Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le printemps prend ses aises


Ced30
 Partager

Messages recommandés

Toujours en expédition dans mon jardin .............

les choses les plus simples comptent souvent parmi les meilleures .........

-- 1 --

Iris

Plante Monocotylédone

Famille Iridaceae

iris.jpg

-- 2 --

Freesia

Famille des Monocotylédones

freesia.jpg

-- 3 --

Pâquerette

Bellis Perennis

Famille Astéracée

paquerete.jpg

Enjoy default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours en expédition

dans mon jardin .............

les choses les plus simples comptent souvent parmi les meilleures .........

Petit default_blink.png mais bien beau voyage , merci pour ces clichés ! default_pinch.gifdefault_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai un site ou j'héberge mais c'est le souc ..............

J'ouvre un post en espérant que les modos l'accepteront vu le sujet ma foie assez décalé.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos du 18 avril :

Anémone pulsatille :

18040710.jpg

Superbe Eric ! belle collection de végétaux.

C'est de l'anémone pulsatille spontanée ou que tu as planté ? J'en ai une, achetée, un peu plus violette que ça, mais qui se développe assez mal, sans doute que la terre argilo-calcaire et le climat 100% plaine ne lui sied pas trop..

Giroflée :

18040711.jpg

default_flowers.gif quel rouge intense ! Ici, en fleurs aussi, c'est jaune, ou jaune-orangé strié de rouge.

Monnaie du Pape :

18040715.jpg

Pommier "Everest" :

18040716.jpg

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La classique monaie du pape à la si remrquable fructification, et le pommier, en fleurs en même temps chez toi que chez moi, presque 300 m plus bas (especes fruitières)

Ici pleine floraison de la pivoine arbustive blanche simple, alors que l'officinalis rubra-plena n'est encore qu'en boutons. La tienne doit etre tres proche de la floraison maintenant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

L'anémone est une variété horticole naturalisée en pelouse sèche mais il y a des pulsatilles "rubra", grenat très foncées, endémiques du MC dans la campagne voisine dont une très belle colonie hélas malmenée sur le filon granitique de l'aire de Lafayette. Lorque j'y suis allé pour faire un reportage, il y a une semaine, mon APN est tombé en panne... J'y suis retourné hier et hélas, tout était fini, il n'y avait plus que les plumeaux... Les giroflées sont subspontanées sur les vieux murs et prennent toutes cette couleur foncée à la longue... il se pourrait que cela provienne de la nature de la roche. Les monnaies du Pape sont partout et à toutes expositions... Amicalement. Eric.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Muguet, très en avance cette année (aux printemps 2005 et 2006, il n'a fleuri que fin mai- début juin !) :

19040711.jpg

Pivoine arborescente en boutons : 19040721.jpg

Sortie d'hivernage des cactus et autres plantes grasses depuis quinze jours... Deux cereus jamacaru monstruosus élevés depuis plus de trente ans :

19040712.jpg

19040713.jpg

Avancée de quelques arbres au 19/04/07, dans l'ordre : érable plane, tilleul de Hollande, sorbier des oiseleurs, hêtre, pommier canada blanche :

19040715.jpg 19040718.jpg 19040719.jpg 19040717.jpg 19040716.jpg

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Salut,

on progresse dans la saison, il continue à faire chaud (27°C encore aujourd'hui) et soleil, le paysage se métamorphose littéralement depuis quelques jours (les vignobles sont verts, les chênes pubescents verdissent à leur tour).

Un arbre très rare et que je connais bien (et pour cause j'y ai travaillé dessus pendant un an en licence) et que j'ai planté chez moi : le Frêne à fleur (Fraxinus Ornus)

p4200021jr6.jpg

Musique, ou ciste, dont les pétales froissés lui donnent un certain charme

p4200027bys9.png

Diverses plantes de garrigue:

p4200029tb5.jpg

p4200035at9.jpg

p4200036ri1.jpg

p4200037jp3.jpg

Remarquez au passage l'escargot et l'araignée:

p4200040zy4.jpg

p4200052xj5.jpg

p4200050pi7.jpg

p4200051cl1.jpg

Les arbousiers sont "chargés" cette année :

p4200044qd3.jpg

Vigne :

p4200049wa4.jpg

Figuier de Barbarie

p4200045xy1.jpg

p4200046am7.jpg

p4200055wo8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Superbes photos Cédric ! Magnifique !

Peut-être un hommage rendu au hêtre, commensal du chêne, mais seulement frère du roi. De longévité moindre. Un arbre magnifique au tronc puissant, à l'écorce gris argent. Espèce exigeant une lumière tamisée dans sa jeunesse...

Les hêtres photographiés poussent sur le versant est de la colline voisine, à cinq minutes de marche, entre 580 et 650 m d'altitude. Ils sont en mélange avec des chênes sessiles, des trembles, des tilleuls, des pins sylvestres, quelques charmes, érables planes et sorbiers et de très rares sapins... Ce versant est assez humide, surtout vers le bas, les hêtres ont tendance à gagner en sous-bois, de nombreuses plantules étant visibles assez loin des pieds mères. Les hêtres sont les arbres les plus avancés, les tilleuls les suivent et les chênes commencent seulement leur débourrement. Les trembles sont en châtons. Ambiance d'un vert transparent, très lumineux, une lumière d'aquarium !

Sûrement le plus beau et le plus vieux de tous, honneur à l'arbre sage, celui qu'on respecte ou qu'on vénère ; son écorce porte des gravures devenues illibles, lettres, traits... de quelle époque ?

Son tronc se scinde en plusieurs branches maîtresses dont certaines s'enlacent :

21040712.jpg

Ses branches et sa couronne très vaste couvrent au minimum un cercle de 15 m de rayon :

21040713.jpg

un autre point de vue de cet arbre, plus éloigné :

21040711.jpg

Il doit avoir de nombreux descendants, celui-ci peut-être, à la fleur de l'âge :

21040715.jpg

ou ce jeunot qui ne demande qu'à grandir... :

21040714.jpg

Pour finir les jeunes feuilles duveteuses et les inflorescences du hêtre, éternel renouvellement du vivant :

21040716.jpg

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Une nouvelle fournée, plus modeste cette fois qui fait bien ressortir l'ambiance presque estivale qui règne par chez nous depuis une semaine :

Genêts scorpions, chênes pubescents, cades, pins, ciste, euphorbe, un beau panel de la flore du coin sur un seul cliché :

p4200038pt4.jpg

p4200041vu1.jpg

p4200043do2.jpg

p4200048hp8.jpg

p4200053yv7.jpg

p4210079hh9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi, Ced, c'est magnifique. Et bravo aussi à altitude 600 pour ses hêtres. Vous êtes tous deux très savants en botanique entre autres. merci pour ces promenades champêtres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes clichés !

Bravo Altitude pour ces belles photos, Ced30330 aussi ! Tu montre le Fraxinus ornus, superbe petit arbre parfois appelé frêne à fleur et malheureusement encore peu connu.

En grande Limagne, la feuillaison des quelques arbres semble toujours plus tardive qu'ailleur (dans le département) alors qu'il y fait plus doux en moyenne. La faute à l'espèce la plus répendue : le noyer commun (Juglans régia), qui est aussi remarquablement tardive. Pire encore, le Noyer noir (Juglans nigra) est encore plus tardif et à été pas mal planté en bord de route nationale en nord Limagne; Du coup, encore pas mal d'arbres avec pas ou peu de feuilles ici alors que depuis 15 jours les températures sont plus estivales que printanières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Superbes clichés !

Bravo Altitude pour ces belles photos, Ced30330 aussi ! Tu montre le Fraxinus ornus, superbe petit arbre parfois appelé frêne à fleur et malheureusement encore peu connu.

En grande Limagne, la feuillaison des quelques arbres semble toujours plus tardive qu'ailleur (dans le département) alors qu'il y fait plus doux en moyenne. La faute à l'espèce la plus répendue : le noyer commun (Juglans régia), qui est aussi remarquablement tardive. Pire encore, le Noyer noir (Juglans nigra) est encore plus tardif et à été pas mal planté en bord de route nationale en nord Limagne; Du coup, encore pas mal d'arbres avec pas ou peu de feuilles ici alors que depuis 15 jours les températures sont plus estivales que printanières.

Idem ici, les noyers démarrent tout juste (regia ou nigra je ne sais pas). Pour ce qui est de Fraxinus ornus il se prête parfaitement à notre climat et je m'attache à le faire connaître (et aussi à en planter un peu partout). Il peuple les bords du Lez et de la Vis dans l'Hérault et je connais un "foyer de peuplement" assez important à Bagnols sur Cèze (sans doute une dissémination depuis un parc en bordure de la ville).

Sinon je suis allé chez mes grands-parents à Verfeuil (trou à froid à 15 km de chez moi) ce week-end : les vignobles restent désespéremment gris. Les vignes débourrent tout juste (pour les plus tardives on ne voit pas encore de feuilles) et il va falloir attendre une dizaine de jours avant que le vert s'impose. Retard d'un mois sur les vignobles de Chusclan par exemple, tout à fait normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Que c'est beau le printemps ! Merci à tous pour vos belles photos ou vos compliments. Ma contribution du 23/04/07 :

Le coin du muguet :

23040719.jpg

L'un des lilas :

23040717.jpg

Boutons floraux sur opuntia en pleine terre :

23040718.jpg

Tilleul de Hollande moins de deux jours après le débourrage :

23040716.jpg

Habit tout frais de l'érable plane :

23040710.jpg

Le fond du pré :

23040714.jpg

Autre aperçu (not. tilleul argenté deux jours après le débourrage et grand frêne) :

23040711.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

mes figuiers de barbarie ne sont toujours pas en boutons... et il manquent d'eau

d'habitude avec les flux d'ouest il faut toujours les mettres dans des endroits supers abrités (du moins dans le nord) et en ce moment il faut les arroser default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

une tite tof d'eux tout a l'heure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour info: les muguets viennent de sortir leurs premières clochettes sur les bord des murs en silex plein sud il y fait plus de 30° dans ces coins la a 12/15h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Contribution de ce jour...

Glycine de Chine (pardon pour le raffia qui dépasse !) :

24040722.jpg

Iris sur fond de tilleul :

24040720.jpg

Pommier canada blanche au seuil de la floraison :

24040711.jpg

Aperçus de la prairie naturelle (présence de narcisses des poètes) :

24040712.jpg

24040713.jpg

24040721.jpg 24040715.jpg 24040716.jpg 24040717.jpg 24040718.jpg default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contribution de ce jour...

Glycine de Chine (pardon pour le raffia qui dépasse !) :

24040722.jpg

Jolies photos...

En parlant de glycine de chine, j'en ai 2 somptueuses (des vieux spécimens massacrés il y a une diziane d'année mais qui retrouvent à present leur splendeur passée). L'an passé la fructification fut extremement importante, à tel point qu'elle était décorative en hiver (gousses velues longues de 10 à 15 cm), et contrairement à l'habitude, je n'ai pas enlévé les gousses lors de la taille en hiver.

Les gousses de glycines poussent tout l'été et mûrissent en fin d'été automne mais les graines restent enfermé dans des goussent qui rstent d'une dureté incroyable, à tel point qu'il faut un casse noix pour extraire les graines.

... Erreur...

... Il suffisait d'attendre...

Donc ce WE je sirotais quelque agréable brevage à 3 metres de la grande glycine vers 20h, quand quelque chose éclate comme un petit pétard et une grande graine plate de 15mm de diamètre et 2 mm d'epais tombe sur la table devant moi.

Je regarde la glycine et trouve par terre deux demi-gousses dont la forme hélicoidale me donne tout de suite l'explication du phénomène.

Comme beaucoup de légumineuses, la glycine dissémine ses graines en faisant éclater violemment ses gousses une fois les graines bien mures. Dans le cas de la glycine, la gousse et tres dure, et la force du ressort hélicoïdal est considérable (j'ai essayer de détordre une demi-gousse avec les doigts: impossible), de plus la disémination attend les beau jours de l'année suivant la floraison alors que les graines sont mures depuis l'automne. Sans doute une stratégie visant à proteger les graines huileuse de l'appétit vorace des rongeurs jusqu'au dernier moment avant la germination*.

* En effet, en Chine et au Japon, l'été, dés le début, est une saison chaude mais aussi tres humide, favorable à la germination de graines, donc sitot tombée, sitot germées, c'est le bon plan. Si elles tombent en automne, les graines ont toutes les chances de ne pas voir le printemps suivant. Chez nous l'été est souvent chaud mais aussi sec, et la stratégie peu tomber à l'eau. Les plantes s'adaptent dans une certaines mesures aux climats différents, mais elles gardent parfois des traces insoupçonnables du climat de leur aire d'origine, révélée uniquement (par exemple) par la période de fructification.

Pour éclater, il semblerait qu'il faille un fort ensoleillement et une température élevée, suivit d'une baisse brusque de la température de la gousse en fin de journée, lorsque la gousse passe à l'ombre. J'ai constaté que toute les explosions de gousse se produisaient dans l'heure qui suit la mise à l'ombre des gousses en fin de journée chaude et tres ensoleillé. Aucune n'éclate le matin, ni en plein cagnard, ni la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Merci du commentaire sur la glycine. J'ignorais toutes ces informations. En tout cas, nombre de glycines qui ombrageaient les estres des vieilles maisons vigneronnes auvergnates sont arrachées lors du rachat. Et ça fait mal au coeur de voir des glycines énormes à multitroncs torsadés être détruites et remplacées par des végétaux standards ! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du commentaire sur la glycine. J'ignorais toutes ces informations.

Merci !

Je m'emerveille toujours de la nature et je découvre et redecouvre avec un immense plaisir de nombreuses choses en l'observant, même sur des plantes que je connais bien depuis des decennies default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, nombre de glycines qui ombrageaient les estres des vieilles maisons vigneronnes auvergnates sont arrachées lors du rachat. Et ça fait mal au coeur de voir des glycines énormes à multitroncs torsadés être détruites et remplacées par des végétaux standards ! default_devil.gif

Oui ! default_laugh.pngdefault_laugh.png

Dans les 3 lieux ou j'ai habité pendant ma vie, il y a toujours eu des glycines, la première, autour de la vielle maison de ville de mon enfance, une glycine scéculaire de 30 m de long, une des plus grosses de Clermont, qui a resisté sans bronché à l'hiver 1984 (alors que beaucoup de glycines Auvergnates ont énormément souffert à l'époque, étrange pour une liane qui pousse même sous le climat de New York !).

Cette glycine fut détruite avec la maison en 1995 (bien apres notre départ)

Ensuite, dans la copropriété suivante, j'ai planté deux glycines de chine en 1990. Detruites en 1997 pour des travaux, résuicité ensuite depuis les racines, mais non greffées, les portes greffe étaient des glycines du japon, aux grappes plus longues et moins nombreuses et au feuillage plus développé lors de la floraison.

Dans la maison actuelle: 2 glycines massacrées par le précédent proprio, mais je restaure leur architecture petit à petit.

Depuis 20 ans j'ai planté énormément d'arbres, arbustes, lianes, et autres ligneux presque immortels à notre échelle de temps . La plupart sont morts à cause de travaux alors qu'ils poussaient vigoureusement default_laugh.png

L'auvergnat n'est généralement pas un grand esthète de la plante autour de son habitat (comme j'ai pu voir en Normandie, Loiret, Bretagne...), et si notre cadre naturel est vraiment superbe, le "décor" autour de nos habitations est souvent un des moins soigné et entretenu de France default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

L'auvergnat n'est généralement pas un grand esthète de la plante autour de son habitat (comme j'ai pu voir en Normandie, Loiret, Bretagne...), et si notre cadre naturel est vraiment superbe, le "décor" autour de nos habitations est souvent un des moins soigné et entretenu de France default_laugh.png

C'est une vérité que déplore l'Auvergnat pure souche que je suis ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Début de la floraison du narcisse des poètes, si parfumé, certains diront si entêtant... Un peu l'emblème du printemps ici. Clichés pris à une encablure de la maison.

img_0020.jpg img_0010.jpg img_0017.jpg img_0016.jpg img_0011.jpg img_0012.jpg img_0014.jpg img_0015.jpg img_0018.jpg img_0019.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...