Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mieux réussir ses photos


Messages recommandés

Je ne suis pas un dieu de la photo, mais en réponse au sujet très pertinant sur les notations du photolive, je voulais répondre et proposer des conseils afin d'améliorer de manière globale les photolives, dont certaines sont assez moyennes ou prises selon des cadrages aléatoires... ect...

C'est un juste un constat et si d'exellents photographes tiennent le haut du pavé, il serait juste que ceux-ci aident les moins bons par des conseils de cadrage...

Alors, venons-en au fait.

L'acteur principal dans la composition d'une image est la qualité de lumière. Il faut réussir à exploiter celle ci afin de mettre en valeur ce que l'on veut montrer.

Un ciel gris uniforme n'apporte rien par exemple à la photo de paysage, l'image sera triste, plate et sans intèret, sauf dans le cadre d'une représentation graphique et monochromique. Mais ce cas présent est assez restraint.

En revanche des cieux d'orages, d'averses un magnifiques couché de soleil, un grand ciel bleu sont autant d'atouts qu'il faut savoir exploiter afin de mettre en valeur cette iage.

La composition.

Le mieux est de photographier depuis un point de vu un peu élevé, mais ce n'est pas toujours évident surtout en ville. Dans ce cas, on peut se servir de l'architecture et grâce au grand angle tenter un cadrage insolite sous un bâtiment qui sorte un peu de l'ordinaire.

En photo de paysage, privilégions donc un grand angle . Le mieux pour le photolive serait de mettre dans le tier bas de la photo le premier plan (exposée correctement en mesure pondérée) avec un point un peu accrocheu. Un arbre, une vielle demeure, un rocher, un raie de lumière décentré.

Les deux tiers haut de la photo seraient occupés par le ciel.

N'hésiter pas à recadrer en panoramique. Si il y a trop de ciel bleu.

A noter qu'un ciel bleu peut être renforcé par un filtre polarisant. default_clover.gif

Voilà pour l'instant... Vos remarques sont les bienvenues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Très sympa oui ! Bonne idée.

Moi je rajouterai aussi : n'ayez pas la main trop lourde sur les retouches non plus on dirait que certaines photos sortent tout droit de bande dessinées, avec des couleurs trop saturées. Une bonne retouche est une retouche qui ne se voit pas default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée de vouloir nous aider à progresser est bonne mais en commençant à parler de mesure pondérée, j'ai le sentiment que les questions sur le matériel va vite prendre le dessus, du style "et moi, je trouve où la mesure pondérée sur mon Nitax P512..." ou encore " c'est quoi la mesure spot...". default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus, tous les photographes de photolive n'ont pas forcément la chance comme nous d'avoir un appareil performant. default_blink.png

Bref, j'adhère complètement à ta remarque mais j'ai peur qu'un tel post parte en vrille. default_wub.png

Je serais plus partisan que chacun analyse la photo sur ses EXIF et que son auteur ait un endoit où expliquer sa démarche (pourquoi tel réglage par exemple) pour qu'ensuite chacun teste de son côté et se fasse sa propre expérience.

Si je prends mon cas, je regarde par exemple cette photo http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=28986

et j'essaie de comprendre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, je de toute façon preneur si ce post se développe... default_sorcerer.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

A noter qu'un ciel bleu peut être renforcé par un filtre polarisant. default_wub.png

Je suis pour une photo la plus nature possible perso...

Et souvent j'entends dire retouche par ci retouche par là...

Alors que dois-je y comprendre qu'il faut exagérer les effets et les couleurs... ce que j'appellerais "TRICHER"

Qu'en pensez-vous ne peut-on pas tomber dans une "petite tricherie" à force de retoucher les images avec les logiciels performant d'aujourd'hui... notamment un ciel qui serait d'un bleu plus prononcé qu'en vrai... ou des nuages d'orages qui deviennent beaucoup plus sombres et impressionnants sur des photos retouchées (ou en ayant réglé plus sombre sur l'appareil) que n'étaient les vrais...

Ou alors j'ai peut-être pas bien compris et les retouches serviraient uniquement à se rapprocher des "vrais" couleurs qu'on auraient vu de nos propres yeux mais que l'appareil n'aurait pas été à la hauteur de retransmettre fidélement... si c'est ce dernier cas alors oui, là je suis davantage d'accord. default_wub.png

default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais rien n'empèche de faire un lexique des termes. J'en ait fait un sur mon forum (photographique).

De plus, avant le matèriel, ce qui compte c'est le coup d'oeil, le cadrage ainsi que la composition. default_innocent.gif

Comme ça on fait progresser tout le monde vers le haut.

Oui, bien sur Nico que cela s'applique à tous les sujets de la vie courante dans tous les styles.

Pour ceux qui connaisent le magazine "chasseurs d'images" il y a une rubrique de "critiques photos" très bien faite ou les journalistes disent en toute objectivité ce qui va et ce qui ne va pas.

Et au contraire on peut choisir d'autres images pour montrer et détailler pourquoi elles sont réussies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée de vouloir nous aider à progresser est bonne mais en commençant à parler de mesure pondérée, j'ai le sentiment que les questions sur le matériel va vite prendre le dessus, du style "et moi, je trouve où la mesure pondérée sur mon Nitax P512..." ou encore " c'est quoi la mesure spot...". default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus, tous les photographes de photolive n'ont pas forcément la chance comme nous d'avoir un appareil performant. default_innocent.gif

Bref, j'adhère complètement à ta remarque mais j'ai peur qu'un tel post parte en vrille. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je serais plus partisan que chacun analyse la photo sur ses EXIF et que son auteur ait un endoit où expliquer sa démarche (pourquoi tel réglage par exemple) pour qu'ensuite chacun teste de son côté et se fasse sa propre expérience.

Si je prends mon cas, je regarde par exemple cette photo http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=28986

et j'essaie de comprendre. default_wub.png

Mais bon, je de toute façon preneur si ce post se développe... default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

la lumiere de cette photo est magnifique, mais perso j'aurai fermé le diaphragme a f11 pour avoir un piqué maximal, et une profondeur de champ énorme. Mais ca peut etre que l'auteur peut nous renseigner pour ses choix default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'ac avec toi Oliv... L'image est très douce...

Pour en revenir au filtre pola et à la retouche, ce qui prime plus que la question "naturelle ou pas naturelle", c'est vraiment la volonté d'avoir une photo qui exprime ta sensibilité et ton être. La beauté de cette dernière c'est avant tout la beauté que tu te fais d'une image. Bien sur trop de retouche tue la retouche et comme tu le dit avec beaucoup d'intelligeance Jano une bonne retouche et une retouche qui ne se voit pas. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la lumiere de cette photo est magnifique, mais perso j'aurai fermé le diaphragme a f11 pour avoir un piqué maximal, et une profondeur de champ énorme. Mais ca peut etre que l'auteur peut nous renseigner pour ses choix default_innocent.gif

Exact elle est pas super nétte mais il y a une belle recherche de composition sans etre la photo de l'année c'est une belle photo .( ok pour le diphr mais apres il faut un trepied )

Pour ma part je ne fait pas de photos tous les jours , il y a des jours ou la lumiere est vraiment intéressante et d'autres pas , des fois c'est 2 ou 3 minutes dans la journée !....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais rien n'empèche de faire un lexique des termes. J'en ait fait un sur mon forum (photographique).

De plus, avant le matèriel, ce qui compte c'est le coup d'oeil, le cadrage ainsi que la composition. default_huh.png

Comme ça on fait progresser tout le monde vers le haut.

Oui, bien sur Nico que cela s'applique à tous les sujets de la vie courante dans tous les styles.

Pour ceux qui connaisent le magazine "chasseurs d'images" il y a une rubrique de "critiques photos" très bien faite ou les journalistes disent en toute objectivité ce qui va et ce qui ne va pas.

Et au contraire on peut choisir d'autres images pour montrer et détailler pourquoi elles sont réussies.

Je m'inscris sur ton forum... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens , ben je me posais la question : Quel est le meilleur logiciel de retouche photo ? J'utilise photoshop , mais ce n'est meme pas un logiciel de retouche photo , il effectue juste une retouche optimisée ... rien de bien concret .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je remonte ce sujet plus que jamais d'actualité.

Je vous propose de posez vos questions concernant la manière ce dadrer, de prendre des photos.

Si vous avez besoin de conseils demander ici...

Si vous voulez que l'on critique en toute impartialité une photo faite-le ici.

Ensemble améliorons nous. default_crying.gifdefault_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Je suis d'accord avec toi Henri c'est vrai qu'on trouve des photos pas top sur le photolive. Mais je te trouve sévére sur certain commentaire comme avec la photo de Joss je trouve que tu y est allé un peut fort. C'est vrai qu'en terme de qualité c'est pas génial, mais le phénoméne est execptionelle et pour moi c'est ça le principe du photolive, on est avant tout sur un site météo pas photo.

De plus je ne connais pas l'auteur, mais si il débute il ne peut pas faire la photo de l'année. Moi ça fait seulement 2 mois que je posséde mon APN, mes photos sont pas terrible, je compte travaillé pour améliorer mes prises de vue (grace notament au livre de Vincent Luc)mais mon but premier sur photolive est de poster des photos représentative du climat, comme celle là

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...eph247&ord=

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...eph247&ord=

Je trouve en ce moment que c'est la course au plus belle photo et certaine sont superbe mais retouché, je suis contre le retouchage, perso je préfére la photo de Joss avant ta retouche.

Derniére chose un ciel gris peut-être aussi trés intérressant

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...eph247&ord=

Voilà ce que je pense, c'est vrai qu'il y a des régles en photos à respecter, mais n'oublions pas que nous sommes sur Infoclimat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je te trouve sévére sur certain commentaire comme avec la photo de Joss je trouve que tu y est allé un peut fort.

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...eph247&ord=

[...]

Voilà ce que je pense, c'est vrai qu'il y a des régles en photos à respecter, mais n'oublions pas que nous sommes sur Infoclimat...

De Joss (?) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le tuba? je ne l'ai jamais critiqué cette image. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu dois confondre avec Dumé (quoique je me sente flatté).

Sinon, je comprend très bien ton point de vue, le climat. Mais autant photographier celui-ci avec talent et le mieux possible.

Il ne s'agit pas d'une compététition photolive, mais plutot de conseils simples ou chacun apporterai sa pierre afin de mieux photographier en règle générale. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est vrai je confond désolé j'ai vu

Cumulonimbus calvus

Groupe : Membres forum

Messages : 552

Inscrit : 30/06/2006

Lieu : Versailles

Membre n° 3 680

Le phénomène est certes inhabituel, mais la photo en elle même n'est pas terrible.

Pas de contrastes, ciel blanc cramé, compo bof!

3 petites étoiles (qui valent plus 2,5).

--------------------

Découvrer mon nouveau site internet:

La photo dans tous ses états.

et je pensé que c'était pour Joss, je trouve juste que tu pourrais être moin cru dans tes commentaires.

Celà dit c'est sur qu'une photo bien cadré, avec une bonne exposition c'est mieux mais pas toujours facile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce sujet plus que jamais d'actualité.

Je vous propose de posez vos questions concernant la manière ce dadrer, de prendre des photos.

Si vous avez besoin de conseils demander ici...

Si vous voulez que l'on critique en toute impartialité une photo faite-le ici.

Ensemble améliorons nous. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une bonne idée que de mettre à jour ce topic ; je viens de photographier le beau temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je voudrais savoir si le sujet ( ici la montagne et plus particulièrement le sommet ) est bien mis en valeur ; j'ai essayer de respecter la règle des tiers , les points fort dans le croisement des lignes etc ...

ciel_b10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est vrai je confond désolé j'ai vu

Cumulonimbus calvus

Groupe : Membres forum

Messages : 552

Inscrit : 30/06/2006

Lieu : Versailles

Membre n° 3 680

Le phénomène est certes inhabituel, mais la photo en elle même n'est pas terrible.

Pas de contrastes, ciel blanc cramé, compo bof!

3 petites étoiles (qui valent plus 2,5).

--------------------

Découvrer mon nouveau site internet:

La photo dans tous ses états.

et je pensé que c'était pour Joss, je trouve juste que tu pourrais être moin cru dans tes commentaires.

Celà dit c'est sur qu'une photo bien cadré, avec une bonne exposition c'est mieux mais pas toujours facile.

Bon que penses-tu de mes trois photos?

Je vois, il s'agissait d'une autre photo neigeuse avec un ciel tout blanc qui montrait (avec un lampadaire) un bout de naige sur une montagne. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne idée que de mettre à jour ce topic ; je viens de photographier le beau temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je voudrais savoir si le sujet ( ici la montagne et plus particulièrement le sommet ) est bien mis en valeur ; j'ai essayer de respecter la règle des tiers , les points fort dans le croisement des lignes etc ...

ciel_b10.jpg

Peut être faudrait-il un premier plan qui conduise le regard jusqu'au sommet de la montagne. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être faudrait-il un premier plan qui conduise le regard jusqu'au sommet de la montagne. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok merci pour le conseil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; un premier plan comme une maison par exemple ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle maison alors, pas un pavillon, ou alors une vue dégagée avec un un vieil arbre (genre images de Pt'ite Chris), quelque chose qui rythme l'espace. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

IL faut que cet élément ait une taille minime (pas envahissante), mais qu'elle compose avec choix ton paysage. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...