Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une parapentiste aspirée par les courants d'un orage s'en sort


alex67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Miracle dans le ciel

Associated Press (AP)

Rod McGuirk

16/02/2007 13h30

Une parapentiste allemande qui effectuait un vol d'entraînement dans l'est de l'Australie s'est soudain retrouvée à une altitude de 9950 mètres, soit nettement plus haut que le Mont Everest (8850m), emportée par le violent courant ascendant d'un orage.

Ewa Wisnierska, 35 ans, a survécu au manque d'oxygène, au froid et aux fortes turbulences qui caractérisent les altitudes extrêmes.

Victorieuse de la Coupe du monde de parapente en 2005, la jeune femme se préparait mercredi pour les championnats du monde de la semaine prochaine près de Manilla, en Nouvelle-Galles du Sud, quand elle a été prise dans cette perturbation, a expliqué Godfrey Wenness, l'organisateur de la compétition.

Un parapentiste chinois qui se trouvait dans le même secteur n'a pas eu sa chance. He Zhongpin, 42 ans, a vraisemblablement succombé au manque d'oxygène et au froid glacial. Son corps a été retrouvé hier à 75km de son point de départ. Une autopsie devait être pratiquée lundi, selon la police australienne.

Les autorités et l'équipe au sol d'Ewa Wisnierska ont pu suivre le parcours ascensionnel de la championne grâce à son équipement GPS et à sa radio, a raconté Wenness.

La parapentiste est ainsi passée de 760m à 9950m en l'espace d'une quinzaine de minutes, ce qui lui a valu de perdre connaissance et de rester inconsciente une demi-heure, accrochée à une aile en perdition.

Ewa Wisnierska est revenue à elle à environ 500m du sol et a pu se poser sans encombres. Son visage portait quelques traces de gelures et sa combinaison était recouverte de glace. Elle n'a pourtant passé qu'une heure en observation à l'hôpital, suite à quoi elle s'est déclarée prête à participer aux championnats du monde, qui débutent le 24 février.

La sportive allemande a expliqué aujourd'hui qu'elle avait tenté de contourner la zone orageuse, mais en vain. Une fois à l'intérieur de la perturbation, elle avait essayé de résister à la puissance des courants, sans parvenir à stopper son ascension.

Entourée d'éclairs, elle estimait ses chances de survie à «presque zéro». Arrivée à 4000m d'altitude, elle était entrée en contact radio avec son équipe. «Je leur ai dit: "je ne peux rien faire"», a-t-elle raconté à la presse. «Il pleut, il grêle et je continue à grimper; je suis perdue!»

Après avoir repris connaissance, elle se souvient avoir «vu la Terre se rapprocher, comme Apollo 13...»

Godfrey Wenness a salué l'incroyable exploit de la championne et a avoué rester encore incrédule. «Ses chances de survie était égales à celles qu'elle avait de gagner dix fois de suite le gros lot du Loto», a-t-il commenté.

Le visage d'Ewa Wisnierska porte quelques traces de gelures.

© AP

post-2-1171656335.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon c'est une championne elle est sensée savoir ce qu'elle fait mais sortir en parapente à proximité d'un cumulonimbus c'est quand même poser une option sur sa propre mort... default_crying.gif

Des cas comme ça il y en a chaque année mais la quasi totalité n'en revienne pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah !... C'est ce que l'on appellerait familièrement : " S' ENVOYER EN L'AIR"

En tout cas elle peut allumer un cierge pour son ange gardien...

Mdr. C'est vrai que s'est impressionnant!

ça devait être un super orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mdr. C'est vrai que s'est impressionnant!

ça devait être un super orage.

Pas forcemment : n'importe quel cumulonimbus "de base" est capable d'aspirer un parapentiste jusqu'à des altitudes > 8000 m dans ses courants ascendants.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Alex pour cette info ! default_w00t.gif

Incroyable cette histoire , en tout cas elle a du avoir une sacrée frayeur ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Merci Alex pour cette info ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Incroyable cette histoire , en tout cas elle a du avoir une sacrée frayeur ! default_flowers.gif

Tu m'étonnes surtout sans oxygéne default_w00t.gif et à une telle altitude ! Je sais pas quelle était la température là haut mais là...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Vraiment elle a eu du bol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et j’imagine la tête des pilotes d’un gros porteur default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage qu’elle n’ait pas eu son APN default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Vraiment elle a eu du bol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et j’imagine la tête des pilotes d’un gros porteur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage qu’elle n’ait pas eu son APN default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol c'est vrai que si tu vois passer quelqu'un devant ton nez à une telle altitude y a quoi se poser des questions default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a plus besoin d'aller grimper l'everest pour battre son record d'altitude, il y a des alpinistes qui vont etre jaloux default_blushing.gif

Vraiment impressionant quand meme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment impressionnant d'avoir vu l'actu sur internet.

Les personnes sont très difficile à vivre autant au-dessus de l'altitude de l'Everest. Seuls les aigles sont capables de respirer jusqu'en 12.000 mètres d'altitude (pression de 200 mb), quelle force vollaile!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins ça illustre bien la convergence des vents vers le courant ascendant de la cellule orageuse puisqu'elle dit avoir essayé en vain d'éviter la zone ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rolala impressionnant, je suis choqué là !

J'ai du mal à imaginer ce quelle à vu à l'interrieure de l'orage.

Mais je me demande comment son parapente à fait pour rester stable tout le long de la descente !?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement impresionnant default_flowers.gifdefault_flowers.gif

La température était d'environ -50°C à cette altitude, mais avec le vent qu'il y règne là-haut, je n'ose imaginer ce qu'on peut ressentir. Je devrais même dire heuresement qu'elle a perdu connaissance, sinon elle aurait souffert. En plus de la foudre, du gel, de se faire balancer dans tous les sens, il y a de quoi mourir d'une crise cardiaque... ça serait vraiment pas de bol de mourir d'une crise cardique en atterrissant ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement impresionnant default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

La température était d'environ -50°C à cette altitude, mais avec le vent qu'il y règne là-haut, je n'ose imaginer ce qu'on peut ressentir. Je devrais même dire heuresement qu'elle a perdu connaissance, sinon elle aurait souffert. En plus de la foudre, du gel, de se faire balancer dans tous les sens, il y a de quoi mourir d'une crise cardiaque... ça serait vraiment pas de bol de mourir d'une crise cardique en atterrissant ^^

Une miraculée, il n'y pas d'autres mots... D'ailleurs le sort du chinois qui l'accompagnait en témoigne. Les courants ascendants qui font ordinairement le bonheur de tout parapentiste peuvent devenir sa terreur quand ils surpuissants car reliés à des courants convectifs orageux.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Une miraculée, il n'y pas d'autres mots... D'ailleurs le sort du chinois qui l'accompagnait en témoigne. Les courants ascendants qui font ordinairement le bonheur de tout parapentiste peuvent devenir sa terreur quand ils surpuissants car reliés à des courants convectifs orageux.

Florent.

c'est clair que c'est une miraculée, et vraiment la miraculée du siècle, car à cette altitude avec -50°C et les courants jet qui approche les 300 km/h, sa donne un windchill de l'ordre de -130°C default_innocent.gifdefault_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...