Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvieux en méditerrannée


Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La situation commence à devenir très interessante notamment pour le L-R, en liaison avec la dépression Atlantique, une dépression se formerait au Sud de l'Espagne dés Vendredi GFS .

Cette goutte froide devrait venir se positioner sur les Baléares en fin de journée de Samedi et Dimanche GFS avec toujours la présence d'une petite dépression Atlantique. La goutte froide des Baléares devraient se décaler pour se positionner sur le Golfe de Genes en matinée de Lundi GFS, annoncant la levée du mistral et de la Tramontane.

Pour GFS on devrait donc avoir un gros épisode pluvieux d'abord sur le Roussillon pouvant se généraliser à l'ensemble de la région. Au stade actuel des choses on peut prévoir que les précipitations pourraient dépasser les 50 mm.

Sur les autres modèles la goutte froide est un peu moins présente en Méditerranée mais la présence d'une dépression Atlantique nous envoyant un flux perturbé de Sud pourrait nous donner des précipitations mais moins intenses.(une vingtaine de mm)

Voila default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir,

Au vu des dernières prévisions, un épisode de fortes pluies est à craindre ce week-end.

Le vent au sol d'est sud est pourrait amener des cumuls importants sur l'herault et l'aude.

Qu'en pensez-vous ?

Bonsoir à toi Cumulonimbus,

Je pense que ce topic n'a pas lieu d'être; non pas par rapport au sujet biensûr qui est fort interessant mais un topic Prévisions sur les régions méditerranéennes traite de celà ! default_flowers.gif

Bonne soirée.

Chris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je vous refait par de la prévision que j'avais effectué sur la sortie du GFS 6z dans la rubrique "prévisions méditerranée"

La voila :

La situation commence à devenir très interessante notamment pour le L-R, en liaison avec la dépression Atlantique, une dépression se formerait au Sud de l'Espagne dés Vendredi GFS .

Cette goutte froide devrait venir se positioner sur les Baléares en fin de journée de Samedi et Dimanche GFS avec toujours la présence d'une petite dépression Atlantique. La goutte froide des Baléares devraient se décaler pour se positionner sur le Golfe de Genes en matinée de Lundi GFS, annoncant la levée du mistral et de la Tramontane.

Pour GFS on devrait donc avoir un gros épisode pluvieux d'abord sur le Roussillon pouvant se généraliser à l'ensemble de la région. Au stade actuel des choses on peut prévoir que les précipitations pourraient dépasser les 50 mm.

Sur les autres modèles la goutte froide est un peu moins présente en Méditerranée mais la présence d'une dépression Atlantique nous envoyant un flux perturbé de Sud pourrait nous donner des précipitations mais moins intenses.(une vingtaine de mm)

Voila clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Guy PLAUT dans son bulletin hier semble écarter tout risque de pluie à l'ouest du rhone pour ce week-end...

elles auraient toujours selon son analyse, du mal même à atteindre Nîmes..

Cependant, GFS maintient une activitée pluvieuse, plus importante certes à l'ouest du rhône mais présente également sur les Bdr, le Var et rare sur les AM.

MF va d'ailleurs dans ce sens pour la journée de dimanche avec, ce qui me surprend quelque peu compte-tenu de la douceur actuelle (19° hier à MARSEILLE), une baisse très sensible des températures ! Elles n'atteindraient pas les 10° dimanche sur les Bdr !

Autre surprise, pour la matinée de lundi, un retour d'est semble s'organiser avec des pluies soutenues sur tout le VAR, des précipitations plus faibles sur l'est 13, de faibes chutes de neige au sud des Alpes de Haute Provence plus soutenues vers la frontière italienne ! le tout épargnant les rivages des AM ; ce n'est qu'une sortie brute je pense car là aussi le niveau des températures présentées est très surprenante avec 5° vers Toulon, 4° dans le centre Var et l'est des Bdr !? Bizarre tout ça. Dans cette configuration, les pluies varoises pourraient donner de la neige à basse altitude (400-500m ?). Sur GFS pour cette matinée de lundi, on peut distinctement voir ce rafraichissement sur le 1/4 SE :

Lundi 19/02 850 hpa

Si PREVI83D pouvait nous donner un peu plus d'explications ? Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les précipitations devraient débuter dés demain matin sur les reliefs, par effet orographique. C'est dans l'après midi que ca devrait devenir plus interessant avec la remontée de fronts orageux durant l'après midi. Et je persiste les cumuls ne seront pas du tout négligeables sur le L-R, les 50 à 70 mm localement ne sont pas à exclure.

Ca serait bien que ce topic reste ouvert default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tenais juste à préciser que le modèle à maille fine BOLAM prévoit de la neige à très basse altitude dimanche selon le run de 00h vendredi. Ce modèle n'a pas l'habitude de bcp se tromper sur ces situations,

Qu'en pensez-vous? BUG ou pas bug.

Perso je pense qu'il va neiger sur les Cévennes à basses altitude (500m).

Ce qui m'étonne, c'est le vent de secteur nord dimanche, et dans ce cas ça serait étonnant qu'il y est bcp de précipitations dimanche. Le plus gros sera dans la nuit de samedi à dimanche.

Je vous invite à suivre l'évolution de ce phénomène qui est assez exeptionnel en plein mois de Février. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de fortes pluies pour le LR dès demain mais surtout en soirée.

Maintenant tout dépendra de la formation de la dépression en Méditerranée.

Oranges possibles d'après MF en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je tenais juste à préciser que le modèle à maille fine BOLAM prévoit de la neige à très basse altitude dimanche selon le run de 00h vendredi. Ce modèle n'a pas l'habitude de bcp se tromper sur ces situations,

Qu'en pensez-vous? BUG ou pas bug.

Perso je pense qu'il va neiger sur les Cévennes à basses altitude (500m).

Ce qui m'étonne, c'est le vent de secteur nord dimanche, et dans ce cas ça serait étonnant qu'il y est bcp de précipitations dimanche. Le plus gros sera dans la nuit de samedi à dimanche.

Je vous invite à suivre l'évolution de ce phénomène qui est assez exeptionnel en plein mois de Février. default_devil.gif

500m certainement pas. Autour de 1000m oui (fourchette comprise entre 800 et 1200m dimanche), l'iso 0°C sera voisin de 1200 à 1500m pour cette même journée.

BOLAM 21 ne voit pas de neige à très basse altitude, c'est juste que la maille n'est pas suffisamment fine et que la neige en Cévennes semble déborder en plaine. Tu verras sur le run de demain avec BOLAM 6.5 que la neige ne tombera qu'en montagne, même le Larzac devrait y échapper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Peut être une vigilance de la part de MF sur le languedoc roussillon pour le week end pour fortes pluies selon Nathanie Rihouet.

oui j'ai vu ca apres le JT de 13h, agréable surprise de voir qu'ils annoncent de fortes pluies de demain matin à dimanche inclus; sur les PO, la LPN sera de 1700 m demain matin puis s'abaissera à 1500m; sur le Massif Central, neige à 1000 m dimanche; ensuite lundi c'est au tour de la Cote d'Azur d'être arrosée..à suivre de tres pres, même si ce genre d'épisodes est assez courant en février (fin février 2003, 6 février 2005 avec près de 180 mm sur les Corbieres), contrairement à ce que tu penses fabimeto default_devil.gif

a++

gaet34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls seront sûrement importants à certains endroits. Cependant pour l'est du Rhône je ne pense pas qu'il y ait grand chose/

La limite pluie neige se situera selon MF aux alentours de 1700m demain a la mi-journée sur les PO puis se situera autour de 900-1000m dimanche.

Sur les Cévennes, limite pluie-neige aux alentours de 1800m demain matin, descendant à 800m dimanche.

L'aigoual devrait retrouver sont sommet blanc avec des chutes de neige dès demain après-midi et ce jusqu'à dimanche soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pas de vigi orange en tout cas sur le Roussillon! La boulette de l'autre fois a du les freiner! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas pour 24h00 de pluie qu'ils vont sortit la vigilance, ca m'étonnerais que ca le mérite, vu que tout est sec..

Par contre des orages sont possible le soir default_huh.png

Des averses touchent déjà le Golfe du Lion.

vers ou ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà dudule arrête de dire que mf a fait une bourde pour le roussillon concernant la tempete de l'otre coup car c'est archi faux car elle à eut lieu sur le roussillon donc....

Concernant ce week end ,je pense qu'une vigi orange est possible,ca beau etre sec, ou humide mais de fortes pluie localement peuvent provoquer des problémes de circulation.Une inondation,ca arrive vite sur une route.Faut arrêter de casser mf car ils savent ce qu'ils font,allez leur poser des questions et vous connaitrez vraiment leur systéme de vigilance.Alors pour ceux qui critique et qui n'ont meme pas demander,on se tait.

Pour moi une vigi orange est à prévoir pour cette épisode.Explications:

Nous avons des basculements de masse d'air à répétition depuis un bon moment sur le golfe du lion.Nous avons battu des records de douceur hier sur perpignan.Avec ce flux de sud,l'air chaud est remonté et nous allons avoir une goutte froide sur les baleares qui va rentrer en conflit,à mon avis,ca peut faire un bon coup de tabac surtout qu'on va avoir des cisaillements de vent directionnelle trés important.

(wydook): met 100mm de pluie en 3h sur une montagne sec avec un bon orage.tu vas voir s'il va pas y avoir des dégats.

Pour moi localement on peut avoir plus de 100mm et j'espere que mf fera du bon boulot.Si ils font pas leur boulot,qu'on se taise car ça changera rien.

Voila à toute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est interessant c'est le chutes de neiges importantes qui devraient tomber notamment sur les pyrénées orientales ! sans doute des cumuls avoisinant ou depassant les 50 à 60 cm voire le metre? localement ce qui est une bonne nouvelle pour les pyrénées qui manquent cruellement de neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. Je suis dans les Cevennes à 25 km du Massif de l'Aigoual (Causse Noir à 960 mètres d'altitude)

Pour l'instant fort vent du sud et ciel dégagé. Ce matin, pour information il faisait +11,5°C à 7 heures (même température qu'à l'Observatoire). J'interviendrai pour vous tenir au courant de l'évolution du temps.

A voir si la neige tombera ici vers 1000 m ? à suivre donc

Actu : 11,5°C et baromètre en chute libre 1011,5 Hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_blink.png Meme lmk au Grau du Roi pourrait avoir de la pluie, c'est à marquer d'une pierre blanche... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Tout à fait Ggene, MF m'étonne de donner des fortes pluies également sur tout le Gard.

Dans ce genre de situation ce sont plutot les Corbières et le Minervois qui ramasse un maximum !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, ici en cerdagne j'attends le début de l'épisode prévu pour demain 12h, moi je préfère attendre, plutôt que de diagnostiquer et de discuter sur les quantités de précipitations. Je préfèfere voir et je vous dirai, car les déceptions j'en ai eu assez pour cet hiver . Je me fie plus à la météo catalane http://www.gencat.net/servmet/marcs/marc_prediccio.html

qui prend bien en compte tous les facteurs pouvant influencer la métérologie du coin: la mer, le relief...

Je ne dis pas que MF est mauvais, et de plus les bulletin météo dure 10 mn sur la chaine catalane pour un passionné c super. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...