenouil sauvages comme sur le site du Pont Flavien de St chamas...Un vrai decor d'Afrique du nord...Espérons que cette première pluie automnale pour cette région, bien qu'insuffisante, redonne un peu de verdure à ce paysage presqu'irréel, inquiétant, en tous cas bien singulier....

Oui , tu a la preuve de notre inquiétude , paysages ignobles comme tu dis , mais la les arbres regonflent un peu tout en rougissant ou jaunissant encore plus ! Sinon , il faut laisser du temps pour que les sols redeviennent vert , pour l'instant rien ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Pour le moment (31/10/2006 6hUTC) les plus faibles cumuls sur le réseau MF auto sont :

188.8mm à Cap Ferrat

191.3mm à Fréjus

198.4mm à Cannes

204.4mm à La Fare les Oliviers (13)

206.0mm à Menton

207.0mm à Pegomas

211.0mm à Marseille-Observatoire

212.5mm au Castellet

213.8mm à Eze

...

235.1mm à Ersa-Cap Corse, station corse la plus sèche, la pluie de ces derniers jours a fait du bien à la Balagne, même si je pense que vers Belgodere on est peut être légèrement en dessous de ce chiffre...

Sur les stations du littoral 06, 2007 est quasiment à coup l'année la plus sèche depuis le début des relevés...

Il faudrait qu'il tombe plus de 200mm d'ici la fin de l'année pour qu'on ne batte pas les records default_crying.gif (aux environs de 400mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Oui , tu a la preuve de notre inquiétude , paysages ignobles comme tu dis , mais la les arbres regonflent un peu tout en rougissant ou jaunissant encore plus ! Sinon , il faut laisser du temps pour que les sols redeviennent vert , pour l'instant rien ...

Non, ignoble je n'irais pas jusque là....dépaysant çà c'est certain default_mellow.png Je mesure la chance que nous avons à côté de Sommières où tout est redevenu trés vert...Mais celà est tres localisé est nous restons malgré tout déficitaires.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Je vous propose un article paru dans le journal Aujourd'hui en France ce Dimanche 04 Novembre 2007 qui met en avant cette année historique pour le Sud de la France d'une manière générale, aussi bien en LR (dans une moindre mesure car plus localisé) qu'en PACA, pour l'ensemble du pourtour méditerranéen. La Corse ayant eu son épisode fin Octobre, on l'oublierait quelque peu, mais on est loin d'une situation normale là bas aussi.

À moins de 60 jours de l'échéance annuelle, les records sont d'ailleurs toujours en vue pour beaucoup de stations de PACA entre Marseille et Menton. (Voir un peu plus haut)

On relativisera tout de même dans le sens que ces années consécutives (3 à 4 ans) de sécheresse ne sont pas exceptionnelles dans le Sud, s'étant déjà produites par le passé, même si cette année pourrait battre des records.

Cependant, les années qui suivent sont à surveiller de près et c'est sur la durée que ça pourrait poser problème, ainsi que l'intensité si elle se poursuit dans ces conditions...

leparisienaef0411200700sg4.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un printemps et un été pluvieux dans le Bordelais, le déficit pluviométrique marque pour le moment cet automne 2007. La période du 1er septembre au 8 novembre a été l'une des plus sèches depuis le début des relevés à Bordeaux-Mérignac.

La hauteur des précipitations a été de 85 mm environ, cette valeur est exceptionnelle car elle inférieure à la première quintille*. La normale étant de 211 mm, le déficit a été de 60% environ. Seuls 1921, 1945, 1956, 1970, 1972, 1977, 1978, 1983 et 1985 ont connu un déficit encore plus marqué que 2007, le record minimum étant de 28 mm en 1921.

*première quintille (Q1): Valeur à laquelle sont inférieurs 20% des observations. Cela revient à dire que l'on observe en moyenne une 1 fois 5 , une valeur inférieure à Q1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une région particulièrement sèche aussi, c'est la côte charentaise, et en particulier la région de La Rochelle! Un été hyper bizzare avec de la pluie à gogo en juin et juillet (temps pourri pour la saison), absence d'orages cet été (donc des précipitations déficitaires dès août), un mois de septembre terriblement sec, un mois d'octobre totalement déficitaire et un mois de novembre qui s'annonce sec de chez sec..... pour une région maritime, c'est absolument incroyable!

On serait en bord de Méditerranée ce serait pareil.... la chaleur en moins.

Récurrence des hautes pressions en gros depuis la mi-août, on ne se sort plus de cet anticyclone qui empêche toute circulation zonale (traditionnelle en octobre-novembre)...... La région de Bordeaux a eu quelques épisodes pluvieux qui ont systématiquement tangenté la région rochelaise, je suis certain que la sécheresse est encore plus marquée ici qu'en gironde!

On fait pas un concours, juste une constatation! mais la notion de "compensation" si souvent évoquée sur le forum, sous sa forme "on va le payer tôt ou tard" ou bien "y aura bien un retour de bâton" m'amène à penser qu'une moyenne n'est jamais le reflet d'une réalité vécue.

Un hiver moyen peut être un mois de décembre dans les moyennes+ un janvier glacial suivi d'un mois de février anormalement chaud......

Tout aussi bien que trois mois dans les moyennes ou bien un mois de décembre doux, suivi d'un mois de janvier moins doux et un mois de février glacial de bout en bout........

Idem pour les précipitations, certaines saisons sont marquées quand elles sont synonymes de production agricoles: en mai/juin s'il ne pleut pas les maïsiculteurs commencent à gémir au bout de 15 jours en prédisant des récoltes ridicules et commencent à demander des compensations, mais avez-vous entendu un viticulteur se plaindre du temps pour les vendanges de cet automne?

L'ennemi numéro un du viticulteur, c'est ,enpériode de vendange la pluie. Certains vont même jusqu'à talquer leurs grappes pour éviter la pourriture (pour le coup pas noble du tout!), cet automne aucun reportage sur TF1 concernant les pauvres producteurs dont la récolte a été dévastée....

Certains ont vendangé le matin avec le gel sur les grappes, du vin de glace en pays bordelais (Entre-Deux-Mers, j'ai mes sources) en octobre et sans humidité majeure......

Ça en fera pas un vin extraordinaire puisque l'été a été pourri (mildiou/botritis et même lephylloxéra) mais ça ne choque personne qu'il ne pleuve pas vraiment depuis presque trois mois, tout d'un coup les nappes phréatiques à reconstituer c'est pas grave....... le déficit hydrique ne choque personne.

Moi, si! merci d'avoir ouvert ce sujet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Situation plutot déconcertante dans l'Ouest en effet cette année. Après un printemps/été remarquablement pluvieux, nous subissons actuellement l'un des automnes les plus secs de ces 30 dernières années (il faut remonter à 1978 pour le moment pour trouver un début d'automne aussi sec à Nantes je crois). Octobre 2007, avec 18,4 mm à Nantes a été le 4e plus sec mois d'octobre relevé à la station depuis son ouverture en 1945.

A Nantes, du 1er septembre au 9 novembre, le cumul ne s'élève qu'à 34 mm. Rien que sur septembre/octobre, la normale 1971-2000 est de 151 mm ! Par comparaison, sur les mois de juin/juillet/août (mois les plus secs de l'année à Nantes), il est tombé cette année 227 mm pour une normale de 129 mm !

Pour ma part, à Clisson (28 km au SE de Nantes), je relève un cumul de 44,5 mm du 1er septembre au 9 novembre (et seulement 45,7 mm depuis le 21 aout). Sur juin/juillet/août, le cumul s'est élevé à 236,6 mm.

La situation doit être assez délicate à gérer pour les agriculteurs. Cet été, il fut impossible de faire sécher le foin pour cet hiver et maintenant, les cultures ont très peu d'eau pour pousser efficacement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça en fera pas un vin extraordinaire puisque l'été a été pourri (mildiou/botritis et même lephylloxéra) mais ça ne choque personne qu'il ne pleuve pas vraiment depuis presque trois mois, tout d'un coup les nappes phréatiques à reconstituer c'est pas grave....... le déficit hydrique ne choque personne.

Moi, si! merci d'avoir ouvert ce sujet!

lolo17, faut pas t'enerver, moi je suis sur que tous les gens sont concient du problème d'aujourd'hui, seulement face à cette situation on reste impuissant mise à part faire attention au robinet qui coule. pour l'agriculture je dirais (peut-etre a tort) que le problème vient du fait qu'aujourd'hui qu'il fasse chaud ou qu'il pleuve tout le monde se plaint alors quand la situation est bien réelle les gens y prète moins attention.

ici à canejan (tout proche de bordeaux) le cumul enregistrer est aussi inquiétant avec 55mm depuis le 1° sept . comme le dit weather.bordeaux la situation c'est déja produit avec 17mm pour la meme periode en 1985 mais malgrés cela j'ai du mal a me rassurer pour l'avenir car si il ne pleut pas (en quantité) l'été 2008 sera catastrophique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une région particulièrement sèche aussi, c'est la côte charentaise, et en particulier la région de La Rochelle! Un été hyper bizzare avec de la pluie à gogo en juin et juillet (temps pourri pour la saison), absence d'orages cet été (donc des précipitations déficitaires dès août), un mois de septembre terriblement sec, un mois d'octobre totalement déficitaire et un mois de novembre qui s'annonce sec de chez sec..... pour une région maritime, c'est absolument incroyable!

La région de Bordeaux a eu quelques épisodes pluvieux qui ont systématiquement tangenté la région rochelaise, je suis certain que la sécheresse est encore plus marquée ici qu'en gironde!

Oui le déficit de pluie est encore plus remarquable en Charente Maritime qu'en Gironde. Sur la période septembre/octobre, le déficit a atteint généralement plus de 70% (77% pour la station de la Rochelle) sur la quasi totalité du département à l'exception de l'extrême sud-est. En Gironde le déficit atteint plus 70% sur le Médoc et le blayais.

Sur la période septembre/octobre:

Depuis 1949 à Cognac , le cumul des précipitations est le deuxième plus faible (record en 1985)

Plus au sud, à Dax, depuis 1958, le cumul des précipitations est le troisième plus faible (record en 1985).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

En tous cas dans le Gard, on s'achemine vers l'année la plus sèche depuis 1989 s'il ne pleut pas d'ici le 31 decembre... Sécheresse d'autant plus renforcée avec ce Mistral qui ne veut plus nous quitter...default_dry.png . Néanmoins, dans cette configuration, 2007 ne sera pas l'année la plus sèche pour la capitale gardoise ( en 1967 il n'etait tombé "que" 390 mm à Nîmes Courbessac ). Je n'ai pas les chiffres de cette année exceptionnelle, hélas, pour les autres stations du département. En revanche en voici quelques un pour 1989 :

Nîmes Courbessac: 444 mm

Alès : 648 mm

Générargues : 627 mm

Canaules : 413 mm ( + de 60 % de déficit )

Tresques : 394 mm

Remoulins : 395 mm

Aramon : 327 mm

Beaucaire : 268 mm ( ! ) ( là aussi + de 60 % de déficit)

Villevieille : 455 mm ( battu de + de 100 mm cette année pour le moment)

Vauvert : 347 mm

Aigues Mortes : 357 mm

Le Grau du Roi : 373 mm

Comme on peut l'observer, s'il ne tombe presque pas d'eau d'ici 45 jours, certaines stations pouraient afficher des valeurs similaires...A suivre...

Ps: Désolé, je n'arrive pas à aligner correctement les données...çà fait désordre.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...