Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Downburst de Monthureux/Saône à Rambervillers (88)


Messages recommandés

La downburst du 11 juillet 1984 dans les Vosges

Le mercredi 11 juillet 1984, s'abattait sur toute une partie du département des Vosges, une orage d'une violence sans précédent : ce sont la chronologie des faits et l'importance de cet événement dévastateur que nous avons voulu retracer ci-après par le texte et par l'image. En traversant en quelques minutes seulement, les Vosges du Sud au Nord, dont un couloir de vingt kilomètres de large, cette tornade a touché plus d'une centaine de nos communes, et son passage a laissé plusieurs milliards de centimes de dégats. De véritables images de guerre, un spectacle de désolation, telle a été l'impression de toutes celles et de tous ceux qui ont vu certains de nos villages vosgiens, atteints de plein fouet par cette catastrophe. Des bourgs complets ont été détruits: batiments communaux, maisons d'habitation, exploitations agricoles, il semble que rien n'ait été épargné, sauf peut-être, dans certaines communes, à coté d'arbres gisant à terre, déracinés par la force d'un vent soufflant a plus de 200 kilomètres à l'heure, avec des pointes de 280, un calvaire... par miracle intact... Bon nombre de vergers sont entièrement anéantis, les cultures de mais, de blé, ont beaucoup souffert également. Plus de 12.000 hectares de forêts publiques sont dévastés. Quant aux forêts privées, les dégats sont considérables également. Combien de jeunes arbres ont-ils été décapités? Combien de chênes centenaires ont-ils été terrassés? Nul ne saurait le dire... Or, depuis cette date, un magnifique élan de solidarité n'a cessé de se manifester sur tout le département ainsi qu'à travers la France entière. Les maires vosgiens, pour Leur part, de même que les populations et les associations, ont fait le maximum pour venir en aide aux victimes de ce cataclysme. Des dons émanant de toutes les régions de France sont aussi venus abonder le fonds départemental de solidarité constitué en cette circonstance. 4.3 MF ont été collectés et distribués 5 mois après, sans compter l'énergie humaine et les dons matériels.

Son trajet:

Remontant les vallées du Rhône et de la Saône, il déferle à 19 h sur la Côte d'Or, saccage les vignobles, et est à l'origine de deux accidents de la route mortels dus à une soudaine absence de visibilité. A 19 h 40 le voici au-dessus de Bourbonne-les-Bains où il laisse sur son passage six blessés, un camping dévasté 70 pare-brise pulvérisés. Il entre alors dans les Vosges et devient plus dangereux encore du fait de son passage au-dessus de l'énorme massif forestier de Darney qui le renforce de toute son humidité par évaporation. Les dégats sont énormes. Avançant sur un front de 2 à 5 km de large, il va, du canton de Monthureux-sur-Saône au Sud à celui de Rambervillers au Nord, surprendre une population qui croit revivre un bombardement de la deuxième guerre mondiale. C'est du moins l'image qui revient le plus souvent sur les lèvres des témoins. Des vents tourbillonnants de 250 km/h, des grelons gros comme des oeufs d'oie (une dame en ramassera un de 750 grammes!) : de 20 h 15 à 20 h 45, la partie centrale des Vosges, un rectangle de 20 km de large et de 60 de long, se retrouve sinistré. La partie la plus sévèrement touchée est la région située entre Escles et Hennecourt. Elles ont perdu mairie, église, école. Sortant du département au nord du canton de Rambervillers, la tornade continue sur Baccarat où à 21 heures le cirque Jean Richard interrompt son programme, l'immense chapiteau menaçant de s'envoler. Blamont, Sarrebourg (22 heures) et Dabo sont touchées à leur tour.

temp%C3%AAte6.jpg

Hennecourt vu du ciel

4_3b.jpg

Dans les Vosges, au lendemain de la tempête du 11 juillet 1984 (FC de Nomexy)

Lien : http://vferrer.free.fr/cartes/val118.htm

EXCEPTIONNEL : L'ouragan du 11 juillet 1984 - Dossier de presse complet

img627.jpg

NB : J'ai traversé des dizaines de fois le couloir dévasté par la tornade en prenant la voie rapide entre Epinal et Nancy : on a pu voir pendant plus de 10 ans la "tranchée" après Thaon-les-Vosges en allant vers le nord, zone qui a été admirablement nettoyée et reboisée par l'O.N.F.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous effectivement cela à bien bouger ces temps ci avec ces tornades. Je tien à revenir sur le cas des voges de 1984. Je suis formel et Mr jean dessens aussi. Il s'agit belle et bien d'un downburst. Les dégâts impressionnants sont dut à la durée et la violence du phénomènes. Ces rouleaux d'axe horizontaux d'air descendant sont d'une extrêmements violences de lorde de 250 km/h. Il sont classées sur une catégorie appeler Bursticane. En comparaison avec une tornade il durent plus longtemps et sont de toutes tailles également. Mr Fujita à même sité des downburst "rotor" mesurant à peine 10 m de large mais étant associer à des vents rectilignes divergent. Je tien à revenir tout de même sur les dégâts. Etudiant la physique mécanique et en collaboration avec mr jean dessens ont peut faire des tests en laboratoire sur la résistance des matériaux et sur des forces de pressions. Pour la cas d'une tornade sur une habitation la décompression est brutale et extrêmement rapide ce qui a pour effet d'engendrer des dégâts très important. Pour un downburst c'est différent car la débit de l'air est par moment constant ce qui n'a pas pour effet de crée une brutale décompréssion. Ensuite il faut rajouter à la chute de pressions le temps d'exposition qui influe sur la structure. Pour une tornade la passage est rapide ce qui a pour effet d'accentuer les forces de pressions . Pour un downburst ça peut durée près de 15 Minutes et c'est de là que vient le danger. En quelques sorte les atouts de ces deux phénomènes sont les suivants :

La tornade : Ca vitesse de déplacement, sa taille et la décompression extrêmement rapide

Le downburst : Ca taille, la durée du phénomène sur un point donné.

Voici des dégâts d'un downbuts rotor : Damage3a.jpg

Des dégâts d'un downbuts : Damage4a.jpg

Les effets d'un downbuts sur une forêt : Damage1a.jpg

Prenons par exemple la mairie qui fut dévasté. Ont remarque tout à fait que il n'y a que à cette endroit que les dégâts sont colossale. Une tornade dans le downburst me dirait vous ? non. On appelle ça un "Burst Swath". Phénomènes extrêmement local de vent rectiligne localisé à l'intérieur du phénomène. les vent qui ont affecter l'ensemble du village des voges ont du être d'environ 180 à 190 km/h. Mais la mairie elle a du subir l'assaut d'une Burst Swath (vent d'environs 205 à 250 km/h) pendant quelques minutes. Car ci cela aurait était vraiment une tornade surtout de type F4 la mairie aurait était coupé à la base. Plus encore les murs exterieur ne seraient plus là et les maisons à coté seraient elles aussi sérieusements endommagées avec leurs murs extérieurs projetés à quelques mètres. Je suis aller sur le lieu d'une ancienne tornade qui a dévasté la ville de Garac le 18 mai 1960 dans mon département que j'ais beaucoup étudier avec Mr jean dessens (Une F3). Même ci le phénomènes semble loin il reste toujours les vestiges des dégâts car les gents les ont laissés en souvenir. Les dégâts furent nettement plus catastrophiques. Pour les voges j'ais aussi vue une photo d'une ligne à haute tension couchée. Dans le cas de la tornade de Garac les lignes étaient coupées à la base comme "d'un coup de hache". Enfin tous ça pour vous dires que l'étude d'un lieu sinistré est très complexe. Voila pour l'explications a +

Pour plus d'information sur les downburst : http://superstorm.forumactif.com/L-etude-d...-p1166.htm#1166

Pour plus d'infomation sur les tornades en Haute Garonne (31) : http://superstorm.forumactif.com/L-etude-d...t=haute+garonne

DAMAGING WIND SCALES AND PATTERNS : http://www.spc.noaa.gov/misc/AbtDerechos/downbursts.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous effectivement cela à bien bouger ces temps ci avec ces tornades. Je tien à revenir sur le cas des voges de 1984. Je suis formel et Mr jean dessens aussi. Il s'agit belle et bien d'un downburst. Les dégâts impressionnants sont dut à la durée et la violence du phénomènes. Ces rouleaux d'axe horizontaux d'air descendant sont d'une extrêmements violences de lorde de 250 km/h. Il sont classées sur une catégorie appeler Bursticane. En comparaison avec une tornade il durent plus longtemps et sont de toutes tailles également. Mr Fujita à même sité des downburst "rotor" mesurant à peine 10 m de large mais étant associer à des vents rectilignes divergent.

MERCI Stormchase... Tu lèves d'un coup des questions que je me posais depuis toutes ces années. Mes parents habitent à une vingtaine de kilomètres de la zone touchée et je m'étais toujours demandé quel phénomène avait été capable de réaliser une telle tranchée de plus de dix kilomètres de large dans le département vosgien !Le dernier lien est extrêmement instructif pour la classification des phénomènes... Il dit :

"Dr. T. Theodore Fujita et Dr. Roger Wakimoto ont développé la terminologie pour les échelles variées de VENTS DESCENDANTS produits par des nuages convectifs (typiquement des orages). La terminologie de l'échelle de vent a été reliée aux modèles de dommages associée à un système d'écho radar qui s'est déplacé à travers la région méridionale de Great Lakes le matin du 16 juillet 1980. La figure du côté gauche montre les limites assignées à quatre échelles de vents descendants et les modèles associés de dommages (modifiés de Fujita et de Wakimoto 1981).

En 1987, quand Robert Johns et William Hirt ont rétabli l'ancien terme utilisé au 19ème siècle de « derecho » pour décrire les vents d'orages convectifs à longue durée de vie, ils ont pensé cela avec l'échelle des vents connus comme appartenant à une « famille du groupe des downburst ». Ainsi, pour être qualifiée comme « derecho » la série de microbursts et de downbursts doit être supérieure à 240 milles de longueur (400 kilomètres).

winddmgscaleb.jpg

Je ne pense pas que l'on atteigne cette longueur du derecho dans les vosges, mais le phénomène faisait déjà plusieurs dizaines de kilomètres de long, soit plus d'une centaine au total...

Sinon, du downburst cluster au micro burst, si j'ai bien compris, le classement dépend de l'orientation du couloir de vents générant le vent descendant qui dans le dernier cas étant orienté vers le sol, va conduire celui-ci à se limiter à un territoire restreint ?

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Cet évènement m'a également fasciné pendant des années. Un grand merci à Treps d'avoir rassemblé toutes ces coupures de presse et ces photos à faire froid dans le dos.

Il y a également eu des grelons de 750g !

Il y a toujours eu cette hypothèse (sans doute avérée) d'une intensification par l'apport en humidité de la forêt de Darney. On notera aussi des dégâts à Baccarat (54) et les orages toujours très venteux arrivèrent jusqu'à Sarrebourg (57) vers 22h00.

Il n'y a pas d'autres cartes GFS par exemple de disponible pour ce jour là, mis à part les classique 500hpa et 850hPa?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce dossier très complet. Cet évènement de 1984 dans les Vosges le mérite amplement.

Je crois que ça serait bien aussi de le faire pour le coup de vent de Strasbourg en 2001, évt de moindre ampleur géographique mais dont on a souvent entendu parler au vu de ses conséquences dramatiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse du potentiel violent

Comment repérer les situations à risque de tels phénomènes violents ??

Une fois repéré la zone de développement d'orages, le prévisionniste doit évaluer le potentiel de ces orages. Ce dernier dépend de trois choses:

- L'humidité disponible.

- L'énergie potentielle de convection disponible (EPCD).

- Le cisaillement des vents dans et sous le nuage.

En effet, c'est la combinaison de ces trois items qui déterminera le type d'orage ainsi que son potentiel de produire du temps violent. On voit dans le tableau de droite comment les différents types d'orages se situent en rapport avec l'énergie disponible et le cisaillement linéaire. Il manque cependant dans ce diagramme l'effet du changement de direction du vent avec l'altitude et l'humidité dont il faut tenir compte pour certains des phénomènes.

784px-Diagramme_tve.png

Diagramme montrant les différents types d'orages violents selon leur EPCD et leur cisaillement des vents

Le phénomène violent en cause en 1984 est celui des rafales descendantes (downburst) de la famille des déréchos. Lorsqu'un orage est gorgé de pluie et dans un environnement relativement sec en altitude, le coeur des précipitation peut attirer l'air sec dans le nuage en descendant. Ce dernier étant plus froid que le nuage, il subit la poussée d'Archimède vers le bas. Ce mouvement d'air froid et sec ainsi que la masse de pluie qui descend donnent des rafales qui peuvent atteindre les 200 km/h dans certaines conditions.

L'analyse de l'humidité absolue, de l'EPCD et du téphigramme montrent le potentiel pour ce genre de temps violent. Si en plus, on remarque un courant-jet de bas niveau dans le secteur de l'orage, on peut penser à son rabattement par la rafale descendante, ce qui l'augmente d'autant.

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rafale_descendante

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9visio...orages_violents

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Merci de ces infos. J'ai habité seulement 1 an dans les Vosges mais je me suis demandé quelle tempête avait produit de si lourds dégats dans la forêt. Je me souviens encore qu'on m'avait parlé de tempête... Intéressant d'avoir des réponses à des questions de 20 ans... EN 1987, j'avais 13 ans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Après une petite recherche, je suis tombé sur 2 anciens documents disponibles au catalogue du CNRS (CAT. INIST)

-- La séquence orageuse exceptionnelle du 11 juillet 1984 (Unusual storm sequence on 11 July 1984)

Résumé / Abstract

Une zone pluvio-orageuse a causé de très gros dégâts dans la soirée du 11 juillet 1984, dans le nord-est et le centre-est de la France. Synthèse du phénomène qui a pris l'allure d'une tornade dans le nord-est et a provoqué dans le centre-est des chutes de grêlons de taille exceptionnelle.

Paru dans La Météorologie en 1985

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=8808699

-- Coups de vent de grain et trombes: étude comparative sur deux cas récents (Downbursts and tornadoes: comparative study on two recent cases)

Auteur: Jean Dessens

Résumé / Abstract

Le coup de vent de grain du 11 juillet 1984 dans le département des Vosges, France, et la trombe du 17 août 1986 dans les départements du Cher et de la Nièvre, donnent l'occasion de comparer ces deux types de tempêtes localisées violentes. L'une et l'autre sont en général associées à des orages à grêle, mais alors qu'un coup de vent de grain est un écoulement divergent résultant du courant descendant de la chute de grêle, la partie inférieure d'une trombe est une zone de convergence tourbillonnaire qui va alimenter le courant ascendant de l'orage. Dans un coup de vent de grain, les vents au sol, rectilignes ou incurvés,peuvent atteindre 60m/s sur un front de plusieurs kilomètres. Dans une trombe, les vents rotatoires peuvent être plus violents (60 à 120 m/s) sur une région de seulement quelques centaines de mètres de diamètre, et on observe une dépression axiale de 30 à 80 hPa. Ces deux types de tempête constituent un danger non négligeable en France, principalement pour les campeurs, les avions volant à basse altitude, et les personnes qui travaillent dans des bâtiments fermés susceptibles d'exploser au passage d'une trombe. On suggère en conséquence quelques dispositions aussi peu contraignantes que possible pour éviter des pertes de vies humaines.

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=7065958

Je vais donc essayer de commander ces documents (10€ la photocopie si j'ai bien regardé) qui j'en suis sur, sont une vraie mine d'or pour ce cas. Est-ce que quelqu'un a déjà commander des doc sur ce site? Les photocopies sont-elles de bonne facture?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas répondre à ta dernière question, n'ayant jamais pratiqué l'INIST, mais quoi qu'il en soit, merci pour ces infos récentes. default_whistling.gif Je possède déjà l'étude comparative de Jean Dessens sur l'évt des Vosges 1984 et la Charité/Loire 1986, dont j'avais déjà parlé à plusieurs reprises : Jean Dessens avait, lui, conclu à un "coup de vent de grain" en parlant des Vosges. Je peux t'en faire des copies si tu veux (parce que 10 euros la photocopie... default_clover.gif ).

Mais si je reparle de ça, c'est aussi parce que Vortex59 m'a déclaré avoir eu des témoignages probants sur l'irruption de tornades au cours de cet évènement de grave ampleur. Des témoins lui auraient en effet déclaré avoir vu un ou des cônes se balader cette journée-là. Après avoir longtemps hésité au fil de toutes les discussions qu'on a pu avoir là-dessus, je crois maintenant qu'il y a bien eu des tornades ce jour-là dans les Vosges.

De toutes façons, je crois qu'il faut abandonner définitivement l'idée du "chacun sa place" downburst ou tornade. Apparemment, les deux peuvent survenir simultanément ou peut-être immédiatement l'un après l'autre. On ferait donc mieux d'arrêter de refuser d'emblée les hypothèses (comme on fait souvent en France) en se refusant du même coup l'opportunité d'étudier et découvrir des situations et évolutions possibles encore mal connues.

D'ailleurs une autre catastrophe me fait bigrement penser à cette catastrophe des Vosges, sans qu'il y ait eu la même couverture médiatique : elle a eu lieu en 1983 sur le Marais Poitevin. Un très grave évènement là encore avec 3 morts et plusieurs blessés à la clé, et des vents d'une force incroyable capables de transporter des hangars entiers à plusieurs dizaines de mètres de leur emplacement. Suite à quelques témoignages, là aussi je me pose la question entre les downbursts et les tornades (peut-être là encore a-t-on eu les deux ?). A ma connaissance, aucune étude n'a été consacrée à l'évènement et ça serait peut-être bien de s'y mettre.

Dans une moindre mesure la situation du 1er janvier dernier était également un exemple de ce genre de situation mixte. Le nombre de tornades nous ayant un peu fait oublier les nombreux downbursts qui les auraient côtoyées sur le passage de cette ligne de grains.

La chose en tant que situation météo ne serait donc pas si exceptionnelle que ça... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'ai décidé d'étudier le plus possible ce cas justement parce que pour moi, des incertitudes demeurent. Et il est temps de clore ce chapitre une bonne fois pour toute. Je projette de me rendre dans quelques villages touchés (peut être cet été) notamment Escles et voir ce qu'ils ont dans les archives municipales. Il faudrait aussi contacter le CDM d'Epinal qui a, sans doute, des infos sur cet évènement.

Je possède déjà l'étude comparative de Jean Dessens sur l'évt des Vosges 1984 et la Charité/Loire 1986, dont j'avais déjà parlé à plusieurs reprises : Jean Dessens avait, lui, conclu à un "coup de vent de grain" en parlant des Vosges. Je peux t'en faire des copies si tu veux (parce que 10 euros la photocopie...

J'en serais ravi et très reconnaissant default_w00t.gif

Mais si je reparle de ça, c'est aussi parce que Vortex59 m'a déclaré avoir eu des témoignages probants sur l'irruption de tornades au cours de cet évènement de grave ampleur. Des témoins lui auraient en effet déclaré avoir vu un ou des cônes se balader cette journée-là.

J'espère qu'il nous en dira plus (lieux des témoignages, qui, quand exactement ect...)

Ca me fait pensé qu'à la biblio de ma FAC il y a des archives. Et parmis celles-ci il y avait une carte de France datant des années 1880 je crois où avait été reporté toute une ligne d'orage avec dégâts dus au vent, à la grêle et à la foudre. J'emprunterait le machin et le scannerait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,c'est un peu hors sujet mais j'aimerais savoir si vous avez des informations sur un orage devastateur a la fin du mois d' aôut

1958, cette orage avait provoqué une coulée de boue dans le vignoble jurassien et "heureusement que cela c'est passé en soirée sinon il y aurai eu des dizaines de mort, surtout des paysans qui rentrai des champs" paroles de ma grand-mere.

L'orage dura pendant 2 heures touchant tout le nord est du jura, la ligne de chemin de fer retenu un peu la coulée de boue.Il y eu par endroit 2 mètres d'eau dans les caves oû le tonneaux flotaient, les communes les plus touchés furent: Montigny les arsures, les Arsures, Bracon et Salins les bains.

merci de me repondre.

ps : désolé pour les fautes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gifdefault_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il se serait passé un épisode très violent dans le NE le 11 Aout 1958. Une tornade aurait été signalée en Haute Saône et des phénomènes violents (grêle ou vent je sais plus) en Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

. Et parmis celles-ci il y avait une carte de France datant des années 1880 je crois où avait été reporté toute une ligne d'orage avec dégâts dus au vent, à la grêle et à la foudre. J'emprunterait le machin et le scannerait.

En voilà une bonne idée ! default_sorcerer.gif Serais curieux de voir ça...
Il se serait passé un épisode très violent dans le NE le 11 Aout 1958. Une tornade aurait été signalée en Haute Saône et des phénomènes violents (grêle ou vent je sais plus) en Alsace.

Très intéressant ça aussi. Pourrais-tu nous donner davantage de renseignements au sujet de cet évènement de 1958 dans le NE ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur ma bdd, je n'ai qu'un seul cas de tornade en 1958, dans le Nord. Celui que tu cites me serait donc inconnu (faut dire aussi que ma base la plus actualisée a disparu accidentellement de mon dd default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Vite fait parce que c'est pas trop le topic:

http://perso.orange.fr/jean-rene/grele.htm

En fait, rien ne dit si ce fut vraiment une tornade, mais plutôt un ensemble grêle/vent/pluie.

Dans la chronique de Guillaume Séchet:

11 août : une tempête de grêle anéantie certains vignobles alsaciens; les vents dépassent 120 km/h et les grêlons atteignent parfois la taille d'une balle de tennis; l'un d'eux, recueilli à Strasbourg, pèse 972g; il s'agit du plus gros grêlon répertorié en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

D'ailleurs une autre catastrophe me fait bigrement penser à cette catastrophe des Vosges, sans qu'il y ait eu la même couverture médiatique : elle a eu lieu en 1983 sur le Marais Poitevin.

Est-ce que tu as la date exacte, il doit être possible de regarder dans les archives des journaux de l'ina.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Après une petite recherche, je suis tombé sur 2 anciens documents disponibles au catalogue du CNRS (CAT. INIST)

-- La séquence orageuse exceptionnelle du 11 juillet 1984 (Unusual storm sequence on 11 July 1984)

Résumé / Abstract

Une zone pluvio-orageuse a causé de très gros dégâts dans la soirée du 11 juillet 1984, dans le nord-est et le centre-est de la France. Synthèse du phénomène qui a pris l'allure d'une tornade dans le nord-est et a provoqué dans le centre-est des chutes de grêlons de taille exceptionnelle.

Paru dans La Météorologie en 1985

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=8808699

-- Coups de vent de grain et trombes: étude comparative sur deux cas récents (Downbursts and tornadoes: comparative study on two recent cases)

Auteur: Jean Dessens

Résumé / Abstract

Le coup de vent de grain du 11 juillet 1984 dans le département des Vosges, France, et la trombe du 17 août 1986 dans les départements du Cher et de la Nièvre, donnent l'occasion de comparer ces deux types de tempêtes localisées violentes. L'une et l'autre sont en général associées à des orages à grêle, mais alors qu'un coup de vent de grain est un écoulement divergent résultant du courant descendant de la chute de grêle, la partie inférieure d'une trombe est une zone de convergence tourbillonnaire qui va alimenter le courant ascendant de l'orage. Dans un coup de vent de grain, les vents au sol, rectilignes ou incurvés,peuvent atteindre 60m/s sur un front de plusieurs kilomètres. Dans une trombe, les vents rotatoires peuvent être plus violents (60 à 120 m/s) sur une région de seulement quelques centaines de mètres de diamètre, et on observe une dépression axiale de 30 à 80 hPa. Ces deux types de tempête constituent un danger non négligeable en France, principalement pour les campeurs, les avions volant à basse altitude, et les personnes qui travaillent dans des bâtiments fermés susceptibles d'exploser au passage d'une trombe. On suggère en conséquence quelques dispositions aussi peu contraignantes que possible pour éviter des pertes de vies humaines.

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=7065958

Je vais donc essayer de commander ces documents (10€ la photocopie si j'ai bien regardé) qui j'en suis sur, sont une vraie mine d'or pour ce cas. Est-ce que quelqu'un a déjà commander des doc sur ce site? Les photocopies sont-elles de bonne facture?

Bon, après l'exploration des bas fonds de la biblio de ma FAC, il semble que les deux n° soient dispo. Une vraie mine d'or au passage, puisque la FAC a tout simplement tous les n° de La Météorologie de 1985 à aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ajoutez à cela des bulletins climatologiques hebdomadaires ou mensuels depuis plus de 30 ans et d'autres revues climatologiques anciennes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y en a pour un an pour tout découvrir...

Bon j'essais de me procurer ces deux n° qui concernent directement cet évènement demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as la date exacte, il doit être possible de regarder dans les archives des journaux de l'ina.

Millexcuses Heyoka, j'avais pas vu ta réponse qui date d'avril ! default_blushing.gifdefault_blushing.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plus, c'est vrai qu'ayant des difficultés à regarder quelque chose sur écran d'ordi j'ai tendance à zapper tout ce qui est archives visuelles animées. Mais là je vais faire un effort.

Merci de m'y avoir fait penser. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Un article résumant les faits et faisant état des dernières hypothèses sur cet évènement paraitra prochainement dans le bulletin climatologique mensuel du NE.

Une étude approfondie de ce cas est toujours en cours pour une parution sur Keraunos, mais sans doute pas avant la fin de l'année voir pour 2008 en espérant lever encore plus d'interrogations sur ce cas fascinant, notamment ces quelques questions encore sans réponses:

-Quel(s) forçage(s) ont pu intervenir pour produire des orages aussi violents? Quelle fut donc en détails la situ synoptique de ce jour?

-Y a t'il eu des développements supercellulaires? Quelle type d'organisation orageuse s'est mise en place sur les Vosges?

-Y a t'il bien eu des tornades comme le laissent suggérer certains témoignages?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Je vient de découvrir que j'avais chez moi 15 clichés réalisés par mes grands-parents quelques jours après le phénomène. J'ai également le numéro spécial de la liberté de l'est du vendredi 20 juillet 1984, mais tout est disponible sur le lien du premier message (super boulot en passant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Ce sont des photos de la forêt de Darney-Martinvelle sur les routes d'Hennezel et de la Grande-Plaine.

Si quelqu'un est intéressé je peut les scanner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Si quelqu'un est intéressé je peut les scanner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour Olivier,bien sur que celà nous intéresse à Keraunos !

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...