Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade F3 à Magny-le-Feule (14)


Messages recommandés

"une tornade moyenne de forte puissance" : ??? Tu voulais sans doute parler de sa largeur, effectivement peu importante par rapport à sa puissance ?

Autrement je reviens sur l'impression de tremblement de terre (voir article de journal plus haut) et j'en profite pour poser une question.

Moi-même je me souviens avoir ressenti le sol "vibrer" lors du passage de la tornade chez nous. Difficile de dire jusqu'à quel point ce détail de mon souvenir est authentique et non boosté par mon imagination, mais je pense pouvoir confirmer cette impression qui revient souvent dans les témoignages.

Voilà ma question : est-ce que les trombes impriment réellement des vibrations au sol qui peuvent le faire trembler (ainsi que les murs proches) indépendamment de la force du vent lui-même ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur l'impression de tremblement de terre (voir article de journal plus haut) et j'en profite pour poser une question.

Moi-même je me souviens avoir ressenti le sol "vibrer" lors du passage de la tornade chez nous. Difficile de dire jusqu'à quel point ce détail de mon souvenir est authentique et non boosté par mon imagination, mais je pense pouvoir confirmer cette impression qui revient souvent dans les témoignages.

Voilà ma question : est-ce que les trombes impriment réellement des vibrations au sol qui peuvent le faire trembler (ainsi que les murs proches) indépendamment de la force du vent lui-même ?

Cela est tout à fait envisageable car la tornade produit une véritable succion au sol.Les dégâts sont provoqués par l'effet combiné de la vitesse incroyablement élevée du vent et de la pression centrale extrêmement basse.

La chute brusque de pression associée au passage d'une tornade (environ 10 kPa inférieure à la pression environnante) crée une énorme différence de pression entre l'extérieur et l'intérieur des bâtiments. (Une telle baisse de pression sur une si petite distance crée des vents très violents). Cette brusque dépression peut entraîner une véritable explosion des bâtiments, l'air enfermé à l'intérieur exerçant sur les murs, les portes et les fenêtres, une poussée considérable qui tend à les faire éclater vers l'extérieur. Exemples de dégâts: démolition des bâtiments, soulèvement des véhicules et des bateaux, cisaillement des troncs d'arbres...

tornadedegat2.gif

Sillon laissée par le passage d'une tornade aux Etats-Unis

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"une tornade moyenne de forte puissance" : ??? Tu voulais sans doute parler de sa largeur, effectivement peu importante par rapport à sa puissance ?

Les F2 et F3 sont qualifiées de tornades moyenne, par opposition aux F4 et F5 qui sont les fortes tornades. Etant dans le haut de la classe avec une F3, j'ai parlé de tornade moyenne, mais de forte puissance !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Finalemet à lire cet article, on se pose la question : quand la mini tornade a été inventée ? On n'en fait pas mention ici en tout cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalemet à lire cet article, on se pose la question : quand la mini tornade a été inventée ? On n'en fait pas mention ici en tout cas...

Le mot a l'air assez récent en effet. Au XIXème siècle et auparavant, on parle de trombe. Au XXème siècle avant les années 70-80, on parle de trombe ou de tornade. Le mot "minitornade" semble n'apparaître qu'au cours de ces dernières décennies. Pourquoi, mystère et boule de gomme... Cependant je m'avance pas trop, car dans ce domaine, je n'ai comme matière d'étude que les quelques articles de journaux fournis par François Paul. Est-ce qu'un fouilleur d'archives patenté pourrait confirmer ou rectifier tout cela ça m'intéresserait de savoir ? Florent, Guillaume, Pierre Paul Feyte ?

A noter que les processus médiatiques et la façon de traiter les informations sont très intéressants à étudier en parallèle. On s'aperçoit de plein de choses.

Les F2 et F3 sont qualifiées de tornades moyenne, par opposition aux F4 et F5 qui sont les fortes tornades. Etant dans le haut de la classe avec une F3, j'ai parlé de tornade moyenne, mais de forte puissance !

ça me fait toujours tiquer cette façon de qualifier de "moyenne" une F2 ou F3 quand je me remémore la violence déjà incroyable dont peut faire preuve une grosse F1. Alors oui je sais, c'est relatif à l'échelle de Fujita et ça n'a pas de valeur absolue mais bon, je voulais quand même le dire. L'adjectif "moyen", que ce soit pour les tornades ou pour les cyclones, est à prendre dans un sens très relatif (par rapport à l'échelle).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il me semble que ce petit article provient de la collection Puissance Terre (1998) dans le N°1 consacré aux tornades, j'ai le même à la maison default_dry.png Mais le contenu a sans doute été repris d'un article de journal qui devait être autrement plus complet encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela est tout à fait envisageable car la tornade produit une véritable succion au sol.

Les dégâts sont provoqués par l'effet combiné de la vitesse incroyablement élevée du vent et de la pression centrale extrêmement basse.

La chute brusque de pression associée au passage d'une tornade (environ 10 kPa inférieure à la pression environnante) crée une énorme différence de pression entre l'extérieur et l'intérieur des bâtiments. (Une telle baisse de pression sur une si petite distance crée des vents très violents). Cette brusque dépression peut entraîner une véritable explosion des bâtiments, l'air enfermé à l'intérieur exerçant sur les murs, les portes et les fenêtres, une poussée considérable qui tend à les faire éclater vers l'extérieur. Exemples de dégâts: démolition des bâtiments, soulèvement des véhicules et des bateaux, cisaillement des troncs d'arbres...

tornadedegat2.gif

Sillon laissée par le passage d'une tornade aux Etats-Unis

Florent.

Completement délirant cette trainée , elle etait de quelle force la tornade qui a laissée ces "traces" ? (si tu le sais ?) ; Sans doute très forte , vu qu'elle a meme arraché l'herbe et que les batiments qui se sont trouvés sur son passage , sont euh... completement désintégrés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo ci-dessus a été prise après le 'tornado outbreak' de mai 1999 en Oklahoma la localité doit être celle de Moore qui avait partuculièrement touché ou alors un des faubourg d'Oklahoma city, la tornade responsable de ces dégats avait été classé f4 voire localement f5 default_flowers.gifdefault_crying.gif une belle bête quoi! d'ailleurs en cherchant sur youtuble il y a des vidéos de cet important épisode tornadique donc une en particulier ou des chasseurs de tornades d'une chaîne de télé locale ont failli passer ad patrès! on attend le rugissement de la tornade! avec une luminosité crépusculaire c'est vraiment une vidéo de ouf! default_crying.gifdefault_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo ci-dessus a été prise après le 'tornado outbreak' de mai 1999 en Oklahoma la localité doit être celle de Moore qui avait partuculièrement touché ou alors un des faubourg d'Oklahoma city, la tornade responsable de ces dégats avait été classé f4 voire localement f5 default_flowers.gifdefault_crying.gif une belle bête quoi! d'ailleurs en cherchant sur youtuble il y a des vidéos de cet important épisode tornadique donc une en particulier ou des chasseurs de tornades d'une chaîne de télé locale ont failli passer ad patrès! on attend le rugissement de la tornade! avec une luminosité crépusculaire c'est vraiment une vidéo de ouf! default_sleeping.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le lien s'il te plait ? /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vidéo en question vous la trouverez dans le post "tornade à Valençay" dans ce même forum en cliquant sur le lien de youtube pour visualiser la possible tornade de Valençay vous verez dans la liste a droite un moment Oklahoma 3rd tornado ou quelque chose comme ça la vidéo fait 3mn environ! bon trip! default_flowers.gifdefault_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Completement délirant cette trainée , elle etait de quelle force la tornade qui a laissée ces "traces" ? (si tu le sais ?) ; Sans doute très forte , vu qu'elle a meme arraché l'herbe et que les batiments qui se sont trouvés sur son passage , sont euh... completement désintégrés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'avais lu une fois qu'une tornade tres puissante etait capable d'aracher le revetement des routes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...