Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"isobares plats"


Messages recommandés

Quelqu'un voudrait-il bien m'expliquer pourquoi, souvent, du front chaud au frond froid d'une dépression, les isobares abandonnent leur allure courbe, pour prendre un aspect plutôt reciligne?

Merci de tout éclairage sur cette angoissante question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Perso j'ai pas compris la question.

Tu veux parler du flux zonal ? (je sais que Gombervaux aime pas cette expression, pardonnes moi ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il parle du fait que les isobares sont plutôt en ligne droite juste à l'arrière du front chaud et froid, alors qu'autour (hors de la perturbation) ils sont plutôt arrondis. Un peu comme sur cette carte au niveau du front froid et front chaud de la pertu atlantique :eurweban12hrah5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

La question serait donc : Pourquoi il n'y a pas de talweg entre deux zones de discontinuité thermique ? Question qui répond à la question ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

J'ai rien compris à la question et par la même occasion pas vu ce que voulais montrer Jerome sur son schéma! default_cool.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

La question serait donc : Pourquoi il n'y a pas de talweg entre deux zones de discontinuité thermique ? Question qui répond à la question ^^

Réponse : parce qu'il n'y a pas de talweg ni de discontinuité thermique default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Arêtes t'es en vacances permanence toi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pis tu pourrais me corriger quand je dis des c*******s. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je pense qu'il parle du fait que les isobares sont plutôt en ligne droite juste à l'arrière du front chaud et froid, alors qu'autour (hors de la perturbation) ils sont plutôt arrondis. Un peu comme sur cette carte au niveau du front froid et front chaud de la pertu atlantique :eurweban12hrah5.jpg

Oui, c'est bien ça:pourquoi les isobars sont-ils fréquemment quasi rectilignes entre deux zones de discontinuité thermique, ce qui, si je comprends bien, se traduit par un parcours également rectiligne des vents, qui échapperaient ainsi, pour un temps à l'accélération (théorique) de Coriolis?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_innocent.gif Surtout pas, l'accélération de Coriolis est valable tant que la Terre tourne...

Sinon pour la question, je rejoindrais plutôt Damien. Au niveaux des fronts, les isobares présentent souvent une nette inflexion, et moins entre deux, surtout quand le flux est rapide. Mais même si on n'a pas de fronts, comme c'est un peu le cas des cyclones tropicaux, les isobares doivent de toute façon présenter une courbure dépressionnaire : logique, car il faut bien des isobares fermés default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

qui échapperaient ainsi, pour un temps à l'accélération (théorique) de Coriolis?

Et bien si la Terre s'arête de tourner peut être ^^ Cela n'a rien de théorique en tout cas. La Terre tourne, si si je t'assures ^^

Pour ma part je pense t'avoir répondu au début. Je peux pas faire mieux comme réponse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant cette histoire d’isobare « plat », c’est aussi une question d’illusion en quelque sorte. Il suffis de prendre une carte pour voire que des isobares « plat », on en voit très régulièrement, et pas seulement entre des fronts. On remarque surtout ceux des fronts puisque les front marquent les zones actives avec du TA, notamment, (et donc une rupture des isobares). Entre les deux, la situation est moins active, et le champs de pression est moins évolutif, d’où cette impression. Mais il ne faut pas trop ce faire abuser par cette impression directement due à la représentation norvégienne.

Globalement, les isobares « plat » sont courants dans les situations dynamiques mais peu actives. Mais c’est le genre de raccourcie déraisonnable que je n’aime pas du tout. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Concernant cette histoire d’isobare « plat », c’est aussi une question d’illusion en quelque sorte. Il suffis de prendre une carte pour voire que des isobares « plat », on en voit très régulièrement, et pas seulement entre des fronts. On remarque surtout ceux des fronts puisque les front marquent les zones actives avec du TA, notamment, (et donc une rupture des isobares). Entre les deux, la situation est moins active, et le champs de pression est moins évolutif, d’où cette impression. Mais il ne faut pas trop ce faire abuser par cette impression directement due à la représentation norvégienne.

Globalement, les isobares « plat » sont courants dans les situations dynamiques mais peu actives. Mais c’est le genre de raccourcie déraisonnable que je n’aime pas du tout. default_nuke.gif

MERCI à TOUS, j'y vois (à peine) un peu plus clair maintenant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...