Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cyclone Gamède (Réunion et Madagascar)


woody84
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous j'ai quitté la métropole (Avignon) pour aller travailler temporairement à la Reunion et - depuis que je l'attendait- je vais pouvoir enfin vivre ma première tempête tropicale.

En effet l'ile est place depuis ce matin en vigilance cyclonique, car Favio finissant à peine sa course sur les côte du Mozambique, voilà que Gamède en cours d'intensification a decidé de venir se rapprocher dangereusement par le Nord est de l'ile. Il est pour l'instant à l'état de cyclone tropical,, il se déplace à 24km/h, avec des vent moyen de 129kms et des rafales de 182km/h

Concretement sur l'ile au nord la pluie est attendue pour cette nuit et encore plus fort pour la nuit de samedi à dimanche, actuellement au nord de st denis les vent peuvent atteindre 120kms, sur la route du littoral la houle prend ses aise et les automobiliste commencent à prendre des paquets de mer sur la carrosserie, la vitesse est donc réduite.

Dans le sud les effet commence à se faire sentir et la mer se creuse au large, le vent se lève et on attend d'ici ce soir 80km/h de vent de ce côté.

La population réagit beaucoup par la radio, les consignes commencent à être diffusée (attacher, rentrer les affaires dans les maison pour le vent, écouter la radio pour le point info toutes les 3 heures. selon les dernières prévisions 16h00 heure locale il sera au plus près à 250kms au nord de l'ile dimanche matin à 4h00.

Dès que je peux faire des photos je fais passer. En attendant le ciel est plutôt ensoleillé avec un ciel voilé au nord, mais sans plus. La mer est beaucoup plus révélatrice pour le moment. Dans le sud sauvage les vagues sont grosses et les paquets de mer sur la côte de plus en plus spectaculaires. Bref ça bouge! @+ pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci woody de nous tenir au courant, ainsi que tous ceux qui sont sur place! Mes parents sont en métropole pour encore une dizaine de jours, je n'ai donc pas mes reporters sur place default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici Gamède vu de là haut...

reunion_sat.jpg

Quelques liens pour suivre tout ça:Prévi:

http://www.meteo-reunion.com/

http://www.mtotec.com/

http://perso.orange.fr/loic.abadie/menu.htm

http://perso.orange.fr/meteo-makes/cyclone.htm

Obs:

http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reunio...rte/TempsSA.htm

http://www.meteo-reunion.com/image_sat/radar_MF.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sebaas a donné les meilleurs liens pour suivre la situation.

Sur place, l'alerte orange a été déclenché à 8 heure locale, le cyclone Gamede était situé à 7 heure locale par les points 17.3 SUD / 57.6 EST soit à 445 km au Nord Nord Est de l'ile. Gamede a ralenti ses dernieres heures et se déplacait vers l'Ouest Sud Ouest.

Gamede devrait passer à une distance raisonnable de l'ile dans la nuit de samedi à dimanche selon Météo France.

Notons cependant que les modeles numeriques sont en désaccord, ecmwf voit un passage au large à l'ouest de l'ile, apres que le systeme se soit rapproché de Madagascar.

GFS donne une trajectoire Sud Ouest qui rapprocherait gamede assez proche à l'ouest de l'ile.

Nogaps comme ECMWF voit gamede se rapprocher de madagascar sur une route globalement Ouest, puis gamede s'orienterait Sud, puis Sud Est et concernerait l'ile de tres pres lundi ou mardi.

Les deux centres humains le JTWC et le CMRS de la Réunion sont en désaccord également, le JTWC semble s'accorder avec NOGAPS pour au moins les prochaines 36h, soit une trajectoire vers l'Ouest.

Météo France semble envisager ce matin un recourbement qui ferait contourné gamede à l'ouest de la Réunion à 72h.

Contenu de la présence de Gamede à proximité de la Réunion pour au moins encore 72h le mauvais temps devrait perdurer, vent sensible et fortes pluies.

Dans l'ouest ce matin le temps à part quelques pluies faibles est calme, mais cette zone est encore protegée par le relief.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saint leu 16h00 heure locale,

La mer est relativement bien formée à l'ouest désormais, d'une couleur inhabituelle, mais la barrière de corail attenue la sensation de forte houle, cependant les crêtes de vagues sont bien soufflées. La matinée en partie ensoleillée, voire calme au niveau du vent a laissé place peu à peu à un ciel bien chargé, sans que la pluie soit prédimonante. Disons des rafales courtes de pluie précédées de rafales violentes notamment dans les hauts.

Sans revenir sur les prévisions et commentaires qui ont déjà été fait, pour le moment ça reste vivable, mais la houle s'intensifie reellement. Tout va sans doute se jouer cette nuit, reste à voir si la prévision de contournement par le sud va s'imposer. En attendant je ramasse les branches autour de la case et j'ai rangé tout ce qui peut devenir un projectile. toujours en alerte orange pour le moment

voili voilà, en attendant mieux, Pierrot de st Leu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Réunion en alerte à l'approche du cyclone Gamède

samedi 24 février 2007, mis à jour à 12:34

Reuters

La Réunion est en état d'alerte à l'approche du cyclone tropical Gamède, qui se trouvait samedi matin à 445 km au nord-nord-est de l'île.

Gamède, qui progresse en direction de l'ouest-sud-ouest, pourrait passer au plus près des côtes du nord de l'île au cours de la nuit prochaine, selon Météo France.

Les conditions météorologiques se dégradent rapidement à l'approche du cyclone. Des rafales dépassant 140 Km/h ont déjà été enregistrées sur les hauteurs.

L'alerte orange a été déclenchée samedi à 08h00 (05h00, heure de Paris) par la préfecture de la Réunion. Les établissements scolaires sont fermés et la population est invitée à protéger les habitations et à constituer des réserves de nourriture.

Les vols Air France à destination de Maurice et de La Réunion sont pour l'heure suspendus, a-t-on appris auprès de la compagnie.

Source : http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=38222

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point météo à 16h00 le cyclone passera sans doute en dessous de la barre des 200kms de proximité cette nuit voir la carte carte de prévision à 24h00 le 24/02/07 à 16h00 locale

Ici le ciel est saturé sur l'ensemble de l'ile, la circulation devient interdite sur de nombreuses communes par arrêté municipal.

Le vent souffle de plus en plus fort sur l'ouest et je crois que je vais rentrer!

La pluie a pris le relais.

Bon je redonnerais des nouvelles lundi matin car le cybercafé est fermé dimanche.

Bon cyclone àtous, Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ermm.gifdefault_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous les reunionnais et zoreils,

Une belle photo du monstre.

http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reunio...lobe/globe.html

Bon courage à tous les habitants de l'ile, car je connais et j'ai déjà donné concernant certain cyclones comme Clotilda et autres.

Un zoreil Toulousain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ermm.gifdefault_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ALERTE ROUGE à la Reunion

L'ile de la Réunion passe en alerte rouge à 21 h locale ce soir.

http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reunio...lEvenement.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Connaissez vous la vitesse des vents actuels et l'intensité des pluies ?

edit : pardon j'ai posté trop vite. Je reprends le lien donnée plus haut : rafales maxi : 221km/h ! ca décoiffe default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyclone Gamède : alerte rouge à La Réunion

NOUVELOBS.COM | 24.02.2007 | 16:30

L'île est balayée par le cyclone Gamède qui provoque de violentes rafales de vents. L'alerte cyclonique rouge entrera en vigueur à 18h, heures françaises.

210145.jpg

Vue aérienne du Piton de la Fournaise sur l'île de La Réunion, le 13 décembre 2006 (AFP)

L'alerte cyclonique rouge entrera en vigueur samedi 24 février à 21h00 locales (18H00 à Paris) à la Réunion, a annoncé le préfet de la Réunion Pierre-Henry Maccioni. Le cyclone tropical Gamède continue à se rapprocher de l'île. L'interdiction de circuler est automatique pour tous les habitants.

En alerte orange depuis samedi matin, La Réunion est balayée par la pluie et de violentes rafales de vents provoquées par Gamède situé à 300km au nord/nord-est de l'île à 16h (12h GMT). Alors que les établissements scolaires ont été fermés, les coupures d'électricité s'enchaînent et des vols ont été annulés.

Attendu au plus près de La Réunion dans la nuit de samedi à dimanche, Gamède pourrait passer à moins de 200km des côtes, selon le dernier point de Météo France. Le cyclone poursuit une trajectoire vers l'ouest/sud-ouest à 12 km/h, même si la vitesse de déplacement a fléchi, note Météo France. "Malgré l'éloignement encore important du centre du météore, son influence se fait déjà sentir de manière très sensible, en raison de la taille extrêmement importante du phénomène".

Des vagues de 10 à 12 mètres

Depuis samedi matin, des rafales de vent de plus de 100 km/h balayent le littoral et sont déjà beaucoup plus fortes sur les hauts de l'île, de 130 à 150 km/h. "Une forte houle affecte notamment la route du littoral", a précisé la préfecture. Cela n'a pas empêché quelques surfeurs téméraires de se lancer à l'assaut des vagues à Saint-Leu (ouest) et Saint-Pierre (sud). Des vagues de 10 à 12 mètres sont d'ailleurs possibles dans la nuit de samedi à dimanche, selon Météo France. Les vols Air France en provenance et à destination de la métropole ont été annulés pour les journées de samedi et dimanche ainsi que les vols sur l'île Maurice.

En début d'après-midi, la préfecture a annoncé qu'aucun dégât important aux personnes et aux biens n'était recensé. Elle conseille cependant aux habitants de "se tenir régulièrement informés sur l'évolution du phénomène par la radio, la télé, sur les répondeurs de Météo France au 3250 et au 08-97-65-01-01 pour le point cyclone".

Prévoir le ravitaillement

Les services de la préfecture et l'ensemble des services publics, en état d'alerte, recommandent aux habitants "de se mettre à l'abri, d'arrimer tout ce qui est possible, de fermer fenêtres et volets, d'éviter les déplacements inutiles, de se tenir éloignés des radiers et du front de mer, de contacter son établissement de santé en cas de suivi médical et de prévoir le ravitaillement en cas d'alerte rouge". (AP)

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/..._de_gamede.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement alerte rouge dans maintenant 25 minutes à 21h. Dans le Nord Ouest, à la plaine Saint Paul pour ceux qui connaissent le temps c'est dégradé il y a une demi-heure avec maintenant des pluies soutenues, nous sommes encore à l'abri du vent. Du coup j'ai encore du courant et le net en esperant que ca dure.

Je vous donne des infos tant que techniquement possible.

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement alerte rouge dans maintenant 25 minutes à 21h. Dans le Nord Ouest, à la plaine Saint Paul pour ceux qui connaissent le temps c'est dégradé il y a une demi-heure avec maintenant des pluies soutenues, nous sommes encore à l'abri du vent. Du coup j'ai encore du courant et le net en esperant que ca dure.

Je vous donne des infos tant que techniquement possible.

A plus

Merci pour ton compte rendu en direct, c'est pas courant d'avoir un observateur près du coeur d'un cyclone !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila le communiqué de presse de Meteo France:COMMUNIQUE DE PRESSE

Date : 24/02/07 à 18 heures locales.

Objet : Cyclone tropical "GAMEDE"

Texte : Le cyclone tropical "GAMEDE" continue de se rapprocher de La Réunion et la menace représentée par ce système se confirme. L'alerte rouge est en conséquence décrétée pour 21h ce samedi 24 février.

GAMEDE était centré à 16h locales à 315 km au nord-nord-est du département. C'est désormais un cyclone tropical mature, avec un oeil d'environ 50 km de diamètre, qui a encore gagné en intensité ce samedi, se rapprochant du seuil du stade de cyclone tropical intense.

L'autre évolution d'importance, est l'inflexion de trajectoire intervenue ce jour. Le déplacement très établi en direction de l'ouest-sud-ouest depuis hier, s'est en effet modifié avec un changement de cap plus sud-ouest. Cette inflexion de trajectoire n'est évidemment pas un élément favorable pour La Réunion, puisqu'elle signifie que le centre du météore va se rapprocher davantage de l'île qu'initialement escompté.

On envisage désormais un passage au plus près du centre du cyclone en début de journée de ce dimanche, au large de la côte nord-ouest, a priori à une distance supérieure à 100 km. Si cette trajectoire prévue se vérifiait, cela signifierait que le département ne serait qu'effleuré par la zone de vents les plus violents présente au coeur du cyclone. Un passage à une distance plus rapprochée ne peut toutefois être totalement exclus à cette heure et le degré de dégradation des conditions météorologiques sera bien sûr tributaire de la trajectoire finale de GAMEDE.

Mais en tout état de cause, des conditions cycloniques (c'est-à-dire des rafales supérieures à 150 km/h) sont désormais quasiment inévitables. Les vents de sud-est à est tourneront au nord-est demain matin, et pénétreront alors dans la région nord-ouest jusque là protégée. C'est dans cette région que les vents les plus forts seront alors attendus, avec des rafales excédant les 150 km/h sur le littoral, des valeurs supérieures se produisant dans les Hauts les plus exposés, tels que ceux de Saint-Paul ou de La Possession, ainsi que dans des secteurs tels que La Plaine des Cafres, toutes zones où les rafales pourront avoisiner les 200 km/h.

Les pluies seront fortes par accumulation sur l'ensemble des Hauts, et plus seulement sur le massif du volcan, le plus arrosé jusqu'à présent. Les zones côtières ne seront bien sûr pas épargnées, même si les quantités de pluie seront nettement moindres.

La mer sera évidemment démontée sur la majeure partie du littoral, à commencer par les côtes nord et est où déferle la grande houle cyclonique générée par GAMEDE.

Les conditions resteront très dégradées toute la journée de dimanche, car même quand le centre de GAMEDE commencera de s'éloigner, les conditions ne s'amélioreront pas rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière perle du journaliste de TF1 :

Je cite : "Les météorologues ont du mal à prévoir la trajectoire de ce cyclone, il peut s'éloigner, se rapprocher, faire demi-tour" !

On aura vraiment tout entendu avec ces journalistes, le cyclone va-t'il nous faire un demi-tour en 3 temps et satisfaire à l'épreuve pratique du permis B ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Dernière perle du journaliste de TF1 :

Je cite : "Les météorologues ont du mal à prévoir la trajectoire de ce cyclone, il peut s'éloigner, se rapprocher, faire demi-tour" !

On aura vraiment tout entendu avec ces journalistes, le cyclone va-t'il nous faire un demi-tour en 3 temps et satisfaire à l'épreuve pratique du permis B ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est très peu probable en effet, mais c'est déjà arrivé, assez récemment d'ailleurs il me semble, avec un cyclone qui avait déjoué toutes les prévisions et avait parcour un un circuit complètement entortillé, avec même un quasi-demi-tour (ou virage à 45°c peut-être...)..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière perle du journaliste de TF1 :

Je cite : "Les météorologues ont du mal à prévoir la trajectoire de ce cyclone, il peut s'éloigner, se rapprocher, faire demi-tour" !

On aura vraiment tout entendu avec ces journalistes, le cyclone va-t'il nous faire un demi-tour en 3 temps et satisfaire à l'épreuve pratique du permis B ? default_dry.pngdefault_shifty.gif

Bah tant qu'ils ne nous parlent pas de mini-tornade ! default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

pluieSA.jpg

En bleu: RR sur 3h

En rouge: RR sur 24h

635 mm au Gite de Bellecombe (vers le Volcan) en 24h... et ce n'est pourtant pas une valeur extraordinaire pour la Réunion (record mondial 1825 mm en 24h le 8 janvier 1966 à Foc-Foc default_flowers.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement chez moi dans le Nord Ouest de l'ile la nuit a été calme, il a quand meme bien plu.

Ce matin le vent de Nord Est commence a rentré, et devrait durer toute la journée.

Gamede est situé 240 km dans le Nord Nord Ouest de l'ile, vu sa proximité il constitue toujour un danger pour l'ile.

Comme on peut le voir sur la carte que Sebaas a inseré, le metre de precipitation a été dépassé sur les dernieres 24heures (7h à7h), avec 1044 mm au gite de bellecombe, ce qui reste une valeur usuelle lors de cyclone. le Piton de la Fournaise est un peu notre Aigoual.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...