Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Villechétive (89)


Invité
 Partager

Messages recommandés

n'ayant plus de scan je ne pourrais pas vous poster la photo du journal je vous le tape comme c'est ecris.

vu dans le journal du lundi 12 fevrier 2007

FAIT DIVERS / A Villechétive

Mini tornade dans le village

une mini tornade tres localisée a traverse le village de Villechetive(senonais) hier a midi.

Empruntantun axe ouest-est , elle a cause des degats sur son passage.

La toiture de l'église a été endommagée et les pompiers de Sens et de Cerisiers sont intervenus pour bacher.

De nombreux riverains ont eux aussi eu de gros dégats .

Un propriétaire residant en face de l'église a vu la tornade passer en abattant un mur et en couchant tous les arbres dans l'alignement.

son diametre approchait 30 metres

Daniel Legrand,le maire de Villechétive,a vu la tornade "soulever l'eau de l'herbe".

"la base de la tornade etait blanche a cause de l'eau et son diametre approchait les 30 metres" precise-t'il.

Ce que confirment les pompiers.

Les dégats sont jugés importants sur les batiments se trouvant dans le couloir que la tornade a emprunté mais aucun blessé n'est a déplorer.

je suis desoler de ne pas avoir de photo a vous montrer:oops:

c'est la troisieme tornades en 3 ans qui touche mon departement et j'ai l'impression que les phenomenes violents se multiplient peut etre que cela est du au changement climatique? mais bon le temps me le dira

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand il y en a plus, il y en a encore.

Si des témoins ont bien vu une tornade ("son diamètre atteignait 30m"), je pense qu'il n'y a guère de doutes sur le phénomène en question (dur que cela soit une rafale) et je le déplace donc dans le forum "phénomènes violents".

Merci Mouche de l'information !

Nico n'est pas près d'être au chômage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico n'est pas près d'être au chômage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eeh non c'est clair ! Dites donc, je vais m'en aller pour deux petites heures : vous êtes sûrs qu'il va pas m'en tomber une autre sur le paletot d'ici là ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je plaisante. Merci beaucoup Mouche. default_flowers.gif Au fait, je t'avais bien identifié sur le mail que tu m'as envoyé. Je croyais même t'avoir répondu dsl.

Surtout continuez les gars (et filles). N'hésitez pas, dussé-je m'épuiser à la tâche ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est la troisieme tornades en 3 ans qui touche mon departement et j'ai l'impression que les phenomenes violents se multiplient peut etre que cela est du au changement climatique? mais bon le temps me le dira

L'Yonne est située en périphérie du couloir identifié par Jean Dessens. Pour l'instant, 3 tornades en 3 ans peuvent encore relever de la simple accumulation occasionnelle comme la chose est déjà arrivée dans le passé dans de nombreuses régions (il y a eu 3 ou 4 tornades en Rhône-alpes l'année dernière !). Mais si la chose se répètait systématiquement au fil des années, là effectivement on pourrait se poser des questions... Je me suis penché sur la question du lien entre tornades et RC dans le tout dernier chapitre de mon étude : http://superstorm.forumactif.com/viewtopic.forum?p=1510#1510
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eeh non c'est clair ! Dites donc, je vais m'en aller pour deux petites heures : vous êtes sûrs qu'il va pas me tomber un autre cas sur le paletot d'ici là ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je plaisante. Merci beaucoup Mouche. default_flowers.gif Au fait, je t'avais bien identifié sur le mail que tu m'as envoyé.

Surtout continuez les gars (et filles). N'hésitez pas, dussé-je m'épuiser à la tâche ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore une ! Incroyable semaine ! Si les tornades s'attaquent même aux villes chétives et sans défense, où va t-on ??Je sais elle est facile celle là... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais elle est facile celle là... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu me l'as enlevée de la souris !Peut-être que dans ce cas-là on pourra parler de "minitornade"... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les tornades!

Quelle puissance,quelle deferlement de violence pourtant si beau! default_flowers.gif

Dommage pour les dégats causés! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jdonnerais tout pour en voir une belle bien conique devant moi! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Yonne est située en périphérie du couloir identifié par Jean Dessens. Pour l'instant, 3 tornades en 3 ans peuvent encore relever de la simple accumulation occasionnelle comme la chose est déjà arrivée dans le passé dans de nombreuses régions (il y a eu 4 tornades en Rhône-alpes l'année dernière !). Mais si la chose se répètait systématiquement au fil des années, là effectivement on pourrait se poser des questions...

sachant que nous sommes quand debut d'année peut etre auront nous encore des surprise durant les saisons a venir?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sachant que nous sommes quand debut d'année peut etre auront nous encore des surprise durant les saisons a venir?

Si tu as d'autres éléments et des images, n'hésites pas : je n'ai rien vu sur le net pour l'heure... Ca fait déjà deux jours, il y a fort à parier que l'événement ne soit pas couvert par la presse nationale.FLorent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les tornades!

Quelle puissance,quelle deferlement de violence pourtant si beau! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage pour les dégats causés! default_devil.gif

Jdonnerais tout pour en voir une belle bien conique devant moi! default_devil.gif

Ah ces tornades, en tout cas elles nous font bien causer en ce moment, moi le premier ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Si tu as d'autres éléments et des images, n'hésites pas : je n'ai rien vu sur le net pour l'heure... Ca fait déjà deux jours, il y a fort à parier que l'événement ne soit pas couvert par la presse nationale.

FLorent.

Oui il y a des évts non médiatisés pour lesquels on ne peut compter que sur les posteurs et témoins providentiels, dont Mouche que je remercie pour ça default_flowers.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a des évts non médiatisés pour lesquels on ne peut compter que sur les posteurs et témoins providentiels, dont Mouche que je remercie pour ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Nicolas je pense qu'avec le travaille qui est le recensement des tornades en France un peu d'aide ne te fera pas de mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis allais aujourd'hui faire des photos a Villechetive et je confirme bien qu'il y a eu tornade default_blink.png

je suis arriver sur les lieu avec du mal car je ne connaisais pas du tous default_flowers.gif

quand je suis arriver vers l'eglise j'ai regarder la proprieter qui etait da l'autre coté de la rue de grosse branches et un mur etaient effectivement tomber a cause de la tornade. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

des tuilles sur certaines maisons etaient pas tomber mais ont eter deplacer.

en faites j'ai vu une maison avec 7 ou 8 metres carré de tuilles en moins sur le toit. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et l'eglise 3 a 4 metres carré de tuilles en totale sur deux endroits du toit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais ce qui ma vraiment confortés sur le fait que c'etais une tornade ce sont les tuilles de l'église quelques une etaient planter au sol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

pour les photos je vous promet de vous les poster avant samedi matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au faite Nicolas j'ai remarquer cas certains endroit la tornade a etait plus virulente cas d'autres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je precise que j'ai fait les photos du bord de la route il y a peut etre certains degat que je n'ais pas vu veuillez m'en escuser default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

toit de l'eglise

1000003ec2.jpg

1000004dp7.jpg

1000005ou8.jpg

1000006jg6.jpg

1000008ge3.jpg

1000012bk5.jpg

1000053hf2.jpg

tuilles de l'eglise planter dans le sol

1000025rl3.jpg

1000012gj1.jpg

1000058sh3.jpg

1000060pe2.jpg

1000062xd7.jpg

1000009bb9.jpg

1000011py1.jpg

1000014uy2.jpg

1000051cg4.jpg

1000052jy6.jpg

tuilles de l'eglise planter dans le sol(suite)

1000053ag2.jpg

1000054ti1.jpg

1000056sx6.jpg

1000057in1.jpg

1000058dk2.jpg

1000060rs9.jpg

1000062qr0.jpg

1000063sl5.jpg

1000064jy1.jpg

1000065uk3.jpg

1000066ot0.jpg

1000067od2.jpg

1000068tx2.jpg

1000069td2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voulais rajouter qu'au vu des degats et de leurs etendu (par rapport aux degats que j'ai vu) pour moi la tornade devait faire de 5 a 10 metres de diametres et non environ 30 metres comme la dit le maire du village dans l'article que j'ai copier du journal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voulais rajouter qu'au vu des degats et de leurs etendu (par rapport aux degats que j'ai vu) pour moi la tornade devait faire de 5 a 10 metres de diametres et non environ 30 metres comme la dit le maire du village dans l'article que j'ai copier du journal.

Peut-être y a -t-il eu confusion entre la largeur de la colonne elle-même et celle de son couloir de dégâts ?
au faite Nicolas j'ai remarquer cas certains endroit la tornade a etait plus virulente cas d'autres

La remarque est intéressante : en effet, les tornades ne sont pas aussi constantes qu'on pourrait le croire. Elles évoluent au cours de leur trajet et peuvent passer d'une force F0 à une force F1, F2 voire plus ... sans crier gare. D'où la nécessaire méfiance qu'il faut garder, même en face d'une petiote qui tout à coup peut montrer les dents.A ce propos, je me souviens du dossier très complet consacré à une tornade espagnole ou américaine je sais plus, classée F3, où les différentes forces avaient été indiquées sur la carte de son trajet. On voyait ainsi très bien qu'elle avait démarré en tant que F0, puis à tel endroit elle était devenue F1, à tel autre F2... Et c'est à un endroit précis que sa force était devenue F3, avant de redescendre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être y a -t-il eu confusion entre la largeur de la colonne elle-même et celle de son couloir de dégâts ?

La remarque est intéressante : en effet, les tornades ne sont pas aussi constantes qu'on pourrait le croire. Elles évoluent au cours de leur trajet et peuvent passer d'une force F0 à une force F1, F2 voire plus ... sans crier gare. D'où la nécessaire méfiance qu'il faut garder, même en face d'une petiote qui tout à coup peut montrer les dents.

A ce propos, je me souviens du dossier très complet consacré à une tornade espagnole ou américaine je sais plus, classée F3, où les différentes forces avaient été indiquées sur la carte de son trajet. On voyait ainsi très bien qu'elle avait démarré en tant que F0, puis à tel endroit elle était devenue F1, à tel autre F2... C'est à un endroit précis que sa force était devenue F3, avant de redescendre.

Ce serait ici une petite F1 ou une grosse F0 ?? Qu'en penses-tu Nicolas ?Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait interessant de connaitre, ce sont les conditions météo lors de cet évenements (température au sol, température en altitude, masse d'air, ...). Quelqu'un a-t-il fait des recherches la-dessus afin de comprendre comment cette tornade s'est formée ?

Jolie photos et jolie dossier vraiment très complet, félicitations Nicolas 17/69 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait interessant de connaitre, ce sont les conditions météo lors de cet évenements (température au sol, température en altitude, masse d'air, ...). Quelqu'un a-t-il fait des recherches la-dessus afin de comprendre comment cette tornade s'est formée ?

Jolie photos et jolie dossier vraiment très complet, félicitations Nicolas 17/69 !

Il faut tout de même rendre à l'auteur ce qui lui appartient ! Merci à Mouche qui nous a fourni tous ces précieux détails !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Meteobourgogne pour le compliment mais il n'est pas mérité. C'est Mouche qu'il faut remercier pour le reportage, les photos et les articles de journaux. default_crying.gif

Ce serait ici une petite F1 ou une grosse F0 ?? Qu'en penses-tu Nicolas ?

Florent.

A cause du mur détruit je pencherais pour une tornade à la force supérieure à F0. Resterait à établir les circonstances exactes de la destruction de ce mur : si cette dernière est due à la seule force du vent ou s'il s'agit d'une conséquence indirecte. Les arbres coupés en deux me font pencher pour une F1.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Meteobourgogne pour le compliment mais il n'est pas mérité. C'est Mouche qu'il faut remercier pour le reportage, les photos et les articles de journaux. default_flowers.gif

A cause du mur détruit je pencherais pour une F1. Resterait à établir les circonstances exactes de la destruction de ce mur. Les arbres coupés en deux aussi me font pencher pour une F1.

C'est ce que je pensais aussi par rapport aux arbres... Pour le mur, il faut encore s'assurer qu'il n'en a pas reçu un sur la tête précisément ! default_crying.gifFlorent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...