Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvieux en méditerrannée


Messages recommandés

Oui, apparament, ça commence à s'organiser dans le golfe du Lion. La mer est à environ 13°C, et il a fait très doux encore aujourd'hui sur le bassin. Avec l'arrivée de la goutte froide, ça va engendrer le développement de systèmes avec cumulo Nimbus. à suivre. Actuellement au pieds des Cévennes 8°C, ciel étoilé, vent faible en vallée de secteur Sud-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Il est probable et presque sûr que la vigilance orange devrait être déclencher pour une partie du Languedoc-Roussillon par Meteo-France pour cause de très fortes précipitations sur l'Aude et l'Hérault , et de fortes chutes de neige sur les Pyrénées Orientales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Il est probable et presque sûr que la vigilance orange devrait être déclencher pour une partie du Languedoc-Roussillon par Meteo-France pour cause de très fortes précipitations sur l'Aude et l'Hérault , et de fortes chutes de neige sur les Pyrénées Orientales

Pas si sur que ca, les cumuls attendus sont plutot de l'ordre de 50 à 70 mm voire 80 localement. Et ca ne suffit pas pour sortir une alerte météo dans notre région.Si alerte il y a, on pourra alors s'attendre a avoir 100 mm (chose possible très localement en cas d'orage stationnaire)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenant gfs prevois le maximum de pluies sur l'est de l'hérault! notamment de sete a aigues mortes! j'espere que l'on vas recevoir 1 bonne quantité d'eau! car dans la région il es tombé depuis le début de l'année seulement 10mm! alors 50 voir 100mm serait le bienvenu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

En tout cas, comme prévu les précipitations les plus importantes se situent sur le Minervois et la Montagne Noire. Les prochaines remontées pluvieuses devraient commencer à se décaller un peu plus à L'Est, mais l'Aude et les P-O devraient tout de meme etre concernées par ces précipitations.

default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela m'étonnerait un peu si Météo France lançait une vigilance orange aux fortes précipitations. On ne devrait pas dépasser les 70 à 80mm dans le Languedoc-Roussilon demain.

En revanche, il n'est pas à exclure qu'une vigilance orange au vent violent soit lancée car des rafales de 100 à 110 km/h sont possible en soirée et dans la nuit prochaine près de la Provence. A noter d'ailleurs que le vent d'est se renforce nettement actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement il est peu probable que MF sorte une alerte orange pour de telles quantités de précipitations. à moins que quelque chose de violent localement soit prévu...

Il sortiront l'alerte en fonction de l'évolution des évènements de ce soir. Apparement 30-50mm devrait tomber dans le Gard selon Bolam, ce modèle qui a un peu perdu la tête : ça fait 2 runs qu'il prévoit toujours de la neige dans une localisation un peu suspecte. default_blushing.gifMappeBOLAMBOLAM21200720070217bo21ar_SNOW_2007021806.gif

Je suis en plein dans la zone aux pieds des Cévennes et je vous tiendrais au courant de l'évolution de la situation. Actu, ciel très voilé, avec quleques nuages venant de la mer qui commencent à bourgeonner. Mais les rayons du soleil passent le voile nuageux, température : 13°C, vent de secteur Sud-Est faible

Pour info, dans ces situations, chez moi (300m), il neige quand il fait-4 à -5°C à l'Aigoual.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela m'étonnerait un peu si Météo France lançait une vigilance orange aux fortes précipitations. On ne devrait pas dépasser les 70 à 80mm dans le Languedoc-Roussilon demain.

En revanche, il n'est pas à exclure qu'une vigilance orange au vent violent soit lancée car des rafales de 100 à 110 km/h sont possible en soirée et dans la nuit prochaine près de la Provence. A noter d'ailleurs que le vent d'est se renforce nettement actuellement.

je ne pense pas q'une vigilance orange soit emise par mf pour des rafales de seulement 100 a 110kmh! c'est ce quon a régulierement sur nos cotes!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une vigilance orange de la part de mf es possible pour l'aude et l'hérault! pourquoi? car 70 ou 80 mm peuvent et certainement suffir a creer des dégats! notamment sur les routes! de plus si il y a des développement orageux l'intensité des pluies risquent d'etre tres élevé! et 50mm peuvent etre tombé en trés peut de temps! je pense que reelement personne ne pe vraiment savoir les cumuls de précipitation c'est juste des estimations! tous peut changé a seulement quelques kilometres!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la vigilance orange est un peu juste pour ce soir.

Je pense pas que l'intensité des phénomènes prévus sera vraiment puissante.

Cependant, il faut surveiller tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il sortiront l'alerte en fonction de l'évolution des évènements de ce soir. Apparement 30-50mm devrait tomber dans le Gard selon Bolam, ce modèle qui a un peu perdu la tête : ça fait 2 runs qu'il prévoit toujours de la neige dans une localisation un peu suspecte. default_rolleyes.gif

MappeBOLAMBOLAM21200720070217bo21ar_SNOW_2007021806.gif

Je suis en plein dans la zone aux pieds des Cévennes et je vous tiendrais au courant de l'évolution de la situation. Actu, ciel très voilé, avec quleques nuages venant de la mer qui commencent à bourgeonner. Mais les rayons du soleil passent le voile nuageux, température : 13°C, vent de secteur Sud-Est faible

Pour info, dans ces situations, chez moi (300m), il neige quand il fait-4 à -5°C à l'Aigoual.

C'est pas suspect du tout, c'est pile sur le Mont Lozère et ses alentours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (en prenant en compte l'imprécision de localisation forcemment) qui devraient logiquement pouvoir espérer prendre plusieurs dizaines de cm (20 ? 30 ? 40 ?) de neige cette nuit et demain au dessus de 1000-1200 m.

A 300 m d'altitude il faut pas trop rêver quand même, ça peut descendre bas avec l'isothermie mais certainement pas sous les 600-700 m à l'extrême !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas q'une vigilance orange soit emise par mf pour des rafales de seulement 100 a 110kmh! c'est ce quon a régulierement sur nos cotes!

salut

110 km/h ce n'est pas si courant que ca sur nos cotes il ne faut pas exagerer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

s'il y a un département en alerte orange, se serait plutôt l'Aude, à mon avis, le vent est prévu à l'est, donc dans ce genre de configuration, c'est surtout les Corbières et le Minervois qui ramassent, c'est à dire le nord des PO, l'est de l'Aude et le sud-ouest de l'Hérault..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Il est évident que si MF devait sortir une vigilance elle serait venu à la réactualisation de 16h et il n'en est rien, donc pas de vigilance à attendre ou MF s'y prendrait bien trop tard.

Pour en revenir au sujet, les masses pluvieuses sont de plus en plus organisées et suivent toujours le tracé : sud PO vers Montagne noire et Minervois, cela devrait rester identique jusqu'en début de soirée. Après c'est l'Hérault qui devrait déguster durant la soirée.

default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Il est évident que si MF devait sortir une vigilance elle serait venu à la réactualisation de 16h et il n'en est rien, donc pas de vigilance à attendre ou MF s'y prendrait bien trop tard.

Pour en revenir au sujet, les masses pluvieuses sont de plus en plus organisées et suivent toujours le tracé : sud PO vers Montagne noire et Minervois, cela devrait rester identique jusqu'en début de soirée. Après c'est l'Hérault qui devrait déguster durant la soirée.

default_w00t.gif

d'ailleurs tu doi être à la limite des pluies en ce moment si t'es à Béziers ? c'est un peu HS mais bon..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

d'ailleurs tu doi être à la limite des pluies en ce moment si t'es à Béziers ? c'est un peu HS mais bon..

Non la je suis à montpellier mais bon par MSN on m'a dit qu'il pluviotait sur Beziers.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voir aussi le bulletin spécial

LR: 15 à 30 mm en plaine, 30 à 70 mm sur le relief, localement plus de 100 mm.

PACA: 5 à15 mm en général, un peu plus sur le littoral

Corse: 5 à 30mm , localement 50 à 80 mm.

oui en général! mais sous les précipitations convectives beaucoup plus! 50 a 70mm voir plus! en tous cas j'espere qui'il y auras plus(montpellier)!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

oui en général! mais sous les précipitations convectives beaucoup plus! 50 a 70mm voir plus! en tous cas j'espere qui'il y auras plus(montpellier)!

déjà avoir 30 mm serait cool, mais je pense que le plus gros sera pour la Montagne Noire:elle est idéalement placée pour cet épisode, et les pluies y sont plus fortes là bas en ce moment (pluies orographiques); sinon je pense que tout le LR va avoir un bon cumul default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...